Réponse certifiée par SFR Question résolue

erreur analyse sur ¨J mail SFR extension .ICS (agenda)

Lenouab
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

comme dans beaucoup d'application de prise de RV, je reçois un mail avec un PJ extension .ics que je peux ouvrir sur l'appli sfr mobile de mon téléphone mobile

avez-vous une astuce ?

merci

bonne journée

hélène 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lenouab 
En parallèle des pistes proposées par @TagadaTsoinTsoin  et @Ryry (merci pour vos interventions sur ce sujet), je vous propose d'envoyer un mail détaillant la problématique que vous rencontrez sur SFR Mail à l'adresse suivante : support.android@sfr.com
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


13 RÉPONSES 13
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lenouab 
Je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin sur votre problématique. Ce dernier aura peut-être une piste à vous proposer. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Lenouab 

 


comme dans beaucoup d'application de prise de RV, je reçois un mail avec un PJ extension .ics  


En effet, les fichiers .ICS (dit format iCalendar) ont été popularisés depuis pas mal de temps pour échanger des dates de rendez-vous.

 


que je peux ouvrir sur l'appli sfr mobile de mon téléphone mobile

avez-vous une astuce ?


Que tu peux ? ou que tu ne peux pas ouvrir ?

 

En tous cas chez moi, ce fichier "technique" je ne l'ouvre jamais :

  1. en fait en cliquant dessus sur mon smartphone ou ordinateur
  2. ça me propose directement d'insérer la date du rendez-vous qu'il contient vers mon application d'agenda

=> c'est comme ça qu'un appareil aux logiciels qui communiquent bien devrait réagir je pense.

 

J'imagine qu'il s'agit d'un téléphone Android ? Je me demande alors si comportement est lié à l'appli SFR Mail et si ce serait mieux géré dans une application de mail du téléphone ou de Android (à tester).

Peut-être que @TagadaTsoinTsoin sait si sur Android et SFR Mail, la gestion d'un fichier ICS renvoie bien vers l'agenda automatiquement ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Lenouab et @Ryry ,

 

J'ai un petit peu mis le nez dans cette affaire.

Coup de pot j'avais un mail de rendez-vous.

 

Je n'ai réussi à enrichir un agenda que sous iOS, en utilisant l'appli "Mail" d'iOS.

 

Tous mes autres essais se sont soldés par un échec.

J'en étais arrivé à me demander si le mail de rendez-vous était correct.

 

Par exemple:

A partir du Webmail SFR

- le fait de sélectionner le mail donne le message d'erreur "Cet évènement a été annulé" alors que je n'ai jamais créé d'évènement dans l'agenda SFR. Et évidement la création ne se fait pas.

- après téléchargement de fichier .ics joint, cliquer dessus m'ouvre bien un agenda que j'ai installé (Kalender) mais ne crée pas d'évènement (ça vient peut-être de mon agenda, il faut que j'en teste d'autres)

 

A partir d'iOS.

- en passant par l'appli "SFR Mail" si je tape sur la pièce jointe les infos de l'ICS sont bien affichées

Capture.jpg

Mais je n'ai pas trouvé le moyen de l'envoyer vers l'agenda (à creuser)

- en passant par l'appli "Mail" d'iOS, j'ai le même affichage que ci dessus MAIS avec un bouton "Ajouter" qui crée correctement un évènement dans l'agenda d'iOS.

 

Et enfin sur Android.

- Avec l'appli "SFR Mail" en tapant sur la pièce jointe (ics) j'ai l'erreur "Impossible de lancer l'évènement" mais je ne sais pas pourquoi (à creuser aussi)

- Avec l'appli "Gmail" même chose, erreur "Impossible de lancer l'évènement", peut-être un paramétrage à fignoler sur Android.

- A partir du fichier .ICS téléchargé, Android me propose de l'ouvrir avec "Agenda" et rebelote erreur "Impossible de lancer l'évènement"

 

Donc cette histoire d'agenda n'est pas au point.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Donc cette histoire d'agenda n'est pas au point.


Merci pour tes multiples essais comparatifs 👍👍👍

J'étais donc chanceux, puisque manifestement je suis dans le seul cas qui gère bien ces ICS (pourtant reçu de toutes parts : avec les billets SNCF, après inscriptions à une conférence, après rendez-vous chez le médecin) => j'ai donc un iPhone et j'utilise l'appli intégrée (Apple Mail) et tout roule pour alimenter mon agenda 😇 comme tu nous l'as confirmé dans ce cas.

 

Si je ne suis pas forcément surpris que l'appli SFR Mail ne gère pas totalement cet élément particulier, je suis assez surpris que dans le couple Android + Appli Gmail officielle ça ne se passe pas bien... Là, je trouve la chose décevante de la part de l'appli Gmail car (sauf erreur de ma part) il me semble bien que les invitations ICS reçu dans ma boite gmail (webmail) sont correctement reportées dans mon agenda Google (je parle là d'ICS reçu en tant qu'invité à un rendez-vous, càd un ICS où mon adresse truc@gmail.com est dans les invités du rendez-vous).

 

Comme quoi, ça reste pratique les trucs à la pomme 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'ai ajouté un test à partir du Webmail Gmail.

Après avoir importé ma boîte SFR dans le Webmail Gmail, cliquer sur l'invitation fonctionne parfaitement et permet de créer correctement l'évènement dans l'Agenda Google.

 

J'ai aussi réussi a créer un événement dans l'Agenda Android mais c'est galère.

- il faut aller dans les paramètres de l'Agenda (qui sont difficiles à trouver) puis descendre jusqu'à "Importer un agenda" et là en cliquant sur le fichier .ics, la création fonctionne.

Je creuse encore pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas directement à partir de l'appli "Gmail"

 

Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Je creuse encore pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas directement à partir de l'appli "Gmail"


Quel courage ! 👍

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Et un test que j'avais oublié de mentionner.

 

Par Thunderbird, ça fonctionne très bien.

Thunderbird détecte le mail comme étant un évènement et propose de l'ajouter à son propre agenda.

 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lenouab 
En parallèle des pistes proposées par @TagadaTsoinTsoin  et @Ryry (merci pour vos interventions sur ce sujet), je vous propose d'envoyer un mail détaillant la problématique que vous rencontrez sur SFR Mail à l'adresse suivante : support.android@sfr.com
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Lenouab
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup 😊

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus