Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Envoi mail depuis mon adresse SFR

Cocotine1981
Contributeur Loisir

Bonjour, j'ai remarqué depuis quelques temps que, quand je reçois un mail qui m'est adressé ainsi qu'à d'autres personnes et que je veux "répondre à tous", il a souvent du mal à partir...(via mon smartphone). J'essaie aussi d'enlever tous les destinataires et de ne répondre qu'à l'expéditeur et le problème perdure malgré tout... Parfois, quelques heures après ça remarche bizarrement. C'est embêtant car, quand je reçois ce genre de mail, je dois absolument faire "répondre à tous". Pour information, il y a 11 personnes en destinataires. J'ai contacté le service client à plusieurs reprises qui n'a pas été capable de me dire de quoi venait le problème et je leur ai même demandé s'ils avaient des problèmes de réseau parfois et visiblement ils n'en ont pas... Ils m'ont proposé de faire un diagnostic chez moi, que j'ai réalisé sur ma box et ça ne détecte aucun problème particulier. Est-ce que ces derniers jours des gens ont eu des soucis d'envois de mails ? Je pensais éventuellement à la tempête Nils qu'il y a eu hier et avant-hier dans le Sud-Ouest (comme j'y habite) mais le problème était déjà apparu avant... J'ai tenté en parallèle d'envoyer mon mail via le webmail sfr et via d'autres applications de messagerie mais même soucis. Ça me met le message d'erreur suivant quand ça se produit (cf photo jointe). Ce soir ça a l'air d'être revenu à la normale mais jusqu'à quand...?

1000031656.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Cocotine1981, et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

La situation que vous décrivez est effectivement délicate, surtout lorsqu’une réponse à tous est indispensable.

Au vu des éléments que vous partagez (envoi à 11 destinataires, problème intermittent, même comportement via application mobile et Webmail), il s’agit très probablement d’un blocage temporaire lors de l’envoi, et non d’un souci lié à votre box.

Voici quelques actions concrètes qui peuvent aider à stabiliser l’envoi :

• Si possible, forcer l’envoi en Wifi uniquement (désactiver temporairement les données mobiles pendant l’envoi) afin d’éviter toute bascule de réseau.

• Scinder exceptionnellement l’envoi en deux groupes de destinataires (par exemple 5 + 6) afin de vérifier si le nombre de destinataires déclenche le blocage.

• Réduire temporairement les pièces jointes ou tester un envoi sans pièce jointe pour voir si le message part immédiatement.

• Attendre quelques minutes avant de retenter un envoi si un refus apparaît, afin d’éviter que le système ne considère les tentatives répétées comme suspectes.

Le fait que l’envoi refonctionne ensuite est rassurant : votre adresse n’est pas bloquée de manière durable.

Lorsque le message d’erreur apparaît, un code précis est-il indiqué (par exemple 421, 451, 550…) ?

Le blocage se produit-il davantage lorsque vous êtes en Wifi ou en données mobiles ?

Ces éléments permettront de vérifier si le seuil d’envoi est temporairement atteint ou si un autre paramètre doit être ajusté.

Votre retour permettra de confirmer si ces ajustements améliorent la situation ou si une analyse plus poussée doit être envisagée.

Bonne journée à vous 🙂

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Cocotine1981, et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

La situation que vous décrivez est effectivement délicate, surtout lorsqu’une réponse à tous est indispensable.

Au vu des éléments que vous partagez (envoi à 11 destinataires, problème intermittent, même comportement via application mobile et Webmail), il s’agit très probablement d’un blocage temporaire lors de l’envoi, et non d’un souci lié à votre box.

Voici quelques actions concrètes qui peuvent aider à stabiliser l’envoi :

• Si possible, forcer l’envoi en Wifi uniquement (désactiver temporairement les données mobiles pendant l’envoi) afin d’éviter toute bascule de réseau.

• Scinder exceptionnellement l’envoi en deux groupes de destinataires (par exemple 5 + 6) afin de vérifier si le nombre de destinataires déclenche le blocage.

• Réduire temporairement les pièces jointes ou tester un envoi sans pièce jointe pour voir si le message part immédiatement.

• Attendre quelques minutes avant de retenter un envoi si un refus apparaît, afin d’éviter que le système ne considère les tentatives répétées comme suspectes.

Le fait que l’envoi refonctionne ensuite est rassurant : votre adresse n’est pas bloquée de manière durable.

Lorsque le message d’erreur apparaît, un code précis est-il indiqué (par exemple 421, 451, 550…) ?

Le blocage se produit-il davantage lorsque vous êtes en Wifi ou en données mobiles ?

Ces éléments permettront de vérifier si le seuil d’envoi est temporairement atteint ou si un autre paramètre doit être ajusté.

Votre retour permettra de confirmer si ces ajustements améliorent la situation ou si une analyse plus poussée doit être envisagée.

Bonne journée à vous 🙂

Cocotine1981
Contributeur Loisir

Bonsoir,

Merci pour votre réponse très détaillée.

Si le problème revient une nouvelle fois, j'essaierai de forcer l'envoi en Wifi uniquement en désactivant temporairement les données mobiles pendant l'envoi.

Pour ce qui est de scinder exceptionnellement l'envoi en deux groupes de destinataires (par exemple 5 + 6) j'avais essayé et le problème perdurait.

Concernant les pièces jointes, il n'y en avait pas car c'est juste une réponse simple.

Enfin, attendre quelques minutes avant de refaire un envoi j'avais testé également mais sans succès à ce moment-là.

Lorsque le message d'erreur apparaît, je n'ai rien de plus que celui que je vous ai mis en copie d'écran (pas de numéro d'erreur). 

Enfin, la dernière fois que j'ai rencontré ce problème j'étais chez moi donc en wifi (avec les données mobiles activées également).

Cordialement,

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Cocotine1981 🙂

Merci pour votre retour détaillé, cela permet d’affiner l’analyse.

Le fait que le souci se produise :

• sans pièce jointe,

• même après avoir scindé les destinataires,

• et également en Wi-Fi,

• sans affichage d’un code d’erreur précis,

oriente davantage vers un blocage temporaire côté serveur d’envoi, plutôt que vers un souci de box ou de réseau local.

Lorsqu’un message est adressé à plusieurs destinataires, le serveur peut parfois déclencher un mécanisme de régulation (anti-spam ou limitation de débit), surtout si plusieurs tentatives d’envoi ont lieu dans un laps de temps court. Ce type de blocage est généralement temporaire, ce qui correspond au fait que l’envoi refonctionne quelques heures plus tard.

Le contexte météo (comme la tempête dans le Sud-Ouest) n’a, a priori, pas d’impact direct sur les serveurs de messagerie, d’autant plus que le dysfonctionnement était déjà apparu auparavant.

Afin de mieux cerner l’origine du blocage si celui-ci se reproduit, deux éléments pourraient être intéressants à vérifier :

• si l’envoi fonctionne immédiatement en ne conservant qu’un seul destinataire dans le champ “À” et en supprimant toute copie,

• l’heure précise du refus, afin qu’une vérification côté messagerie puisse être effectuée si nécessaire.

Le caractère intermittent reste rassurant : il ne s’agit pas d’un blocage permanent de votre adresse.

Si le souci devait devenir plus fréquent, une analyse plus approfondie pourrait alors être envisagée avec les horaires exacts des tentatives d’envoi.

Bonne journée à vous 🙂

Cocotine1981
Contributeur Loisir

Bonjour, je vous remercie pour votre retour. Si jamais le problème se reproduit de nouveau je noterai l'heure de tentative d'envoi pas de soucis. 

Cordialement,

Cocotine1981
Contributeur Loisir

Bonsoir, ce soir j'ai reçu le fameux mail multidestinataires qui posait problème habituellement pour y répondre.

J'ai suivi votre conseil pour "répondre à tous" en n'activant que la wi-fi (sans les données mobiles) et je touche du bois, mon mail est parti avec succès. J'espère qu'il en sera de même à chaque fois. Bonne soirée !

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Cocotine1981 🙂

Merci pour votre retour, c’est une excellente nouvelle 👍

Le fait que l’envoi ait fonctionné en Wi-Fi uniquement confirme qu’il pouvait effectivement y avoir une instabilité liée à la bascule entre données mobiles et réseau Wi-Fi lors de l’envoi vers plusieurs destinataires.

Lorsque le smartphone alterne entre deux réseaux au moment précis de la transmission SMTP, le serveur de messagerie peut interrompre la session d’envoi, ce qui explique le message d’échec sans code détaillé.

Si la solution se confirme dans le temps, le plus simple sera donc :

• soit d’envoyer ce type de réponse en Wi-Fi uniquement,

• soit, à l’inverse, en données mobiles uniquement, mais sans double connexion active.

Votre retour d’expérience est précieux, car il pourra aider d’autres membres confrontés au même comportement intermittent.

En espérant que la situation reste désormais stable 🙂

Bonne journée.

Cocotine1981
Contributeur Loisir

Merci à vous.

Bonne journée également.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus