Réponse certifiée par SFR Question résolue

E-mails bloqués dans boîte d'envoi (envoi depuis un client de messagerie vers un smtp autre que SFR)

eiphos
Visiteur

Bonjour,

 

Ma problématique concerne des e-mails envoyés depuis mon client de messagerie vers un smtp autre que SFR.

 

De manière aléatoire, ces e-mails restent bloqués dans la boîte d'envoi sans aucun message d'erreur.

Si je les rapatrie dans la boîte "brouillons" et que je les réexpédie, cela fonctionne immédiatement - ou pas.

Si je ferme le client de messagerie, que je le réouvre quelque temps plus tard et que je les réexpédie, cela fonctionne immédiatement - ou pas. 

Dans tous les cas, si je laisse les e-mails tels quels dans la boîte d'envoi, ils ne partent jamais.

 

Je suspecte une problématique d'échanges entre les serveurs SFR et les autres serveurs FAI.

Une idée ?

 

Ma connexion internet se fait via la fibre de SFR.

 

J'utilise "Mail" comme client de messagerie.

 

J'ai plusieurs adresses e-mail paramétrées sur différents smtp :

smtp.sfr.fr : là pas de probléme

mail.gandi.net

smtp.free.fr

 

NB : je n'ai pas trouvé de catégorie correspondant strictement à cette problématique.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eiphos 

 


Je vais attendre que des e-mails se bloquent de nouveau dans la boîte d'envoi pour refaire les tests ping à ce moment-là.


OK.

 


Pour Free, j'utilise le port 465, avec TLS/SSL et Authentification par mot de passe.

Je rappelle que ces paramètres fonctionnent parfaitement depuis des années, sauf depuis un mois, sans aucun changement de mon côté. Des e-mails


Oui, et du coup, en fait, ta config est "vieille et dépréciée" 🤣

À ta place, j'en profiterai pour te mettre dès maintenant "dans les bonnes pratiques" et cesser d'utiliser 465 pour privilégier 587

 

Même si encore jusqu'à présent la grande majorité des fournisseurs de mail laissent les 2 alternatives utilisables pour discuter avec leur serveur SMTP (justement sans doute pour ne pas mettre en panique beaucoup d'anciens utilisateurs qui comme toi qui ne réactualisent pas leurs paramètres), comme tu pourras le lire ICI désormais les standards internet préconisent l'usage du port 465 pour autre chose sur internet en général, et c'est le port 587 qui est à privilégier pour le SMTP (oui l'informatique évolue au fil des années 😉), cf. leurs 2 phrases clés :

  1. « vous devez toujours commencer par le port 587 par défaut et n’utiliser un port différent que si les circonstances l’exigent (comme votre hôte qui bloque le port 587 pour une raison quelconque). »
  2. « Le port 465 était à l’origine enregistré pour le SMTPS (SMTP over SSL). Après un bref passage dans cette fonction, le port 465 a été réaffecté à un autre usage et déprécié. »

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eiphos 

 

  • Quel est ce client de messagerie de que tu utilises ?
  • As-tu testé si un autre présente exactement les mêmes dysfonctionnements ?
  • As-tu testé si ton appareil et son client de messagerie présente les mêmes dysfonctionements sur une autre connexion que SFR (par exemple en wifi chez un proche) ?

 


Je suspecte une problématique d'échanges entre les serveurs SFR et les autres serveurs FAI.


Si tu envoies vers un serveur SMTP "autre" que SFR, il n'y a pas à proprement parler d'échange entre un serveur de courrier de SFR et celui d'un autre FAI.

 

Par contre, il y a transit internet entre ton ordinateur et le serveur SMTP (par exemple celui de free) ainsi :

ton ordinateur -> ta box -> les équipements réseau SFR -> les équipements réseau free -> le serveur smtp.free.fr

 

Pour voir si ce transit atteint sans problème ni ralentissement le serveur de free à distance, il suffit de taper "ping smtp.free.fr".

Chez moi il n'y a pas exemple aucun problème pour l'atteindre et j'obtiens ce genre de résultat

Révélation
$ ping smtp.free.fr
PING smtp.free.fr (212.27.48.4): 56 data bytes
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=0 ttl=249 time=22.649 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=1 ttl=249 time=29.945 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=2 ttl=249 time=22.495 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=3 ttl=249 time=16.997 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=4 ttl=249 time=17.236 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=5 ttl=249 time=17.554 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=6 ttl=249 time=18.000 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=7 ttl=249 time=18.069 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=8 ttl=249 time=16.252 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=9 ttl=249 time=23.623 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=10 ttl=249 time=19.017 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=11 ttl=249 time=17.367 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=12 ttl=249 time=25.046 ms
64 bytes from 212.27.48.4: icmp_seq=13 ttl=249 time=17.626 ms

N.B. La commande "traceroute smtp.free.fr" pourrait aussi être intéressante (en donnant le détail des intermédiaires) mais elle peut échouer (avec des *) si certains intermédiaires ne répondent pas par exemple (et ils ne sont pas obligés de répondre lol, lire ICI). En l'occurrence, de chez moi en effet traceroute n'arrive pas à détailler tous les intermédiaires jusqu'à la destination, mais le fait que le ping fonctionne à merveille pour joindre la destination démontre que le chemin est trouvé et passe bien.

 

As-tu un ping parfait aussi pour toucher smtp.free.fr ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

eiphos
Visiteur

Merci @Ryry

Je réponds à tes questions en vert (je débute sur cette communauté et ne maîtrise pas encore les fonctionnalités)

 

  • Quel est ce client de messagerie de que tu utilises ? "Mail" V10.3 sur IMac MacOs Sierra V10.12
  • As-tu testé si un autre présente exactement les mêmes dysfonctionnements ? Oui, j'utilise Outlook sur un autre ordinateur, mêmes symptômes (les mails restent bloqués - ou pas - dans la boîte d'envoi). Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a un mois, c'est le côté aléatoire qui est gênant
  • As-tu testé si ton appareil et son client de messagerie présente les mêmes dysfonctionements sur une autre connexion que SFR (par exemple en wifi chez un proche) ? Oui, en wifi sur place (mêmes symptômes (les mails restent bloqués - ou pas - dans la boîte d'envoi) et en wifi sur une connexion Orange (là pas de problème)

Je suspecte une problématique d'échanges entre les serveurs SFR et les autres serveurs FAI.

Si tu envoies vers un serveur SMTP "autre" que SFR, il n'y a pas à proprement parler d'échange entre un serveur de courrier de SFR et celui d'un autre FAI.

Exact

Par contre, il y a transit internet entre ton ordinateur et le serveur SMTP (par exemple celui de free) ainsi :

ton ordinateur -> ta box -> les équipements réseau SFR -> les équipements réseau free -> le serveur smtp.free.fr

Merci, c'est exactement cela que je voulais exprimer.

 

Pour voir si ce transit atteint sans problème ni ralentissement le serveur de free à distance, il suffit de taper "ping smtp.free.fr".

Oups, avec un Imac, où dois-je aller pour taper la commande ping ?

 

Chez moi il n'y a pas exemple aucun problème pour l'atteindre et j'obtiens ce genre de résultat

 

N.B. La commande "traceroute smtp.free.fr" pourrait aussi être intéressante (en donnant le détail des intermédiaires) mais elle peut échouer (avec des *) si certains intermédiaires ne répondent pas par exemple (et ils ne sont pas obligés de répondre lol, lire ICI). En l'occurrence, de chez moi en effet traceroute n'arrive pas à détailler tous les intermédiaires jusqu'à la destination, mais le fait que le ping fonctionne à merveille pour joindre la destination démontre que le chemin est trouvé et passe bien.

 

As-tu un ping parfait aussi pour toucher smtp.free.fr ? Je teste dès que je trouve où taper la commande ping !

À+ Merci, à suivre

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eiphos 

 


> Pour voir si ce transit atteint sans problème ni ralentissement le serveur de free à distance, il suffit de taper "ping smtp.free.fr".

Oups, avec un Imac, où dois-je aller pour taper la commande ping ?

Pour taper des commandes, il faut ouvrir une fenêtre de commande, communément nommé Terminal sur pas mal d'appareils

=> sur Mac tu as ainsi l'utilitaire "Terminal" dans le Dossier "Applications" puis "Utilitaires".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @eiphos ,

 

Petite question concernant Free, utilisez vous le port SMTP 25, 587 ou 465 ? avec quelle sécurisation (STARTTLS, SSL/TLS, aucune) ?

Utilisez vous un mot de passe chiffré ou non ?

 

PS: j'aurais dû mettre un "s" à petite question.

 

eiphos
Visiteur

Merci à vous deux, voici plus d'informations.

 

@Ryry

Voici les deux résultats des commandes ping pour smtp.free.fr et mail.gandi.net

Tout est OK. En parallèle, j'ai testé l'envoi d'e-mail avec des adresses expéditrices free et gandi, tout était OK à ce moment-là.

 

Je vais attendre que des e-mails se bloquent de nouveau dans la boîte d'envoi pour refaire les tests ping à ce moment-là.

 

A bientôt avec plus de nouvelles de ma part !

ping mail.gandi.net - envoi e-mail OKping mail.gandi.net - envoi e-mail OK

 

ping smtp.free.fr - envoi e-mail OKping smtp.free.fr - envoi e-mail OK

 

@TagadaTsoinTsoin

Pour Free, j'utilise le port 465, avec TLS/SSL et Authentification par mot de passe.

 

Je rappelle que ces paramètres fonctionnent parfaitement depuis des années, sauf depuis un mois, sans aucun changement de mon côté. Des e-mails décident parfois de se bloquer dans la boîte d'envoi et plus rien ne se passe. Il n'y a aucun message d'erreur. Puis, avec une nouvelle tentative quelques minutes après, les e-mails s'envoient immédiatement.

 

 

 

 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eiphos 

 


Je vais attendre que des e-mails se bloquent de nouveau dans la boîte d'envoi pour refaire les tests ping à ce moment-là.


OK.

 


Pour Free, j'utilise le port 465, avec TLS/SSL et Authentification par mot de passe.

Je rappelle que ces paramètres fonctionnent parfaitement depuis des années, sauf depuis un mois, sans aucun changement de mon côté. Des e-mails


Oui, et du coup, en fait, ta config est "vieille et dépréciée" 🤣

À ta place, j'en profiterai pour te mettre dès maintenant "dans les bonnes pratiques" et cesser d'utiliser 465 pour privilégier 587

 

Même si encore jusqu'à présent la grande majorité des fournisseurs de mail laissent les 2 alternatives utilisables pour discuter avec leur serveur SMTP (justement sans doute pour ne pas mettre en panique beaucoup d'anciens utilisateurs qui comme toi qui ne réactualisent pas leurs paramètres), comme tu pourras le lire ICI désormais les standards internet préconisent l'usage du port 465 pour autre chose sur internet en général, et c'est le port 587 qui est à privilégier pour le SMTP (oui l'informatique évolue au fil des années 😉), cf. leurs 2 phrases clés :

  1. « vous devez toujours commencer par le port 587 par défaut et n’utiliser un port différent que si les circonstances l’exigent (comme votre hôte qui bloque le port 587 pour une raison quelconque). »
  2. « Le port 465 était à l’origine enregistré pour le SMTPS (SMTP over SSL). Après un bref passage dans cette fonction, le port 465 a été réaffecté à un autre usage et déprécié. »

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @eiphos  et @Ryry ,

 

J'ajouterais que STARTTLS impose une authentification de l'expéditeur (c'est peut-être précisé dans le lien de @Ryry )

 

Inconvénient de STARTTLS, au cas où l'expéditeur (vous) et le destinataire (serveur SMTP Free) n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la méthode de chiffrement, en fin de dialogue le mail risque de passer sans chiffrement (les identifiants inclus). Avec SSL/TLS si la négociation échoue le mail ne part pas.

 

Comme Free permet de chiffrer indépendamment les identifiants, autant en profiter (ceinture et bretelles)

pour Free, j'utilise donc STARTTLS (port 587) + mot de passe chiffré.

eiphos
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin  et @Ryry 

 

Je suis en vadrouille et ferai des tests la semaine prochaine avec le port 587 pour le smtp.free.fr et le ping.

J'avais remis le port 465 il y a un an car aucun autre ne fonctionnait.

Je vous tiendrai au courant, merci.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @eiphos 

 


ferai des tests la semaine prochaine avec le port 587 pour le smtp.free.fr et le ping.

J'avais remis le port 465 il y a un an car aucun autre ne fonctionnait.


Fort possible car je constate que dans la multitude de mes comptes mails dans Thunderbird, Free (et Laposte) sont les deux seuls que j'ai laissés sur 465...

  • Fainéantise ou oubli de ma part ?
  • Ou bien effectivement ai-je constaté sur le moment que seul ce 465 passait ? (je reprendrai mon courage en fonction de ton retour LOL 🤣)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus