- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Double boites d'envoi et de brouillon
29/08/2019 16h29
Bonjour,
Je suis un ancien client Noos. Le récent passage à SFR s'est bien passé, mais depuis, sur ma messagerie Thunderbird, j'ai :
- 2 répertoires "Envoyés", dont les propriétés sont : imap://xxxx.xxxx@imap.noos.fr/Sent et imap://xxxx.xxxx@imap.noos.fr/OUTBOX
(ici; xxxx.xxxx cache mon adresse courriel)
J'ai l'impression que le 1er contient les courriels depuis Thunderbird, l'autre les courriels envoyés depuis le site Internet SFR
- 2 répertoires "Bouillons", dont les propriétés sont : imap://xxxx.xxxxx@imap.noos.fr/Drafts et imap://xxxx.xxxx@imap.noos.fr/DRAFT
Ce n'est pas très gênant, mais n'y a-t-il pas moyen de n'avoir qu'une seule boite pour chacun ?
Merci d'avance
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
29/08/2019 17h10
Bonjour,
Bonne question
Le dossier sent devait être le dossier par défaut du système de courrier Numericable.
Le dossier OUTBOX est le dossier par défaut du système de courrier SFR.
Il faudrait donc "rebrancher" le dossier des mails envoyés par Thunderbird sur le dossier /SFR/OUTBOX
Thunderbird avait ciblé les anciens dossiers numericable, il faut maintenant qu'il cible les nouveaux dossiers SFR.
Voir dans les paramètres du compte dans Thunderbird à la rubrique "Copies et dossiers"
Vous pouvez choisir le dossier de destination du courrier envoyé.
Même manipulation pour les dossiers Drafts et DRAFT
Une fois l'association faite, vous pourrez déplacer les mails des dossiers Sent et Drafts vers les dossiers OUTBOX et DRAFT (simple copié/déposé dans Thunderbird) et supprimer ces anciens dossiers numericable qui ne vous serviront plus.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
29/08/2019 17h10
Bonjour,
Bonne question
Le dossier sent devait être le dossier par défaut du système de courrier Numericable.
Le dossier OUTBOX est le dossier par défaut du système de courrier SFR.
Il faudrait donc "rebrancher" le dossier des mails envoyés par Thunderbird sur le dossier /SFR/OUTBOX
Thunderbird avait ciblé les anciens dossiers numericable, il faut maintenant qu'il cible les nouveaux dossiers SFR.
Voir dans les paramètres du compte dans Thunderbird à la rubrique "Copies et dossiers"
Vous pouvez choisir le dossier de destination du courrier envoyé.
Même manipulation pour les dossiers Drafts et DRAFT
Une fois l'association faite, vous pourrez déplacer les mails des dossiers Sent et Drafts vers les dossiers OUTBOX et DRAFT (simple copié/déposé dans Thunderbird) et supprimer ces anciens dossiers numericable qui ne vous serviront plus.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 09h56
Merci de votre réponse, que je viens de trouver très tardivement.
J'essaie de faire la manip. Mais j'ai peur de perdre des messages dans l'opération...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 11h09
Merci, c'est parfait. Je récapitule la méthode pour d'autres qui seraient dans le même cas. Dans Thunderdird :
1. Repérer les bonnes boîtes d'envoi, de brouillon, etc. en cliquant droit sur les boîtes et en ouvrant les "Propriétés". Les bonnes boîtes sont celles qui ont un nom en majuscule (OUTBOX, DRAFT, QUARANTAINE).
2. Transférer les messages des autres boîtes dans les bonnes : sélectionner les messages à transférer et déplacer vers la bonne boîte avec la souris.
3. Ceci fait, cliquer sur le répertoire chapeau (dont le nom est l'adresse courriel) et, dans la grande fenêtre qui apparaît à droite, ouvrir "Gérer les abonnements aux dossiers". Décliquer les boîtes inutiles.
Sur le téléphone, c'est plus compliqué semble-t-il...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 12h02
En fait sur téléphone, c'est encore plus simple.
- détruire le compte IMAP dans le téléphone.
- vérifier dans le webmail SFR et dans Thunderbird que les dossiers sont en ordre
- recréer le compte dans le téléphone.
Le téléphone va se resynchroniser avec le webmail, les dossiers en surplus auront (en principe) disparu.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 13h52
Merci, mais ça ne fonctionne pas pour le téléphone. La plupart des messages envoyés ont disparu de la boîte d'envoi (par contre, ils sont bien sur le PC),et j'ai toujours 4 boîtes d'envoi... La principale (OUTBOX) perdue dans les profondeurs de la liste.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 14h24
Votre téléphone mémorise peut-être le compte détruit et le reconstitue avec des données périmées ?
Avez-vous plusieurs adresses paramétrées dans le téléphone ?
Utilisez-vous l'appli "SFR Mail" ou l'appli native du téléphone ?
Avez-vous vidé le cache de l'appli de courrier ?
Avez-vous effacé les données de l'appli de courrier (si le vidage du cache est insuffisant)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 18h03
Bonsoir. Voici mes réponses :
Avez-vous plusieurs adresses paramétrées dans le téléphone ?
Oui, j'ai deux autres adresses, l'une professionnelle, l'autre en sfr.fr
L'adresse litigieuse est en @utilisateur_supprimé.fr
En envoi, j'utilise le serveur smtp.numericable.fr, comme sur le PC
Utilisez-vous l'appli "SFR Mail" ou l'appli native du téléphone ?
L'application native Androïd
Avez-vous vidé le cache de l'appli de courrier ?
Non, je ne sais pas faire.
J'ai supprimé le compte, éteint le téléphone, rallumé et recréé le compte.
J'ai 4 boîtes d'envoi :
- principale: "Envoyés", où ne sont que les messages envoyés depuis le téléphone ;
- un autre "Envoyés", qui est vide;
- "OUTBOX", où sont de très vieux messages (2015...), non totalement chargés sur le téléphone. Quand je demande afficher plus, il affiche des messages encore plus anciens.
- "sent", qui est vide.
Tous les messages récents ont disparu, qu'ils aient été envoyés par le téléphone ou le PC.
J'ai aussi deux boîtes de brouillon : "Brouillons" et "DRAFT"
Avez-vous effacé les données de l'appli de courrier (si le vidage du cache est insuffisant)
Non. Je ne sais pas faire.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 19h00
Tuto pour vider le cache et les données d'appli
--> https://www.phonandroid.com/android-comment-vider-cache-effacer-stockage-application.html
J'espère que ça collera pour votre version d'Android.
Comme vous êtes sur des comptes paramétrés en IMAP, vous pouvez détruire les deux comptes, purger le cache et les données et re-ceéer vos deux comptes sur l'appli du téléphone.
Ça devrait se synchroniser correctement avec les données du webmail.
ATTENTION : Avant tout si vous avez des mails du téléphone qui ne sont pas sur le webmail, créez un dossier sur le webmail (il apparaitra dans le téléphone) puis, dans le téléphone, déplacez ces mails dans le dossier fraîchement créé pour les sauvegarder sur les serveurs SFR. Ensuite faites le grand ménage dans le téléphone.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
15/09/2019 20h40
J'ai vidé le cache de l'appli, détruit le compte incriminé (mais pas les deux autres, j'ai trop peur de tout perdre...), revidé le cache, recréé le compte.
J'ai toujours les 4 bôites de réception : deux vides (3la 2ème Envoués et sent) et deux contenant des messages : le premier Envoyés, messages envoyés du téléphone, et OUTBOX, contenant les messages envoyés du PC, au moins en partie (mais peut-être faudrait-il que je télécharge les 4500 messages avant de voir apparaître les plus récents... Je vais d'abord faire du ménage).
ERt toujours deux boîtes de brouillons.
Je crans que ce ne soit dû à Androïd (?)