utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

Il faut activer le SMTP authentifié pour chacune de vos adresses Free.

Si vous n'arrivez pas à accéder au paramétrage du SMTP authentifié de votre seconde adresse sur le site de Free, vous pouvez rattacher cette seconde adresse à la première. Vous pourrez alors activer le SMTP authentifié sur la seconde adresse.

 

Presse-papier01.jpg

 

Une fois ce paramétrage correctement fait vous pourrez envoyer du courrier à partir de n'importe quelle ligne de n'importe quel FAI.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci beaucoup, Baloo, pour votre aide rapide ! Je n'avais pas activé le smtp chez free pour la seconde adresse. Reste que c'est le compte de mon mari qui a créé plein de dossiers locaux dans thunderbird, une véritable usine à gaz... bref il vient de m'envoyer un mail test, depuis un dossier local(bizarre, bizarre), avec une 3e adresse free qui n'est ni rattachée ni smtp...affaire à suivre 🙂 Thunderbird me rend folle.
utilisateur_supprimé
Non applicable

J ai eu beau faire toutes ces manip ça ne marchait pas, maintenant avec une vraie box (Livebox) ça marche nickel 


@utilisateur_supprimé  a écrit :
Merci beaucoup, Baloo, pour votre aide rapide ! Je n'avais pas activé le smtp chez free pour la seconde adresse. Reste que c'est le compte de mon mari qui a créé plein de dossiers locaux dans thunderbird, une véritable usine à gaz... bref il vient de m'envoyer un mail test, depuis un dossier local(bizarre, bizarre), avec une 3e adresse free qui n'est ni rattachée ni smtp...affaire à suivre 🙂 Thunderbird me rend folle.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Il y a sûrement du vrai dans ce que vous dites, avec la bbox je n'avais pas ce problème, il suffisait de mettre smtp.bbox.fr et hop les mails partaient. Ceci dit, je trouve que thunderbird n'est pas simple à configurer, mais il offre beaucoup de possibilités pour les "initiés".
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @utilisateur_supprimé ,

 

Ci dessous le paramétrage de mon SMTP Free.

Presse-papier01.jpg

 

Il y a des variantes possibles (et qui fonctionnent)

- utiliser la sécurisation en SSL/TLS (port 465)

- pour la méthode d'authentification, "Mot de passe chiffré" ou "Mot de passe normal" fonctionnent tous les deux.

 

Le nom d'utilisateur est l'adresse pour laquelle le SMTP authentifié a été activé sur le site de Free.

- il me semble que le "@free.fr" n'est pas indispensable.

 

Ces paramètres fonctionneront même quand Orange durcira le contrôle de l'utilisation de son SMTP (comme le font SFR et d'autres fournisseurs).

Je suppose que vous utilisez le SMTP d'Orange pour envoyer votre courrier Free (le SMTP d'Orange devrait être réservé pour l'envoi à partir d'adresse @orange ou @wanadoo)

 

Attention certains filtres antispam n'aiment pas que le SMTP utilisé pour envoyer le courrier ne soit pas du même domaine que l'adresse d'expéditeur (par exemple un mail envoyé d'une adresse Free avec le SMTP d'orange sera refoulé alors que le même mail envoyé d'une adresse Free avec le SMTP de Free passera la barrière du filtre antispam)

 

OSS-118
Visiteur

Bonjour,

je viens de découvrir enfin avec les instructions du site :

         https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/envoyer-e-mail-serveur-smtp.htmlComment ....

trouvé par hasard, qu'il existait un filtrage au départ des mails envoyés à partir d'une adresse free. Content de l'apprendre.

 

Mon adresse free est authentifiée. J'ai suivi exactement la procédure décrite. Je n'ai pas de filtre antispam. j'ai vérifié les authentifications

 

Et ça ne marche toujours pas.

Les mails envoyés à partir d'une adresse free (gnagnagna@free.fr), authentifiée chez free, ne partent pas :

            ni avec smtp.sfr,

            ni avec smtp.free.

J'ai toujours droit au message de rejet 

          " le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : 554 5.7.1     

           <unknown[78.124.45.248];56521>:Client host rejected: Access denied"

 

La seule solution pour les faire partir est de configurer la sortie avec smtp.gmail.com.

 

Merci SFR ! ! !  

 

         Et la procédure de désactivation des filtres, on aurait pu nous la donner un peu plus tôt, car ça fait un an que ça dure, ce bazar, et surtout nous prévenir qu'on mettait en place ce filtrage...qui n'existait pas il y a 2 ans.

 

         (C'est la spécialité de SFR de faire de coups en douce, sans prévenir, ils m'ont supprimé des options gratuites à l'occasion d'une modif de contrat, mais sans me le dire,  et quand on appelle le SAV au téléphone, les correspondants récitent une litanie sans comprendre ce qu'on leur demande, pour finalement te dire que c'est pas le problème de SFR, mais celui de Free ou de Google...)

 

         Et il y a encore sûrement quelque chose, une info, qui manque dans la procédure, puisque ça ne fonctionne pas.

         Enfin, le forum, c'est sympa, mais si SFR avait un véritable SAV au lieu de nous balancer des pubs pour vendre du matériel, ce serait plus efficace

                   En periode de confinement, ce serait bien d'avoir des mails qui partent....pour garder le moral,

bonsoir à tous.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @OSS-118 ,

 

Le filtrage ne concerne que les envois de mails par le port 25 (sans authentification ni sécurisation)

A partir du moment où vous utilisez l'authentification, vous passez par les ports 465 ou 587 (selon la méthode de sécurisation), le filtrage est donc inopérant.

 

Free utilise par défaut le port 25, mais uniquement sur leurs propres lignes.

D'ailleurs votre message d'erreur le confirme, le serveur Free ne reconnais pas l'adresse IP comme appartenant à Free (unknown[78.124.45.248] qui est une adresse SFR)

Dès que vous envoyez un mail à partir d'une ligne d'un autre opérateur, l'authentification est nécessaire (et l'activation du SMTP authentifié activé sur le site de Free pour l'adresse @free.fr en question)

 

Regardez le post au-dessus du votre, j'ai mis une copie d'écran des paramètres SMTP qui fonctionnent.

Si votre courrielleur ne connait pas la sécurisation STARTTLS, remplacez la par la sécurisation SSL/TLS (sur le port 465)

 

Vérifiez bien que le SMTP authentifié est bien activé pour votre adresse @free.fr

--> https://subscribe.free.fr/login/

Les identifiants sont votre adresse mail sans le @free.fr et son mot de passe associé.

 

 

EDIT : j'oubliais, attention avec le SMTP de Gmail, certes il fonctionne, mais il modifie sans prévenir l'adresse d'expéditeur et l'adresse de réponse dans l'entête de votre mail.

Donc si vous envoyez un mail avec l'adresse Free et si votre correspondant vous répond, la réponse arrivera dans la boîte Gmail, pas dans celle de Free.

 

OSS-118
Visiteur

Bonjour à nouveau Baloo01fr,

 

Ça y est, le problème semble résolu, il y avait une demande de mot de passe lors de l'envoi, mais il ne fallait pas donner celui de l'adresse mail du message envoyé, mais celui de la première adresse free pour laquelle j'avais choisi le SMTP de sortie, aves SSL/TS port 465 et mot de passe normal.

Ouf ! Pourvu que ça dure

 

En tout cas, merci pour vos conseils,

Bonne journée, (et restez confiné – les mails sont bien utiles dans cette situation)

Cordialement

 

OSS-118

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @OSS-118 ,

 

Bonne nouvelle.

 

Je ne savais pas que vous aviez plusieurs adresses Free, sinon je vous aurais conseillé d'activer le SMTP authentifié pour chacune d'elle.

 

Si vous n'avez pas accès au paramétrage d'une de vos adresses  sur le site de Free, il suffit d'associer cette adresse avec celle qui a accès au paramétrage. Après association vous aurez accès au paramétrage pour l'autre adresse.

 

Presse-papier01.jpg

OSS-118
Visiteur

Re-re-Bonjour Baloo01fr,

 

Effectivement, avec plusieurs adresses (une principale, une pour mon épouse, une pour la presse), il faut bien toutes les authentifier. Le piège, c'était le mot de passe demandé pour les autres adresses, il faut bien donner celui de la première adresse pour laquelle on configure le SMTP. Ou bien alors, comme vous le précisez, les associer.

 

La question subsidiaire que je me pose (pour tenter de comprendre le processus), c'est pour quelle raison a-t'il fallu refaire cette configuration, alors qu'auparavant, jusqu'en mai 2019, le problème ne se posait pas. ( Et pourquoi le SAV de SFR n'a pas prévenu, ni été capable d'expliquer clairement la manoeuvre, comme vous l'avez fait ! )

 

On ne nous dit pas tout...Smiley très heureux

 

Bonne journée

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus