- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bloqué par Spamhaus
Bonjour,
Samedi dernier je m'aperçois que Spamhaus me bloque l'envoie de mails de chez moi. Ne connaissant pas ce système, je prends quelques renseignements et j'arrive à demander le déblocage de mon adresse IP. Une heure après, je peux à nouveau envoyer des mails. Mais bien entendu, hier, nouveau blocage et nouveau déblocage. Je pense que je devrais être à nouveau bientôt bloqué.
Disposant d'un abonnement SFR THD Power (fibre), je pense être en CGNAT (système qui m'était inconnu jusque là !). Ce qui signifie que mon adresse IP V4 bloqué par Spamhaus est partagée avec plusieurs utilisateurs. Il suffit donc que l'un des utilisateurs ait un problème d'envoie de spam pour que tous ceux qui partagent la même IP soient bloqués. Ai-je bien compris ?
Ce système n'est donc pas acceptable, je suis "puni" pour un problème qui ne semble pas venir de chez moi (j'ai fais tous les contrôles possibles bien entendu).
Comment sortir de cette situation et pouvoir envoyer mes mails normalement ?
Merci
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lag00 ,
Vous avez tout compris.
Pour sortir de la boucle infernale, essayez de débrancher la box un bon moment (une nuit donne de bons résultats) puis rebranchez la box.
Consultez votre IP avant et après la coupure pour vérifier qu'elle a changé (en CG-Nat vous ne voyez pas votre adresse IP publique dans la box mais une IP en 10.x.x.x)
--> https://www.monippublique.com/
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lag00 ,
Vous avez tout compris.
Pour sortir de la boucle infernale, essayez de débrancher la box un bon moment (une nuit donne de bons résultats) puis rebranchez la box.
Consultez votre IP avant et après la coupure pour vérifier qu'elle a changé (en CG-Nat vous ne voyez pas votre adresse IP publique dans la box mais une IP en 10.x.x.x)
--> https://www.monippublique.com/
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Zut, j'ai validé trop vite.
Si le blocage réapparait rapidement après changement d'IP, c'est peut-être sur votre réseau local qu'il y a souci.
Il faudra creuser plus loin pour voir si un appareil envoi du pourriel dans votre dos.
Si le blocage réapparait:
- Sur votre PC utilisez vous un courrielleur comme Thunderbird, Outlook, Mail pour Mac ou autre ?
- Même question sur un smartphone.
- Avez vous des objets connectés ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour la réponse.
Mon réseau me semble propre, étant professionnellement dans l'informatique (programmation / maintenance de systèmes de contrôle / commande), je pense avoir fait ce qu'il fallait. En revanche, je découvre ce système de CGNAT qui m'était inconnu jusque là (et à mes collègues aussi pour en avoir discuté). Je vais tenter la coupure de la box durant une nuit (je ne peux pas la couper plus, trop de besoin) mais d'après les renseignements que j'ai pris, il y a de grandes chances de récupérer la même adresse IP publique.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Vous pouvez tenter une petite coupure d'une heure et voir ce que ça donne, mais en général après une nuit l'IPv4 publique change.
Le CG-Nat est devenu répandu (pénurie mondiale d'IPv4, le dernier bloc pour l'Europe a été attribué le 25 novembre 2019)
Free a commencé il y a plusieurs années.
SFR a suivi quelques temps après.
Orange commence aussi à déployer CG-Nat
Bouygues, je ne sais pas trop mais il me semble qu'eux aussi sont passés au CG-Nat.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui, c'est logique, mais dans ce cas, le blocage par adresse IP V4 n'a plus lieu d'être puisqu'il bloque plusieurs internautes au lieu du seul posant problème. Il faudrait que Spamhaus revoit son mode de fonctionnement...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Quand tout le monde sera en IPv6 cela ne posera plus de problème (je ne le verrai probablement pas avant ma mort 😋 )
CG-Nat est un palliatif avec des effets secondaires.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, voici la page d'assistance concernant votre problème de blocage spamhous https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/message-erreur-spamhaus.html