Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Accès SMTP après résiliation box

avdb
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Début 2025, j'ai résilié ma box SFR, tout en restant chez Red-by-SFR pour mon mobile.

J'ai toujours accès à une adresse xxx@neuf.fr et une xxx@sfr.fr, et je ne devrais pas rencontrer de problème tant que je relève mes mails (merci SFR).

Je peux utiliser POP, mais SMTP ne semble plus marcher pour moi. Est-ce normal ?

Est-il possible d'utiliser un SMTP SFR en lien avec mon abonnement mobile Red-by-SFR ?

Merci pour vos conseils.

19 RÉPONSES 19
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @avdb 

@avdb  a écrit :

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un SMTP SFR en lien avec mon abonnement mobile Red-by-SFR ?

Merci pour vos conseils.

C'est même absolument indispensable.

SFR n'autorise l'envoi de mails pour les adresses SFR/Neuf/Cegetel/Numericable/... qu'avec son SMTP (smtp.sfr.fr)

A contrario, utiliser un autre SMTP que celui de SFR renvoie une erreur (probablement une erreur SFP)

Concernant vos anciennes adresses avez vous renseigné des coordonnées de secours ? (adresse mail de secours ET numéro de téléphone mobile de secours)

--> https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/creer-adresse-email-secours.html

Ce peut être utile en cas de blocage de la boîte mails pour modifier ou réinitialiser son mot de passe.

avdb
Contributeur en Herbe

Merci TTT pour ta réponse.

Coordonnées de secours ok.

En pratique, a-t-on accès à un SMTP lié à un mobile sous Red-by-SFR ?

Et comment finaliser ?

Là est la question.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @avdb 

En pratique, a-t-on accès à un SMTP lié à un mobile sous Red-by-SFR ?

En réalité il n'y a pas d'accès particulier lié à un mobile :

• il y a un accès lié à une adresse mail d'un des domaines hébergés par SFR (sfr.fr numericable.fr neuf.fr etc.)
  • et si tu as une telle adresse, même en tant qu'ancien client, cette adresse a accès au serveur SMTP déjà cité : smtp.sfr.fr
    (avec la limitation qu'il faut, en tant qu'ancien client, rester actif au moins 1 fois par an sur cette ancienne adresse pour qu'elle soit maintenue par SFR)

Et comment finaliser ?

Comment finaliser quoi ? La configuration du serveur SMTP est celle classique documentée par SFR :

Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 587
Nom d’utilisateur : prénom.nom@domaine-géré-par-sfr.fr
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : STARTTLS

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

avdb
Contributeur en Herbe

Merci Ryry,

J'ai essayé en STARTTLS (ta config) au lieu de SSL/TLS, j'ai toujours le message "Échec de la connexion depuis le serveur smtp.sfr.fr avec le nom d’utilisateur xxx@neuf.fr (ou xxx@sfr.fr)" . 😭 Failed... Je me connecte pourtant sans problème sur le site web avec mes 2 adresses mails et leur mot de passe respectif.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @avdb ,

Il existe deux paramétrages possibles:

- SSL/TIS avec port 465 (pour des courrielleurs anciens qui ne connaissent pas STARTTLS)

- STARTTLS avec port 587

Si vous passez par un VPN, il est possible que SFR refuse l'envoi de mails par le SMTP (le Webmail n'est pas impacté)

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Petit ajout,

Sur mobile, vous pouvez tester Blue Mail qui trouve les paramètres adéquats automatiquement (Thunderbird pour mobile doit aussi le faire, mais je n'ai pas testé)

avdb
Contributeur en Herbe

Merci TTT, pas de VPN

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @avdb 

J'ai essayé en STARTTLS (ta config) au lieu de SSL/TLS

En vérité, il ne faut changer uniquement le paramètre du protocole de sécurité de la connexion.

Il s'accompagne (mais tu n'en parles pas) d'autres paramètres à fixer correctement :

1. le bon port concerné :
    • 465 ou 587 selon le protocole choisi
  2. mais aussi le bon moyen d'échange de mot de passe :
    • ne pas mettre "Sans authentification", ni "Mot de passe chiffré", ni "Kerberos" etc.
    • mais exclusivement le mode classique "Mot de passe normal"

As-tu ces bons paramètres auxiliaires dans ton test ?

j'ai toujours le message "Échec de la connexion depuis le serveur smtp.sfr.fr avec le nom d’utilisateur xxx@neuf.fr (ou  xxx@sfr.fr)" .  😭 Failed... 

Le message écrit-il vraiment "... connexion depuis le serveur smtp.sfr.fr ..." ?

Dans ma compréhension, cela aurait dû être plutôt « au » serveur smtp.sfr.fr », sachant que tu t'y connectes « depuis » ton ordinateur.

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Si vous passez par un VPN, il est possible que SFR refuse l'envoi de mails par le SMTP (le Webmail n'est pas impacté)

Dans cette veine, cet été j'ai vu 2 récits sur ce forum de clients qui montraient que depuis l'étranger (hors de France quoi) l'envoi via le serveur smtp.sfr.fr était aussi refusé par SFR (obligation de se contenter de l'interface webmail).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

avdb
Contributeur en Herbe

Merci Ryry,

• J'ai bien les bons paramètres
  • J'ai copié/collé le texte affiché dans une fenêtre de Thunderbird, erreur de traduction possible dans la version française
  • J'étais en Belgique lorsque j'ai rencontré le problème (jamais apparu avant, j'y vais souvent, je partage alors la connexion de mon smartphone sous Red-by-SFR). Je suis actuellement en France

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus