Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

@avdb  a écrit :
J'étais en Belgique lorsque j'ai rencontré le problème (jamais apparu avant, j'y vais souvent, je partage alors la connexion de mon smartphone sous Red-by-SFR). 

Oui, les cas "à l'étranger" affirmaient aussi (à juste titre) que jusqu'à présent ça n'était jamais arrivée lors de leurs déplacements.

Je suis actuellement en France

Et donc, en France, ça marche ?

Si oui ça attesterait que "tout simplement" tu subirais bien ce blocage récent de SFR sur son serveur SMTP pour les requêtes hors de France.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

avdb
Contributeur en Herbe

Merci Ryry,

Hélas, de retour en France, ça ne fonctionne toujours pas.

Sais-tu si "les cas à l'étranger" ont retrouvé leur accès au serveur SMTP une fois rentrés en France ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Sais-tu si "les cas à l'étranger" ont retrouvé leur accès au serveur SMTP une fois rentrés en France ?

J'en suis certain au moins pour l'un d'eux... Le reste, il faudrait rechercher dans les messages de juillet...

Mais en effet, ton cas semble différent cat je viens d'essayer d'envoyer un message par Thunderbird sous connexion VPN me situant en Suisse

• l'envoi du mail échoue comme prévu (vu la situation connue depuis cet été que j'évoquais), mais l'erreur est différente de la tienne
  • d'une part elle met très longtemps à apparaître (time out vraiment long) et surtout son libellé est différent : 

image_01.png

Bref, pas les mêmes symptômes que ton problème, il faut donc chercher ailleurs...

J'ai vraiment l'impression que c'est quand même du côté du paramétrage bien que tu aies confirmé que le tien est bon...

Confirmes-tu, de plus, que ton paramétrage SMTP est différent pour ton adresse sfr.fr et neuf.fr ?

• En effet, chacune des 2 boites (l'actuelle sfr.fr et ton ancienne neuf.fr) doivent envoyer via smtp.sfr.fr (en commun)
  • mais ce qui les distingue, c'est que chacune doit se connecter sous son propre identifiant (aussi bien en réception qu'en envoi), donc par exemple quand tu envoies un mail de l'adresse neuf.fr il faut donc que l'identifiant utilisé soit bidule@neuf.fr et pas truc@sfr.fr 
  • en d'autres termes ça veut dire qu'il te faut obligatoirement DEUX configurations de serveurs SMTP présentes sur ton Thunderbird

=> est-ce bien le cas chez toi, 2 config SMTP distinctes ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

avdb
Contributeur en Herbe

Re Ryry,

Pour info, pas de VPN chez moi (susceptible d'induire des problèmes).

J'ai bien déclaré 1 serveur SMTP par adresse email, en me connectant avec l'adresse mail correspondante.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @avdb 

, Pour info, pas de VPN chez moi (susceptible d'induire des problèmes).

Oui oui, tu l'avais même dit avant que je ne fasse mon expérience avec le VPN pour simuler un usage en Suisse.

Le but de mon test à moi (avec VPN) était de voir le message exact quand on utilise le serveur smtp.sfr.fr depuis l'étranger

=> et comme je l'ai dit ça ne correspond pas à ton message d'erreur

=> donc ton erreur n'était pas due à ton usage à l'étranger

J'ai bien déclaré 1 serveur SMTP par adresse email, en me connectant avec l'adresse mail correspondante.

Et donc

• l'envoi via smtp fonctionne pour ton adresse sfr.r liée à ton abonnement Red actuel
  • mais ça ne fonctionne pas ton adresse neuf.fr ancienne

ou bien ça ne fonctionne pour aucune des 2 ?

Est-ce que, à tous hasards, tu constates le même comportement pour chacune des 2 adresses en te connectant par l'interface web sur https://webmail.sfr.fr ?

À+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @avdb ,

Vous pouvez essayer de voir si le "tuyau est bouché" entre votre PC et le serveur SMTP de SFR.

Pour cela, lancer la commande telnet smtp.sfr.fr 587 dans une fenêtre de commande DOS

Si le tuyau n'est pas bouché vous aurez la réponse (le nom du serveur sera peut-être légèrement différent)

220 msfrf2617.sfr.fr ESMTP ABO **************************

Taper QUIT pour libérer le serveur

Si le tuyau est bouché, au bout d'une minute vous aurez la réponse:

Connexion à smtp.sfr.fr...Impossible d’ouvrir une connexion à l’hôte, sur le port 587: Échec lors de la connexion

Si Telnet n'est pas activé sur votre PC (c'est probable)

--> https://windows8facile.fr/windows-11-installer-client-telnet/

avdb
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry,

SMTP bloque sur mes 2 comptes sous Thunderbird, envoi mail via explorateur internet fonctionne sur mes 2 comptes.

Dans tous les cas, j'ai accès aux messages entrants.

N.B.: Je suis sous Windows 11 famille 24H2 à jour et Thunderbird 140.1.1esr à jour.

avdb
Contributeur en Herbe

Bonsoir TTT,

réponse : 220 msfrf2632.sfr.fr ESMTP ABO ************************** 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Donc la connexion par Telnet fonctionne, c'est déjà une information utile.

Juste pour éliminer un doute

Vos mots de passe ont ils des caractères spéciaux en dehors de la liste ci dessous ?

! " # $ % & ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ { | } ~ (caractères ayant un code ASCII entre 32 et 127)

En principe non, SFR bloque les caractères spéciaux qui ne sont pas dans cette liste, mais il y a eu une période "passoire" où il était possible de mettre par exemple le caractère €  qui n'est pas interprété de la même manière entre Thunderbird et le Webmail (embêtant pour un mot de passe)

avdb
Contributeur en Herbe

Merci TTT.

Suggestion pertinente.

Avant, j'ai eu des problèmes avec les caractères spéciaux dans les mots de passe SFR sous Thunderbird, donc je ne les utilisais pas.

Le mot de passe que j'utilisais lorsque j'ai rencontré mon problème de SMTP ne contenait pas de caractères spéciaux.

Aujourd'hui, SFR impose au moins 1 caractère spécial (repris dans la liste que vous citez), donc mon nouveau mot de passe contient de ces caractères spéciaux.

Les caractères spéciaux que j'utilise dans le mot de passe SFR, je les utilise aussi sans problème dans le mot de passe de mon nouvel FAI sous Thunderbird...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus