Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

contacté, SFR devrait me rembourser les 3€ par régularisation sur ma prochaine facture.

Pour en savoir plus sur le Optin-Optout mentionné par jga1 (Visiteur régulier) que je remercie,

je vous renvoie à ces sites internet et à l'article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques accessible sur le site 

https://www.legifrance.gouv.fr/

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/opt-opt-out-ca-veut-dire-quoi

https://www.cgv-pro.fr/optin-optout

Article L34-5 

Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.

Pour l'application du présent article, on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe.

Constitue une prospection directe l'envoi de tout message destiné à promouvoir, directement ou indirectement, des biens, des services ou l'image d'une personne vendant des biens ou fournissant des services.

Toutefois, la prospection directe par courrier électronique est autorisée si les coordonnées du destinataire ont été recueillies directement auprès de lui, dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'occasion d'une vente ou d'une prestation de services, si la prospection directe concerne des produits ou services analogues fournis par la même personne physique ou morale, et si le destinataire se voit offrir, de manière expresse et dénuée d'ambiguïté, la possibilité de s'opposer, sans frais, hormis ceux liés à la transmission du refus, et de manière simple, à l'utilisation de ses coordonnées lorsque celles-ci sont recueillies et chaque fois qu'un courrier électronique de prospection lui est adressé.

Dans tous les cas, il est interdit d'émettre, à des fins de prospection directe, des messages au moyen d'automates d'appel, télécopieurs et courriers électroniques, sans indiquer de coordonnées valables auxquelles le destinataire puisse utilement transmettre une demande tendant à obtenir que ces communications cessent sans frais autres que ceux liés à la transmission de celle-ci. Il est également interdit de dissimuler l'identité de la personne pour le compte de laquelle la communication est émise et de mentionner un objet sans rapport avec la prestation ou le service proposé.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés veille, pour ce qui concerne la prospection directe utilisant les coordonnées d'une personne physique, au respect des dispositions du présent article en utilisant les compétences qui lui sont reconnues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 précitée. A cette fin, elle peut notamment recevoir, par tous moyens, les plaintes relatives aux infractions aux dispositions du présent article.

Bon dimanche

CeWé31
Visiteur

Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils et retours !

Cela étant, je vous confirme pour ma part avoir bien reçu le mail d'information le 12/12/2019 et depuis ce jour, je tente déséspérement et en vain et par tous les moyens de résilier cette option obligatoire (au final). Je ne compte plus mes appels au 1023...

Sauf que mon compte BOX, depuis le 12/12/2019, indique : "Vous devez attendre l’activation de votre nouvelle offre pour pouvoir la modifier ou y ajouter des options". Parfait, enfin pas tout à fait car (et je me répète), je n'ai pas souscrit de nouvelle offre !!!??? Donc, je ne peux rien faire et bien sûr SFR a (indûment) prélevé les 3€...

J'ai demandé le remboursement de cette somme et le déblocage de mon compte car, et sauf erreur, depuis le 12/12/2019, quand bien même j'aurais souscrit une nouvelle offre, elle aurait dû être déjà activée et je devrais donc être en mesure d'ajouter ou de résilier des options si je le souhaite et uniquement si je le décide... Chercher l'erreur...

Je passe donc par les mails maintenant, comme conseillé par @patacaiss (que je remercie vivement !) et le CHAT depuis une semaine en espérant que ce soit plus "réactif"... Bon, à ce jour, rien de neuf mais je persévère !

Bonne journée et bon début de semaine à tous !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

Il existe aussi une possibilité de se faire rappeler. La connaissez vous ?

Bon courage

CeWé31
Visiteur

@utilisateur_supprimé Bonjour, et merci. Oui, je connais cette possibilité également, sauf que personne ne m'a jamais rappelé non plus...

Je pense que comme ils ne savent pas comment "défaire" le problème créé par SFR, du coup ils préfèrent "noyer le poisson" et laisser passer le truc en espérant que je vais peut-être me lasser... Mais non, je persévère Smiley tirant la langue

MACRON
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre message;

Cette offre proposée par mail reçu le 12 décembre présente toujours le même intitulé et lorsque j'essaie de poster CONSERVER MON OFFRE ACTUELLE   il ne se passe rien.

J'ai tenté d'appeler SFR SAMEDI 25 JANVIER,le 1023, attendu 10 mn et rien ne s'est passé.

Ce seait bien que SFR assure le service;

Cordialement

Anti-Pizzo
Visiteur

Bonjour à tous,

comme beaucoup je viens de découvrir aussi que ma facture avait augmenté de 3 euros. Et j'ai été bien avisé de suspecter une nouvelle tentative d'extorsion de fond de SFR, puisqu'il s'agissait d'un nouvel ajout d'option à laquelle je n'avais, comme pour les précédentes il y a quelques années, jamais souscrit.

Puisant sans complexe dans le registre et les pratiques de la mafia, SFR m'avait cette fois "offert" sa protection contre des cybermenaces (ne pouvant donc émaner que d'elle-même) en l'échange d'une contribution financière non négligeable...

Premier réflexe : résilier l'offre dans mon espace client.

Second réflexe : me faire rembouser

Je republie donc ici le lien vers le chat posté par un autre contributeur dans les messages précédents car il m'a été fort utile https://assistance.sfr.fr/runtime/contacter/chat-commercial-fixe.html

Trosième réflexe : signalement à l'Arcep : https://jalerte.arcep.fr/report/reco

Et je vous laisse avec cette définition du cyberpizzo selon SFR (source : conversation sur le chat du service client)  :

Moi :

Bonjour. J'ai découvert encore une fois que SFR m'a avait facturé une option que je n'ai jamais demandé (cybersécurité). Voyant cela j'ai tout de suite résilié l'offre, mais je tiens aussi évidemment à me faire rembourser. 

L'opératrice

En fait, il s'agit d'un enrichissement complémentaire rajouté à l'initiative de SFR à 3€ par mois.

yves954rr
Visiteur

Bonsoir,

Suite à mon mécontentement, j'ai utilisé le lien pour demander le remboursement des 3€ et voici ce j'ai reçu:

Par mail du 24/01/2020, vous nous faites part de votre demande concernant la résiliation de l'offre d'enrichissement et la régularisation.

Nous vous confirmons la résiliation de cette option en date du 12/01/2020.

Compte tenu de la situation évoquée, une régularisation d'un montant de 3 euros sera prise en compte sur votre prochaine facture.

Cet e-mail ne peut faire l'objet d'une réponse de votre part.

Il semblerait que SFR se soit décidé à prendre en compte l'agacement de nombre de ces clients.

cependant, cette pratique reste inadmissible et ma connection toujours aussi médiocre.

Cdt

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @MACRON,

Je vous invite à suivre l'une des nombreuses démarches indiquées dans ce sujet, par exemple résilier vous même l'option Cybersécurité dans votre Espace Client, ou bien de contacter un conseiller soit sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter), soit via le Chat dédié aux offres Fixe, qui fera le nécessaire.

N'hésitez pas à me faire un retour.

@CeWé31, je vais me renseigner sur votre blocage et reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

Excellente journée.

CeWé31
Visiteur

Bonjour à tous,

@Robert26 (team forum) : Merci beaucoup, si votre intervention peut être efficace et faire avancer mon dossier, ça pourrait presque tenir du miracle ! Smiley tirant la langue J'attends votre retour avec impatience !

Bonne journée à tous

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus