Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
patrick102
Visiteur

Bonjour Thomas,

Merci de votre reponse, bien que je reste plus que dubitatif sur l'ergonomie d'une approche qui necessite

1) de resilier une modification plus que de l'approuver

2) pour ce faire de se connecter a son espace (ca je le comprends) et de cliquer ensuite sur un lien externe dans un mail ?  

Mais pour etre fair, ca a marche donc je vous remercie.

Concernant l'article 224-33 du CC, je ne le lis pas tout a fait comme vous: 

Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

Cet article parle de projet de modification a communiquer un mois avant, et d'un droit a resiliation associe.
Mais il indique egalement "tant que le consommateur n'a pas expressement accepte les nouvelles conditions".
Ceci est antinomique avec la notion d'acceptation tacite et je n'y lis aucun quitus pour une demarche imposant au consommateur une etape volontariste de resiliation, a fortiori ergonomiquement non intuitive. 

Meilleurs voeux a vous aussi

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous, 

L'ajout automatique d'une option à 3 euros / mois constitue une pratique illégale que j'ai signalé à la DGCCRF.

Je vous invite à en faire autant :

https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf?dest=particulier

(pour toute la France)

https://signalconso.beta.gouv.fr/

(en plus pour les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie)

Ainsi que de signaler la pratique à une assocaition de consommateurs.

Le fait que le lien de désactivation ne soit toujours pas disponible est une grosse blague. 

Cordialement,

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

Comme expliqué de très nombreuses fois sur ce sujet (sur la page précédente par exemple), voici la marche à suivre pour conserver votre offre actuelle, en désactivant d'éventuels bloqueurs de publicités/scripts, et sans utiliser la navigation privée :

• Assurez-vous de vous authentifier à votre Espace Client avec votre ligne fixe (pas votre ligne mobile).

• (Ou sélectionnez votre ligne fixe dans le sélecteur de lignes)

• Puis, tout en restant authentifié, cliquez ICI pour poursuivre la démarche et conserver votre offre actuelle.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez un conseiller via le Chat dédié aux offres fixes ou sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter). Il fera le nécessaire.

Pour vous répondre, il ne s'agit en aucun cas d'une pratique illégale. SFR (comme tout autre opérateur) est amené à faire évoluer ses offres Box ou Mobile et leur tarif mensuel afin de vous faire bénéficier d’un meilleur réseau et d’un catalogue de services encore plus riche, dans le respect de l’article L224-33 du Code de la Consommation. Il permet à un opérateur de modifier votre tarif, à condition de vous en informer 1 mois à l'avance, ce qui est le cas ici.

Excellente journée et meilleurs vœux.

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour à tous,

Je suis heureux de constater que beaucoup d'abonnés à SFR désapprouvent le procédé utilisé par ce FAI, dont je n'ai pas à me plaindre par ailleurs.

Je viens de refuser l'offre concernée, les liens fonctionnent bien maintenant.

Au passage, le style "marketing" m'amusera toujours (mais m'inquiète un peu aussi...).

Sujet du mail reçu en décembre:

"Mr xxx, "Bonne nouvelle: votre offre évolue"

Impression avant même de lire la suite: on va me proposer quelque chose de plus cher que je ne demande pas.

Donc, le titre se lit ainsi :

"Mr xxx, mauvaise nouvelle, vous allez devoir passer quelques dizaines de minutes à voir de quoi il retourne et cliquer aux bons endroits dans votre espace client... et encore heureux que vous ayez bien repéré ce mail".

Le dernier écran pour confirmer le refus vaut aussi la visite:

"En cliquant sur confirmer ci-dessous votre offre ne sera pas enrichie."

(les gars du marketing se sont dit ça ça marchera, Coco, le spectre du "pas enrichi" qui vous tombe dessus.)

Qu'une entreprise veuille gagner un peu plus de sous est compréhensible mais le procédé frise la vente forcée, comme de nombreux membres du forum l'ont fait remarquer.

C'est de l'opt-out, or il faudrait de l'opt-in (même à près de 70 ans, je connais ce truc).

Sur le fond, après des années d'internet la plupart des gens sont au courant de l'importance des mots de passe, reconnaissent le phishing, ne cliquent pas n'importe où sur internet, etc.

L'antivirus de Windows n'est pas maintenu par des amateurs, les smartphones (non rootés) sont assez bien protégés, il existe des logiciels "gardiens de mots de passe" connus, il paraît inutile d'avoir toutes ces protections en double ou en triple...

Et pour la cybersécurité, hélas, il restera toujours le risque de la fuite géante de toutes les données et mdp de telle ou telle société ou organisation...

Chris666
Visiteur

Comme je m'y attendais, je viens de recevoir ma facture avec ... 3€ de plus pour l'offre Cyber sécurité que l'on ne pouvait pas refuser car le lien n'était pas actif.

J'ai finalement réussi à resilier cette option mais trop tard bien sur. SFR a trouvé un super moyen de se faire de la trésorerie !

Si je ne reçois pas un avoir sur la prochaine facture, je quitte SFR avec la box de ma fille et mes 4 lignes téléphoniques car là c'est vraiment la goutte qui fait déborder le vase !

Maritrez
Visiteur

C'est bien gentil de redonner un mode d'emploi qui ne fonctionne pas. je ne veux pas que SFR puise directement dans mon compte en banque sans ma demande ou mon autorisation. Depuis plusieurs semaines je tente d'aller sur le site pour refuser cette offre, pour la première fois aujourd'hui j'ai eu accès au bouton "conserver mon offre" et depuis une heure la redirection vers l'Espace Client où je suis censée confirmer mon refus reste inaccessible. La ligne 1023 est suroccupée, impossible d'obtenir un conseillerr, on m'a nnoncé 8 mn d'attente il y a plus de 12 mn, j'entends des publicités qui vantent les grands avantages de SFR et je n'ai accès à rien pour décider moi-même de ce qui se passe sur mon compte bancaire. C'est de la vente forcée et ça va mal finir...

Après 18 mn d'attente je viens enfin de parvenir à refuser une "offre" que je n'ai jamais souhaitée, l'opératrice est charmante mais je suis furieuse des "services" de SFR, et oui, je pense que notre longue relation va sans doute mal finir...

Maritrez
Visiteur

Bonjour laurevlyon, je suis allée sur le lien indiqué de la DGCCRF mais je ne vois pas où ni comment signaler le problème de cet abus de SFR. Pouvez-vous donner le chemin à suivre ?

Bon j'ai trouvé, je rédige !

Léa
Contributeur Elite

Bonjour @Maritrez,

Je vous confirme que la procédure proposée ci-dessus fonctionne. Je suis navrée pour la regrettable situation que vous avez vécu via le 1023. Pour toute demande supplémentaire, nous vous encourageons vivement à passer directement par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter. Pour rappel, il ne s'agit pas d'une pratique illégale. SFR est amené à faire évoluer ses offres Box ou Mobile et leur tarif mensuel afin de vous faire profiter d’un meilleur réseau et d’un catalogue de services encore plus riche, dans le respect de l’article L224-33 du Code de la Consommation. Il permet à un opérateur de modifier votre tarif, à condition de vous en informer 1 mois à l'avance, ce qui est le cas ici.

Je vous souhaite une belle après-midi et reste à votre disposition si besoin.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Maritrez
Visiteur

Bonjour Léa, je ne sais pas si cette pratique est illégale, pour rappel, ce sont les tribunaux qui décident de la légalité d'une pratique en se fondant sur la loi et pas les commerçants qui l'utilisent. Ce que je sais de cette pratique c'est qu'elle est à coup sûr abusive. Si SFR pense qu'elle a le droit de le faire et se permet de pérenniser cette pratique je n'aurai qu'une solution, chercher ailleurs un fournisseur qui ne croit pas avoir le droit de disposer de mon compte en banque. Le consentement qui est partout dans les médias aujourd'hui devrait vous concerner aussi, vous devriez savoir et croire que le consentement de vos clients est indispensable et ne pas confondre une information avec une autorisation. Ecouter ses clients ça devrait être important pour un commerçant qui veut les garder.

Ericle2554
Visiteur
Bonjour
Nous sommes le 11/01/2020 le problème est le même lorsque l on clique sur le lien nous nous retrouvons en face d une page blanche ! Et comme toutes les autres réponses je trouve inadmissible que l on nous force à prendre une offre non voulue !
Je demande également le plus rapidement possible à supprimer cette pseudo offre et j espère sans frais !
Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus