Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Service Antenne NUMERICABLE : la fin ?

FabriceG
Visiteur

Bonjour

Abonné NUMERICABLE pour internet, je bénéficie aussi du servie antenne dans ma résidence à NANTES. Ce dernier permet d'avoir directement sur la TV les chaines TNT sans autre décodeur ou boitier. Je viens de recevoir un message de NUNERICABLE m'informant que le service Internet va être arrêté en mars 2026 mais pas de précision sur la réception de la TV via le service antenne. Je suis allé en boutique mais les personnes ne semblent pas au courant pour le service antenne, c'est la fin de cette technologie dépassée par la fibre et SFR (NC) pousse à passer à la fibre.
Le service antenne est il terminé aussi ? Si c'est le cas les personnes  qui ne possèdent pas de Box TV ne vont plus recevoir la TV.

Avez vous été confronté au Pb ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @FabriceG 

Je viens de recevoir un message de NUNERICABLE m'informant que le service Internet va être arrêté en mars 2026 mais pas de précision sur la réception de la TV via le service antenne. Je suis allé en boutique mais les personnes ne semblent pas au courant pour le service antenne,

Oui des vagues de courrier pour différentes dates ont été expédiées et reçues par une partie de la clientèle du câble de SFR-Numericable (moi y compris).

Ce que l'on retrouve confirmé un peu partout (mais sans communiqué officiel de SFR à ce sujet) c'est que pour les dates en question, cela ne concerne que les abonnements individuels, et pas du tout le service antenne collectif : https://next.ink/170498/la-transition-du-cable-fibre-de-sfr-vers-le-ftth-setalera-sur-plusieurs-anne...

Et de bon sens, les constatations vont dans le sens de cette information à prendre avec des pincettes :

• les abonnés individuels ont reçu un courrier annonçant l'arrêt prochain du contrat
  • mais les copropriétés du même secteur n'ont rien reçu concernant l'arrêt de leur contrat => ce qui laisse penser que cette information est bonne.

Le service antenne est il terminé aussi ? Si c'est le cas les personnes  qui ne possèdent pas de Box TV ne vont plus recevoir la TV.

Le jour où le "service antenne par câble" stoppera (ou bien que leur copropriété cessera de souscrire cet abonnement)... et ce jour arrivera tôt ou tard, alors :

• oui les bénéficiaires devront passer par une antenne TNT de toit
  • ou bien avoir une box qui fournit la télé par internet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

20 RÉPONSES 20
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @FabriceG 

Je viens de recevoir un message de NUNERICABLE m'informant que le service Internet va être arrêté en mars 2026 mais pas de précision sur la réception de la TV via le service antenne. Je suis allé en boutique mais les personnes ne semblent pas au courant pour le service antenne,

Oui des vagues de courrier pour différentes dates ont été expédiées et reçues par une partie de la clientèle du câble de SFR-Numericable (moi y compris).

Ce que l'on retrouve confirmé un peu partout (mais sans communiqué officiel de SFR à ce sujet) c'est que pour les dates en question, cela ne concerne que les abonnements individuels, et pas du tout le service antenne collectif : https://next.ink/170498/la-transition-du-cable-fibre-de-sfr-vers-le-ftth-setalera-sur-plusieurs-anne...

Et de bon sens, les constatations vont dans le sens de cette information à prendre avec des pincettes :

• les abonnés individuels ont reçu un courrier annonçant l'arrêt prochain du contrat
  • mais les copropriétés du même secteur n'ont rien reçu concernant l'arrêt de leur contrat => ce qui laisse penser que cette information est bonne.

Le jour où le "service antenne par câble" stoppera (ou bien que leur copropriété cessera de souscrire cet abonnement)... et ce jour arrivera tôt ou tard, alors :

• oui les bénéficiaires devront passer par une antenne TNT de toit
  • ou bien avoir une box qui fournit la télé par internet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, le service antenne sur le câble sera le seul service qui restera sur le câble après extinction des autres services. Par contre, pour votre abonnement télé avec décodeur et internet téléphone fixe avec un modem, il vous faudra obligatoirement passer sur la fibre optique.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Si la fin du câble pour les abonnés individuels est programmé cette fois pour fin 2025 :

Capture d'écran 2025-09-06 091621.png

Pour les antennes collectives câble pas de date donnée, mais mon bailleur (3F) nous annonce la fin de la réception par l'antenne collective à la fin de ce mois :

20250904_180051_001.jpg

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

Si la fin du câble pour les abonnés individuels est programmé cette fois pour fin 2025 :

Non.

Je ne sais pas où tu as trouvé cette source, mais elle semble faire un raccourci énormément faux (comme beaucoup l'ont fait au mois de février 2025 quand des clients, comme moi, ont reçu l'annonce de la fin du câble pour leur contrat au 31/12/2025) : ils en ont conclu hâtivement que cette échéance du 31/12/2025 était généralisée pour toute la France.

Mais pire, cette source n'a pas publié de correctif alors que SFR a informé un grand nombre de sources d'articles de leur erreur :

Donc, non, selon les articles qui ont publié ce correctif, l'arrêt total n'est pas pour fin 2025, mais s'étalera sur plusieurs années (ce est corroboré par le fait que d'autres clients ont annoncé avoir reçu un mail de fin de contrat pour mars 2026, et va dans le sens des rumeurs qu'on lisait déjà auparavant, notamment sur GenerationCable selon des sources internes, d'une échéance vers 2027...)

Pour les antennes collectives câble pas de date donnée, 

C'est plus précis que le flou que tu laisses entendre : 

un peu comme le "rectificatif" sur l'échéance non généralisée à fin 2025 pour les abonnements individuels, SFR a fait savoir aux auteurs d'articles qui ont bien voulu creuser le dossier que les abonnements collectifs n'étaient pas du tout concernés par ces arrêts pour l'instant programmés => cf. par exemple https://next.ink/170498/la-transition-du-cable-fibre-de-sfr-vers-le-ftth-setalera-sur-plusieurs-anne...

Et ainsi, chez moi :

• il y a un arrêt des abonnements individuels au câble le 31/12/2025 (dont mon contrat individuel)
  • il y a une poursuite de l'abonnement collectif au-délà (dont le contrat collectif auquel j'appartiens)

mais mon bailleur (3F) nous annonce la fin de la réception par l'antenne collective à la fin de ce mois :

Ton bailleur n'annonce pas que cela 😂

Même si ta photo est très floue pour lire le texte, on n'a pas trop de mal à lire la première ligne qui stipule "À la demande de vos représentants, Immobilière 3F a mis fin au service collectif..."

• => en clair, VOS RÉPRÉSENTANTS ont demandé à arrêter de s'abonner collectivement au service antenne par câble
  • => donc (comme des tas d'autres résidences dont une voisine de la mienne qui l'a fait il y a des années) votre résidence a décidé de ne plus recourir au service antenne par câble pour ne plus l'avoir dans ses charges... C'est un libre choix.

Mais c'est là un choix du côté client, rien à voir avec un service antenne qui serait arrêté et indisponible du côté du fournisseur (ce qui n'est pas le cas à ce qu'on sait).

Ce n'est donc pas non plus lié avec l'arrêt programmé du coaxial pour le fournisseur SFR-Numericable (même si peut-être que l'arrêt du coaxial individuel a été le déclencheur qui a réveillé quelques esprits sur l'utilité ou non de votre contrat collectif dans votre résidence).

Je suis d'ailleurs étonné de la suite des propos de cette affichette qui ne mentionne pas la pose d'une antenne TNT sur votre toit par un antenniste... En général c'est la décision que prennent ces résidences. Je trouve assez cavalier de dire aux résidents de se tourner vers les services d'une box internet (même si c'est vrai que ça marche bien), mais je ne sais pas vraiment conclure si la disponibilité d'une réception par antenne (ou équivalent) dans une prise du logement et sans autre équipement qu'un téléviseur est obligatoire :

• des sources comme celle ICI affirment que c'est une obligation, certaines parlent même de "droit à l'antenne" comme ICI.
  • d'autres sources (plus rares) affirment que rien n'oblige réellement à la disponibilité d'une antenne, comme . Cependant cette dernière source précise que si la prestation est mentionnée dans les caractéristiques du logement alors le propriétaire est obligé de l'assurer.

À creuser pour savoir qui dit vrai...

À+

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour @Ryry ,

"Je ne sais pas où tu as trouvé cette source,"

Sur mon PC navigateur  EDGE :

ARRET TV PAR CABLE - Recherche

Capture d'écran 2025-09-06 161906.png

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, c'est un résumé de plusieurs sources fait par une Intelligence Artificielle. Bref, cela n'a aucune valeur et est totalement artificielle et certainement pas une chose intelligente. Si vous commencez à croire une IA vous êtes mal partit.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

Bonjour  @Ryry  ,

"Je ne sais pas où tu as trouvé cette source,"

Sur mon PC navigateur  EDGE :

ARRET TV PAR CABLE - Recherche

Et bien, tu peux donc savoir que Edge te désinformes en faisant des raccourcis hâtifs 😂🤣

(ou en vérité en ayant répété, sans vérifier, le raccourci qu'on a trouvé dans plein d'articles de février 2025 mais dont un certain nombre... comme je te l'ai montré via des liens... se sont ensuite "précisés et corrigés" suite à une communication avec SFR).

Je trouve même ce résumé "particulièrement mauvais" car il accumule les approximations :

1. d'une part, comme on en a parlé ensemble, cet arrêt ne concerne que certaines ville au 31/12/2025 (alors que ce résumé ne s'embarrasse pas de cette limitation et s'exprime comme si c'était une fin généralisée).
  2. de plus (je ne sais pas trop pourquoi) il rajoute "d'ici au 31 décembre 2025" alors que la prochaine vague de fermeture annoncée par SFR c'est bien exactement le 31/12/2025, pas quelques jours ni quelques semaines avant.
  3. enfin il écrit, dès le titre, que SFR met fin à l'exploitation de son réseau câblé coaxial d'ici cette date de fin 2025... alors que de nombreux articles ont précisé, de source SFR, que l'exploitation du réseau câblé coaxial continuera mais seulement pour les abonnements collectifs.

Bref, ce que tu as lu dans ta capture d'écran est, hélas, factuellement faux sur bien des points hélas.

• À ta place je lirais d'autres source d'information quotidienne.
  • Ou bien, au moins, cliquer sur "En savoir plus" qu'on voit sur ta capture... Car alors on voit que la deuxième source que propose ce résumé est "GenerationCable : la fin du câble... mais pas tout de suite (et pas pour tous)" : ce qui met la puce la l'oreille sur l'imprécision du résumé...

Néanmoins, il est vrai que c'est lancé, et que au 31/12/2025 il y aura une vague de clôtures de contrats par SFR-Numericable (je ne connais pas le détails des villes concernées)... Puis d'autres échéances les mois et années suivantes pour d'autres villes (sans qu'on sache aujourd'hui à quelle date sera la toute dernière !).

À+

P.S. Sinon, pour revenir à ce que tu abordais, et finalement le sujet principal de cette discussion :

=> non, à l'heure actuelle il n'y a aucune date de fin de disponibilité du service antenne collectif et donc pas de fermeture de contrats service antenne à l'initiative de SFR (ce dernier ayant apparemment bien précisé qu'il mettait fin seulement à des contrats individuels du câble pour l'instant).

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci pour ces precisions.

C'est apres avoir lu l'affichette dans le hall de mon immeuble et raté ma photo que j'ai tapé "ARRET DE TV PAR CABLE" sur mon PC et trouvé ce sujet en tête des réponses et m'en suis servi imprudemment pour illustrer ma réponse. 

J'aurais du écrire "semblerai" au lieu de "est programmé ". Au temps pour moi !

Personnellement je ne suis pas concerné, je suis passé à la fibre en mars de cette année, et n'ayant pas de 2eme prise raccordée au câble.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

J'aurais du écrire "semblerai" au lieu de "est programmé ". Au temps pour moi !

Tu aurais pu, mais en vérité ça ne serait pas une formulation adaptée non plus 😂 😂😂

• Dans ta phrase initiale c'était "Si la fin du câble pour les abonnés individuels est programmé cette fois pour fin 2025 :"
  • Et mettre "semblerait programmée cette fois pour fin 2025" reste une poursuite inexacte d'un récit qu'on sait aujourd'hui faux

=> non elle ne semble même pas programmée pour fin 2025, très tôt après cette sortie d'articles qui imprudemment l'affirmaient on a su (via des correctifs demandés par SFR) que cet arrêt n'était pas du tout pour fin 2025, mais s'étalerait progressivement sur plusieurs années encore. Donc il n'y a plus aucun signe factuel à ce jour qui semblerait faire penser que l'arrêt aura lieu fin 2025, et pire SFR a fait annoncer le contraire.

Comme déjà dit, ce qui apparait du discours de SFR (et des correctifs dans la presse) c'est : l'arrêt des abonnements individuels au câble commence progressivement à partir de fin 2025 dans certaines villes (les autres s'étaleront les années suivantes).

Mais bon, je pinaille ! (sans doute parce qu'on peut se demander si les 3/4 des articles n'ont pas un peu volontairement forcé le trait, tellement ils semblaient contents d'annoncer cette fin en reprenant la péjorative dénomination "fausse fibre" (de la polémique du passé) pour une grande majorité d'entre eux, face à de rares plus neutres "FTTB" ou "réseau coaxial" ou tout simplement la dénomination légale instaurée par la loi de 2016 "fibre (sauf raccordement du domicile)"... 🤣🤣🤣 Bref, sans doute une presse objective que tout ces articles bienveillants et aux dates exactes. 😉

Mais sinon donc, comme je le répondais sur ton problème personnel : l'affichette que tu as vue dans ton bâtiment ne reflète donc pas (non plus) un arrêt programmé du service collectif antenne... mais une souscription volontairement arrêtée par ton bâtiment à ce service encore disponible sur le câble après 2025.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus