Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Zebugian
L'article en question est celui ci : https://fibre.guide/actu/12388
Très générique en fait et qui ne faisait pas le distingo entre le particulier et le collectif.
Et surtout qui commence d'emblée par un énorme contre-sens ou plutôt mensonge :
- « SFR a annoncé l’arrêt progressif de son réseau câblé coaxial d’ici fin 2025 »
(1) SFR n'a pas du tout fait d'annonce, mais on peut le "deviner" puisque de nombreux clients ont reçu le mail individuel concernant leur contrat à eux
(2) ce n'est pas "d'ici fin 2025", comme SFR l'a fait rectifier auprès de certains articles, mais plutôt "progressivement à partir de fin 2025" (et même, ça c'est un raccourci car de rares endroits avaient été fermés avant pour diverses raisons).
Bref, honnêtement, j'en suis baba qu'une telle façon de propager l'information totalement déformée digne d'un jeu pour enfant ait été reprise et reprise par tout le monde sans cherche à croiser un peu plus de sources (et essayer de dégager le bon grain de l'ivraie)
Je pense que le service antenne est une spécificité peu répandue qui ne concerne pas grand monde.
Oui et non.
Oui le service antenne par TV câblée n'est plus vraiment "utilisé à gogo" depuis bien des années que peu à peu les
Mais en fait le nombre de raccordés (qui ne s'en servent peut-être pas et n'en sont pas conscient) est très important... Je ne serai même pas étonné qu'il y en ait bien plus que de raccordés par abonnement individuel : car une très grand partie du parc des immeubles (locatif privé et locatif social) sont prééquipé de prises d'antenne qui sont très très très souvent raccordé à ce réseau (ne serait-ce que dans dans une grande ville comme Paris il y en a plein).
Mais le fait est que bon nombre ne s'en préoccupent pas forcément (parce qu'ils ont une box et qu'elle offre plus de chaîne), mais souvent ils sont raccordés quand même car comme je l'écrivais avant à @jacquesma08 je suis assez étonné que chez lui on s'oriente vers une absence totale de fourniture du signal antenne TNT : ni "service antenne par câble", ni "antenne sur le toit"... J'avoue que je croyais naïvement que c'était même obligatoire.
Et concernant le syndic, je fais partie du conseil syndical de la résidence et nous avons un super syndic avec qui nous travaillons en bonne collaboration, ils n'ont pas à ce jour reçu de courrier de fin du service antenne.
Raison de plus de ne pas craindre d'avoir le couteau sous la gorge...
Mais comme déjà dit, plusieurs articles (qui ont consulté SFR) ont rapporté que les abonnements collectifs n'étaient pas du tout concerné.
Ça ne fait que corroborer qu'il n'y a pas de craintes à avoir.
On va toutefois chercher un antenniste pour lui poser le PB et voir comment avancer.
C'est une piste très raisonnable que d'autres résidences ont déjà choisie (ne serait-ce que la résidence voisine de la mienne 😉)
- avoir une antenne TNT collective sur le toit fournit le même service
- et (usuellement) son coût global (investissement initial + mini entretien les années suivantes) est plus rentable qu'un abonnement collectif régulier par TV câblée
À une époque, c'était tellement plus simple (et tellement moins moche que de voir des antennes partout) que pas mal de villes ont largement poussé ces solutions de service antenne par TV câblée (qui souvent rajoutaient quelques chaînes en plus de surcroit pour "motiver")... Aujourd'hui, peu à peu, le soufflet est retombé et le peu d'usage du côté des habitants conduit à ce retour aux bonnes vieilles antennes... Logique...
Cependant, comme dit au-dessus, le parc aujourd'hui doit être très large pour que SFR pense à couper les abonnements individuels au câble (on dit qu'il en reste moins de 500 000 en France) mais surtout pas couper les collectifs...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Suivant »