Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pratique commercial trompeuse

Jojolasticot
Visiteur

J appel le service technique pour un problème de restart qui ne fonctionne pas depuis le debut de l installation.

Suite a mon appel, on me renvoie vers le service réclamation.

 

Et la on me dit que la fonction restart ne fonctionne pas pour les offres fibres!!!

 

Vous vendez des offres fibre avec marquer restart et ça ne fonctionne pas donc les gens paiyent pour rien.

C est donc une pratique commercial trompeuse mais bien sur sfr as l habitude vu que vous vendiez des offres coaxial pour de la fibre!

 

Le service réclamation as refuser de me faire un geste commercial donc je doit continuer a payer pour un service qui ne fonctionne pas. C est inadmissible !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Jojolasticot,

Je comprends parfaitement votre ressenti.
Le Service Client n'étant pas présent, je vous conseille d'échanger à ce sujet et voir ce qu'il est possible de faire,  ainsi je vous invite à joindre le Service traitant des problématiques commerciales et administratives. Un conseiller ayant accès à votre dossier sera là pour vous aider à régulariser la situation. Pour ce faire, passez par le tchat.

En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jojolasticot 

 


Et la on me dit que la fonction restart ne fonctionne pas pour les offres fibres!!!


Ça a été une très mauvaise façon de se débarrasser de toi (mauvaise volonté ou incompétence de cette personne) car NON le restart n'est pas réservé aux offres non fibrées bien sûr.

Et j'en suis d'autant plus certain qu'il fonctionne chez mon fils qui a une box fibre de SFR.

 

Pour le reste de ton propos, du coup, c'est un amalgame erroné où tu t'es emporté.

En revanche le service client t'a bien répondu n'importe quoi pour éviter de trouver ta panne.

 


C est donc une pratique commercial trompeuse mais bien sur sfr as l habitude vu que vous vendiez des offres coaxial pour de la fibre!


C'est vrai que SFR a été condamné (puis appel confirmé il y a quelques temps je crois) pour une telle pratique du passé jusqu'à 2016.

Après 2016 la loi a intégré ce cas particulier :

  • car ce n'était pas une "offre coaxiale" comme tu le résumes, mais une offre hybride "coaxial + fibre" (cf. les différents variantes de déploiement de fibre, ça correspond par exemple au cas FttB, ou parfois plutôt FttLA voire HFC : https://fr.wikipedia.org/wiki/FTTx )
  • la loi française permet depuis 2016 de vendre ce que tu appelles "offres coaxiales" (qui en fait sont du FttLA ou FttB désormais chez SFR-Numericable) sous le nom "fibre" du moment qu'il mentionne aussi "(sauf raccordement du domicile)"

C'est la loi, c'est permis depuis 2016, SFR a été condamné pour sa pratique trompeuse avant cette clarification et distingue bien les 2 technologies suite à la loi de 2016, il n'y a plus vraiment lieu de polémiquer là-dessus.

 

Pour info, le passage "utile" dans la loi de 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032291369&dateTexte=&categorieLien...

Révélation
« Art. 6-1.-Tout message publicitaire ou document commercial d'un fournisseur de services relatif à une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s'il associe le terme “ fibre ” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n'est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention “ (sauf raccordement du domicile) ”.

Le service réclamation as refuser de me faire un geste commercial donc je doit continuer a payer pour un service qui ne fonctionne pas. C est inadmissible !


En effet, ce point est inadmissible car illégal :

  • tu as un service qui dysfonctionne dans ton abonnement (le Restart, alors qu'il fonctionne chez d'autres, par exemple mon fils)
  • donc tu as le droit à une réduction au prorata des jours impactés par la panne (parfois certains vendeurs jouent sur le "faux argument" que ce service est gratuit, donc rien à remboursé : mais il n'est pas gratuit, il est inclus dans l'abonnement et figure bien sur les brochures des services SFR).

Si, une fois ta panne réparée (car en général les FAI, même autre que SFR, rembourse la durée impactée une fois la fin connue) les services de SFR refusent toujours de te faire une ristourne commerciale pour compenser ce service absent durant cette période (ce qui est l'application de la loi sur les contrats d'abonnements) alors n'hésite pas à transmettre aux niveaux de litiges au-dessus prévus pour ça : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Jojolasticot,

Je comprends parfaitement votre ressenti.
Le Service Client n'étant pas présent, je vous conseille d'échanger à ce sujet et voir ce qu'il est possible de faire,  ainsi je vous invite à joindre le Service traitant des problématiques commerciales et administratives. Un conseiller ayant accès à votre dossier sera là pour vous aider à régulariser la situation. Pour ce faire, passez par le tchat.

En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus