- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @didh05
OK, donc les FAI vendent des abonnements sans savoir si l'infrastructure permet de le faire et renvoient la balle vers l'operateur d'infrastructure quand c'est pas le cas. On est vachement avancés.
Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
1) concernant la partie infrastructure (qui n'est pas tout le chemin entre toi et le reste d'internet, juste le début, cf. le schéma donné en lien de ma réponse précédente)
- Les FAI vendent des abonnement en croyant sur parole le "fournisseur d'infrastructure" qui leur a déclaré que l'infrastructure rend éligible X Y et Z (ce qui est censé être vrai puisque l'opérateur d'infrastructure est PAYÉ) pour avoir réalisé ce point.
- quand le problème est à ce niveau, cela relève donc de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure.
=> si on prend ta description pour argent comptant, on dirait que ce n'est pas ce problème chez toi.
2) concernant la partie au-delà du PM (qui elle dépend du FAI spécifique) : là comme expliqué plus haut, c'est un peu un problème d'entonnoir (donc tout peut rentrer, en particulier 64 abonnés gigabit sur 1 seule fibre 2,5 Gbit/s comme c'est le montage classique en France pour du FttH Gpon qui est majoritaire chez nous, voir ICI)
Mais encore faut-il qu'il y ait assez "d'entrées" dans cet entonnoir (qu'on appel en fait coupleur de collecte).
=> or, donc, on dirait que chez toi c'est ce (ou ces) coupleurs qui n'ont pas assez d'entrées pour prendre tous les abonnés SFR du secteur.
(Bref, en d'autres termes le PM est suffisant, mais l'aiguillage de collecte vers (au moins) l'un des FAI est sous-calibré).
C'est fort possible
- alors, ça ne dépend plus aucunement de l'opérateur d'infrastructure (qui a bien fait sont job vu ta description)
- et ça dépend uniquement du FAI concerné (ici SFR) qui a mal fait son job de calibrage anticipé des ressources nécessaires (ce qui devrait toujours être anticipé) et qui rate aussi le plan B qui est d'adapter (en retard) ses capacités à la demande nécessaire. Et comme dit plus haut, si toute la chaîne du FAI faisait bien son job, ce cas de figure ne devrait jamais arriver : les techniciens du terrain, mais aussi et surtout des remontées techniques, renseignent la supervision des architecte du réseau sur le fait que les places viennent à devenir rare, et donc leur job c'est de devancer un peu la demande...
Par contre, si le problème est donc (dans ton cas) apparemment bien du ressort du FAI (et non de l'opérateur d'infrastructure) je n'ai aucune idée de qui a mal fait son job des techniciens du terrain à ceux dans de plus hautes sphères de gestion du réseau.
- Il ya a assez de fibres cablées entre l'armoire PM et les logements, ça a été prévu au départ.
Oui, c'est le job de l'opérateur d'infrastructure.
N'oublions pas, tout de même, qu'il faut (et qu'il doit y avoir) de la marge : pour prendre en charge d'éventuels nouveaux logements sur le secteur, et pour aussi se substituer aux fibres qui cassent (pour éviter d'avoir à en tirer une neuve on en met plusieurs en rab).
- Il y a 128 points de cablage dans l'armoire pour SFR , répartis sur 6 cartes
Si je comprends ta descrption, tu parles là de l'entrée du (ou des) coupleurs de SFR.
Est-ce que le concurrent Orange (ou d'autres) se sont aussi limités à 128 entrées possibles aux côtés des coupleurs pour SFR ?
- Tous les 128 slots sont occupés par des fibres allant vers les logements
Oui, donc on en revient à l'hypothèse que c'est bien sur la portion dépend du FAI (et pas de l'opérateur d'infrastructure) qu'il y a un manque : donc côté SFR.
N'oublions pas, toutefois, qu'il y a peut-être des fibre inutilisées et encore branchées. Si un logement résilie, mais que l'occupant suivant ne se réabonne pas à la fibre, je pense que personne ne vient spécialement l'enlever.
- Il y a en permanence une dizaine de fibres qui pendouillent dans le vide dans la zone SFR de l'armoire
Difficile de conclure... ça peut avoir des tas de raisons... comme des fibres cassées évoquées plus haut... mais aussi, ce que tu sembles sous-entendre, des clients déconnectés sauvagement.
- Il n'y a pas de place pour installer d'autres cartes dans l'armoire
Alors ça c'est beaucoup plus épineux. Et c'est peut-être la clé de l'explication du pourquoi 🤣
- Ces "armoires" sont des équipements exclusivement montés par l'opérateur d'infrastructure (cf. schéma déjà donné en lien, ICI) : par exemple les PB mais aussi le PM dont tu parles ici apparemment.
- Or, il faut aussi de la place pour les coupleurs vers les "gros" NRO spécifique du FAI choisi (cf. le même schéma du lien).
=> donc si l'opérateur d'infrastructure n'a pas donné assez de place à tel FAI pour placer ses coupleurs, je vois poindre un problème :
l'opérateur d'infrastructure estime avoir fourni le job en raccordant tous les 128 logements jusqu'au PM
le FAI ne peut pas ajouter de capacité car le PM est trop étriqué pour qu'il puisse mettre plus de carte de coupleurs.
Alors, bien que le problème soit au niveau du FAI SFR, la solution dépend, comme l'évoquais @jnq35 de l'opérateur d'infrastructure qui devrait
- soit agrandir son PM
- soit en faire un second juste à côté
Bref, ça ressemble à un cas à la noix (et j'espère que ce n'est pas si fréquent qu'une cause aussi idiote en soit la racine) car c'est, si toutes nos suppositions sont bonnes, une grosse boulette initiale de l'opérateur d'infrastructure en faisant sont travail initial qui a mis en place des "locaux" ou "armoires" un peu trop étriqués pour que les FAI y implantent leurs cartes...
Et on continue d'installer des nouveaux clients... On fait quoi sachant que l'armoire PMZ de mon secteur ne permet de connecter que 128 abonnés SFR 🙂 ?
Déjà répondu plus haut => je pense que cela continuera car ce n'est pas un cas de figure qui aurait dû arriver.
(si on a bien interprété les détails de ta situation, ce qui n'est pas certain).
Mais il y aurait dû avoir la place pour SFR (et les autres) de placer leurs coupleurs augmentant dans le PM au de l'accroissement des abonnements.
Je ne comprends même pas qu'il n'y ait plus de place pour de simples cartes.
Cela dit, tu peux le signaler à l'ARCEP et espérer que, dans ton secteur aussi, ils diligentent une enquête : https://jalerte.arcep.fr/
Car il faut au fond que ça cesse !
À+
P.S. J'aurais été curieux de savoir combien de logements dépendaient de ton PMZ (pour comparer aux 128 places) mais je constate que cette information n'est plus données sur les infos de https://www.degrouptest.com/ ... si quelqu'un sait où retrouver ça ?
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut Ryry,
Ta description du probleme est parfaitement exacte.
Je suis allé plus loin. Je sais grace a la carte de l'ARCEP quel est le périmetre désservi par l'armoire. Il se trouve que ce perimetre est constitué de 2 résidences (une grande et une petite) dont il m'est facile d'avoir le nb de logement en tant que copro car j'habite dans la petite et mon parking est dans la grande. On arrive en tout a 420 logements.
Donc, a priori on peut penser que l'armoire telle qu'est est a été implémentée doit etre capable en theorie d'alimenter tous les logements.
Le pb par contre c'est qu'il y a 4 opérateurs dedans et que la partie SFR est la plus petite et ne peut en desservir que 128. Les autres operateurs (orange surtout) ont beaucoup plus de slots disponibles ce qui explique pourquoi seuls ceux qui sont chez SFR se plaignent (enquete faite aupres du gardien). Il y a deux autres problemes :
- Historiquement l'operateur principal internet/TV dans le secteur etait Numericable, qui a été repris par SFR. Si les autres résidents du coin ont fait comme moi et n'ont pas changé depuis le début (il y a eu qques periodes difficiles avec Numericable mais depuis 10 ans le coax marchait nickel), il y a de grande chances pour que les clients SFR soient les plus nombreux.
- Deuxieme probleme. Les cartes (terme correct = coupleurs ?) sur lesquelles sont branchées les fibres arrivant des logements sont completement différentes selon les opérateurs. Chez SFR ce sont des tiroirs horizontaux, chez Orange ce sont des cartes style fond de paniers implantées verictalement, chez Free (de memoire ce sont des racks). L'implantation est faite de telle sorte qu'il n'y a materiellement pas la place de rajouter des cartes dans la partie SFR. On pourrait en theorie mettre plus de cartes dans cette armoire, mais vu dans quel etat elle est c'est materiellement impossible il faudrait la refaire completement
Ta remarque sur le fait que tous les slots sont occupés par des fibres mais *peut etre* pas utilisés m'a rappelé mon dernier "dépannage" avec le tech SFR.
Quand je suis allé avec lui a l'armoire pour me rebrancher, on a trouvé une fibre branchée sur le slot qui m'est alloué. Le gars l'a débranchée pour rebrancher la mienne a sa place. Je lui dis : "Et lui, qu'est-ce qu'il devient ?". Il me répond : "Il se démerde, c'est pas mon probleme de toutes façons on n'est meme pas surs qu'elle est utilisée". Ah, le bel argument (qui explique un peu le souk). C'est sur que le mec qui venu débrancher ma fibre pour en brancher une autre a la place c'etait pour quelqu'un qui n'est pas abonné 🙂
Sinon j'ai profité d'une petite seance de decrassage physique pour faire la tournée des armoires PMZ dans ma ville.
J'en ai trouvé 8 en plus de la mienne
7 sont du meme type que la mienne (avec poignée classique qui se tire et la clé triangulaire). Sur ces 7, 4 sont ouvrables sans clé (non déterriorées), sur les trois autres sont ouvrables parceque la serrure avec la clé triangulaire a été forcée. Il y en a meme 2 qui ont les portes grandes ouvertes parcequ'on ne peut meme plus les fermer.
La 8eme armoire a été modifiée pour mettre une serrure a clé. Elle est aussi ouvrable parceque la serrure a déja été forcée.
Voila ou on en est...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @didh05
Triste constat que tu fais sur l'état des armoires mutualisées...
Car finalement, outre le fait qu'elle puisse être mal conçues ou trop petites, c'est aussi (et souvent surtout) l'anarchie dans leur utilisation en mode "plus c'est partagé moins je le fais avec soin car je m'en contrefiche"... ce qui amène à ce gros pépin que l'ARCEP n'arrive pas à démêler pour l'instant malgré le constat fait depuis longtemps que ça dysfonctionne plein pot : https://www.universfreebox.com/article/508841/fibre-larcep-met-les-pieds-dans-les-plats-de-nouilles-...
On a cru avoir la panacée en n'ayant d'UN SEUL réseau d'infrastructure (ce qui est logique mais pas le cas dans tous les pays) sans pour autant le confier à un opérateur en situation favorisée de monopole (pour éviter la situation de France Telecom - Orange sur le réseau téléphonique concernant l'ADSL). Mais manifestement il y a de gros défauts en retour de bâton...
Bon courage dans ton secteur !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut Ryry,
En effet il y a du taf 🙂
Je joints une photo d'une des armoires du centre ville dans l'etat ou je l'ai trouvée (ce n'est pas la mienne). Les portes ne ferment pas, la poignée est forcée.
https://zupimages.net/up/22/25/dk0s.jpg
Au moins celle ci est implementée avec des cartes du meme type et peut etre optimisée au mieux.
Je ne pige pas pourquoi on a monté des armoires comme la mienne n'importe comment avec des systemes de connection différents qui font perdre énormément de place (en gros les 2/3)...
- « Précédent
- Suivant »