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Enregistrement sur cloud = pire calamité depuis le minitel

didh05
Contributeur en Herbe

Comment peut on proposer en 2022 une fonctionnalité aussi pourrie ?....

C'est une régression de plus par rapport a la situation et le niveau technique du fonctionnement TV/internet qu'on avait il y a 10 ans ou plus.

L'enregistrement sur DD fonctionnait parfaitement. Pourquoi l'avoir remplacé par cette daube d'enregistrement sur le cloud et surtout pourquoi avoir implémenté cette fonction par des stagiaires en informatique.

On résume:

- On ne peut quasiment plus rien enregistrer que les qques chaines historiques et les chaines d'info parce que SFR n'a pas négocié les droits pour enregistrer les chaines qui présentent un interet d'enregistrement (chaines Cinema, Chaines Canal, etc...)

- Quand on se fait débrancher la fibre pour installer qqu'un d'autre, avant avec le DD on pouvait au moins regarder les enregistrements. La, pas de bol ça marche plus non plus

- Le peu qu'on arrive a enregistrer, la fonction enregistrement est implémentée d'une façon completement débile. Hier j'ai voulu enregistrer les 24H du Mans. Le programme faisait plus de 8H : impossible de le faire. On ne peut pas. Message qui "dit impossible durée max 8H, modifier l'enregistrement". Sauf qu'on ne peut pas changer la durée de l'enregistrement, on est bloqué sur la durée de la grille de programmes (quand elle marche)

- Aujourd'hui j'ai réussi a en faire un. Je vais pour le regarder . Impossible . Message : "Erreur de lecture. Une erreur technique est survenue. Erreur V6-3 - Erreur configuration réseau"

Question: ya moyen de récuperer la box coax et le decodeur TV avec son DD qu'on avait  il y a 10 ans 😞 ? ....

24 RÉPONSES 24
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour non il n'y a aucun moyen de revenir à l'ancien système d'enregistrement.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 

Question: ya moyen de récuperer la box coax et le decodeur TV avec son DD qu'on avait  il y a 10 ans 😞 ? ....

De manière générale, non, comme l'a déjà répondu @jnq35 .

Le grand saut vers le disque dur numérique est est un aller sans retour.

Mais une demande qui va dans le sens de la tienne (pouvoir remettre un vrai disque dur, pourquoi pas en option payante) est attendue depuis longtemps dans les vœux exprimés par les utilisateurs de ce disque dur numérique depuis sa sortie (voir ICI) peut-être que tu t'es déjà joint à cette demande...

 

De manière "particulière", des opportunités peuvent le permettre : quand tout simplement SFR propose des séries limités à bas prix incluant une (ancienne) box différente des 4 compatibles avec le nouveau disque dur numérique (voir ICI)... Alors du coup l'utilisateur a l'ancien système... C'est ce dont a bénéficié mon fils étudiant en prenant la série limitée à 10€ qui reposait sur une vénérable Box THD V2 !

À+

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didh05
Contributeur en Herbe

Salut Ryry,

on se retrouve 🙂

En fait je me demandais si on ne pouvait pas résoudre tous les problemes de disfonctionnement en meme temps en revenant a la situation qui marchait parfaitement il y a 10 ans cad le decodeur coax et le DD dans un meme boitier.

J'ai eu diffrérents sons de cloche mais il semblerait que chez SFR ce soit toujours possible.

Sachant que le vieux matos que j'avais avant (et qui marchait parfaitement contrairement a la fibre) avait un DD et pas la carte SD qui il me semble est nécessaire pour l'enregistrement sur le cloud.

 

J'en profite pour ajouter une remarque sur la carte SD qui sert egalement a revenir en arriere et qui est implémentée d'une façon competement débile elle aussi.

A savoir que pour que ça marche, il faut d'abord appuyer sur PAUSE puis avance rapide. C'est completement stupide un retour arriere qui ne marche qu'a partir du moment apres lequel on l'a déclenché.......

Avant avec le vieux machin d'il y a 10 ans on pouvait revenir en arriere 2H AVANT sans rien faire.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 

Oui on se retrouve.

 


En fait je me demandais si on ne pouvait pas résoudre tous les problemes de disfonctionnement en meme temps en revenant a la situation qui marchait parfaitement il y a 10 ans cad le decodeur coax et le DD dans un meme boitier. 🙂

Double oui "théorique" :

  • l'enregistrement "libre" et le contrôle direct marchaient parfaitement sur chacun des modèles tout-en-un et en coaxial de "La box THD" (la V1, la V2 et la V3 dite 4K)
  • mais il n'y avait besoin ni de cette box, ni du coxial, ni du tout-en-un pour que cela fonctionne : cela marchait aussi bien (et aussi sur disque dur) pour le modèle Décodeur Plus avec modem Box Plus séparé, et disque dur externe fourni.

Inversement cette Box THD V3 ou le Décodeur Plus ne font plus cette fonction une fois que l'abonné passe sur un contrat d'après 2019.

Bref, comme déjà largement discuté il ne suffit pas d'avoir le matériel qui puisse le faire, il faut aussi un contrat qui l'autorise.

 

Et oui encore, cela pourrait (pour ceux qui regrettent ce comportement du matériel) résoudre leur problème s'il était possible de revenir en arrière, ou bien d'avoir la possibilité "d"acquérir" une option d'ajout de disque dur comme proposé sur le lien que je t'indiquais (ICI).

 

Mais en pratique, ce n'est pas proposé chez SFR, et dans ton cas tu peux encore moins revenir à ton ancien box "tout-en-un" puisque tu es passé à la fibre et que ton ancien box n'est pas compatible avec la fibre (cf. mon Nota Bene plus bas).

 


J'ai eu diffrérents sons de cloche mais il semblerait que chez SFR ce soit toujours possible.


  • Chez Numericable le problème ne se pose pas : il n'a jamais existé la fonction "disque dur numérique" (donc tous les clients, même avec la Box THD 4K) enregistrent sur "vrai disque dur".
  • Chez SFR,  "revenir" en arrière quand on est maintenant sur un contrat "avec disque dur numérique" et basculer vers un ancien "avec vrai disque dur" n'a jamais été possible (mais vraiment JAMAIS) dans les conditions de ventes, cela fait des mois (puisque cela date de 2019) qu'on ne peut que répéter cela à des clients qui espéreraient le contraire.

Tout ce qu'on a vu c'est :

  1. des vendeurs en boutique ou à distance qui s'emmêlent les pinceaux et pensent que c'est possible (et parfois même expédient un disque dur... qui au final s'avère donc inutile pour le but recherché)
  2. des cas particuliers (et même très rares, je crois en avoir vu 2 ou 3 ici depuis 2019) chez qui il se passe un truc "anormal" et non conforme au conditions de vente du contrat : par exemple je me rappelle d'un ancien client qui a changé de contrat ADSL vers fibre, mais dont le matériel est resté avec "fonction disque dur" (et contrairement à l'indication de son espace-client, il n'a jamais pu fonctionne ne mode "disque dur numérique" (ce qui n'était pas forcément un mal pour lui). Je me souviens aussi d'un nouveau client dont la box est restée désespérément sans activer la fonction "disque dur numérique" (pourtant incluse aussi dans son espace client) et qui donc a pu se voir envoyer un disque dur externe qui a fonctionné

Mais ce genre de cas, comme tu l'as compris, sont des dysfonctionnements (heureux pour les concernés peut-être) à la marge et anormaux par rapport aux conditions de vente.

Par contre "techniquement parlant", si un jour SFR décide de le permettre, cela pourrait devenir possible (par exemple sur option comme suggéré plus haut).

 


Sachant que le vieux matos que j'avais avant (et qui marchait parfaitement contrairement a la fibre)


N.B. Pour éviter de réalimenter un flou (qui a même mené à des condamnation juridique)

  • le vieux matos que tu avais (un des Box THD tout-en-un) n'était PAS compatible avec la fibre (que désigne le FttH) mais avec la technologie hybride "fibre + coaxial" (désignée par FttLA par exemple) et bien sûr les matériels compatibles FttH ou FttLA sont différents et non interchangeables.
  • Maintenant tu as un matériel (Décodeur Plus & Box Plus à ma connaissance) qui est compatible avec le FttH mais plus du tout avec ton ancien raccordement issu du réseau de Numericable.

avait un DD et pas la carte SD qui il me semble est nécessaire pour l'enregistrement sur le cloud.
  • Oui ton ancienne box était livrée avec un disque dur interne pour enregistrer la télé, et n'était pas livrée avec une carte SD (inutilisée à l'époque, à part si tu voulais y lire des contenus multimédias pour ton Media Center comme depuis une clé USB)
  • Aujourd'hui, avec ce même matériel (par exemple ton ancien Box THD) c'est l'inverse : le disque dur n'est plus livré, et une carte SD est livrée (elle ne sert d'ailleurs pas à enregistrer dans le cloud, mais à faire la fonction "contrôle du direct" pour reculer ou avancer sur une chaîne en direct.

 


une remarque sur la carte SD qui sert egalement a revenir en arriere et qui est implémentée d'une façon competement débile elle aussi.

A savoir que pour que ça marche, il faut d'abord appuyer sur PAUSE puis avance rapide. C'est completement stupide un retour arriere qui ne marche qu'a partir du moment apres lequel on l'a déclenché.......

Avant avec le vieux machin d'il y a 10 ans on pouvait revenir en arriere 2H AVANT sans rien faire.


Oui... et pourtant...

  • Comme tu l'auras constaté sur le lien que je t'ai donné : cette remarque est formulée depuis plus de 3 ans par de nombreux utilisateurs, et notamment dans le sujet déjà donné (ICI) qui appelle de ses vœux plusieurs évolutions "importantes" depuis l'apparition de ce "disque dur numérique", dont cette gestion de la PAUSE qui semble contestable (même techniquement parlant car la justification technique était semble-t-il de "préserver" la carte SD qui ne pourrait pas être en train d'enregistrer en permanence, ce qui est nécessaire pour obtenir le "sans rien faire" de ta conclusion.
  • Et SFR n'a pas été très "inventif" en introduisant ce nécessaire appui sur la touche PAUSE pour déclencher le contrôle du direct, c'est ainsi qu'il existe déjà avant chez certains concurrents : par exemple free avoir été un des premiers à l'introduire avec cette ergonomie (touche PAUSE° sur sa freebox révolution il y a déjà bien plus de 10 ans et continue ainsi. D'ailleurs on peut même dire le contraire : c'est que la touche PAUSE était censée être "nécessaire et usuelle" à la fonction "contrôle du direct" et que Numericable-SFR (et d'autres) s'étaient distingués en la rendant non nécessaire, ce à quoi de nombreux clients se sont évidemment largement habitués 😎. Lire pare exemple Wikipédia sur le contrôle du direct (ICI)
    • "La fonction « contrôle du direct » permet de regarder une émission en léger différé par rapport à sa diffusion. On peut mettre un programme en pause puis relancer la lecture, comme si l'on regardait un DVD. Lorsque le bouton « Pause » est enclenché, l'image se fige, mais l'appareil commence à enregistrer la continuation de l'émission sur le support numérique."

Bref, beaucoup d'explications de détails hélas bien connus 3 ans maintenant après l'arrivée de ces évolutions (seulement sur les contrats d'après avril 2019) et hélas aussi pratiquement aucune solution connue pour toi...

À+

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didh05
Contributeur en Herbe

Salut Ryry,

Juste pour clarifier le truc:

- Le coax arrive toujours chez moi et du point de vue HW rien n'empeche de remettre un "ancien" decodeur coax pour retrouver un fonctionnement correct. D'apres le 1023 il est possible de reprendre ce materiel et donc le contrat qui va avec. Vrai ou pas ? Si la réponse est oui, on enregistre comment ? si uniquement sur le cloud, ça veut dire que l'ancien matos est compatible avec ce mode ?

Si réponse NON, reste plus qu'a faire le tour des popottes pour aller voir ailleurs

 

Pour la carte SD avec la fonction retour AR qui ne marche qu'apres l'avoir déclenché, ça a du etre implémenté par des informaticiens grolandais 🙂

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir c’est votre contrat d'abonnement qui décide du fonctionnement du matériel. Pas l'inverse. Une fois que vous êtes passé sur le contrat disque dur numérique c'est définitif pour n'importe quel type de connexion et de matériel.

 

Quand aux autres opérateurs il y viennes tous.  Le contrôle du direct avec la touche pause existe aussi chez d'autres opérateurs et n'a pas été inventé par sfr.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


Juste pour clarifier le truc:

- Le coax arrive toujours chez moi


OK.

Je croyais que (comme souvent) le technicien qui t'avait posé la fibre  de SFR en avait profité pour réutiliser la gaine existante et donc virer le coaxial de SFR (ce qui est arrivé chez un proche). Très bien si tu as conservé non seulement les prises mais aussi que celles-ci soient encore reliées à SFR :

  • pour "vérifier" que c'est encore fonctionnel, tu peux brancher une télévision sur ton coaxial et vérifier qu'un réglage de ta télévision permet de capte les chaînes de la TNT (qui est distribuée aussi par SFR dans son coaxial
  • si tu n'y captes pas la TNT, autant penser que ta prise coaxial a été coupée du réseau SFR

 


du point de vue HW rien n'empeche de remettre un "ancien" decodeur coax pour retrouver un fonctionnement correct. D'apres le 1023 il est possible de reprendre ce materiel et donc le contrat qui va avec. Vrai ou pas ?

Bien sûr, dans le cas où tu as encore une prise coaxiale fonctionnelle, tu peux changer de matériel pour un abonnement coaxial (et donc quitter la fibre).

 

Après pour ce qui est de retrouver un "fonctionnement correct", ça dépend de ce que tu veux dire par là. Ce ne sera pas "comme avant" même si tu récupères la même box qu'avant quand tu étais sur ton ancien contrat coaxial => comme je te l'ai déjà expliqué et comme vient de le confirmer @jnq35

  • il ne suffit pas d'avoir le "bon matériel qui le permet", il faut aussi avoir le bon contrat. Or hélas le nouveau contrat (plus précisément le contrat d'après avril 2019) IMPOSE l'enregistrement dans le "disque dur numérique" du cloud.
  • donc, je répète une fois encore, une fois que tu as quitté ton contrat qui contenait l'enregistrement sur disque dur, tu te retrouves avec un contrat d'aujourd'hui qui ne le permet plus (et évidemment aujourd'hui SFR ne commercialise plus des contrats qui n'existent plus au catalogue). Point, c'est un aller sans retour comme déjà dit dans ma première réponse.

 


Si réponse NON, reste plus qu'a faire le tour des popottes pour aller voir ailleurs


C'est vrai que c'est une réaction légitime. Attention a bien viser comme le signale @jnq35 ... Mais pour l'instant le risque est mesuré. À ma connaissance :

  • Orange ne le propose qu'en option "volontaire"
  • Bouygues le propose aussi en option "volontaire" (et même réversible, lire ICI)
  • Free l'impose, mais seulement sur quelques modèles (comme la freebox pop)

Je ne sais pas si la tendance générale va converger vers la systématiquement "à la SFR" ou la l'option facultative et réversible  "à la Bouygues".

 


Pour la carte SD avec la fonction retour AR qui ne marche qu'apres l'avoir déclenché, ça a du etre implémenté par des informaticiens grolandais 🙂


Je t'ai pourtant donné des éléments (chez Free et chez les constructeurs de matériels évoqués dans la page Wikipédia dédiée au service) qui considèrent que c'est normal d'appuyer sur PAUSE pour l'activer.

D'ailleurs, dans ton "tour des popotes", fais bien attention à ce point car, même avec un "vrai disque dur" il y a plusieurs matériels concurrents qui nécessitent déjà depuis longtemps dans leur ergonomie d'appuyer sur PAUSE comme SFR l'a introduit seulement récemment.

Bonne chance dans ta quête d'un service qui te satisfait mieux.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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didh05
Contributeur en Herbe

Damned je n'ai toujours pas été clair.

Ma question etait de changer le contrat pour revenir a l'état d'avant, pas de changer de matos avec le contrat fibre actuel 🙂

didh05
Contributeur en Herbe

Merci Ryry une fois de plus pour ta suggestion de verifier ce qui arrive sur le coax.

Je n'avais jamais testé la TNT sur ma TV, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé. He bien ça marche tres bien, j'ai une vingtaine de chaines qui rentrent sur ma TV.  C'est une info extremement utile car ça me permettra d'avoir une partie de la TV la prochaine fois que je serai débranché de la fibre.

En prime, ma tv peut enregistrer et faire un retour AR sur ces chaines sur un DD externe 😄

 

BTW, a ce sujet il y aurait en cours chez moi une operation de securisation des armoires PM. Je n'ai pas vérifié si c'etait simplement avec la clé triangulaire ou si c'etait plus sophistiqué. On va voir si le souk continue. Le pire serait que les "techniciens" continuent a faire leurs débranchements sauvages et qu'on ne puisse plus se dépanner soi meme

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