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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 

OK, je me doutais bien que si le coaxial n'avait pas été "détruit" dans l'entrée de ton logement, il véhicule encore le signal TNT fournit pas SFR. Très bien pour toi. 😎

 


Damned je n'ai toujours pas été clair.

Ma question etait de changer le contrat pour revenir a l'état d'avant, pas de changer de matos avec le contrat fibre actuel 🙂


Au cas où ce point demeure "flou" dans ton esprit malgré les multiples confirmations plus haut, c'est non non non comme on te l'a expliqué.

Je reformule :

  1. tu peux changer de contrat... mais évidemment seulement pour un contrat actuellement commercialisé.
  2. or depuis avril 2019 TOUT contrat commercialisé par SFR est en mode "disque dur numérique" (cf. brochure tarifaire des contrats actuellements disponibles ICI) les précédents n'existent plus.
  3. et, au cas où mon point 1 laisserait un doute : on ne peut pas chez SFR demander à souscrire à un contrat qui est retiré de la commercialisation (sinon on ne manquerait plus jamais les promos qui ne dure que 3 mois 😉)

Donc que tu conserves ton matériel ou que tu changes de matériel ou de contrat, la réponse reste non : le passage au disque dur numérique est un aller sans retour possible, tu as définitivement perdu ton contrat qui avait la fonction "vrai disque dur".

À+

 

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Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


BTW, a ce sujet il y aurait en cours chez moi une operation de securisation des armoires PM. Je n'ai pas vérifié si c'etait simplement avec la clé triangulaire ou si c'etait plus sophistiqué. On va voir si le souk continue. Le pire serait que les "techniciens" continuent a faire leurs débranchements sauvages et qu'on ne puisse plus se dépanner soi meme


C'est un point de vue.

Pour ma part, j'espère au contraire que

  • l'accès à ces armoires deviendra plus fermé voire pratiquement impossible
  • et qu'ainsi (comme le souhaite l'ARCEP) on puisse ainsi déterminer clairement quel est le dernier "technicien" passé qui a fait "l'action de trop" qu'on puisse l'écarter du terrain.

Mais je suis sûrement trop naïf.

À+

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didh05
Contributeur en Herbe

OK, donc le gars du 1023 qui m'a dit que l'on pouvait revenir au contrat précédent (COAX avec DD) avec les fonctionnalités précédentes avait tord 🙂

 

Pour l'armoire, il paraitrait (d'apres le gardien de mon immeuble) que pour chaque intervention sur l'armoire il faille aller chercher la clé a la gendarmerie lol.

Je n'ai pas eu l'occasion de repasser a l'armoire pour verifier, ça me parait assez énorme que les flics tracent les interventions il y en a quasiment tous les jours, qquefois plusieurs différentes en meme temps. Je donnerai des news ASAP.

Si c'est cette clé la (clé d'origine de l'armoire), comment dire, 😄 😄

https://www.amazon.fr/Willkommen-triangulaire-compteur-délectricité-distribution/dp/B091GV88P7/ref=p...

 

Je te remercie encore pour ta suggestion de tester la TNT, c'est vraiment un gros plus en cas de débranchement sauvage pour la TV. Sur internet on peut +/- survivre avec la 4G quand ça marche, mais se retrouver une semaine sans TV c'est pénible.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

 


OK, donc le gars du 1023 qui m'a dit que l'on pouvait revenir au contrat précédent (COAX avec DD) avec les fonctionnalités précédentes avait tord 🙂

Je pense qu'il y a (peut-être) plus ou moins de l'espoir pour cette piste quand tu es dans les 14 jours de rétractation. (et encore, je ne serai pas formel).

 

Mais à la date d'aujourd'hui, après plusieurs mois, il n'y a que les offres commercialisées qui restent accessibles.

 


Pour l'armoire, il paraitrait (d'apres le gardien de mon immeuble) que pour chaque intervention sur l'armoire il faille aller chercher la clé a la gendarmerie lol.

Je n'ai pas eu l'occasion de repasser a l'armoire pour verifier, ça me parait assez énorme que les flics tracent les interventions il y en a quasiment tous les jours, qquefois plusieurs différentes en meme temps. Je donnerai des news ASAP.

Si c'est cette clé la (clé d'origine de l'armoire), comment dire, 😄 😄


De manière "moins triviale" ça peut être aussi ces nouvelles armoires expérimentales aux portes se déverrouillant par NFC et appli sur le téléphone

  • comme je le disais avant, ainsi on sait "qui est le dernier qui a ouvert et fait la mauvaise action"
  • on sait aussi quand la porte est forcée
  • et (en effet) il y a un petit lien avec la police car en dehors des heures ouvrables les détections d'effraction remontent directement à la police.

=>  cf. https://lafibre.info/arcep/serrures-nfc-iloq-sur-pmz-nexans/120/

à+

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didh05
Contributeur en Herbe

Salut Ryry,

J'ai trouvé cette info. Apparemment le souk est remonté a la municipalité, qui vu le nb de courriers et de pétitions a décidé de faire quelque chose

https://lagazette-sqy.fr/2022/04/19/votreville/montigny-le-bretonneux/montigny-met-la-fibre-sous-sur...

 

Ce sont biens des cadenas que les "techniciens" devront aller récupérer la clé a la police municipale et se faire identifier avant chaque intervention.

Ils vont faire la tronche les wesh livreurs de pizza reconvertis en installateurs 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 

Excellent ! Merci pour la remontée de ce fais divers. 😎😂

Manifestement il démontre 2 choses :

  • que ce soit technologique (serrure avec identification NFC que j'évoquais) ou plus simplement (comme dans ton cas), des expérimentations pour "pister" le dernier technicien qui est venu faire du sale boulot se développent !!!
  • et, dans ta ville, on est adepte du système D : pas besoin de NFC, un bon gros cadenas (inviolable ?) et la clé à retirer chez les policiers 😂

Tiens-nous au courant si les effets bénéfiques se confirment sur les débranchements sauvages !

À

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didh05
Contributeur en Herbe

Perso je suis perplexe sur cette solution.

Le probleme n'est pas de verrouiller les armoires, le probleme c'est qu'il n'y en a pas assez. Si on ne s'attaque pas au fond du probleme, le seul effet que ça va avoir est que ça va ralentir les interventions. C'est comme résoudre un probleme de bouchons a cause d'un réseau saturé en mettant des panneaux de limitation de vitesse...

 

Les "techs" véreux ne sont pas les seuls responsables. La root cause c'est les opérateurs qui vendent des abonnements fibre en sachant pertinemment qu'il n'y a plus l'infrastructure materielle pour brancher un nouvel abonné et qu'un nouvel abonné ne peut etre connecté qu'en débranchant un ancien...

A ce stade la seule solution qui peut marcher chez moi c'est (je ne sais pas comment) d'interdire les nouveaux abonnements fibre tant que l'infrastrucure materielle n'est pas suffisante pour les assurer.

Imagine qu'EDF, GDF ou Veolia eau fassent pareil et branchent leurs abonnés en mode chaises musicales ....

 

Sinon, je suis allé voir ce soir mon armoire, elle est toujours ouverte.... Ce qui veut dire qu'elle n'est pas dans la liste des armoires prioritaires et que mon record de 10 débranchements en 6 mois est certainement battu.

J'imagine que la solution envisagée est une solution du style LOTO (lock out/tag out) qui demande juste de changer la poignée pour mettre une poignée condamnable (je ne pense pas qu'il existe un systeme de condamnation pour les poignées standard a clé triangulaire).
Si j'en trouve une, je mettrai une photo

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


Perso je suis perplexe sur cette solution.

Quelle solution ?

  • Le filtrage de l'accès via la Police (comme dans ton secteur) ?
  • ou le filtrage de l'accès via une porte avec identification NFS (comme testé ICI comme j'en parlais avant) ?

=> rappel : cette solution d'accès ne sert qu'à 1 chose empêcher les actions "anormales" de certains intervenants qui préférerait bien qu'on ne sache jamais que c'est eux qui ont fait cette "chose".

 


Le probleme n'est pas de verrouiller les armoires, le probleme c'est qu'il n'y en a pas assez. Si on ne s'attaque pas au fond du probleme, le seul effet que ça va avoir est que ça va ralentir les interventions.


La solution "police" oui va ralentir les intervention (mais c'est la "solution système D du pauvre lol"... les serrures avec identification d'accès ne ralentissent que de quelques secondes, mais au moins elles tracent les interventions)

 

Et pas assez d'armoires ? Leur nombre n'a pas d'incidence, c'est juste un regroupement arbitraire.

Je suppose (vu la suite) que tu parles de "pas assez de fibres pour chaque client" ?

 


Les "techs" véreux ne sont pas les seuls responsables. La root cause c'est les opérateurs qui vendent des abonnements fibre en sachant pertinemment qu'il n'y a plus l'infrastructure materielle pour brancher un nouvel abonné et qu'un nouvel abonné ne peut etre connecté qu'en débranchant un ancien...


Oui, ce problème existe en certains endroits. (on en a plein de témoignages)

Non, je crois que tu te méprends vraiment sur sa nature. (on en a plein de discussions sur différents forums).

 

En général on a 2 raccourcis erronés de la part des clients :

  • "c'est mon FAI qui a fibré le secteur (par exemple SFR ou Orange) donc évidemment il connait la situation mieux que personne" => alors qu'en vérité c'est une société tierce (XP FIBRE au lieu du FAI "SFR" comme souvent résumé) ou un service tiers (Orange réseau au lieu du FAI "Orange"), opérateurs d'infrastructure (lire ICI la séparation des rôles et responsabilités entre opérateur d'infrastructure et opérateur commercial) et dont la législation française a voulu par construction qu'ils aient une attitude indépendante du FAI (pour ne favoriser aucun FAI et que la concurrence soit non discriminatoire, lire ICI)
  • "on me vend un abonnement alors qu'on sait très bien qu'il n'y a plus de place" => en fait non, car le "problème" qu'il n'y a plus de place ne devrait même pas arriver (par construction du système aussi) et donc il n'est pas du tout porté à la connaissance des vendeurs côté FAI commerciaux (c'est exactement la même situation qu'un vendeur de billet d'avion en agence de tourisme : si ta place est vendue en "surbooking" par la compagnie aérienne, ce qui d'ailleurs est désormais autorisé contrairement à la connexion internet 😉, le vendeur n'est pas toujours mis au courant ni le client).

Car en vérité, le vendeur chez le FAI (qu'il soit du même groupe que l'opérateur d'infrastructure ou d'un groupe séparé) :

  1. considère que l'opérateur d'infrastructure a FAIT le travail pour lequel il le paye (car le FAI paye l'opérateur d'infrastructure) => il est censé avoir fait l'infrastructure pour laquelle on le paye, et donc avoir fait le nécessaire pour le raccordement de chaque logement que l'opérateur d'infrastructure remonte comme éligible. C'est pourquoi l'équation "éligible => client raccordable" est la base du fonctionnement, pas d'autres questions à se poser.
  2. ensuite (puisque donc tout logement éligible est raccordable), le FAI concentre (un peu en entonnoir) les fibres de ses clients en bout de chaîne, bien plus loin que les PB (point de branchements) mais après le PM (point de mutualisation, on en trouve facilement qui font 1000/1500 raccordés) où les fibres mutualisées divergent vers le réseau du FAI concernés (voir schéma ICI)

Dans ce partage, où peut se situer techniquement le "manque de place" quand il arrive quand même :

  • sur la portion 1 ci-dessus (de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure) il ne devrait JAMAIS y arriver de fibres en nombre inférieur au nombre de logements que l'opérateur d'infrastructure à déclarés éligibles dans sa remontée d'information à tous les FAI (et dont il facture le prix aux FAI qui utilisent l'infrastructure) => c'est pourquoi, quand il en manque sur ce point, c'est un scandale bien plus grave qu'une chaise musicale... Ce serait de l'escroquerie et comme certains cas deviennent vraiment troubles, l'ARCEP a lancé quelques enquêtes de fond => lire ICI
  • sur la portion 2 (qu'on appelle la "collecte", càd l'entonnoir vers le réseau propriétaire du FAI concerné de l'abonné) c'est là qu'il y a d'ailleurs les éventuelles saturations de débit (généralement jamais en amont) quand l'extrémité de l'entonnoir vers le réseau du FAI est sous-dimensionnée (quoique rare, ça arrive parfois hélas, cf. les pépins de saturations vers 21h dans certains secteur fibrés), mais ce n'est pas le problème dont on discute. C'est aussi là qu'il peut (aussi) se déclarer un manque de place (à l'entrée de l'entonnoir 🤣) si le ou les coupleurs du FAI (les entonnoirs) n'ont pas assez d'entrées par rapport au nombre de clients de ce FAI dans ce secteur. Évidemment aucun FAI ne met d'emblée une capacité sur ses coupleurs pour 100% des habitants du secteur sachant qu'il n'aura sans doute jamais 100% de part de marché... Donc ils montent en puissance en faisant régulièrement augmenter leur capacité au fil des abonnements. C'est les rôle des équipes réseaux de superviser cela. S'ils font bien leur boulot, notamment avec anticipation en fonction des remontées de terrain, ils augmentent avant la pénurie. S'ils font mal leur boulot, ou si les remontées de terrain ne sont pas faites, alors c'est face au "manque" que le déficit est constaté (trop tard donc).

Bref, au final, tel que le système a été pensé et construit, le "manque de place au bout de la fibre du client" n'aurait jamais dû se produire et les vendeurs n'ont donc pas cette information qui leur remonte (pas plus qu'un vendeur de tickets d'entrée sur autoroute ne serait mis au courant que... cette autoroute n'est pas finie et ne relie pas au reste du réseau de routes français : par construction ça ne devrait même pas arriver et donc on ne gère pas le décompte au niveau de la vente, puisque ça ne devrait pas arriver).

 

Je pense donc que, le vrai problème est à 2 endroits :

  1. des sociétés d'infrastructure qui n'ont pas toujours bien fait le job pour lesquelles elles sont payées
  2. des FAI dont les maillons intermédiaires entre le clients et le vendeur n'ont pas non plus fait leur job correctement : mauvaises remontées du terrain, mauvaise supervision de l'augmentation des connectés, etc. etc. qui conduisent à de la "bidouille" sur place, en mode chaise musicale.

Et donc il faut s'attaquer aux 2, comme tente de le faire l'ARCEP

  • cause 1 : des enquêtes administratives pour éventuellement sanctionner les infrastructure qui ne répondent pas à la nécessité (cf. mon lien donné plus haut)
  • cause 2 : des système pour empêcher autant que possible ce sale petit jeu sur place (qui n'est qu'une astuce de "contournement" du problème) afin que le FAI soit "obligé" de le traiter => soit en "virant" un technicien véreux si celui-ci préfère faire le jeu de chaise musicale et toucher son paiement "au raccordement" plutôt que de signaler un échec et faire un rapport indiquant un déficit de place / soit en gérant vraiment ce déficit sur ses coupleurs au niveau du NRA si le technicien a bien fait son job et remonté le problème de terrain.

Mais le résumé "ils savent très bien en me vendant l'abonnement" me parait légitime et logique, mais hélas pas le reflet de la réalité pratiquée actuellement en France.

à+

 

 

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didh05
Contributeur en Herbe

OK, donc les FAI vendent des abonnements sans savoir si l'infrastructure permet de le faire et renvoient la balle vers l'operateur d'infrastructure quand c'est pas le cas. On est vachement avancés.

 

Quand je dis qu'il n'y a pas assez d'armoires dans mon secteur, c'est parceque la situation est la suivante chez moi.

- Il ya a assez de fibres cablées entre l'armoire PM et les logements, ça a été prévu au départ.

- Il y a 128 points de cablage dans l'armoire pour SFR , répartis sur 6 cartes

- Tous les 128 slots sont occupés par des fibres allant vers les logements

- Il y a en permanence une dizaine de fibres qui pendouillent dans le vide dans la zone SFR de l'armoire

- Il n'y a pas de place pour installer d'autres cartes dans l'armoire

 

Et on continue d'installer des nouveaux clients... On fait quoi sachant que l'armoire PMZ de mon secteur ne permet de connecter que 128 abonnés SFR  🙂 ?

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour quand un PMZ est plein on en installe un autre à côté plus tard.

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