- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Contrat Collectif Nimericable SFR
Nos 4 immeubles sont abonnés depuis plusieurs années en contrat collectif. Au début tout allait bien. Maintenant , il n'y a plus de télé depuis plusieurs mois ! Les pannes répétées de Numéricable SFR oblige la copropriété à porter à l'AG du 19 Novembre 2024 les résolution suivantes : Résiliation des contrats Numéricâble SFR des 4 immeubles et réinstallation de 4 antennes collectives.
Pour ma part, cela fait 2 mois que je n'ai pas de télévision et ma voisine non plus. Les appels répétés à Numéricâble et SFR n'ont pas suffit pour régler ce problème télé dans la copropriété.
J'habite à Biarritz, ce problème se reproduit il dans les autres villes de France ?
Jean-Claude
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Grandours
Nos 4 immeubles sont abonnés depuis plusieurs années en contrat collectif. Au début tout allait bien.
Ce contrat collectif c'est le "service antenne" et ça ne fournissait que les chaînes de TV exclusivement c'est bien ça ?
Maintenant , il n'y a plus de télé depuis plusieurs mois ! Les pannes répétées de Numéricable SFR oblige la copropriété à porter à l'AG du 19 Novembre 2024 les résolution suivantes : Résiliation des contrats Numéricâble SFR des 4 immeubles et réinstallation de 4 antennes collectives.
Oui, on comprend aisément, c'est légitime.
Certaines copropriétés prennent la même décisions parfois aussi quand ça marche : le "câble" n'était plus autant à la mode (et les chaînes supplémentaires qu'il pouvait amener) certains immeubles préfèrent jouer l'économie et s'en passer... mais mettent une antenne pour le service "minimum" de la TNT qui est obligatoire dans un immeuble.
Pour ma part, cela fait 2 mois que je n'ai pas de télévision et ma voisine non plus. Les appels répétés à Numéricâble et SFR n'ont pas suffit pour régler ce problème télé dans la copropriété.
As-tu un abonnement individuel "supplémentaire" à Numericable (ou SFR) pour une box internet par câble ?
Si oui, ces appels personnels à Numericable sont voués à l'échec : tu contactes je 3990 j'imagine, or celui-ci ne gère pas le service antenne.
Au contraire c'est votre syndic d'immeuble (ou votre bailleurs social en HLM) qui a les coordonnées (dans le contrat collectif) du numéro réservé au service antenne sur contrat collectif.
(dit autrement ça passe dans le même tuyau, mais ce ne sont pas les mêmes services : de même que sur une même autoroute il peut passer des camions d'Intermarché et des camions de Leclerc) : il faut s'adresser à celui qui gère le service.
J'habite à Biarritz, ce problème se reproduit il dans les autres villes de France ?
Des endroits où il y a des pannes, ça arrive... Mais c'est déjà plus rares qu'elles soient ainsi non réparées, j'espère qu'au moins votre copropriété s'est fait rembourser les mois sans service, c'est un droit. (D'ailleurs tu parles de 4 immeubles, mais t'es-tu renseigné si dans tout Biarritz ça dysfonctionne de la sorte ?)
Mais des endroits où ça marche encore parfaitement, ça existe aussi : par exemple moi, en Bretagne, aucun problème sur le service antenne et sur ma box internet par câble (abonné Numericable depuis près de 18 ans).
De plus, le démantèlement du câble (qui va arriver un jour puisque la fibre est clairement l'avenir choisi en France) n'est pas encore planifié. Donc clairement ce qui t'arrive n'est pas une tendance nationale, et pas constatée à l'identique dans les forums concernés (ni ici, ni sur GenerationCable, ni dans la section câble de Lafibre.info).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le contrat collectif, c'est la fibre !
Oui j'ai une box SFR pour le salon.
Pour la chambre, je voulais garder le contrat collectif au cas ou la box ne fonctionnerait pas.
Effectivement, le syndic appelle tous les 15 jours Numéricâble, mais sans amélioration.
Numéricâble n'a pas proposé de remboursement de mon abonnement collectif.
Jean-Claude
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Grandours
Le contrat collectif, c'est la fibre !
Non, Numericable n'a jamais proposé de contrat collectif en fibre pour recevoir la télévision.
C'est forcément le "service antenne" (c'est son nom) et qui arrive par le câble coaxial du réseau de l'ex Numericable (ce n'est pas de la fibre).
De plus, tu disais avoir contacté Numericable => ils ne s'occupent JAMAIS de la fibre, juste du câble.
(la loi leur permet d'appeler ça "fibre (sauf raccordement du domicile)" mais c'est piégeur qui les a amené à être surnommé "fausse fibre" à cause de ce piège, voir de nombreux articles internet à ce sujet. Ils appellent ça plus pudiquement "THD" souvent désormais, ou FTTB)
Oui j'ai une box SFR pour le salon.
Ce n'était pas ma question, je te demandais si tu avais une "box internet par câble" (et non fibre classique, SFR fait plusieurs technologie internet)
Si tu ne sais pas faire la différence entre les 2 (technologie "fibre FttH" différent de "fibre fibre-câble FttB" surnommée "THD" ou légalement "fibre (sauf raccordement du domicile)")
- c'est expliqué ici https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre
- et tu peux sans doute nous désigner ta box internet via son nom officiel issu du catalogue des box ici : https://assistance.sfr.fr/#A1B2
(on fera nous-mêmes la différence)
Effectivement, le syndic appelle tous les 15 jours Numéricâble, mais sans amélioration.
Le syndic est là pour faire son métier (il est payé pour ça) et obtenir qu'un professionnel assure son service.
Numéricâble n'a pas proposé de remboursement de mon abonnement collectif.
Il ne s'agit ni de "proposer" ni de "toi personnellement" : comme je l'écrivais
"j'espère qu'au moins votre copropriété s'est fait rembourser les mois sans service"
C'est à la copropriété de se faire rembourser TOUTE la somme collectif (Numericable n'a qu'un client sur le contrat collectif : votre copropriété... qui elle-même répartit ensuite dans vos charges)
Et donc c'est encore au syndic de faire son boulot et vous obtenir le remboursement d'une période où le service ne fonctionne pas (ce qui est un dû, la loi permet évidemment de ne pas payer un abonnement (au prorata) quand une période n'a pas eu de service assuré).
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Très intéressant, j'ai testé et donc j'ai :
Raccordement en fibre optique avec terminaison optique avec une box SFR THD Power 8.
Jean-Claude
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Grandours
Très intéressant, j'ai testé et donc j'ai :
Raccordement en fibre optique avec terminaison optique avec une box SFR THD Power 8.
Tu as testé quoi ? où ? En tous cas pas sur la page que je t'ai conseillée pour les noms.
Si c'est ton éligibilité (qui est accessibles sur l'autre page, celle que je donnais pour comprendre la différence FIBRE / THD chez SFR), ça te donne ce que SFR peut te proposer de mieux aujourd'hui, pas forcément ce que tu as toi chez toi d'un abonnement pris par le passé.
Si tu as voulu écrire "raccordement en fibre optique avec terminaison coaxiale" c'est bon.
Sinon il y a une erreur/ambiguïté dans cette phrase.
- La Box 8 pour terminaison optique, c'est un au modèle : voir https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8-fibre/brancher-box-8-fibre-sfr.html
- La Box 8 THD, c'est un modèle spécifique pour terminaison coaxiale : voir https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8-thd/brancher-box-8-thd-sfr.html
Bref, toujours pas clair.
Puisque tu as un des modèles de box 8, le plus simple est de regarder derrière (ou de nous faire une photo de l'arrière) :
- si l'arrivée SFR est un câble assez fin à prise verte branchée dans une entrée notée PON (ou ONT) alors c'est une Box 8 version "vraie fibre"
- si l'arrivée SFR est un câble aussi gros qu'un câble TV et vissé dans un connecteur métallique gris (coaxial, noté DS/US) alors c'est une Box 8 version THD (le THD "très haut débit" chez SFR étant ce que les esprits critiques aimaient qualifier de "fausse fibre". La loi est passée par là, on n'a plus le droit d'appeler "fibre" tout court, mais on peut l'appeler tout de même "fibre (sauf raccordement du domicile)").
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui j'ai bien le petit câble dans le salon et le gros câble dans la chambre.
Les techniciens viennent pour la 5ème fois chez la voisine jeudi.
Puis chez moi aussi pour la 3ème fois.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Grandours
Oui j'ai bien le petit câble dans le salon et le gros câble dans la chambre.
Ça devient un sketch entre nous ces questions précises.
On parle ici de la connexion de la box internet, donc un seul de ces 2 câbles, celui qui est branché dans ta box, l'autre ne m'intéresse pas.
(comme déjà dit, si tu ne sais pas répondre à ma question, je t'ai proposé de donner une photo de la partie arrière de ta box pour voir les fils et sa connectique)
Donc, si je devine bien, le câble qui va dans ta box (et celui-là uniquement)
- c'est un câble fin à extrémité verte, et le connecteur côté box 8 s'appelle PON : oui ou non tu confirmes ?
- et ce n'est pas un câble épais comme une antenne TV, dont le connecteur est gris métallique à visser, dans un embout côté box qui noté DS/US : tu confirmes aussi ?
Dans ce cas, tu n'as pas "aussi un abonnement individuel internet par câble" (mais par fibre) donc je te confirme comme je le disais plus haut que tes appels à Numericable n'ont strictement aucune chance d'aboutir => tu n'es pas client Numericable, tu n'as pas de contrat Numericable, ils ne feront rien même si tu arrives à passer le filtre (normalement bloquant) du 3990 qui commence par te demander ton numéro de ligne Numericable.
De ce fait tout ce que vous pouvez faire :
- toi c'est appeler SFR (puisque tu n'as pas un contrat câble mais fibre) : mais vont-ils s'occuper du contrat collectif Numericable de ta copropriété, j'en doute
- ton syndic (et j'insiste c'est lui qui doit faire ça, c'est son job) : c'est d'appeler le service dédié aux copropriété pour les abonnements collectifs de Numericable (ce n'est pas le numéro public pour des clients individuels).
Les techniciens viennent pour la 5ème fois chez la voisine jeudi.
Puis chez moi aussi pour la 3ème fois.
Oui, ça c'est bien.
Numericable facture à votre copropriété un service d'abonnement collectif par câble coaxial.
Ils sont donc censés venir le réparer quand ça ne marche pas.
Ça c'est logique.
Mais pas tes propres appels aux services individuels : c'est au service pour les copropriété d'être appelé, et ce numéro de téléphone c'est ton syndic qui l'a via le contrat en question.
Et enfin et pour terminer, c'est évidemment au syndic d'obtenir (c'est son job) la régularisation/remboursement de la période sans service collectif que vous avez tous payés pour rien (c'est son job de récupérer cette somme qui est une facture anormale, évidemment pas pour la mettre dans sa poche mais vous la redonner).
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Grandours
Merci pour les photos : ça confirme mes conclusions déjà données
- tu as un abonnement (collectif) au "service antenne" par câble de SFR (sur du coaxial)... et qui fonctionne mal ou pas du tout en ce moment
- tu n'as pas un abonnement internet (individuel) sur la même technologie câble de SFR, mais sur la technologie fibre de SFR (la petite prise verte que je t'indiquais en signe distinctif) : c'est un autre réseau, qui fonctionne indépendamment (tout autant séparé que la 3e technologie disponible : l'ADSL).
=> donc n'ayant pas un abonnement individuel sur la même techno que l'abonnement collectif, tu ne peux pas bénéficier de la ristourne qui défalque le prix de ton service antenne pour réduire ta facture box individuelle. (pour les raisons contractuelles que j'ai expliquées auparavant).
à+