Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Transmission de RIO à des fraudeurs : quels risques ?

paultu01
Visiteur

Bonjour,

Ma femme et moi même avons un abonnement sfr. 
ma femme a été contactée par quelqu’un se présentant être de sfr mais qui en fait était de Coriolis. La personne a proposée un super forfait. Elle a également proposé un rattachement à mon contrat pour bénéficier d’une réduction supplémentaire. 
ma femme a donc transmis nos numéro RIO puis au moment de la demande de l’iban ma femme a compris que c’était une **bleep**. Elle n’a donc pas communiqué L’iban
au final juste nos 2 numéros RIO ont ete  transmis !

Que risque on ? Sachant qu’on ne veut ni résilier ni rien. 
merci de me donner vos avis et vos conseils. 

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @paultu01 

au final juste nos 2 numéros RIO ont ete  transmis !

En France, communiquer le RIO ne sert justement QUE pour changer d'opérateur : en être conscient démontre donc qu'on change d'opérateur s'il faut donner son RIO.

ma femme a donc transmis nos numéro RIO puis au moment de la demande de l’iban ma femme a compris que c’était une **bleep**. Elle n’a donc pas communiqué L’iban

OUi, mais tu ne précises pas assez dans quelle condition s'est terminée cette conversation :

• a-t-elle raccroché au nez du démarcheur, sans la moindre conclusion claire ?
  • a-t-elle précisément dit quelque chose du genre "ah non vous voulez l'IBAN, ça ne m'intéresse plus, arrêtez tout"
  • etc. etc.

Et qu'a dit alors la personne au bout du fil ?

Ben disons que tu risques (surtout si vous avez coupé la communcation sans dire "ça ne nous intéresse plus, arrêtez tout") que cette personne utilises tes RIO pour commencer le transfert de vos lignes chez eux, et demander ensuite (à nouveau) vos IBAN... Inversement, elle peut être plus prudente (et honnête) et ne rien lancer de la procédure vu qu'il lui manque l'IBAN qui serait raisonnablement nécessaire plus tard pour t'envoyer les premières factures 😂)

Bref, le risque n'est pas nul, et ça dépend essentiellement de la façon dont s'est terminée la conversation comme demandé plus haut.

D'ailleurs, question supplémentaire : avez-vous communique votre e-mail, et donc reçu ensuite des informations d'abonnement par e-mail ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

paultu01
Visiteur

Merci de votre réponse. 

en fait au moment où elle a demandé le rib , ma femme s’est méfiée et étant pressée, elle a demandé à la dame de rapeller demain. à la base la dame devait envoyer le sois disant contrat par mail. Mais nous n’avons rien reçu. la personne au bout du fil à accepter de rapeller demain. 
quand elle a raccroché on a trouvé ça bizarre et en regardant sur internet nous avons vu que c’était une sorte d’**bleep**. 
Voilà où en est restée la conversation. 
dois je contacter sfr demain matin pour les prévenir ? Sans mon rib ni contrat signé elle ne peut pas souscrire à un contrat mais avec le Rio elle

pourrait supprimer mon abonnement ? 
nous ne répondrons pas à l’appel de la personne ma femme va bloquer le numéro. 
qu’en pensez vous ?

Ryry
Client Top Contributeur

@paultu01  a écrit :

la dame devait envoyer le sois disant contrat par mail. Mais nous n’avons rien reçu. la personne au bout du fil à accepter de rapeller demain. 

Alors le mieux est d'attendre demain (ce n'est pas long) pour clairement stipuler que vous ne voulez rien, et surtout annuler ce qui aurait pu être démarré la veille. (au pire c'est le droit de rétractation dans les 14 jours).

dois je contacter sfr demain matin pour les prévenir ? 

SFR ne peut strictement rien là-dedans.

En particulier, ils ne doivent pas (et donc ne peuvent pas) s'opposer à une demande de transfert de ligne vers un autre opérateur qui présente le RIO du client. 

Sans mon rib ni contrat signé elle ne peut pas souscrire à un contrat mais avec le Rio elle  pourrait supprimer mon abonnement ? 

Oui, c'est le risque que je t'ai déjà détaillé.

• Dans un monde idéal et avec des gens qui ne sont ni attirés par le chiffre (faire rentrer des clients) ni sournois (tromper le client comme te l'a fait cette personne en se prétendant "de SFR"), on peut penser qu'il n'y aurait plus aucune suite après ce 1er appel où tu as donné tes RIO.
  • Au contraire, avec quelqu'un de peu scrupuleux, je t'ai expliqué dans le message précédent qu'il est très possible que tu subisses des conséquences : elle commence ton dossier d'adhésion et déclenche via le RIO la demande de transfert de ligne vers chez eux 
    • certes tu n'as encore rien payé (et ne payera sûrement rien si tu ne donnes JAMAIS ton IBAN)
    • mais par contre, ta ligne est fermée chez SFR et transférée chez Coriolis, avec donc plein de soucis pour rouvrir un contrat chez SFR

nous ne répondrons pas à l’appel de la personne ma femme va bloquer le numéro. 
qu’en pensez vous ?

à mon avis faire l'autruche est la pire des solutions :

• tu ne sauras pas du tout ce qu'il en est de la suite des événements peut-être déclenchés en parallèle (tu attendras stressé dans les jours à venir de voir s'il y a des effets...)
  • tu ne pourras pas clairement spécifier que tu ne veux RIEN et seulement abandonner toute action commerciale avec Coriolis (ce qui fait que s'il y a des conséquences fâcheuses, au moins tu sais que tu es dans ton bon droit et que tu as demander de tout annuler).

Or là, au contraire, tu restes sur la position où tu as dis "d'accord, on continue demain"... C'est plutôt risqué de ne pas répondre je trouve.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @paultu01 

En attendant vous pouvez lire cette page https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/que-faire-en-cas-decrasement-a-tort.html

Bon courage

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus