Réponse certifiée par SFR Question résolue

spam venant de no-reply@sfr.fr

patricksaz10
Visiteur

J'ai reçu un spam ( un lot potentiel à un tirage au sort auquel je n'ai jamais participé) en provenance de no-reply@sfr.fr.
Comment se fait-il que SFR lui même ne bloque pas dès le départ ce genre de message utilisant son nom Sfr.fr ?

Je reçois plein de spams dans ce style, comment les éradiquer efficacement?

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Samantha
Administrateur

Bonjour @patricksaz10 ,

 

Concernant le traitement des spams, je remercie @anniedu21 pour sa solution qui est la seule efficace. En effet, il est impératif de signaler les spams à emailsuspect@sc.sfr.fr afin qu'ils puissent être analysés et que l'adresse d'envoi soit éradiquée.

Pour répondre à votre première question, à savoir pourquoi SFR ne fait rien et n'empêche pas les envois depuis une adresse sfr.fr...ben...vu que tous les clients SFR ont tous une adresse mail sfr.fr dès la souscription, ça paraît difficile de bloquer des millions de personnes.

Envoyer le spam reçu à emailsuspect permettra de neutraliser le spammeur en particulier, mais il ne sera pas possible d'anticiper les futurs spammeurs sur une adresse sfr.fr (au risque de bloquer de très nombreux clients légitimes).

 

Bonne journée !

Admin de la Communauté SFR
9 RÉPONSES 9
anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @patricksaz10 

 

Vous avez cette possibilité :

- transférer les mails suspects à l'adresse suivante :

emailsuspect@sc.sfr.fr

.../...

 

https://actuneuf.com/tutoriel/sfr-anti-spam

 

A + 

 

Réponse certifiée par SFR
Samantha
Administrateur

Bonjour @patricksaz10 ,

 

Concernant le traitement des spams, je remercie @anniedu21 pour sa solution qui est la seule efficace. En effet, il est impératif de signaler les spams à emailsuspect@sc.sfr.fr afin qu'ils puissent être analysés et que l'adresse d'envoi soit éradiquée.

Pour répondre à votre première question, à savoir pourquoi SFR ne fait rien et n'empêche pas les envois depuis une adresse sfr.fr...ben...vu que tous les clients SFR ont tous une adresse mail sfr.fr dès la souscription, ça paraît difficile de bloquer des millions de personnes.

Envoyer le spam reçu à emailsuspect permettra de neutraliser le spammeur en particulier, mais il ne sera pas possible d'anticiper les futurs spammeurs sur une adresse sfr.fr (au risque de bloquer de très nombreux clients légitimes).

 

Bonne journée !

Admin de la Communauté SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @patricksaz10 ,

 

no-reply@sfr.fr est une adresse officielle de SFR.

C'est donc une usurpation d'adresse mail (spoofing)

 

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @anniedu21 

 

J'en ai retrouvé un datant du 29/11 dans les mails mis en quarantaine par le gestionnaire de courrier de mon téléphone portable.

Par contre je ne sais pas comment faire pour l'envoyer en attaché.

 

A suivre

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @chris2704 

 

Vous ouvrez le mail et vous faîtes : Transférer à :

et dans A : vous tapez l'adresse :

emailsuspect@sc.sfr.fr

et : Envoyer

 

A+

 

 

 

chris2704
Contributeur Confirmé

Certes @anniedu21 ,

mais comment transférer un mail en pièce jointe pour que l’intégralité de la source du message puisse être analysée par le destinataire ?

 

De toute façon je ne peux pas faire autrement  car pour faire suivre le message de manière classique il faudrait que j"accède à la demande du serveur smtp de la poste de télécharger la pièce jointe intégrée au mail frauduleux sur mon téléphone portable avant de l'envoyer....

 

Je vais arrêter le filtre sur l'application Android pour laisser remonter ce type de message jusqu'à Thunderbird. Ce sera plus facile à traiter.

 

L'autre question étant pourquoi Thunderbird ou Courrier ne repèrent pas un répertoire créé par l"application Email par défaut du Huawei en mode IMAP ? Homonymie avec un répertoire préexistant de la poste.net ?

 

Il n'y a plus qu'à attendre les prochains mails de sfr.fr.

 

A+

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @chris2704 ,

 

"mais comment transférer un mail en pièce jointe pour que l’intégralité de la source du message puisse être analysée par le destinataire ?"

 

C'est prévu dans le Webmail SFR (et celui de Laposte aussi)

Presse-papier01.jpg

 

chris2704
Contributeur Confirmé

Merci @TagadaTsoinTsoin 

 

Le seul hic c'est que si le répertoire existe sur le webmail de la poste.net, il ne contient pas les mêmes e-mails que sous l'appli android.

Je ne désespère pas d'en recevoir un autre car j'ai pu constater qu'il arrivait des spams avec le même objet et le même contenu ayant un suffixe "sfr.fr" modifié comme la dernière fois

"no-reply[at]etsvsfr.fr" "no-reply[at]vnshsfr.fr" avant la venue du "no-reply"[at]sfr.fr".

 

Pour le dernier reçu sous Thunderbird c'est l'image intégrée au mail qui m'inquiète. Le mail viendrait de Roumanie d'après l'IP du serveur smtp d'origine, le suffixe de "no-reply[at]cttpcsgsfr.fr" n'ayant pu être résolu ce qui n'a pas l'air de trop perturber le serveur IMAP de la poste.

 

A suivre.

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

j'ai fini par retrouver un email dans les indésirable de laposte.net (1)

From: Notification <no-reply@sfr.fr>

A priori il s'agit d'une simple réécriture du champ from puisque le champ

Received: from yvanalytics.com (patel.rcnetwork.org [84.54.50.212])

est en accord avec le champ 

Authentication-Results: laposte.net;
	iprev=pass reason="matches patel.rcnetwork.org" policy.iprev=84.54.50.212;
	spf=softfail smtp.helo=yvanalytics.com;
	dkim=none;
	dmarc=none reason="No policy found";
	arc=none smtp.remote-ip=84.54.50.212;
	bimi=skipped reason="non-pass DMARC"

 J'ai connu pire, à moins que les usurpateurs ne soient très fort et nous la fasse à l'envers.

 

J'ai envoyé cette présumée notification de sfr.fr en pièce jointe au service concerné. 

 

Bonne continuation

 

(1) Je déteste l'habitude qu'ont les serveurs mails actuels de faire le tri dans mon courrier à ma place.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus