- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Objets connectés (module iDiamant et Réfrigérateur LG)
Bonjour,
Je viens vers vous pour un cas particulier que je rencontre depuis plusieurs jours: je n'arrive plus a prendre la main sur mes appareils connectés . Il semblerait que ces appareils n'arrivent plus a sortir sur le net ou que le port TCP qu'ils utilisent soit bloqué.
EN effet, j'ai un module iDiamant qui me permet de piloter mes volets roulant depuis mon téléphone. Ce module est bien connecté sur ma box en WIFI 2.4Ghz mais ne se connecte plus sur le serveur distant. j'ai le même problème avec mon réfrigérateur LG que je ne peux plus piloter.
Ce qui me fait penser que cela vient de la box, c'est que lorsque je change les paramètres WIFI sur ces appareils connectés (J'utilise le WIFI de mon téléphone en partage de connexion internet), cela fonctionne parfaitement et arrive a reprendre la main dessus.
Cela fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années et du jour au lendemain, cela a dysfonctionné. Je ne suis pas sur, mais c'est également depuis que je suis passé d'une ip publique 87.231.162.xxx à 93.30.155.xxx.
Concernant le module iDiamant, je sais qu'il utilise le port TCP/25050 pour se connecter sur les serveurs distants.
Si vous avez une idée, je suis preneur !!! A part rebooter, ou réinitialiser le WIFI sur la box : c'est déjà fait et n'a eu aucun d'effet bénéfique....
Merci d'avance
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Pour information, j'ai finalement résolu mon problème en réalisant un RESET USINE de la box, au petit détail près qu'en restaurant mon ancienne config datant du 25/05 (c'est a dire avant le défaut), le problème persistait. Il a donc fallut que je refasse la configuration de zéro ( config LAN, DDNS, WIFI, Filtrage MAC, ...)
Heureusement que j'avais fait les copies d'écran de chaque menu avant de faire la restauration usine.
ATTENTION: Bien se munir du mot de passe d'accès a l'interface , qui correspond a la clé WIFI par défaut , que l'on trouve sous la BOX THD. Cela vous évitera de perdre du temps inutilement.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi j'en suis arrivé là et espère que cela va tenir dans le temps car ce refaire la configuration de zéro, ca m'a pris ma soirée, en même temps, j'ai fais du ménage dans la celle-ci.
Merci en tout cas a tous pour votre aide et espère que cela aidera d'autres personnes dans le même cas que moi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui c'est bien ce que je pensais un problème de box en état instable.
Le problème des sauvegardes, c'est que l'on peut également sauvegarder un état, qui ajouté à une situation qui a changé depuis la sauvegarde, au niveau des signaux, devient instable.
En tout cas si tu ne l'as pas déjà fait, refait une sauvegarde en écrasant la précédente.
Content pour toi et merci pour le retour.
Moi cela ne m'étonne pas, les box sont de moins en moins protégées (électromagnétiquement parlant).
Je suis obligé de redémarrer électriquement mon décodeur TV en général au moins un fois par mois.
@+
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Est-ce que tu pourrais préciser le modèle de box que tu utilises (Voir ICI) ?
Tu as changé d'IP WAN, mais est-ce que l'IPv6 n'a pas été activé également ?
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'intérêt porté a mon problème. Concernant ma box , il s'agit d'une BOX Très Haut Débit (arrivé en Coax sur l'ancien réseau Numéri.... : débit de 100Mbits descendant, 4Mbits montant).
L'IP v6 n'existe pas sur cette BOX, en tout cas je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité dans les différents menu, et le WAN est bien en IPv4.
En complément, j'ai également tenté de modifier le pare-feu ( le peu de fonctionnalités que je peux changer : faible / off , mais rien n'y fait).
Je rappelle aussi que cela fonctionnait parfaitement depuis plusieurs et sans aucune action de ma part (enfin si !! un simple redémarrage de la BOX que je fais de temps en temps).
Merci d'avance,
Yannick
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pour l'IPv6 cela montre l'importance de préciser le modèle de box utilisée.
Est-ce que tu as fait un arrêt électrique de la box et si cela n'est pas suffisant un reset avec retour aux paramètres usine.
Attention avec ce reset tu perds la configuration que tu as pu effectuer et en particulier les ouvertures et les redirections de ports que tu as du faire pour tes accès externes, donc avant le reset il faut sauvegarder la configuration.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pour l'arrêt, je procède de la manière suivante: arrêt de la box, puis je débranche l'arrivée électrique pendant au moins 30 secondes et ensuite rebranche l'arrivée électrique et rallume la box.
Pour le reset usine, étant encore en télétravail ma femme et moi, ma box est aujourd'hui un outil indispensable et ne voudrais pas me retrouver sans Internet suite a RESET USINE de ma BOX. Tu comprendras qu'en ce sens , je ne suis pas vraiment chaud de le faire.
Pour la configuration, je procède a une sauvegarde régulièrement: j'ai d'ailleurs effectué une restauration de la configuration datant d'avant mon problème (25/05) suite a une réinitialisation de l'ensemble des paramètres WIFI.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pour le reset usine il n'y a aucun risque, surtout si tu fais des sauvegardes de la configuration pour éviter de tout redéfinir.
Tu peux toujours faire le reset le soir avant de te coucher par exemple.
Sans reset usine pour repartir sur des bases saines on ne pourra pas faire grande chose, je pense que la box est dans une situation instable et il y a de fortes chances pour que tes redirections ne fonctionnent plus.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @YannickFavre69 ,
Voici quelques conseils de nos experts iot pour vous aider à résoudre ce problème :
1/ Donner au module iDiamant une adresse IP fixe.
2/ Vérifier si le protocole réseau UPnP est activé. Son utilisation est recommandée.
3/ Vérifier si la box internet dispose d’un pare-feu/du filtrage des ports. Si oui : Ouvrir le port spécifique (port N° 25050 ) en TCP de manière à ce que le module réussisse à communiquer avec les serveurs.
4/ Si le problème persiste, remplacer temporairement les serveurs DNS actuels par ceux de Google (serveur primaire : 8.8.8.8 / serveur secondaire : 8.8.4.4).
Julie
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Effectivement, tout redéfinir me prendrais aussi beaucoup de temps : j'ai pris l'habitude de mettre le filtrage MAC pour le WIFI par exemple (c'est mon métier de RSI qui prend le dessus .)
Je vais tenter ce soir :
1 - RESET USINE
2 - RESTAURATION DE MA CONFIG antérieur au problème (SANS AVOIR A TOUT RECONFIGURER MANUELLEMENT)
C'est bien ce que tu me conseilles de faire ?
Cdt, Yannick
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui absolument.
Concernant le filtrage MAC, je le fais également c'est une vielle habitude pour ma part.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Julie,
J'ai même ouvert un ticket auprès du constructeur du module iDiamant qui m'a demandé de suivre ces mêmes recommandations, et que j'ai suivi mais malheureusment sans pouvoir résoudre mon problème:
- IP fixe du module iDiamant: sans résolution
- Protocole uPnp activé : c'était déjà le cas avant mon problème, et est toujours le cas.
- Changement de DNS par ceux de Google : déjà testé sans résolution
- pare-feu : je suis soit en mode 'faible' ou 'Off' : de ce fait, tous les ports sont autorisés en sortie.
Cdt,
Yannick