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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fraude à la carte SIM

marionle07
Visiteur

A deux reprises, on a demandé de ma part au service client SFR de changer mon adresse e-mail puis on a commandé des cartes SIM à une adresse à Denain, où je ne réside pas. Conséquences, les pirates se sont emparés de mon 06 et ont pu faire des achats en ligne pour une valeur de 1 000 euros : ils avaient mon numero de portable et l'entrée sur mon appli bancaire. Conséquences : ma banque me refuse le remboursement. Que puis-je faire sachant que le service client avait juré la première fois que cela ne se reproduirait pas...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @marionle07 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
En complément de votre changement d'adresse mail (et du mot de passe associé), je vous invite à modifier votre mot de passe d'accès à votre Espace Client SFR. Pour vous aider, consultez la page Assistance SFR Comment changer le mot de passe d'accès à mon Espace Client et mes autres services SFR ?
Vérifiez également si les pirates n'ont pas renseigné d'adresses mails de transfert qui ne seraient pas les vôtres. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @marionle07 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
En complément de votre changement d'adresse mail (et du mot de passe associé), je vous invite à modifier votre mot de passe d'accès à votre Espace Client SFR. Pour vous aider, consultez la page Assistance SFR Comment changer le mot de passe d'accès à mon Espace Client et mes autres services SFR ?
Vérifiez également si les pirates n'ont pas renseigné d'adresses mails de transfert qui ne seraient pas les vôtres. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

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DODU2
Visiteur

Bonjour j ai eu la même chose ce vous cette année à PAQUES, mont téléphone portable marquait "" appel urgence uniquement" j ai 75 ans et comme tout le monde était en congé il n y avait que des robots,  je pensais être seulement en panne  je suis allée le mardi à l'ouverture de la boutique SFR qui m'a dit que ce n était rien et qu'il fallait changer de carte SIM ce que l'on m a fait gratuitemet, ensuite la banque m a appelé pour me dire que mon compte bancaire avait été piraté et que 4070 euros d'achat avait été effectué sur mon compte avec la carte bancaire, SFR me dit après 3 L R avec AR , que ce problème est hors périmètre de SFR et que je dois voir cela avec ma banque, ma banque me dit que les opérations sont faites avec ma carte dont j étais en possession au moment des faits donc que je suis résponsable de ce qui c 'est passé, j'ai su de source certaine que l'**bleep** a fourni a SFR mon passeport comme pièce d'identiée, donc une piece d'état personnel, ce délit devient donc une usurpation d'identitée, je fais un dossier avec Mme la procureure de ma ville, mais cette dernière veut cette pièce que l'usurpateur a fourni du fait que mon passeport ancien était de 2009 et remis à la mairie et que le nouveau de quelques mois n est jamais sorti de chez moi, je ne le porte pas sur moi.... bien entendu SFR ne me répond jamais dans le sens que je veux obtenir ce passeport, pourtant en agissant ainsi sfr DEVIENT COMPLICE ET DOIT SUBIR LA MËME PEINE QUE L **bleep** d après madame la procureure de la république comment faire pour obtenir cette pièce qui m est personnelle, et que SFR doit me redonner.... merci de me répondre si vous avez une réponse a me donner..... 

DODU2
Visiteur

J ai déjà écrit un petit mot, mais je voulais le compléter, car moi aussi j avais reçu auparavant a deux reprises une demande par SMS de carte SIM que bien evidemment je n avait pas fait et l'adresse était aussi denain valencienne, puis ensuite bien ma ville mais avec une rue que je n'habite pas, donc j ai montré cela à la boutique SFR JE PRESICE SANS REPONDRE, et le responsable en personne de la boutique m'a dit que ce n était rien, et il a effacé, mais au bout de moins d'un mois, le pirate reussissait son coup sans que je valide, ni que je m en appercoive, a fourni une pièce d'identité en l'occurance mon '' passeport"  qui n a pa quitté mon chez moi, donc c 'est forcément un faux, mais SFR refuse de me le communiquer, et répond à mes courrier tout à coté du sujet, en me disant que ce qui m arrive est hors périmètre sfr je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais c 'est en tout cas une belle pirouette pour s effacer... pourtant USURPATION D IDENTE C EST GRAVE, et de ce fait SFR EST COMPLICE, s'il ne me fournit pas cette preuve je vais jusqu en pénal mais cela ne perturbe pas du tout SFR.... 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DODU2 

 

Comme nous avons déjà eu l'occasion d'en parler ensemble je crois, ce dont tu as été victime existe bel et bien et commence a beaucoup se répandre comme délit. C'est le "SIM swapping", une "excellente technique" pour ensuite voler les victimes :

Bref ce sont un peu les cambrioleurs des nouveaux temps : par le passé certains avaient de "bons spécialistes" capables de se jouer de n'importe quelle serrure en "trichant" avec  des outils et sans avoir la vraie criée, aujourd'hui d'autres sont capables de se jouer des procédures d'échange de carte SIM en trichant aussi.

Peu à peu cela se durcira, mais probablement que les pirates trouveront d'autres points à exploiter.

 


Mme la procureure de ma ville, mais cette dernière veut cette pièce que l'usurpateur a fourni du fait que mon passeport ancien était de 2009 et remis à la mairie et que le nouveau de quelques mois n est jamais sorti de chez moi, je ne le porte pas sur moi.... bien entendu SFR ne me répond jamais dans le sens que je veux obtenir ce passeport, pourtant en agissant ainsi sfr DEVIENT COMPLICE ET DOIT SUBIR LA MËME PEINE QUE L **bleep** d après madame la procureure de la république comment faire pour obtenir cette pièce qui m est personnelle, et que SFR doit me redonner.... merci de me répondre si vous avez une réponse a me donner..... 

Il me semble évident que SFR ne possède pas ton passeport de 2009, cette "pièce qui t'est personnelle", mais que plutôt (comme usuellement en pareil car) l'usurpateur s'est présenté avec ton ancien passeport de 2009 (ou un faux), et qu'aujourd'hui SFR n'en a qu'une photocopie de justificatif d'identité : ce n'est alors pas une pièce que "SFR doit te redonner", mais en revanche ils pourraient/devraient te fournir un duplicata de leur photocopie pour que tu aies une copie  de ce qu'il y a chez eux.

 

Et là c'est un alors élément que je ne comprends pas :

  • oui, et même si c'est peu "coopératif" je peux parfaitement imaginer qu'un client qui demande à ce que SFR sorte ses documents interne et les remette ne soit pas forcément exaucé (ce n'est pas très gentil, j'en convient, mais on connait le peu de zèle quand il faut obtenir des choses "inhabituelles")
  • mais je ne comprends pas que SI il y a une action judiciaire en cours (tu parles de procureur de la république) alors ce soit à toi d'aller collecter ces pièces toi-même... À partir de là c'est à la justice de faire son travail d'investigation et d'enquête non ? En particulier à la justice et à l'enquête d'exiger de SFR qu'ils fournissent ces documents, pas toi ? Là ça me surprend beaucoup.

Je suis tout aussi étonné de la "remarque" de cette procureure qui semble plutôt "légère" vu la connaissance liée à sa fonction : pour cette non transmission des documents, je doute qu'un quelconque juge qualifie (voire condamne) SFR pour "complicité" sur ce délit, mais tout simplement "d'entrave à la justice"... Ce qui n'a rien à voir.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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