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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Démarchage telephonique frauduleux

patrickch61
Visiteur

J’ai été victime d’une **bleep** téléphonique aux n°s surtaxés qui risquent de me coûter une blinde. En parcourant qques de vos messages j’ai repéré une adresse à Lyon où envoyer un courrier recommandé pour signaler ce fait et demander de ne pas régler ces sommes indues !!!

.l’un ou l’une d’entre vous pourrait peut-être me communiquer cette adresse? 

merci d’avance de vos réponses rapides

D’autre part ,mon conjoint et moi nous nous interrogeons sur la finalité de cette **bleep** ? A qui profite le crime puisque ,à priori,c’est SFR empochera la mise .? Pourriez-vous éclairer ma lanterne 

encore merci de votre aide

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @patrickch61,


 Concernant ces numéros frauduleux sachez que vous pouvez les signaler sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.


A côté de ça, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées : apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques, soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée, soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements, soient commercialisées à des fins de marketing direct.


Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste anti-spam Bloctel. Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe. Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.


Dernièrement, afin de faire le point sur ce dernier et voir ce qu'il est possible de faire pour régulariser la situation, je vous invite à joindre le service traitant des problématiques administratives. Pour ce faire, passez par le tchat. Un conseiller vous répondra directement 😉


Belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
17 RÉPONSES 17
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @patrickch61,


 Concernant ces numéros frauduleux sachez que vous pouvez les signaler sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.


A côté de ça, je vous conseille de vous rendre sur votre Espace Client afin de gérer la confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires. Pour cela, demandez à être inscrit à la « liste de non diffusion générale » qui répertorie les clients ne souhaitant pas que leurs coordonnées : apparaissent dans les annuaires imprimés et électroniques, soient communiquées par les services de renseignement en recherche inversée, soient communiquées par les opérateurs de centres de renseignements, soient commercialisées à des fins de marketing direct.


Dans un deuxième temps, je vous invite à vous inscrire sur la liste anti-spam Bloctel. Enfin je vous recommande de ne pas décrocher les numéros inconnus et de les bloquer si vous disposez d'une telle option sur votre téléphone Fixe. Sachez généralement que SFR passe par des numéros à quatre chiffres lorsqu'il contacte ses clients.


Dernièrement, afin de faire le point sur ce dernier et voir ce qu'il est possible de faire pour régulariser la situation, je vous invite à joindre le service traitant des problématiques administratives. Pour ce faire, passez par le tchat. Un conseiller vous répondra directement 😉


Belle journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
patrickch61
Visiteur

Merci pour tous ces conseils. 
mais ma question est aussi à qui profite le» bénéfice de ces n° surtaxés qu’y m’ont été imposés .C’est bien SFR qui au bout du compte les empoche à la fin du mois!!!

puis-je faire opposition banquaire à ces prélèvements faramineux ,je pense…. 1000€ alors que notre facture habituelle est à peine de 40€

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @patrickch61,


Je ne peux vous répondre à ce sujet.

Si ce n'est pas le 1023 qui vous as appelé donc SFR lui même il s'agit d'appels frauduleux se faisant passer pour SFR. C'est donc une autre société. 

SFR ne vend pas vos coordonnées, ces sociétés se les procurent malheureusement par des moyens souvent illégaux.

Vous pouvez en effet alerter au plus vite votre banque pour voir quel est la procédure la plus sûre à mettre en place!


Bien à vous


Magali, Community Manager à votre écoute
patrickch61
Visiteur

Oui,mais c’est bien SFR qui va encaisser à la fin du mois le surcoût gen’eré par ces appels par ces appels frauduleux !!

 A qui profite le de lit ,telle ma question !!!!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickch61 

 


mais ma question est aussi à qui profite le» bénéfice de ces n° surtaxés qu’y m’ont été imposés .C’est bien SFR qui au bout du compte les empoche à la fin du mois!!!

Non, pas intégralement : tu payes à SFR qui fournit une partie de la somme au service que tu as appelé. SFR sert d'intermédiaire.

Les numéros surtaxés ont été "inventés" pour permettre à des fournisseurs de services d'être payés via l'appel :

  • une partie de la somme payée par le client va donc à l'opérateur (SFR ici) comme logiquement pour un appel via ta ligne
  • et une autre partie va justement au destinataire de cet appel surtaxé qui "se paye" ainsi (imagine un cas qui existe : les voyants qui te donne ton avenir par téléphone par exemple 🤣)

Tant que le "bénéficiaire" de ce numéro surtaxé n'est pas arrêté (son activité peut-être légale) SFR le paye bien sûr. Le jour où une plainte ou bien une condamnation concernera ce bénéficiaire (qui peut effectivement être un arnaqueur) alors sans doute que sa ligne sera coupée, et que SFR ne lui versera pas les sommes qui lui serait sinon parvenues.

 

Je ne connais pas la répartition de la somme entre l'opérateur et le bénéficiaire, mais d'après cette page officielle on comprend que la majeure partie ne va pas à SFR mais bien au bénéficiaire (lire ICI) :

 

Révélation

La facturation des numéros SVA répond à un modèle tarifaire, dit "C+S", qui différencie :

 

  • la composante "C" correspondant au prix de la communication téléphonique, fixé par votre opérateur. Elle vous sera facturée au prix d’une communication "normale", conformément à l’offre que vous avez souscrite lors de la conclusion de votre contrat d’abonnement. Ainsi, si vous disposez d’un forfait illimité, vous ne payerez que le prix du service,
  • la composante "S" correspondant au prix du service, fixé par l’éditeur de contenus. Le service peut être gratuit. S'il est payant, la facturation se fait à l'appel (prix fixe quelle que soit la durée de la communication) ou à la durée (prix variable calculé à la seconde dès la première seconde).

Bref, tant que ce n° surtaxé d'arnaqueurs n'est pas arrêté, il empoche des sommes tous les mois (logique d'ailleurs, c'est sans doute le but de l'arnaque).

 


J’ai été victime d’une **bleep** téléphonique aux n°s surtaxés qui risquent de me coûter une blinde. En parcourant qques de vos messages j’ai repéré une adresse à Lyon où envoyer un courrier recommandé pour signaler ce fait et demander de ne pas régler ces sommes indues !!!

Disons, que, vu ce qui précède, elles sont modérément indues :

  • ces appels ont eu lieu, SFR te les fait payer, logique, et il touche sa part d'opérateur dessus
  • ces appels ont eu lieu, le bénéficiaire tout aussi sa part (logique aussi) : en revanche, si c'est une arnaque, alors via une plainte ou autre, les sommes facturés deviendraient indues, mais pour l'instant...

Après rien n'interdit à SFR de prendre ton malheur en pitié et :

  1. payer tout de même ce fournisseur non condamné
  2. et quand même te rembourser toi des mêmes sommes pour t'être agréable.

Mais peut-être nous en dire plus en quoi consiste l'arnaque que tu as subie :

  • ces appels surtaxés ont été passés en douce (sans te le dire) par ton téléphone, par exemple infecté par un virus ? ou un cheval de Troie ?
  • ou bien ces appels ont été passés par toi-même en cliquant sur des boutons ou publicités ou liens "pièges" te faisant appeler ces numéros ?
  • tu parles de "démarchage téléphonique", est-ce toi qui a "rappelé" ces numéros surtaxés toi-même que ton démarcheur t'a demandé de composer ?
  • autre scénario ?

 


puis-je faire opposition banquaire à ces prélèvements faramineux ,je pense…. 1000€ alors que notre facture habituelle est à peine de 40€

En vérité, sur la forme, non normalement tu n'as pas ce droit.

C'est comme si tu disais "est-ce que je peux demander à mon banquier de bloquer le chèque que j'ai donné au vendeur de voiture parce que je trouve qu'il m'a arnaqué"... S'il n'y a ni plainte ni condamnation, bof... Avec plainte en cours, peut-être que c'est différent.

As-tu porté plainte ?

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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patrickch61
Visiteur

    Merci de cette réponse ,enfin ,circonstanciée!!!

    Dans mon cas,la première interlocutrice a appelé en se faisant passer pour SFR,en me donnant mon Nom et le prénom de mon mari ,titulaire du compte et en m’expliquant que suite ,à nouvelles installations de câblage dans notre région,il se produisait des problèmes au niveau de notre réception…..ce qui est effectif!!! Donc, à partir de là ,tu ne te méfies pas!!!Elle me donne un numéro à rappeler et de demander une certaine Mme Leroy. N° en 00….. 12 chiffres en tout et là elle m’explique ,comble de l’ironie, que c’est pour assurer la gratuité l’appel!Donc ,dans toute mon innocence et ma bêtise ,je m’exécute!!! 
Avec le fixe et le mobile….tant qu’à faire ! Au bout d’un moment les tels.s’éteignent et on me redemande  de réitérer ces n°..et ça sur plusieurs heures!D’où la note pharamineuse!Et, en plus,SFR à bloqué le mobile de mon mari jusqu’à la facturation en fin de mois!

    En premier lieu,nous avons envoyé une lettre recommandée avec AR au service recours consommateurs  de SFR à Lyon ,elle est partie hier. Nous sommes allés déposer plainte à la gendarmerie mais on nous a dit que tant qu’il n’y avait pas encore eu de « dol » car effectivement pour l’instant,il n’y a pas eu de prélèvement,ils  ne pouvaient rien faire et qu’ils n’étaient pas compétents pour ce genre de plainte?!!!Nous allons aller au commissariat cet AM .

    Donc,voilà,voilà où nous en sommes mais nous voudrions surtout ne pas être très prélevés ….en attendant un hypothétique remboursement !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickch61 

 


Donc, à partir de là ,tu ne te méfies pas!!!Elle me donne un numéro à rappeler et de demander une certaine Mme Leroy. N° en 00….. 12 chiffres en tout et là elle m’explique ,comble de l’ironie, que c’est pour assurer la gratuité l’appel!Donc ,dans toute mon innocence et ma bêtise ,je m’exécute!!! 

Bon, moi je me méfie toujours (vu qu'on sait bien qu'on a bien plus d'appels de démarcheurs "borderline" sur nos téléphones, y compris se faisant passer pour notre opérateur, que d'appels sincères).

Et le fameux coup du "je suis SFR et je vous appelle pour demander d'appeler mon collègues chez SFR" (à l'étranger ou non) je me demande toujours quand même pourquoi le client ne répond pas : mais pourquoi ce n'est pas lui qui m'appelle directement ??????

 

Bref, là c'est encore différent alors :

  • ce n'est pas exactement un "numéro surtaxé"
  • mais un appel international

=> donc là, certes c'est payant et plus cher pour l'appelant (toi) mais finalement le tiers ne touche pas spécialement d'argent (contrairement à mon hypothèse du message précédent), et j'imagine que dans les accords internationaux SFR paye (à l'acte ou forfaitairement, je ne sais pas) une somme aux opérateurs étrangers pour acheminer l'appel de son client.

Mais peut-être que certains anarqueurs réussissent à faire ouvrir dans des pays tiers des numéros internationaux qui, de plus, sont là-bas des numéros surtaxés ce qui fait que l'opérateur local (disons du pays X) leur reverse effectivement une partie à chaque appel.

 


    En premier lieu,nous avons envoyé une lettre recommandée avec AR au service recours consommateurs  de SFR à Lyon ,elle est partie hier.


Objectivement, sur le fond SFR n'est donc responsable de rien.

  • Pas plus que si j'étais un petit malin qui te dit "je suis votre garagiste, pour avoir des nouvelles de votre véhicule en réparation, appelez le X au Zimbabwé" et que ça te fasse une facture faramineuse
  • Et comme l'appel a effectivement eu lieu, il y a paiement (ce n'est pas juste SFR qui "se met de l'argent dans les poches", tu le payes pour ses frais généraux d'acheminement de l'appel vers cette destination étrangère)

En revanche, ils peuvent faire un geste commercialement car cette somme (rondelette) est une goutte d'eau dans l'océan de leurs communications, tandis que pour toi c'est une grosse somme. Donc pas impossible qu'ils te remboursent mais si de leur côté la dépense a effectivement eu lieu.

 


Nous sommes allés déposer plainte à la gendarmerie mais on nous a dit que tant qu’il n’y avait pas encore eu de « dol » car effectivement pour l’instant,il n’y a pas eu de prélèvement,ils  ne pouvaient rien faire et qu’ils n’étaient pas compétents pour ce genre de plainte?!!!Nous allons aller au commissariat cet AM .

Ils ne sont pas plus ou moins compétents que le commissariat (mais bon c'est mieux d'aller dans le service dont tu dépends).

Mais, ils n'ont pas été très transparents avec toi car, même quand il y aura "dol" (ta facture échue) ta plainte ne portera sans doute rien :

  • tu ne peux pas porter plainte contre SFR ? (pour quel motif, c'est toi qui a appelé de ton plein gré ces numéros lointains)
  • tu peux à peine porter plainte contre ces étrangers => ça n'aura pas de suite et sera classé sans résultat (ce n'est pas pour rien qu'évidemment les arnaqueurs se mettent hors de portée de la justice française).

 


    Donc,voilà,voilà où nous en sommes mais nous voudrions surtout ne pas être très prélevés ….en attendant un hypothétique remboursement !


Les 2 vont un peu de pair : si tu n'étais pas prélevé c'est que SFR accepte de te rembourser ces appels effectivement passés.

Mais à contrario l'éventuelle décision de "te rembourser" (qui je le rappelle résulterait d'un geste commercial, donc tâche de jouer finement la négociation, pas du tout en mode "c'est votre faute à vous, je n'y suis pour rien, rendez-moi mon argent !" 🤣) interviendra possiblement bien plus tard, donc la somme initiale à toutes les chances d'être prélevées et peut-être que ton intérêt immédiat c'est surtout de faire étaler ces prélèvement en plusieurs fois.

 

Pour la conclusion finale de cette mésaventure, comme je l'ai écrit plusieurs fois il n'est pas impossible que SFR "compense" ton imprudence en épongeant tes appels internationaux dans ses frais généraux, mais c'est un geste commercial à négocier auprès d'eux.

Je te souhaite d'y parvenir.

à+

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patrickch61
Visiteur

       Merci pour tous ces bons conseils mais c’est vrai que n’ayant jamais été confrontée à ce genre de pratique ,l’idée ne  m’a même pas effleurée que ça pouvait être un coup monté!!! Je suis une incorrigible optimiste comme me dit mon mari! Ce qui est sûr que si on m’avait demandé mon n° de carte bancaire,je ne l’aurais pas fait car on est prévenus de ce genre de problème !!!.

       on va essayé r de joindre ,quand même la DGCCRF POIR LEUR SIGNALER!

       Ce qui n’est quand même pas normal ,c,est que l’on a eu qqun de chez SFR….enfin j’espère😂 qui nous a appelés  en nous disant que nous avions été arnaqués ,à ce moment là ,la somme ´n’était que de 250 euros et que comme c’était la première fois qu’e ça nous nous arrivait ,on nous rembourserait la somme et bien sûr il nous donné le conseil,si ça se renouvelait, de dire qu’on avait prévenu la gendarmerie et que les arnaqueurs raccrocheraient aussitôt ,ce qui n’a pas manqué de se produire peu de temps après’……De même que nous avons eu une conseillère de SFR  au 1023 qui nous a dit que ça ne servait à rien de prévenir la gendarmerie car eux avaient un dossier de plaintes.Ce qui prouve que SFR est au courant de la situation! et ne met rien en place pour endiguer le problème donc ils sont quand même responsables de la situation dans laquelle ils mettent leurs clients !!  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickch61 

 


       Ce qui n’est quand même pas normal ,c,est que l’on a eu qqun de chez SFR….enfin j’espère😂 qui nous a appelés  en nous disant que nous avions été arnaqués ,à ce moment là ,la somme ´n’était que de 250 euros et que comme c’était la première fois qu’e ça nous nous arrivait ,on nous rembourserait la somme


Ah, super, tu vois c'est ce que j'espérais : que dans un élan de "geste commercial" ton opérateur éponge la somme que tu as effectivement dépensée en multiples appels à l'étranger, malgré toi, mais que tu as fait quand même et qui ont bien coûté à être acheminé.

C'est bien qu'ils aient cette réaction "pour éponger une première fois"

Je ne vois par contre pas bien pourquoi tu dis que ce n'est pas normal.

 


et bien sûr il nous donné le conseil,si ça se renouvelait, de dire qu’on avait prévenu la gendarmerie et que les arnaqueurs raccrocheraient aussitôt ,ce qui n’a pas manqué de se produire peu de temps après’…

Oui, ce conseil "décourage" les arnaqueurs de perdre leur temps avec toi... mais ça ne change rien au fait qu'ils ne risquent pratiquement rien : ça ne le fait pas peur, ça ne fait que les détourner de toi puisque manifestement tu as compris à qui tu avais affaire et tu ne tomberais pas dans le panneau.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, après ces 250€ tu as continué à tomber dans le panneau et rappeler ces numéros lointains et atteindre les 1000€ que tu évoquais plus haut => SFR t'a-t-il promis aussi de te rembourser la suite atteignant les 1000€ ?

 


De même que nous avons eu une conseillère de SFR  au 1023 qui nous a dit que ça ne servait à rien de prévenir la gendarmerie car eux avaient un dossier de plaintes.Ce qui prouve que SFR est au courant de la situation! et ne met rien en place pour endiguer  le problème donc ils sont quand même responsables de la situation dans laquelle ils mettent leurs clients !!  

Je ne suis pas d'accord avec toi car je ne vois pas du tout les choses comme toi :

  • le "dossier de plainte" de SFR, à mon avis, c'est du temps perdu car ces arnaqueurs opèrent depuis l'étranger et donc ne seront pas poursuivis. Fin de l'histoire ils ne risquent rien des plaintes en France.
  • donc en effet ta propre plainte ne servira à rien non plus je pense.
  • et donc SFR ne peut rien faire pour endiguer le problème : que pourraient-ils faire pour empêcher quelqu'un de l'étranger de faire sonner ton téléphone, de te raconter des bobards, et que tu les croies au point de rappeler de toi-même un numéro à l'étranger sans même te méfier ? Dis-moi franchement ce que tu crois possible de faire contre cela de la part de SFR, à part mettre un agent SFR à côté de ton téléphone qui te dirait "non non @patrickch61  là tu vois bien que tu tombes dans leur panneau en rappelant ce numéro qu'ils t'indiquent de faire..." 😉

 

Je suis à l'écoute car moi, je ne vois rien de possible à faire dans un cas comme le tien.

À+

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