Fricero
Contributeur Master

Notre ami ne le dit pas ouvertement mais il a forcément appelé le n° vérolé 

Bing : 16 € de hors forfait

 

Et personne ici pour venir dire : "pareil pour moi mais ne t'inquiète pas, SFR va te rembourser immédiatement"

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

@Fricero  a écrit :

Notre ami ne le dit pas ouvertement mais il a forcément appelé le n° vérolé 

Bing : 16 € de hors forfait


En effet, je pense aussi...

Mais comme il insistait dans sa description sur les phrases "j'ai raccroché" puis lorsqu'on l'a rappelé "j'ai de nouveau raccroché"... J'ai un vrai doute...

 

D'ailleurs dans ces cas-là (de rappel vers un numéro comme ceux donné dans le 1er message qui sont à l'international) : normalement tout l'encaissement du prix de la communication se fait chez les opérateurs respectifs...

Je me demande ce que le destinataire y gagne (à part si l'escroquerie ne commence en fait qu'après, en essayant de soutirer de l'argent au client via une étape supplémentaire pour le rouler ensuite)...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Que nenni

 

SFR facture le hors forfait donc encaisse et reverse

 

A l'étranger, l'**bleep** a ouvert un n° surtaxé

Son fournisseur reçoit le virement de SFR,  ne doute de rien et lui reverse une partie de l'appel prévu au contrat pour le service rendu 🙂

 

En France, ça n'aurait pas duré longtemps 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fricero 

 


SFR facture le hors forfait donc encaisse et reverse


Non, ça ce n'est pas une généralité vraie systématiquement.

Car nous ne savons toujours pas la "nature" du numéro composé (vers l'étranger)

 

Comme tu lis ce forum, tu sais que certains clients ont eu des facturations astronomiques de communications (souvent de l'étranger vers la France, sur mobile, mais parfois de la France vers l'étranger) et quand il s'agit de "numéro banalisé", c'est SFR qui encaisse mais ne reverse pas spécialement à un service tiers.

 

Ici, pour reverser à un service tiers, on en sait rien (même si, bien sûr comme toi je ne vois que cela comme explication plausible...)

Mais comme je sais qu'en France les numéros surtaxés sont à part, et jamais joignables de l'international (+33 892 xxx ça marche pas depuis l'étranger, tous les numéros courts et les 08xx sont injoignables hors du sol français, lire ICI, à part les gratuits 0800 qui veulent de surcroît accepter à leurs frais les appels internationaux) c'est sans doute un choix des opérateurs pour éviter ce genre d'arnaque car l'appelant étranger n'a que peu de moyen de le savoir qu'il va payer une fortune contrairement aux ressortissants français qui peuvent être mieux informés... je me demande ce n'est pas une règle généralisée dans l'interconnexion internationale des réseaux : pas de numéros surtaxés joignables en franchissant les barrières nationales ?

À+

 

P.S. D'ailleurs, inversement des clients semblent se plaindre d'être "trop protégés" au point que des numéros que les opérateurs pensent frauduleux et trop chers d'appels soient bloqués (à tort selon le client) : ICI un cas d'abonné Suisse qui montre la complexité du système dans les pays qui ne respecte pas justement une catégorisation des numéros surtaxés sur des formes numériques claires, et qui font que les opérateurs des autres pays (comme la Suisse dans ce cas) vont bloquer par tranche moins exactes et ainsi bloquer aussi au passage des numéros non surtaxés.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

SFR verse à l'opérateur téléphone du pays qui a vendu le service au bleep 

Et l'opérateur reverse au bleep 

Sur les n° appelés par notre ami (16 €)n un est en Serbie l'autre au Zimbabwe  

 

Prochaine étape : remboursement par SFR ou avoir sur prochaine facture 

Ryry
Client Top Contributeur

@Fricero  a écrit :

Prochaine étape : remboursement par SFR ou avoir sur prochaine facture 


Comme déjà dit, on se doute que SFR pourra éponger cette somme sur ses frais généraux.

 


@Fricero  a écrit :

SFR verse à l'opérateur téléphone du pays qui a vendu le service au bleep 

Et l'opérateur reverse au bleep 


Tu t'avances largement : comme déjà dit, on ne connaît pas la nature dudit numéro, qu'il soit en Serbie ou au Zimbabwé... et on ne sait même si dans ces 2 pays, comme en France, un service surtaxé est injoignable de l'étranger... et au final on ne sait même pas s'il ne s'agirait pas juste du coût normal de l'appel vers un numéro serbe ou zimbabwéen qui a été facturé... alors que justement il suffirait de lire la facture pour régler ce point douteux

(puisque j'ai déjà donné le lien vers l'INC qui atteste qu'une facture FRANÇAISE doit le préciser en distinguant le coût du service du coût de l'acheminement de la communication).

 

Bref, on est en pleine spéculation sous couvert de certitude, alors qu'en plus il serait facile d'avoir les éléments de confirmation (ou d'infirmation).

Personnellement je préférerais avoir ces éléments avant d'affirmer.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

laurentin02
Visiteur

J'ai eu le service commercial sfr.

apres l'edition de la facture dans 2 semaines , je le rappelerai pour le "geste commercial" , il a bien eu echo de cette pratique . dans ce cas : dites que vous rappelez le 1023 et raccroché.

 

oui c'est surement le prix d'un appel internationnal qui ne rentre pas dans mon abonnement thd telephone fixe.

 

1) il vous appel sur votre fixe

2) c'est pour un test de votre ligne , mise à jour , ne gene en rien ce vous etes en train de faire....(ben voyons.)

3) vous demande un n°de portable pour vous prevenir par SMS que le test est terminé et que vous pouvez raccrocher votre fixe.

4) qqs minutes d'attente avant de raccrocher.

4) resultat : consommation hors forfait .

 

beug sur mon compte , je ne peux pas detailler le type de consommation

je vous informerai de la suite.....

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurentin02 

 


oui c'est surement le prix d'un appel internationnal qui ne rentre pas dans mon abonnement thd telephone fixe.


Ce qui est (parmi les 2 scénarios que j'envisageais : simple numéro internation OU n° international surtaxé) celui qui met en défaut l'opinion du n° international surtaxé de @Fricero (mais qui du coup laisse un gros doute sur le pourquoi ? lire plus bas)

 


1) il vous appel sur votre fixe

2) c'est pour un test de votre ligne , mise à jour , ne gene en rien ce vous etes en train de faire....(ben voyons.)

3) vous demande un n°de portable pour vous prevenir par SMS que le test est terminé et que vous pouvez raccrocher votre fixe.

4) qqs minutes d'attente avant de raccrocher.

4) resultat : consommation hors forfait .


On ne peut répéter ce que nous avons déjà dit avec @Fricero  : simplement RÉPONDRE à l'appel téléphonique ne doit pas conduire à une facturation sur ta ligne fixe de SFR (c'est même normalement impossible : c'est toujours l'appelant qui paye). Ce qui est indiqué pour ce hors forfait dans ta facture SFR "fixe" sera plus qu'instructif car là il y a vraiment un truc qui ne tourne pas rond dans le scénario.

 

Ou bien le hors forfait a-t-il lieu ensuite sur la ligne mobile dont tu as donné le numéro ?

  • Car ce détail de réclamer ta ligne mobile est troublant... Peut-être même emploient-il ce genre de renseignement qu'ils t'ont soutiré pour faire une transaction avec SFR pendant ce temps et "authentifier" leur identité (toi) en fournissant quelques détails comme le numéro de portable justement... Car n'oublions pas que le service client demande ton nom et ton numéro de portable bien souvent pour t'identifier quand tu les contactes, mais pas plus !). Donc l'astuce est peut-être juste là : réussir ensuite à se faire passer pour toi quelque part chez SFR ?

Ou on peut aussi se demander : la facturation d'un appel international c'est le résultat... mais est-ce l'objectif ?

  • Car, comme le pense avec bon sens @Fricero , le but de ces voyous est d'obtenir un gain, pas de faire juste des rentrée d'argent à SFR et les opérateurs intermédiaires au niveau de cette consommation internationale...
    Du coup on aurait tout de même envie de penser à d'autres hypothèses :
    • celle dont @Fricero semblait convaincu : ce numéro n'est pas un simple numéro international, mais de plus un numéro de service surtaxé avec reversement au destinataire => normalement mentionné sur la facture
    • mais peut-être d'autres plus "tarabiscottées", comme par exemple celle que j'évoquais : l'arnaque ne fait que commencer quand tu rappelles et leur but ce serait ensuite de récupérer tes identifiants ? peut-être ton RIB ? etc. etc. (sachant qu'ouvrir une simple ligne téléphonique SIP en Serbie ou au Zimbabwé, pour l'opérer ensuite depuis la France n'a sans doute rien de compliqué).

 


J'ai eu le service commercial sfr [...]

il a bien eu echo de cette pratique . dans ce cas : dites que vous rappelez le 1023 et raccroché.


Oui !

Ce qui présuppose bien ce qu'on disait nous-mêmes => que répondre à cet appel et simplement parler ne coûte rien au client qui décroche : pas de hors forfait en vue.

 


beug sur mon compte , je ne peux pas detailler le type de consommation

je vous informerai de la suite.....


Oui ce sera super intéressant d'en savoir un peu plus sur ce qui se retrouve exactement facturé et son libellé !

Bonne chance pour la négociation de remboursement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

"dans ce cas : dites que vous rappelez le 1023 et raccroché."

 

Demandez-leur aussi par la même occasion :

 1 - s'ils n'ont pas honte

 2 - comment ça marche leur combine, si c'est lucratif et s'ils ne cherchent pas aussi des associés

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus