Réponse certifiée par SFR Question résolue

Démarchage telephonique frauduleux

laurentin02
Visiteur

bonjour , aujourd'hui un appel "du service technique sfr pour une verification de ligne avant de ne plus recevoir d'acces" , il m'a demandé de rappeler le 003816501750 ou 00263788880714 puis surtout de ne pas raccroché , attendez le SMS que nous vous enverrons (n°que je lui est donné) pour raccrocher. dans le doute et intervention bizarre.....j'ai raccroché au bout de 5mn environ.il m'a rappelé avec mépris et menace de coupure.....j'ai de nouveau raccroché.j'ai contacté le 1023 et .....pas de mise à jour ou de verification. DONC **bleep**!!!!!!

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurentin02 

 


il m'a demandé de rappeler le 003816501750 ou 00263788880714 puis surtout de ne pas raccroché

En effet, ces demandes de rappel "fantaisistes" (mais qui coûte très cher) vers des destinations internationales à l'étranger sur ces numéros non français est clairement une tentative malhonnête ! (Serbie et Zimbabwé pour tes 2 numéros, voir ICI)

 


attendez le SMS que nous vous enverrons (n°que je lui est donné)

Numéro que tu lui as fourni ?

Donc si je comprends ils t'ont appelé sur le fixe, puis t'ont demandé ton numéro de mobile pour t'envoyer un SMS ?

 


j'ai raccroché au bout de 5mn environ.il m'a rappelé avec mépris et menace de coupure...

L'attitude fréquente de ces arnaqueurs : ils essayent d'insister et sont agacés quand manifestement ça ne mord pas... Ton récit corrobore celui d'autres "victimes". Tu as bien fait de raccrocher.

Bonne continuation.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @sandrinecour33,


Merci pour votre témoignage et cette alerte, cela pourra être utile aux membres de la Communauté 🙂

Vous avez eu la bonne réaction ! Sachez que vous pouvez également signaler les numéros qui vous ont appelé sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.


Bonne fin de journée et bon week-end.

Magali, Community Manager à votre écoute
18 RÉPONSES 18
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurentin02 

 


il m'a demandé de rappeler le 003816501750 ou 00263788880714 puis surtout de ne pas raccroché

En effet, ces demandes de rappel "fantaisistes" (mais qui coûte très cher) vers des destinations internationales à l'étranger sur ces numéros non français est clairement une tentative malhonnête ! (Serbie et Zimbabwé pour tes 2 numéros, voir ICI)

 


attendez le SMS que nous vous enverrons (n°que je lui est donné)

Numéro que tu lui as fourni ?

Donc si je comprends ils t'ont appelé sur le fixe, puis t'ont demandé ton numéro de mobile pour t'envoyer un SMS ?

 


j'ai raccroché au bout de 5mn environ.il m'a rappelé avec mépris et menace de coupure...

L'attitude fréquente de ces arnaqueurs : ils essayent d'insister et sont agacés quand manifestement ça ne mord pas... Ton récit corrobore celui d'autres "victimes". Tu as bien fait de raccrocher.

Bonne continuation.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

laurentin02
Visiteur

Bonjour , oui c'est ça , appel sur mon fixe et demande une autre ligne pour t'inviter à raccrocher . c'est vrai que sur le coup , je ne me suis pas posé de questions et ça va tres vite , ils ont l'expérience.....

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurentin02 

 


oui c'est ça , appel sur mon fixe et demande une autre ligne

On peut tout de même déjà penser que s'ils ne connaissent pas ton autre ligne (la mobile) alors que souvent le FAI l'a enregistrée depuis longtemps dans ta fiche contact, ça sent directement le service qui n'est pas vraiment l'opérateur qu'il prétend être.

(moi même quand ma ligne mobile n'était pas chez eux ils la connaissaient, car je leur avait déjà indiquée, et m'appelait parfois dessus...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sandrinecour33
Visiteur

Je viens à l'instant d'être victime de la même **bleep**. 

Mais j'ai flairé directement l'**bleep**. 

J'ai donc bien noté le numéro qui est le 00.25.56.85.48.53.56

Et j'ai tout de suite appelé SFR au 1023 pour leur signaler.

Ils m'ont confirmé que c'était bien une **bleep** et que j'avais eu la bonne réaction. Une pauvre dame de 85 ans n'a pas eu la même chance et s'est retrouvée avec une facture de plus de 400€ de téléphone. 

Prudence à vous. 

Fricero
Contributeur Master

Toujours pareil

Il faut leur dire "t'as pas honte de faire ça Imagine que je sois ta grand-mère"

 

Inconsciemment, ça les impacte et ils sont moins performants à le suite 

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @sandrinecour33,


Merci pour votre témoignage et cette alerte, cela pourra être utile aux membres de la Communauté 🙂

Vous avez eu la bonne réaction ! Sachez que vous pouvez également signaler les numéros qui vous ont appelé sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.


Bonne fin de journée et bon week-end.

Magali, Community Manager à votre écoute
laurentin02
Visiteur

Bonjour, resultat 15,57€ de hors forfait.je vais demander un geste à sfr.

Fricero
Contributeur Master

Bizzarre

16 € hors forfait sur votre facture 

SFR vous prélève et reverse cet argent à quelqu'un....

 

Et s'il ne paie pas, je ne vois pas le gars en face envoyer SFR au Tribunal de Commerce pour non-paiement 🙂 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurentin02 

 


resultat 15,57€ de hors forfait.je vais demander un geste à sfr.

Alors tu ne nous as pas tout dit.

Un simple appel vers toi sur ta ligne fixe, même si tu décroches (comme tu l'as expliqué dans ton 1er message), ne génère aucune facturation.

IL y a donc quelque chose d'autres dans l'affaire.

Que mentionne le hors forfait : forcément un numéro de ligne ou service indiqué en face sur les détails de facturation...

 


@Fricero  a écrit :

16 € hors forfait sur votre facture 

SFR vous prélève et reverse cet argent à quelqu'un....

Et s'il ne paie pas, je ne vois pas le gars en face envoyer SFR au Tribunal de Commerce pour non-paiement


C'est sûr qu'il ne reviendrait pas pleurer... mais :

  • ce qui est sûr c'est à peu près sûr c'est qu'il sera payé (je suis pratiquement certain que même si SFR rembourse les 16€, le paiement au service tiers sera maintenant et qu'il n'iront pas le récupérer)
  • après, tout dépend s'il s'agit d'un appel longue distance (international) et facturé, ou un appel en France sur service surtaxé (numéros spéciaux) : dans le 1er cas la communication a bien eu lieu et SFR ne récupérera pas la somme chez l'opérateur distant (mais dans la masse ils peuvent "offrir" ce cadeau), dans le 2e cas, le service frauduleux pourrait ne pas recevoir le paiement de SFR, mais cela est facile à trancher : la partie communication (à SFR) du numéro surtaxé et la partie paiement du service (à l'autre) doit être clairement séparée sur la facture selon la loi (cf. ICI) si elle existe... Donc s'il n'y a rien de séparé on peut penser que tout va dans la dépenses qui n'est pas tombée dans la poche de SFR.

Pour une somme si faible, je ne serai toutefois pas étonné que SFR éponge la somme sur ses frais généraux...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus