Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Courrier postal frauduleux

TreepArchrid45
Contributeur en Herbe

Bonjour.

J'ai reçu il y a deux jours un courrier postal à mon adresse écrite de façon manuscrite et présentée comme provenant de SFR. 

Dans ce courrier, on m'offre une carte SIM et m'indique que j'ai 2 heures d'appels par mois ainsi que SMS et MMS illimités dans le cadre de mon équipement "Internet à la maison". On m'indique ensuite que je pourrai contacter SFR au cours du 12ème mois à compter de la date d'envoi afin de connaître les nouvelles conditions d'utilisation au-delà de la 1ère année.

Il s'agit selon toute vraisemblance d'un courrier frauduleux. J'ai contacté le Service Client qui m'a assuré que la ligne mobile indiquée dans le courrier ne m'était pas attribuée. Ouf !

En revanche, j'aimerais savoir comment ces arnaqueurs se sont procurés mon adresse postale, et si d'autres personnes ont eu affaire à ce genre de fraude.

4 RÉPONSES 4
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Si vous avez une adresse mail SFR elle a peut-être été récupérée par des robots qui scannent en permanence internet ou elle est dans une liste de sites piratés ou qui ont eu des fuites de données.

Vous pouvez déjà voir si votre adresse provient d'une fuite de données connue.

--> https://haveibeenpwned.com désolé site en anglais.

Ensuite connaissant votre adresse mail une recherche dans le bottin permet de retrouver votre adresse postale.

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit une lettre manuscrite, de plus envoyée par la poste (frais de timbre), ce n'est pas du tout une méthode utilisée habituellement.

C'est peut-être quelqu'un qui vous connait personnellement.

Fricero
Contributeur Master

De façon manuscrite ?

c'est une blaque ? 

TreepArchrid45
Contributeur en Herbe

La lettre en elle-même est tapée à l'ordi, à l'exception de la date et du numéro de la ligne qui sont manuscrits... L'en-tête sobre (juste un logo "Espace SFR" en noir et blanc et mal photocopié) montre bien un travail amateur. En revanche, ils ont mis dans le pied de page l'adresse de la boutique SFR où j'ai acheté un nouveau téléphone il y a un mois.

Fricero
Contributeur Master

Portez plainte

La police verra le lieu d'affranchissement et s'il y a d'autres victimes

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus