Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

**bleep** téléphonique

francis53
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Je tenais à vous mettre en garde par cet appel frauduleux que je viens de recevoir.

une personne se faisant passer pour une responsable de SFR me dit que tous mes équipements reliés à SFr seront coupés dans 30 mn.

pour éviter ce désagrément je dois appeler le numéros suivant 0892440489.pour une mise à jour

je ne l’ai pas fait et je vous engage à faire de même. SFR n’appellera jamais pour cela.

soyez vigilant 

5 RÉPONSES 5
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour,

contrôlez le bloc appelant ici Identifier un opérateur par un numéro | Arcep 6 premiers chiffres

et revenez avec l'information.

Bon courage

chris2704
Contributeur Confirmé

Je complète 

Le numéro à appeler est attribué à Media technologies 9 RUE GEORGES ENESCO 94008 CRETEIL CEDEX, au moins ce n'est pas à l'autre bout du monde.

Mais l'important c'est de connaitre le bloc de l'appelant pour ce faire une idée de la situation.

Bonne continuation

jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

Merci @chris2704 , pour ce bon "tuyau" que je ne connaissait pas et dont je me suis servi sur ma eniemme réponse sur ce probleme d'appels non désirés ou frauduleux sur ce forum :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-ne-plus-%C3%AAtre-harcel%C3%A9-par-sfr/m-p/2385286#M...

Cette plaie que les médias commence à parler n'a pas été prise au sérieux par les FAI dont le notre SFR, qui semble utiliser comme je le démontre des numéros banalisés ( par exemple le 01795...) pour nous harceler.

Chez moi on ne décroche plus aux numéros inconnus, qui ne laissent pas messages pour les rappeler, et l'appli de l'ARCEP nous permettras éventuellement de voir qui nous appelle si on a un doute.

Sur mon portable SAMSUNG la grande majorité des appels non désirés est bloqué comme "Fraude potentielle" ou "Suspicion de spam" pourquoi les FAI ne mettraient ne cherche  pas à mettre en place le même outil et surtout l'interdiction de présenter un faux numéro comme ça à l'air très facile ?

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

Chez moi on ne décroche plus aux numéros inconnus, qui ne laissent pas messages pour les rappeler

Ici aussi 😂

Comme dit mon voisin "ma ligne fixe ne sert plus qu'à recevoir des appels d'arnaqueurs et démarcheurs indésirables".

Cela dit, j'y laisse un téléphone branché car certaines personnes âgées de ma famille ne se servent que de cela pour nous appeler. Mais je reconnais leur numéro au 1er coup d'œil.

et l'appli de l'ARCEP nous permettras éventuellement de voir qui nous appelle si on a un doute.

Rappelons pour être précis, qu'actuellement (sans que la techno ne change profondément) ce genre d'appli ne permet

• pas de savoir "qui nous appelle"
  • mais "à qui appartient le n° qui est présenté"

Mais ça n'empêche pas qu'un malveillant vous appelle en présentant le numéro officiel du commissariat du coin (c'est même un canular "à la mode" chez des petits voyous).

Sur mon portable SAMSUNG la grande majorité des appels non désirés est bloqué comme "Fraude potentielle" ou "Suspicion de spam" pourquoi les FAI ne mettraient ne cherche  pas à mettre en place le même outil

Parce que tu te trompes : certains FAI sont "fainéants" mais d'autres le font (par exemple Free) et ont déjà intégré à leur box ce système de filtrage "intelligent alimenté par une base de données mise à jour régulièrement" => https://assistance.free.fr/articles/telephonie-fixe-filtrer-les-appels-non-sollicites-549

Et ce type de fonction est réclamé par des utilisateurs de Numericable-SFR depuis au moins 8 ans, ça n'a rien d'une nouveauté (voir ICI).

et surtout l'interdiction de présenter un faux numéro comme ça à l'air très facile ?

Parce que là aussi tu te trompes un peu. Il ne suffit pas d'interdire, il faut réussir à empêcher (rouler sans permis c'est interdit, pourtant ça semble un sport largement pratiqué vu que ce n'est pas impossible à faire) :

• aujourd'hui c'est très facile de présenter un numéro bidon, juste parce que "c'est possible" !
  • donc il est impossible de l'empêcher sans changer la technologie de transmission d'appel téléphonique, et en particulier pour les appels internationaux il faut se mettre d'accord au niveau international

Comme je te l'ai dit dans une autre discussion :

• c'est comme si tu disais "pourquoi on ne peut pas empêcher quelqu'un qui sonne à ma porte de déclarer qu'il est monsieur X alors que c'est faux" ?
    Et bien on ne peut pas l'empêcher parce que dans l'état actuel des choses, il est possible pour lui de mentir et d'énoncer un faux nom.
  • Alors oui, on pourra l'empêcher quand on changera le système de sonnette à la porte et qu'on exigera de "compliquer" le procédé : avant de pouvoir appuyer sur le bouton on modifie les choses pour qu'il y ait un lecteur de carte d'identité qui scanne le visage de l'individu envoie le tout à un serveur qui valide le tout et ensuite, seulement, la sonnette accepte de sonner chez toi. 😎

Pour la téléphonie (standard international) c'est pareil, on pourrait modifier le système de transmission d'appel et introduire un mécanisme d'authentification forte qui empêche un appel qui "prétend" être un autre numéro... Pour l'instant ce n'est pas le cas. Du coup on peut encore tricher.

Cependant (comme j'ai déjà aussi l'occasion de te le donner dans des discussions du passé) autant je n'ai pas trop d'espoir pour la modification "internationale" rapide des standards de transmission d'appels téléphoniques (pas plus que je n'ai d'espoir pour une modification rapide du standard du mail qui a déjà dans les 50 ans (et oui ça a commencé dans les années 70 !) et qui n'empêche pas non plus de mettre un nom d'expéditeur usurpé plus vrai que nature, c'est un gag classique chez les informaticiens) je crois beaucoup plus dans les mesures que le gouvernement français a voulu instaurer (rapidement) au niveau des opérateurs français pour avoir plus vite une amélioration chez nous en attendant que qu'il soit "un jour" impossible de passer un coup de téléphone d'où que ce soit sans que l'identité de l'appelant soit bidonnée) : lire le résumé de l'ARCEP ICI

Révélation

1. Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09);

2. Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant.

Quand les opérateurs français l'auront mise en application et modifié leurs équipements réseaux (pour ainsi archiver et compter les appels associés, ce qui ne semble pas si simple puisque cette réglementation a été pensée en 2019 mais toujours pas généralisée)

• les plate-formes internationales d'appel "sans foi ni loi et qu'on ne peut pas facilement poursuivre via la justice française" pourront toujours appeler un abonné français, mais plus en présentant un numéro français tant qu'il n'y aura pas ce "futur mécanisme d'authentification attendu"
    • => au moins le coup des numéros locaux français usurpés sera terminé pour eux
    • => on pourra reconnaître au premier coup d'œil que c'est douteux car ça ne vient même pas de France (voir carrément bloquer les numéros internationaux pour être tranquille)
  • les plates-formes françaises d'appel seront elles contraintes de ne plus présenter un numéro banalisé
    • => on pourra aussi reconnaître au premier coup d'œil que ce n'est pas un quidam qui appelle, mais un appel commercial avec un n° spécial
    • => et si d'aventure une plate-forme d'appel français arrivait finement à contourner cette contrainte, on pourrait la poursuivre judiciairement puisqu'elle est en France

Donc, au final, je trouve ces 2 "rustines" prévue par la France avant qu'un système international d'authentification de l'appelant n'arrive, plutôt bien vues comme pis-aller.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @francis53,

C'est en effet une tentative de fraude, puisque SFR ne vous demandera jamais cela. Merci pour votre alerte :).

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus