Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel sfr ? Codes de remboursement

mireilleja02
Visiteur

Bonjour, 

0

Avez vous eu des appels pour changement réduction tarif ? L’opérateur se présentant comme technicien sfr (comme on en a reçu beaucoup) et propose une baisse de tarif à valider par un code . Une somme est prélevée sur le compte mais nous ne lui avons rien transmis d’autre que ce code, ils avaient donc nos données  bancaires. 

Par contre,  il y a eu d’autres prélèvements.  

Que faire .

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour, 

 

Je me permets d'intervenir car cela ne ressemble surtout à la validation d'un acte de paiement.

Je m'explique, aujourd'hui, les banques imposent ce qu'on appelle une authentification forte, soit par envoi d'un code via SMS ou via l'accès à l'appli bancaire.

 

Dans la pratique, cela donne :

- le fraudeur effectue un paiement en ligne avec vos références de Carte Bancaire

- la Banque transmet un code via SMS

- vous recevez ce code

- vous le transmettez au fraudeur qui vous contacte

- le paiement est validé

 

Quel est exactement le message que vous avez reçu ? Ne nous donnez pas le code, mais juste le message. Remplacez le code par des XXXX

Rappel : il ne faut jamais communiquer un code OTP (one time password) à un tiers.

Si cela correspond à ce que je décris, c'est surtout auprès de votre banque qu'il faut agir. SFR ne pourra pas agir dans cette situation.

 

Cordialement

 

6 RÉPONSES 6
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @mireilleja02 

 

Cela ressemble à une arnaque ou du " phishing " !

Dans un premier temps, je te suggère de contacter le service client au 1023 afin qu'il vérifie ton compte , ce montant prélevé et voir à quoi il correspond..

Ensuite, selon la réponse du conseiller , il faudra avertir ta banque et bloquer ces prélèvements.

 

Cordialement 

 

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @mireilleja02
En effet comme vous le propose @kendokanne le mieux reste de contrôler, avec le Service Client SFR, la nature de cette offre.
Cela ressemble à du phishing, une démarche frauduleuse pour récupérer des informations personnelles.
Merci @kendokanne pour ton intervention.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour, 

 

Je me permets d'intervenir car cela ne ressemble surtout à la validation d'un acte de paiement.

Je m'explique, aujourd'hui, les banques imposent ce qu'on appelle une authentification forte, soit par envoi d'un code via SMS ou via l'accès à l'appli bancaire.

 

Dans la pratique, cela donne :

- le fraudeur effectue un paiement en ligne avec vos références de Carte Bancaire

- la Banque transmet un code via SMS

- vous recevez ce code

- vous le transmettez au fraudeur qui vous contacte

- le paiement est validé

 

Quel est exactement le message que vous avez reçu ? Ne nous donnez pas le code, mais juste le message. Remplacez le code par des XXXX

Rappel : il ne faut jamais communiquer un code OTP (one time password) à un tiers.

Si cela correspond à ce que je décris, c'est surtout auprès de votre banque qu'il faut agir. SFR ne pourra pas agir dans cette situation.

 

Cordialement

 

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @BellevilleHill 

 

Oui, tu as sans doute raison ! J'avoue ne pas y avoir pensé tellement nous sommes habitués à voir des phishing sous toutes ses formes, aussi bien au niveau des appels, des sms et des mails !

Il n' empêche que la démarche par téléphone m'interpelle... en général, un code est envoyé par sms sur le mobile lors de la validation d'un achat..

 

Bonne journée à toi 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Yann
Community Manager SFR

Merci @BellevilleHill pour cette intervention et ces précisions. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


BellevilleHill
Chef de projet SFR

@kendokanne Effectivement, on est plus habitué au phishing par mail, mais la technique des appels téléphonique se développe également.

De mémoire, chez SFR, lors de l'envoi d'un code par SMS, nous avons ajouté la précision qu'il ne faut jamais communiquer ce code. Malgré tout, des clients le transmettent par inattention.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus