Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel frauduleux pour une "mise à jour"

belindago01
Visiteur

Bonjour

Je viens de me faire avoir avec ça....un premier appel sur mon fixe, qui n'a pas été enregistré par mon fixe, mais ça commençait par 01 84....., puis une femme m'a carrément convaincu avec son tchatche....qu'il fallait mettre la ligne par une remise à jour cause probable des problématiques et coupures internet, qui surgissent en ce moment sur ma zone, suites avec les fibre, etc....bref, elle m'a donné un numéro à appeler le service technique, pour pouvoir faire cette fameuse mise à jour, de décrocher le téléphone, pendant qu'ils travaillent, puis le téléphone reste longtemps décroché avec une musique, ....ensuite elle me dit : vous êtes tjrs là? Puis je dois encore et encore rappeler le numéro, pour continuer la mise à jour, j'ai commencé à m'inquiéter, je lui ai dit : mais pourquoi vous ne faites pas individuellement chaque client, au lieu de bloquer tout le monde pendant des heures?....et ça tjrs, sans me méfier!!!

Au bout d'un moment, quand elle me dit vous êtes tjrs là? Je lui dit que j'allais partir, elle me dit oui, puis elle a raccroché, ça sonnait occupé, ç'est là que je me suis méfié, mais trop tard! Entretant j'avais contacté le service SFR, pour une réclamation comme quoi le service technique m'occupait x temps avec mon fixe, et qu'on me demandait d'appeler un numéro 0026 37 88 42 59 29, le conseiller me dit mais quel numéro quel service? Il n'avait rien compris, et ne m'a pas aidé en ce qui concerne cette **bleep**, que j'ai sut après quand j'ai appelé le service SFR au 1023. La dame me dit que c'était une fraude....oh làlà, mon dieu, combien je vais être taxée !!! Et qu'il fallait attendre la facture après le 22 juin et que tout de suite après appeler le 1023 pour une régularisation de ma facture,.....

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @belindago01 

 


bref, elle m'a donné un numéro à appeler le service technique

Même si (hélas) cela n'aura aucun effet ou presque puisque les futures victimes ne viennent que rarement lire les mésaventures des victimes précédentes ; on ne le répétera jamais assez, il n'est pas sérieux pour un professionnel d'appeler son client à cause d'un problème... puis de ne rien faire s'il ne rappelle pas un autre numéro... ça pue énormément d'entrée et il ne faut jamais croire un tel baratin.

 


un numéro à appeler le service technique, pour pouvoir faire cette fameuse mise à jour, de décrocher le téléphone, pendant qu'ils travaillent, puis le téléphone reste longtemps décroché avec une musique, ....

[...] numéro 0026 37 88 42 59 29


Là c'est encore plus énorme et tu as vraiment fait preuve d'une énorme imprudence :

  • on te demande de rappeler un numéro inconnu (tu pourrais un peu te méfier du prix)
  • ce numéro n'est manifestement pas un numéro classique français (en l'occurrence commençant par 00 il est même à l'étranger)
  • et on te demande de rester en ligne le plus longtemps possible

Franchement, je sais qu'il est désagréable de se faire arnaquer, mais c'est énorme tout de même non ?

 


j'ai appelé le service SFR au 1023. La dame me dit que c'était une fraude....oh làlà, mon dieu, combien je vais être taxée !!! Et qu'il fallait attendre la facture après le 22 juin et que tout de suite après appeler le 1023 pour une régularisation de ma facture,.....

Oui, c'est certes gênant d'attendre la future facture de cette arnaque pour se faire rembourser.

Mais au fond, tu t'en sors bien alors que SFR n'est pas responsable du fait que des arnaqueurs t'ont berné en te faisant appeler manifestement un numéro qui leur permet de te soutirer de l'argent via ta ligne... C'est SFR qui éponge cette imprudence mais ça reste un geste commercial.

Tant mieux que tu t'en sortes ainsi (hélas pas la première ni la dernière).

Bonne continuation,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
gwendolinebr01
Visiteur

Bonjour,

 

merci pour votre message ça m’a permis de ne pas me faire avoir. Je viens d’être appeler par un 0948202233 la dame en ligne (très insistante) me demandait de contacter le service technique au 0023571005846 pour mette à jour ma ligne. J’ai eu un doute et en regardant sur internet je suis tombé sur votre message! 
Bonne journée 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Arthus_yoansen
Visiteur

Bonjour,

Idem appel ce jour du numéro 0629921898, qui se présente comme conseiller sfr, il me parle de gros problème reseau sur mon secteur du à des travaux et me demande de rappeler une certaine Mme Lopez pour faire une mise à jour, c'est là que je me suis méfier et que je lui ai dit que je ne croyais pas à son barratin, il ose me sortir que je vais recevoir un courrier de résiliation...

En tout cas, soyez très prudent, et ne rappeler jamais numéro qu vous semble suspect.

Pour ma part, j'ai activé la détection de fraude et de démarchage, ce qui fait que je ne suis quasiment plus embêté sauf par le texto de la messagerie

Bonne journée

25 RÉPONSES 25
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @belindago01 

 


bref, elle m'a donné un numéro à appeler le service technique

Même si (hélas) cela n'aura aucun effet ou presque puisque les futures victimes ne viennent que rarement lire les mésaventures des victimes précédentes ; on ne le répétera jamais assez, il n'est pas sérieux pour un professionnel d'appeler son client à cause d'un problème... puis de ne rien faire s'il ne rappelle pas un autre numéro... ça pue énormément d'entrée et il ne faut jamais croire un tel baratin.

 


un numéro à appeler le service technique, pour pouvoir faire cette fameuse mise à jour, de décrocher le téléphone, pendant qu'ils travaillent, puis le téléphone reste longtemps décroché avec une musique, ....

[...] numéro 0026 37 88 42 59 29


Là c'est encore plus énorme et tu as vraiment fait preuve d'une énorme imprudence :

  • on te demande de rappeler un numéro inconnu (tu pourrais un peu te méfier du prix)
  • ce numéro n'est manifestement pas un numéro classique français (en l'occurrence commençant par 00 il est même à l'étranger)
  • et on te demande de rester en ligne le plus longtemps possible

Franchement, je sais qu'il est désagréable de se faire arnaquer, mais c'est énorme tout de même non ?

 


j'ai appelé le service SFR au 1023. La dame me dit que c'était une fraude....oh làlà, mon dieu, combien je vais être taxée !!! Et qu'il fallait attendre la facture après le 22 juin et que tout de suite après appeler le 1023 pour une régularisation de ma facture,.....

Oui, c'est certes gênant d'attendre la future facture de cette arnaque pour se faire rembourser.

Mais au fond, tu t'en sors bien alors que SFR n'est pas responsable du fait que des arnaqueurs t'ont berné en te faisant appeler manifestement un numéro qui leur permet de te soutirer de l'argent via ta ligne... C'est SFR qui éponge cette imprudence mais ça reste un geste commercial.

Tant mieux que tu t'en sortes ainsi (hélas pas la première ni la dernière).

Bonne continuation,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

belindago01
Visiteur

Bonsoir  Ryry 

J'approuve ta réponse et merci.

>>>1er appel de France du 0184.....(mon fixe n'enregistre pas la suite) comment veux tu te méfier?

>>>Elle avec bcp de tatche, et les mêmes paroles comme si elle était conseillère technique SFR pareil!

>>>Que internet ne sera pas coupé que je peut m'en servir....etc...

>>> Le numéro qu'elle m'a donné j'ai pensé un code d'appel pour cette remise, je n'ai jamais pensé que c'était un n° de téléphone.

>>> La boîte noire de la fibre CLIGNOTAIT....Comment se méfier de tout ça?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @belindago01 

 


>>>1er appel de France du 0184.....(mon fixe n'enregistre pas la suite) comment veux tu te méfier?


À part à considérer que SFR n'appelle qu'en présentant le 1023, il n'y a pas lieu d'avoir peur : se faire appeler est toujours gratuit.

Ce n'est pas à la vue du numéro qu'on a les meilleurs éléments pour se méfier (d'autant qu'ils peuvent facilement usurper un numéro officiel) mais c'est bien au contenu du baratin qui est servi qu'on peut commencer à se méfier.

 


>>>Elle avec bcp de tatche, et les mêmes paroles comme si elle était conseillère technique SFR pareil!


Je te l'ai dit, et le redis pour d'éventuels lecteurs ;

  • aussi douée soit cette personne en baratin (et encore je me demande bien comment elle peut justifier "sérieusement" qu'il faut rappeler un autre numéro pour que la maintenance puisse se faire sur ta ligne, ça dépasse déjà un peu l'entendement)
  • il n'y a aucune logique à devoir rappeler toi-même un autre numéro pour une maintenance sur ta ligne que ton opérateur juge nécessaire : cet opérateur la fera un point c'est tout, sans que tu doives rappeler quoi que ce soit,
    1. c'est ça qui n'est pas logique et devrait faire fuir à toutes jambes.
    2. ensuite, devoir rappeler un numéro carrément à l'étranger en international, c'est un deuxième facteur aggravant pour ne pas y croire.

 


>>> Le numéro qu'elle m'a donné j'ai pensé un code d'appel pour cette remise, je n'ai jamais pensé que c'était un n° de téléphone.


Pourtant tu l'as composé comme un numéro d'appel après qu'elle ait raccroché ?

En tous cas, plus haut, tu l'as bien présenté comme cela :

  • tu disais "elle m'a donné un numéro à appeler le service technique, pour pouvoir faire cette fameuse mise à jour,"
  • tu avais conscience donc que tu étais en train de rappeler un autre numéro... là je ne te comprends plus...

 


>>> La boîte noire de la fibre CLIGNOTAIT....Comment se méfier de tout ça?


Je ne sais pas s'il est particulièrement anormal que ton boitier fibre clignote ? On peut croire que c'était normal puisque tu n'avais aucune panne ? Clignote-t-il en ce moment.

Mais je répète : si, bien sûr, il fallait d'entrer se méfier quand justement on te demande de rappeler ailleurs un autre numéro et que la personne raccroche pour que tu le fasses... ça pue... mieux vaut ne jamais rappeler... C'est le conseil de base qui, dès le départ, serait une bonne inspiration pour ceux qui nous lisent.

 

Bref, il faut parfois se faire échauder pour en tirer la leçon ! Maintenant tu sauras 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

belindago01
Visiteur

Oui je le saurais

D'habitude je suis plus que prudente, et là ..... ah et à un moment donné, je lui dis que j'allais raccrocher, car j'en avait assez de laisser mon fixe décroché x temps...elle me dit "ah mais ce serais de votre responsabilité" ....j'étais tellement convaincue de la bonne mise à jour, et que si je raccrochais, qu'elle me mette à plus tarde cette fameuse mise à jour et du coup j'ai continué!!! Je suis tombée sur une très bonne actrice, dommage qu'elle ne fait pas son métier au lieu d'arnaquer les gens; et que je ne peux plus le lui dire, ce que je pense!!! Et ce numéro : bizarre que à aucun moment je me suis méfiée, peut-être parce que je ne téléphone pas à l'étranger souvent; je croyais que c'était un code pour donner mon autorisation de la mise à jour, SFR le fait aussi, certes, pas aussi nombreux!!! En ce moment j'ai tellement de choses à faire au même temps que je n'ai pas eu le temps de réfléchir à ce que je faisais, et le comble, c'est que, on dirait que les fraudeurs  le sentent!!! Bonne soirée, et Merci pour ton "oreille"...!

 

belindago01
Visiteur

Ah et le boîtier fibre ne clignote jamais, sauf quand il y a une mise à jour, par SFR!!!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @belindago01 

 

Ah et le boîtier fibre ne clignote jamais, sauf quand il y a une mise à jour, par SFR!!!

Non, là tu sembles parler exclusivement du voyant "MGNT" révélant en effet une mise à jour en cours.

Mais il y a un autre voyant qui peut clignoter aussi, le voyant "PON", qui peut clignoter en vert lorsque la fiche n'est pas parfaitement entichée chez toi. (selon la doc officielle SFR https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/signification-voyants-mini-boitier-ont.html )

 

Du coup si ton boitier ONT faisait clignoter le voyant "mise à jour" en cours pendant cet appel douteux, il y a plusieurs conséquences plus qu'étranges :

  1. comment se fait-il que ta conversation téléphonique fonctionnait encore (je pensais que tu parlais de la ligne de la box) pendant que l'ONT se mettait à jour ? J'aurais pensé que ta connexion internet (et donc la partie téléphone) ne fonctionnerait plus pendant la mise à jour de l'ONT...
  2. et du coup s'ils étaient capables de déclencher une mise à jour, ce ne serait plus du tout un appel malveillant, mais un appel authentique d'un service de SFR qui t'aurait arnaqué lui-même !!!

=> là on change de catégorie !

 

Et ce numéro : bizarre que à aucun moment je me suis méfiée, peut-être parce que je ne téléphone pas à l'étranger souvent; je croyais que c'était un code pour donner mon autorisation de la mise à jour, SFR le fait aussi,

Oui, je pense que SFR ou d'autres peuvent avoir des systèmes de codes à chiffres à taper sur le téléphone en cours d'appel.

Mais là il s'agissait d'un n° à appeler, càd pas à taper en cours d'appel, mais bien pour appeler un destinataire une fois qu'on a entendu la tonalité, c'est quand même significativement différent.

Je reste très étonné du fait que dans la rue, les gens sont hyper méfiants et rien que de demander l'heure à quelqu'un provoquer parfois un geste de recul de méfiance totalement disproportionnée, et au téléphone les affabulations énormes passent parfois comme un charme.

Mais tu n'as pas de chance, il ne faut pas trop te remuer le couteau dans la plaie 😅

Bonne continuation et espérons que SFR te fasse bien le geste commercial qui te couvre intégralement les frais de cette mésaventure.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

belindago01
Visiteur

 MERCI Ryry je vois enfin que tu as mieux compris ma démarche naïve, que j'étais de bonne foi..la petite boîte aussi de la ligne, clignotait aussi.... .que, je pense comme toi qu'il y a des possibilités que les conseillers en dehors de leurs heures de leur taf, puissent aussi faire des affaires du genre....qui mieux qu'eux connaît enfin comment parler au client, avec leur argumentation commerciale? OMG, ça devient grave, très grave car on ne sait plus à qui faire confiance! Tu as raison cette histoire m'a rendue malade depuis hier soir, et j'ai mal dormi. Ne t'inquiète donc pas, je ne remuerais plus le couteau, j'attends la facture!!! Bonne soirée!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @belindago01 

 


que, je pense comme toi qu'il y a des possibilités que les conseillers en dehors de leurs heures de leur taf, puissent aussi faire des affaires du genre....qui mieux qu'eux connaît enfin comment parler au client, avec leur argumentation commerciale? 

Pas tout à fait... Je n'ai pas été jusqu'à accuser des malversations au sein du personnel de SFR.

J'ai juste dit que si vraiment ça clignotait là où tu l'as exprimé, on envisagerait alors que c'est du personnel SFR qui commet cette arnaque (ce que j'ai du mal à imaginer... mais va savoir !).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
gwendolinebr01
Visiteur

Bonjour,

 

merci pour votre message ça m’a permis de ne pas me faire avoir. Je viens d’être appeler par un 0948202233 la dame en ligne (très insistante) me demandait de contacter le service technique au 0023571005846 pour mette à jour ma ligne. J’ai eu un doute et en regardant sur internet je suis tombé sur votre message! 
Bonne journée 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus