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Bonjour @pascalgu08
Suite à l'**bleep** dont j'ai été victime, je me pose quand même des questions
Honnêtement, avec une pointe de critique, c'est parce que tu ne te tiens pas beaucoup informé car d'une part tous ces points sont de temps à autre bien exposés dans les médias français (émissions de reportages et autres) mais ici sur le forum via une petite recherche tu verras qu'on y réponds assez régulièrement.
- Comment la personne qui m'appelle sur le fixe a eu mon numéro qui est censé être en liste rouge ?
Plusieurs raisons possibles :
- un n° même sur liste rouge n'a pas été créé juste pour l'abonné qui le détient actuellement... Le plus souvent il a eu une vie avant, chez un abonné qui l'a résilié et qui n'était peut-être pas sur liste rouge => à partir de là, ce numéro pourra être sur des listes d'appels automatique de marketing agressif et malveillants pour toujours sans en sortir
- de plus, des sociétés font commerce (et démontrent) qu'il est aisé de croiser d'agréger des tonnes d'informations sur tout le monde : je me rappelle d'un reportage (avec Élise Lucet je crois) montrant comment on pouvait commander des listes du genre "je veux des hommes, entre 30 et 40 ans, qui ont 3 enfants dont 2 filles, un salaire supérieur à 50 000€ annuel, et une ligne fixe SFR" => et boum on te sors ta liste, avec tous ces renseignements + le n° de mobile des intéressés, celui de sa femme, etc. etc. J'imagine donc que là aussi, remonter à un n° pourtant sur liste rouge ne les effraie pas à ce niveau de finesse.
- ou peut-être que tu fais partie de la brochette d'utilisateurs dont le compte client se fait "pirater" son mot de passe (quand il est trop faible et qu'un hacker réussi à le percer) et du coup ils n'ont eu qu'à "lire" tes informations de client : numéro, nom, adresse, titulaire, adresse...
- Comment sait elle que mon opérateur est SFR ?
2 solutions (parmi plusieurs) :
- elle ne sait pas mais elle bluffe : si c'est bon tant mieux, si c'est faux on passe à une autre victime.
- elle le sait via les moyens plus haut... Un commerce généralisé, ou des pirates qui hacker ton compte, ces 2 choses sont loin d'être rares.
- Comment connaît elle le nom et le prénom du titulaire du contrat qui est mon épouse ?
Clairement par exemple par l'agrégation d'infos que j'ai évoquées plus haut.
Ou tu peux aussi soupçonner une taupe chez SFR qui fait fuiter des informations (mais comme ils peuvent se passer de taupe, c'est pas plus probable qu'autrechose).
Sans toutes ces informations, peut-être que j'aurais été moins enclins à la croire, car le seul service qui détient toutes ces informations c'est mon fournisseur d'accès donc SFR.
Alors là pas du tout, tu te crois vraiment trop protégé : les sociétés qui savent tout ça sur ton cas (car ils ont bien travaillé et même parfois de manière pas trop légales) et qui sont en mesure de revendre ces informations il y en a plus d'une.
Mais on peut aussi imaginer une taupe chez SFR (ce qui est plausible même si on n'arrivera alors sans doute jamais à la localiser).
Y a-t-il eu une fuite d'informations dans les données de SFR sans que les clients n'en aient été avertis, ou une personne mal intentionnée revend ces informations aux **bleep** qui organisent ces **bleep** !
- Comme dit au-dessus : possible, va savoir.
- Mais ce qui est possible aussi, c'est aussi plein de moyens indirects : par exemple ton téléphone sur liste rouge peut très bien avoir été aspiré depuis le calepin des rares personnes à qui tu l'as donné... Des applis "malveillantes" sur Android pullulent (lire celle-ci assez monstrueusement efficace sur un autre domaine, les SMS, ICI) et donc en avoir une qui à l'insu du propriétaire accède à toutes les infos des contacts ça reste largement possible.
Et au final, ce sont ces quantités de petits fuites d'infos que les sociétés spécialisées agrègent pour savoir plein de chose sur nous, et en faire commerce.
Je pense que les services de SFR devraient se pencher sérieusement sur le problème, car ce numéro de fixe que je ne donne à personne est régulièrement utilisé pour du démarchage commercial ou des tentatives d'escroquerie, alors que je le rappelle il était au départ en liste orange, puis en liste rouge.
Ça n'a rien d'étonnant qu'il soit dans des listes malveillantes depuis l'époque où il n'était pas encore en liste rouge, ou bien même qu'il appartenait à un autre abonné comme évoqué au-dessus.
Et "vraiment" personne n'a ce numéro de ton fixe dans son carnet de contact dans le téléphone par exemple : même pas toi ? même pas ton épouse ? même pas les membres de ta famille ? Car tous les téléphones de toutes ces personnes deviennent des vecteurs pour le faire fuiter.
Honnêtement, à la place de SFR, je ne lèverai pas le petit doigt pour un problème qui s'apparente aux tonneau des Danaïdes : on peut faire et refaire plein d'efforts en la matière, tes données personnelles comme tout bêtement ton numéro de téléphone (bien qu'en liste rouge) sortiront un jour via telle ou telle possibilité et à partir de là seul les entreprise "respectueuses et légales" feront attention, comme pour bloctel, les autres plus malveillantes justement garderons ton numéro dans leur listing et se les revendront peut-être de proche en proche...
Mais pour terminer, sans le prouver, on peut aussi faire l'hypothèse d'un agent SFR ou plusieurs qui pillent les infos personnelles et les font sortir... Rien pour pencher dans ce sens ou dans les autres à ma connaissance. Ou plutôt on peut peut-être pencher plutôt pour les autres pistes que la fuite depuis l'opérateur, car alors ils semblent tous aussi pourris de l'intérieur puisque outre des cas comme toi ici concernant SFR, on en trouve très facilement des similaires chez Orange, ou chez les autres (par exemple cette discussion ICI avec Orange et Free concernés qui est la première que me sort Google).
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Bonjour,
Moi aussi, ce jour j'ai reçu l'appel d'une personne qui se présente comme conseiller sfr, il me parle de gros problème réseau sur mon secteur du à des travaux et me demande de rappeler une certaine Monsieur pour faire une mise à jour à distance et je dois composer ce numéro 0023574155857 sous penne d'être coupé pendant une semaine.
C'est là que je me suis méfier du préfix 0023 (Ce n'est pas en France)
En tout cas, soyez très prudent, et ne rappeler jamais un numéro qui vous semble suspect.
Bonne journée
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Un ami a eu le même pb très récemment.
Déjà rappeler un double zéros, c'est un numéro étranger, rien que ça, ça doit alerter.
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Bonjour comme vous je viens d’être contacté par le service technique sfr qui me donne un numéro vert pour être en relation avec un technicien pour une mise à jour de ma ligne je n'ais pas donné suite .
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@gerardle01 a écrit :
Bonjour comme vous je viens d’être contacté par le service technique sfr qui me donne un numéro vert pour être en relation avec un technicien [...]
Si c'est effectivement un n° vert, ce n'est pas tout à fait pareil que les cas au-dessus où c'est un numéro à l'étranger, car un numéro vert c'est forcément GRATUIT (et qui commence par 0 800... et suivants jusqu'à 0 805) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_Vert
Mais peut-être que le qualificatif "numéro vert" était un (autre) mensonge de ton interlocuteur pour te donner un numéro "non vert", en réalité un numéro étranger.
À+
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Bonjour ,
Cette **bleep** sévit malheureusement encore et toujours.
Je viens d'être contacter en me demandant de rappeler un technicien à un n° soit disant gratuit commençant par OO 24 .... pour une soit disant mise à jour de la sécurité !!!
Dans la commune il y a en effet des techniciens "télécom" intervenant pour la pose de la fibre. Les arnaqueurs doivent le savoir et profitent peut être de ces interventions afin d'être plus crédibles . Attention donc.
Question : SFR ne peut il pas intervenir pour arrêter ce genre de démarches?
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