Réponse certifiée par SFR Question résolue

Adresse IP publique - WAN - fixe ou statique

DANYGA
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'ai une caméra IP installée sur une box SFR 4K THD à laquelle j'accède à distance en utilisant l'adresse WAN de la box - je ne sais pas si je dois dire routeur ou serveur - accomagné du numéro de port pour lequel j'ai effectué un transfert de port.

J'ai aussi réussi à rendre statique l'adresse IP de la caméra mais je crains que durant une absence prolongée l'IP WAN de la box change et que je puisse plus accéder à la caméra.

Je voudrais savoir comment, si c'est possible, attribuer une adresse WAN fixe ou statique à la box, serveur ou routeur?
Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DANYGA 

 


box SFR 4K THD

OK, donc une box sur le réseau coaxial, ou plus précisément sur le réseau "fibre à terminaison par câble coaxial".

 


Je voudrais savoir comment, si c'est possible, attribuer une adresse WAN fixe ou statique à la box,


Tu ne peux pas, ce serait trop facile.

Dans cette technologie FttLA, SFR-Numericable a décidé de fonctionner en adresse dynamique (non statique) qu'ils attribuent eux-mêmes à leurs clients, tu ne peux pas décider autrement à leur place.

En revanche il faut savoir que ça change extrêmement rarement (la mienne n'a pas changé depuis plusieurs années).

 


je crains que durant une absence prolongée l'IP WAN de la box change et que je puisse plus accéder à la caméra.

Je comprends.

Dans ce cas, ta seule "piste" est d'utiliser des services comme DynDNS ou NoIP (notamment pris en charge par ce modèle de box).

En résumé

  1. tu définis un nom d'accès à ta box du genre http://super-box-de-toto.dyndns.org
  2. cette adresse relaye vers la "vraie" adresse IP WAN de ta box
  3. et quand ta box change d'adresse IP (selon la volonté de SFR) alors elle informe DynDNS et le nom ci-dessus est actualisé pour orienter vers la nouvelle "bonne" adresse IP

Bref, ces services sont faits pour ça normalement.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DANYGA 

 


box SFR 4K THD

OK, donc une box sur le réseau coaxial, ou plus précisément sur le réseau "fibre à terminaison par câble coaxial".

 


Je voudrais savoir comment, si c'est possible, attribuer une adresse WAN fixe ou statique à la box,


Tu ne peux pas, ce serait trop facile.

Dans cette technologie FttLA, SFR-Numericable a décidé de fonctionner en adresse dynamique (non statique) qu'ils attribuent eux-mêmes à leurs clients, tu ne peux pas décider autrement à leur place.

En revanche il faut savoir que ça change extrêmement rarement (la mienne n'a pas changé depuis plusieurs années).

 


je crains que durant une absence prolongée l'IP WAN de la box change et que je puisse plus accéder à la caméra.

Je comprends.

Dans ce cas, ta seule "piste" est d'utiliser des services comme DynDNS ou NoIP (notamment pris en charge par ce modèle de box).

En résumé

  1. tu définis un nom d'accès à ta box du genre http://super-box-de-toto.dyndns.org
  2. cette adresse relaye vers la "vraie" adresse IP WAN de ta box
  3. et quand ta box change d'adresse IP (selon la volonté de SFR) alors elle informe DynDNS et le nom ci-dessus est actualisé pour orienter vers la nouvelle "bonne" adresse IP

Bref, ces services sont faits pour ça normalement.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DANYGA
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Merci Ryry pour ces renseignements.

J'aimerais tout de même savoir si j'obtiendrai la nouvelle addresse IP de ma box si j'utilise DYNDNS avec un nom comme suggéré du genre http://super-box-de-toto.dyndns.org  car j'ai absolument besoin de cette adresse pour le logiciel de communication de la caméra.

Merci

 

Ryry
Client Top Contributeur

@DANYGA  a écrit :

J'aimerais tout de même savoir si j'obtiendrai la nouvelle addresse IP de ma box si j'utilise DYNDNS avec un nom comme suggéré du genre http://super-box-de-toto.dyndns.org  


Oui, c'est le but de l'étape 3 dans ma réponse précédente.

 

  • Toi (ou dans ton logiciel) tu n'utilise plus l'adresse IP explicite de ta box, mais le nom symbolique choisi et hébergé chez DynDNS (ou autre service similaire compatible avec ta box, cf. ses menus de configuration)
    • => un DNS, et donc le travail de DynDNS, c'est comme un dictionnaire, ou comme un annuaire : on lui donne le nom super-box-de-toto.dyndns.org  et il répond l'adresse IP associé.
    • => ainsi chaque fois que ton logiciel veut se connecter à ta box, en fait il utilisera l'adresse IP référencée sous le nom super-box-de-toto.dyndns.org qu'il demande au DNS (comme quand tu te connecte au site web www.sfr.fr) et ainsi DynDNS lui fournit l'adresse qu'il connait de ta box
  • et alors l'intérêt de l'étape 3, c'est que dès que ta box change d'adresse IP, elle renseigne DynDNS pour qu'il mette son dictionnaire à jour et réponde la nouvelle IP la prochaine fois que son dictionnaire sera consulté.

Bref, je le répète, un service comme DynDNS (Dynamic DNS) c'est justement et exactement fait pour les histoires d'adresses IP dynamiques (donc ton cas).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus