Réponse certifiée par SFR Question résolue

Refus de solutions de dépannage

cyrilca07
Contributeur en Herbe

Bonjour,

un incident impacte actuellement ma ligne depuis jeudi 08/09 (nous sommes le 12/09), entrainant une perte totale des services.

S'agissant visiblement d'un problème impactant le quartier, il m'a été à plusieurs reprises refusé le prêt d'un galet 4G en solution de dépannage, celui-ci étant réservé au dépannage d'incidents individuels. En tant que client, que l'incident soit individuel ou collectif, cela ne fait aucune différence, l'impact est le même, et l'on attend de l'opérateur que l'on paye de trouver une solution.

Autre solution proposée: des Go sur ma ligne de téléphone, si elle est SFR. Je ne suis pas client mobile (et vu comment je suis traité en tant que client fibre, cela ne m'encourage clairement pas à le devenir..), donc SFR ne peut absolument rien pour moi.

Ha si ! la dernère "solution" proposée : souscrire à une OPTION pour obtenir un galet 4G, option bien entendue PAYANTE (5€ si je me souviens bien).  Quand j'ai résumé la situation à mon interlocuteur de la façon suivante "je paie pour un service que vous n'êtes pas en capacité de me fournir, et je dois payer une option en supplément pour au final obtenir le service déjà payé?", il m'a été répondu "c'est votre façon de voir les choses". Cela me parait pourtant être la seule façon de voir les choses, puisque factuellement, si je veux internet ce soir, je dois payer un supplément sur ma facture actuelle.

Ha, dernière chose.. une formation "courtoisie" pourrait être proposée à certains de vos techniciens, dont la relation client n'est clairement pas la spécialité.

Cyril 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @cyrilca07,


Je comprends votre ressenti, il est tout à fait légitime. En revanche, je ne suis pas en mesure de vous apporter une solution personnellement, en effet pour des raisons de sécurité je n'ai pas accès à votre dossier client. 


La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici. 


Je vous invite à porter une nouvelle réclamation auprès d'un conseiller SFR via Facebook ou Twitter.


Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @cyrilca07,


Je comprends votre ressenti, il est tout à fait légitime. En revanche, je ne suis pas en mesure de vous apporter une solution personnellement, en effet pour des raisons de sécurité je n'ai pas accès à votre dossier client. 


La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici. 


Je vous invite à porter une nouvelle réclamation auprès d'un conseiller SFR via Facebook ou Twitter.


Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cyrilca07 

 

Je commence par la fin 😂

 


Ha, dernière chose.. une formation "courtoisie" pourrait être proposée à certains de vos techniciens, dont la relation client n'est clairement pas la spécialité.


En effet, il est avéré que certains conseiller sont parfois abrupts. En pratique cependant, je trouve personnellement que leur politesse s'est largement répandue (et s'est même améliorée pour éviter cette impression impolie) et le reproche formulé est plus souvent sur l'efficacité que sur la politesse. 😉

 


Quand j'ai résumé la situation à mon interlocuteur de la façon suivante "je paie pour un service que vous n'êtes pas en capacité de me fournir, et je dois payer une option en supplément pour au final obtenir le service déjà payé?", il m'a été répondu "c'est votre façon de voir les choses". Cela me parait pourtant être la seule façon de voir les choses, puisque factuellement, si je veux internet ce soir, je dois payer un supplément sur ma facture actuelle.

 

Pour un peu nuancer ton propos (bien que fort légitime en tant que client) je ne trouve pas que c'est "la seule façon de voir les choses" qui est la tienne, en toute objectivité et même si c'est bien SFR qui est fautif de ne pas être capable de te fournir le service auquel tu es abonné...

 

Car tu omets (aujourd'hui) le détail du remboursement que tu pourras obtenir (à la fin de ta panne) : ton abonnement de client grand public n'a certes pas de garantie de continuité de service permanent, mais par conséquent, la loi te permet d'être REMBOURSÉ des périodes de dysfonctionnement de ton abonnement internet via ta box. (Hélas, tous les FAI ont pris l'habitude de ne prendre en charge les remboursement qu'à la fin de la panne, mais tu serais en droit, si tu es motivé pour les secouer, à l'obtenir au fil des jours de dysfonctionnement).

 

Donc en résumé plus nuancé que ton résumé à toi "je paie pour un service que vous n'êtes pas en capacité de me fournir, et je dois payer une option en supplément pour au final obtenir le service déjà payé?"

  • tu ne seras pas redevable de la période hors service (il suffira de demander un remboursement au prorate de la durée une fois le service rétabli)
    • c'est le minimum légal prévu par la loi : on n'est pas redevable d'un service quand il n'a pas été fourni (mais ça n'exige pas de solution de remplacement de ce service KO, on n'est pas dans un contrat PRO avec des lourdes garanties voire pénalités)
  • pour assurer quand même un service pendant ce temps (qui, c'est la vie, peut donc avoir des trous "remboursables" légalement puisqu'il n'a pas de clauses garantissant son maintien en permanence) :

Donc une "autre" façon de voir les choses c'est que :

  1. tu peux avoir des "trous de services" par ton FAI grand public (on ne peut quand même pas éviter ces aléas) mais remboursables ! 😇
  2. et si tu veux garantir que ces trous soient bouchés sans interruption ou presque il faut prendre une "assurance" à 5€ 😎 (ce qui est quand même un grand classique dans notre société pour couvrir les aléas)

Cette notion "d'assurance payante" est donc une autre façon de présenter les choses, qui est elle aussi parfaitement entendable.

 

Une autre solution pour avoir des "trous" de durée minimales (par exemple quand c'est crucial pour télétravailler), c'est de prendre un abonnement box PRO dans les moins chers => https://www.sfr.fr/pro/ où le tarif de départ est le même qu'un abonnement grand public, mais avec des garanties de délai de prise en charge de la panne.

 

J'espère néanmoins que tu n'auras besoin d'aucun de ces solutions et que ta panne va être réparée (et que tu pourras être remboursé de la période sans service). Bon courage !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus