Réponse certifiée par SFR Question résolue

Perte de connexion suite incident réseau générique

matthieudu04
Visiteur

Bonjour, 

Ce mardi 04 juillet 2023 depuis 14h15, il n'y a plus de connexion internet (fibre pour moi et certains voisins dans mon quartier)

Il est 19h21 ce mardi 04 juillet 2023, certains de nos voisins ont reçu 100Go de données sur tous leurs mobiles SFR sauf que les autres ont leurs forfaits mobiles chez d'autres opérateurs mobiles.

Quelles sont les solutions ? Pour le télétravail par exemple quand nous utilisons le forfait mobile. 

Dédommagements ? Quid ? 

Cordialement, 

Matthieu

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @matthieudu04 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de faire un point sur le dysfonctionnement que vous rencontrez, je vous suggère de solliciter un rappel par un conseiller technique SFR. Pour ce faire, rendez-vous sur l'application mobile SFR & Moi, rubrique Aide pour choisir ensuite Nous contacter puis Etre rappelé. 
Le temps du traitement du dysfonctionnement, sachez que SFR met en place une continuité de services : Panne Internet : comment continuer à bénéficier de mes services SFR ?
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


14 RÉPONSES 14
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieudu04 

 


certains de nos voisins ont reçu 100Go de données sur tous leurs mobiles SFR sauf que les autres ont leurs forfaits mobiles chez d'autres opérateurs mobiles.

Quelles sont les solutions ? Pour le télétravail par exemple quand nous utilisons le forfait mobile. 


En effet, SFR (et Red) accordent très facilement des enveloppes de 100 Go, renouvelables, en plan de secours pendant les pannes de box, mais évidemment sur des lignes qu'ils contrôlent : les leurs. (Ils ne vont pas pour l'instant offrir 100 Go chez le concurrent...)

 


Dédommagements ? Quid ? 


Hélas, on peut te le dire d'avance : zéro euros de dédommagement pour tes désagréments et pour ton impossibilité de télétravailler

  • d'une part parce que "légalement" sur un abonnement grand public il n'y a aucune clause de "garantie de service" ou de délai complètement assuré pour résoudre toute panne =>  de ce fait, tu as la seule protection de la loi être tout simplement remboursé (au prorata du nombre de jours) de la période sans service utilisable
  • d'autre part parce que, justement, il y a des abonnements prévus pour un usage professionnel (et avec d'autres garanties liées justement à l'activité professionnelle), qui ne sont d'ailleurs pas plus chères que les abonnements individuels (voir https://www.sfr.fr/pro/) car il ne faut pas confondre avec les offre pour entreprises (https://www.sfrbusiness.fr/)

En espérant que ta panne va bientôt se résoudre, voire que tu arriveras à négocier une box 4G de prêt.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

matthieudu04
Visiteur

Malheureusement, j'ai 1 ligne mobile SFT et 1 ligne mobile RED, rien pas 1Go de plus. 

 

Je suis conscient qu'ils ne vont pas donner sur une ligne mobile autres opérateurs. 

Mais avant, nous avions une cle 3G en cas de panne de la BOX, inclus dommage.  Je ne vais pas payer des suppléments pour des dysfonctionnements réseaux opérateurs qui sont à 99,99%

Oui une BOX 4G est possible mais leur stock est très très petit. 

Je ne vais pas prendre un forfait pro et c'est plus cher que le GP moins de 30 euros, le commercial pro SFR négocie ausqi des prix. 

Merci mais oui je sais que sur une ligne eco Adsl ou Fibre (pas que Grand Public même sur des lignes entreprises), il n'y a pas de garantie de rétablissement. 

Ryry
Client Top Contributeur

@matthieudu04  a écrit :

Malheureusement, j'ai 1 ligne mobile SFT et 1 ligne mobile RED, rien pas 1Go de plus. 


Je suppose que tu as voulu écrire SFR ? (et RED)...

Dans ce cas :

  • étonnant que le service client ne t'ait pas proposé ces 100 Go si tu es en panne de box (et que tu as une ligne "de la maison")
  • et je pense que simplement le demander alors te le fera obtenir sans spécialement insister (mon fils l'a eu un paquet de fois, au mois déjà 3 fois, et chaque fois pour des broutilles... La dernière fois c'est parce que le rendez-vous technicien était décalé de 2 jours... Hop 100 Go pour patienter sur la ligne mobile Red).

 


Mais avant, nous avions une cle 3G en cas de panne de la BOX, inclus dommage. 


Tu as remarqué que c'est fini.

Je ne sais pas si d'autres opérateurs le garantissent en toute occasion et sans supplément, mais cela peut être un service inclus qui motive pour changer d'opérateur (qui est inclus dans l'abonnement de niveau supérieur SFR).

Maintenant chez SFR, pour les autres forfaits (Starter et Power) c'est un supplément, une sorte assurance pour compenser les aléas qui peuvent toujours arriver.

 


Je ne vais pas payer des suppléments pour des dysfonctionnements réseaux opérateurs qui sont à 99,99%

À 99,99% quoi ?

Mais alors, sans ce système "d'assurance" (ou abonnement du niveau supérieur), comme déjà dit ;

  • "légalement" tu ne pourras prétendre qu'à un remboursement des jours de panne, ni plus ni moins
  • mais "commercialement" oui, c'est plutôt décevant d'un point de vue "sens du commerce",  tu pourras alors tenter de négocier mieux, mais rien de certain pour un prêt gracieux de box 4G comme évoqué dans ma réponse précédente.

 


Je ne vais pas prendre un forfait pro et c'est plus cher que le GP moins de 30 euros


OK. Personne n'est obligé à avoir un forfait PRO pour un usage PRO (vu que ce n'est pas encore interdit).

C'était juste un constat du fait que les tarifs sont très voisins à quelques euros près et que usuellement les pros s'orientent vers des produits d'usage professionnel quand c'est pour le boulot.

(le Grand Public à moins de 30€ dont tu parles est-il le forfait Starter de SFR à 34,99€/mois (avec 12 premiers à tarif réduit de 20,99€) ?

 


oui je sais que sur une ligne eco Adsl ou Fibre (pas que Grand Public même sur des lignes entreprises), il n'y a pas de garantie de rétablissement. 

Donc pas de dédommagement à espérer s'il n'y même pas de délai au-delà duquel ils seraient en faute.

Parfait si on est d'accord, je ne l'avais pas compris du début.

Bon courage pour ta panne.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

matthieudu04
Visiteur

Même si les forfaits SFR pro sont proches du grand public, c'est normal. 

La direction SFR a voulu calqué le modèle des offres grand public vers l'entreprise car plus rentable, automatisé, standardisé, etc...

 

Il faut savoir que les GTR pour les PRO ne sont pas de base, c'est comme pour le GP. 

Une GTR 4h, cela se paie et une GTRJ+1 aussi. 

Donc je te confirme que des pro peuvent être couper pendant des heures et des jours. Je l'a vécu pendant des années. 

 

Surtout que la fibre pro est mutualisée et non dédiée car le prix sera beaucoup plus cher plus de 100 euros et plus suivant le débit. 

 

Le backbone réseau de SFR était commun avant entre GP et entreprise. 

Puis avec les incidents, ils sont enfin séparés les 2 réseaux, j'espère que c'est toujours le cas. 

 

Mon offre est une offre collaborateur SFR d'où moins de 30 euros. 

 

Je parle de 99,99% de disponibilité du réseau backbone SFR, il peut descendre à 99,95% suivant les impacts des incidents génériques. 

Là SFR a des engagements de disponibilité sur leur réseau. 

Je ne parle pas d'engagement ou de disponibilité sur une fibre ou une adsl GP. 

 

Le pire est que l'on ne peut pas ouvrir d'incident sur la ligne GP car si l'incident générique réseau est rétabli. 

Tu peux être encore couper même si tes voisins sont rétablis. 

 

Oui ils abandonnent beaucoup de choses (par exemple à partir de 2015, ils ne voulaient que des offres SFR premium et plus de RED)

Mauvais choix, plus de 3 millions de clients perdus et ils sont revenus en arrière en proposant des offres RED pas cher et à vie.

 

Après, ils ont commencé à augmenter tous les forfaits fixe et mobiles SFR et RED, de 1 à 3 euros par mois. 

Même les entreprises o't eu le droits sur toutes les services et options. 

 

Mais la clé 3G, c'était en cas de gros incident et je ne vais pas payer plus de 60 euros pour une coupure. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @matthieudu04 

 

Même si les forfaits SFR pro sont proches du grand public, c'est normal. 

Cette "normalité" se discute largement :

  • on a (plus souvent) vu des versions PRO de produits être nettement plus chères que des versions "grand public"
  • et assez souvent justifié par un but d'usage plus intense (donc logique).

 


La direction SFR a voulu calqué le modèle des offres grand public vers l'entreprise car plus rentable, automatisé, standardisé, etc...

Difficile de parler au nom de de SFR sur des éléments qu'ils n'affichent pas. Mais je ne partage pas trop ton avis :

  1. Non, l'offre SFR PRO dont je te parle ce n'est pas pour les entreprises, pour lesquelles le besoin est (estimé) plus grand et les forfaits bien plus chers : SFR BUSINESS (lien déjà donné https://www.sfr.fr/pro/ )
  2. Tandis que SFR PRO (prix presque "grand public") c'est pour un usager professionnel (lien déjà donné aussi https://www.sfrbusiness.fr/), ce qui peut inclure en effet une entreprise par extension mais à petite échelle (un indépendant, une boutique avec très peu de besoin réseau, etc.)

Ce n'est ainsi sans doute pas pour rien que le point 1 est sur un site web spécifique et que le point 2 est sur le même site que les offres grand public, dont elles se rapprochent mis à part que le client payeur est "pro".

 

Pour le reste ("plus rentable, automatisé, standardisé, etc.") je ne vois pas trop ce que toi tu y mets.

 


Il faut savoir que les GTR pour les PRO ne sont pas de base, c'est comme pour le GP. 

Une GTR 4h, cela se paie et une GTRJ+1 aussi. 

Donc je te confirme que des pro peuvent être couper pendant des heures et des jours. Je l'a vécu pendant des années. 


Je n'ai pas dit le contraire, mais j'ai dit qu'il y avait "d'autres garanties liées justement à l'activité professionnelle" dans les abonnements PRO que dans les abonnements "grand public" pour pratiquement le même prix. Et c'est vrai :

  • Par exemple : dans l'abonnement PRO on une GARANTIE de prise en charge de panne (pas sa résolution mais au moins sa prise en charge) alors que tu n'en as aucune similaire dans l'abonnement grand public => en d'autres termes tu peux te battre des jours avec le service clients sans qu'il ne lève le petit doigt et te dise simplement "on vous rappellera" (et ne pas le faire parfois 🤣)...

Donc oui, un abonnement PRO à quelques euros ne préserve pas des pannes mieux qu'un abonnement grand public, et cette panne peut durer longtemps si la réparation n'est pas rapide... mais tu es moins mal loti que le grand public pour lequel il n'y a strictement aucun autre engagement que (selon les CGV) : on intervient dans les 48h (délai 6 fois plus long qu'en PRO) et si on n'y arrive pas alors on rembourse au prorata des jours sans service...

 


Je parle de 99,99% de disponibilité du réseau backbone SFR, il peut descendre à 99,95% suivant les impacts des incidents génériques. 

Là SFR a des engagements de disponibilité sur leur réseau. 

Je ne parle pas d'engagement ou de disponibilité sur une fibre ou une adsl GP. 


Mais si tu ne parlais pas de ce 99,95% pour une ligne GP (comme la tienne) pourquoi écrivais-tu (pour ton cas) : "Je ne vais pas payer des suppléments pour des dysfonctionnements réseaux opérateurs qui sont à 99,99%"

Cependant quelle que soit la disponibilité, même différente entre les types de lignes, ça ne change rien à la proposition :

  • il se "peut" qu"un client subisse une coupure quand même à son domicile
  • il se "peut" donc que l'assurance "internet garanti" pour 5€/mois le concerne et lui soit utile

(c'est le propre des assurances que de couvrir le petit pourcentage de risque accidentel, qui peut arriver, dont on ne garantit pas l'inexistence... À chacun de voir s'il se "couvre" via une assurance, ou s'il est prêt à subir le préjudice et la coupure sinon. Mais ce n'est qu'une offre d'assurance facultative au fond.)

 


Oui ils abandonnent beaucoup de choses (par exemple à partir de 2015, ils ne voulaient que des offres SFR premium et plus de RED)

Mauvais choix, plus de 3 millions de clients perdus et ils sont revenus en arrière en proposant des offres RED pas cher et à vie.

Comment ça plus de Red ? Tu as une source qui relate ça ? Jamais lu...

Pour les clients perdus, beaucoup l'ont plutôt attribué à un service client déplorable (et difficile d'être sûr de la cause).

Pour les offres "à vie" je te rappelle 2 points (largement discutés déjà sur ce forum)

  • SFR n'a jamais communiqué sur de telles offre le concernant
  • Red l'a fait (hélas, via des dialogues de ses vendeurs ou de plate-formes de ventes tierces) mais ça n'a JAMAIS existé contractuellement dans les contrats (lire l'avis de la 1re association de consommateurs de France à ce sujet ICI) et le simple fait que c'est INTERDIT en France (lire ICI, ou discuté ICI avec vidéo)
    • => c'est d'ailleurs parce que ça n'a jamais existé, mais que des vendeurs l'auraient fait croire, que la même association de consommateurs a fini par porter plainte, contre Red uniquement donc, pour "pratique commercial trompeuse", lire ICI (sans résultat pour l'instant)

 


Surtout que la fibre pro est mutualisée et non dédiée car le prix sera beaucoup plus cher plus de 100 euros et plus suivant le débit. 


Oui absolument, l'offre PRO c'est bien une offre FttH, sur le réseau FttH français qui est en Gpon essentiellement => donc avec mutualisation avec les voisins (voir ICI)

C'est bien pour cela que je disais qu'elle était proche de l'offre grand public (même en prix) au contraire de l'offre SFR BUSINESS (qui permet de demander du FttO, voir ICI, D'ailleurs pour "moins cher", à un prix intermédiaire, il peut y avoir du FttE, en fibre dédiée, mais via le PMZ grand public)

 


Puis avec les incidents, ils sont enfin séparés les 2 réseaux, j'espère que c'est toujours le cas.  


Selon moi (mais je peux me tromper)

  • La boucle locale FttH reste commune avec les offres FttH SFR PRO (et même les FttE de SFR BUSINESS je pense), tandis qu'elle est séparée des offres SFR BUSINESS du type FttO (voir lien précédent)
  • En revanche, le "backbone" national resterait absolument commun à mon sens (sinon ce ne serait plus vraiment un backbone) : ce que semble confirmer mes liens précédents vers le site lafibre.info qui au final ramènent tout au même NRO qui interface vers le backbone du FAI.

Pas entendu ni lu qu'ils aient "séparés" ça en 2 réseaux backbone, tu as une source ?

 


Mon offre est une offre collaborateur SFR d'où moins de 30 euros. 


Ce n'est pas -15% pour les collaborateurs SFR ?

J'imagine que tu auras droit à la même réduction quelle que soit l'offre SFR, y compris PRO non ?

(mais si tu es collaborateur SFR et que tu utilises ta connexion perso pour le TRAVAIL chez SFR, je trouverais normal que SFR t'équipe avec un abonnement supérieur 😉 et pas que ce soit à tes frais... À un moment donné ce serait logique)

 


Mais la clé 3G, c'était en cas de gros incident et je ne vais pas payer plus de 60 euros pour une coupure. 


Pourquoi plus de 60€ ? Internet garanti c'est 5€ par mois non ? (et je note au passage +10€ d'activation de la carte SIM la 1re fois, selon doc ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @matthieudu04 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de faire un point sur le dysfonctionnement que vous rencontrez, je vous suggère de solliciter un rappel par un conseiller technique SFR. Pour ce faire, rendez-vous sur l'application mobile SFR & Moi, rubrique Aide pour choisir ensuite Nous contacter puis Etre rappelé. 
Le temps du traitement du dysfonctionnement, sachez que SFR met en place une continuité de services : Panne Internet : comment continuer à bénéficier de mes services SFR ?
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


matthieudu04
Visiteur

Bonjour Yann, 

 

Malheureusement, c'est ce que j'ai voulu faire hier mardi 04 juillet 2023 après-midi à partir de l'application SFR & moi mais impossible d'accéder aux étapes suivantes, je suis jeté dès la première et le 2ème message me dit que vous avez un incident générique réseau impactant votre ligne fixe.

J'ai voulu appeler le 1023 mais impossible d'avoir le service client technique SFR, je suis jeté et raccroché après le message standard indiquant que ma ligne fixe est impacté par un incident générique réseau. 

 

Seul le choix autre était possible pour avoir le service client et obtenir des informations. 

 

Enfin aujourd'hui, j'ai pu poursuive les étapes du diagnostic sous l'application SFR & moi, j'ai pu demander un rappel d'un technicien SFR qui a enfin pu mz répondre et ouvrir un ticket. 

 

Sinon depuis 15h30 ce mercredi 05 juillet, plus de nouvelles sur la résolution et si local, régional ou national le lieu du défaut. 

 

Cordialement, 

Matthieu 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @matthieudu04 
Merci pour ce retour détaillé, si un technicien a pris le point, vous devriez voir du mieux aujourd'hui. Si vous êtes sans nouvelle dans l'après-midi, je vous suggère à nouveau de solliciter un rappel. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


matthieudu04
Visiteur

Bonjour, 

 

5 euros par mois pour l'option sachant qu'il y a 12 mois, cela fait 60 euros de plus par an. 

C'est avantageux quand tu es dans une situation critique et que le réseau est en panne souvent. 

Ce n'est pas l'intérêt des opérateurs d'où une QOS réseau au dessus de 99,90%

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus