Réponse certifiée par SFR Question résolue

Panne de services et aucune résolution

didier xavierbe01
Visiteur

Je n'ai plus aucune liaison depuis le 26/08/2021 signalé le 01/09/2021 ! Ni ADSL, ni téléphone, ni WiFi, ni ... rien du tout !

 

Depuis cette date, on me ballade :

1er appel le 01/09, l'opératrice ne fait strictement rien et je m'en suis rendu compte en vérifiant les incidents ouvers

2ème appel le même jour : un incident ouvert "ce sera réglé sous 48heures.

3ème appel le 03/09 : il y a une coupure de ligne à 1,4 km de chez vous, un technicien interviendra sous 72heures

4ème appel le 10/09 : un technicien doit intervenir au niveau du central (après avoir eu un méssage de ligne rétablie)

4ème appel le 17/09 : un technicien doit intervenir chez vous le 23/09 (donc demain)

Et annonce que j'ai été dépanné par un domino (???) Ah oui ? Quand ? Montrez-moi un document l'attestant !

vérification ce jour 22/09 : une intervention a eu lieu sur votre ligne et nous attendons votre confirmation du rétablissement des services. Mais toujours rien.

 

Mais en attendant, la facture a tout de même été émise sans aucune régularisation pourtant bien confirmée le 03/10 mais surtout avec une augmentation de 3€ soit 7,5% d'augmentation !

 

SFR se **bleep** de la g... du monde : payez et fermez-la !

 

Alors moi, maintenant, blocage des prélèvements : je ne riesque rien puisqu'aucun service depuis le début de la période considérée.

Changement de FAI qui lui me remet la ligne en service en 3 jours.

Rupture du contrat à l'initiative de fait de SFR depuis le 01/09 : je ne suis pas près de payer quoi que ce soit, ni frais de résiliation puisque la rupture n'est pas mon fait, ni le matériel que SFR se débrouillera pour venir le récupérer, je ne suis pas à leur service et j'ai autre chose à faire que d'aller à la poste pour eux, et encore moins de relicat de facture, je considère que c'est SFR qui me doit de l'argent.

 

Donc si cet avis venait à être publié (bien que douteux, on peut y croire), à tous ceux qui me liront, allez voir la concurence, il y a de meilleurs services et beaucoup moins chers et plus efficaces !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé xavierbe01,


Merci pour votre témoignage. Navré d'apprendre cette mauvaise expérience et que vous avez quitté SFR. J'espère que vous serez satisfait de vos nouveaux services.


Bonne journée.

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didier xavierbe01 

 

En effet, une sale histoire que nous ne pourrons pas t'aider à résoudre en tant que clients, mais que seule une insistance au service client pourra résoudre.

 

Quelques remarques annexes cependant

 


Mais en attendant, la facture a tout de même été émise sans aucune régularisation pourtant bien confirmée le 03/10 mais surtout avec une augmentation de 3€ soit 7,5% d'augmentation !

[...] payez et fermez-la !


Il est étonnant que tu aies obtenu une "régularisation" car d'habitude SFR

  • continue les paiements prévus "normalement" pendant toute la période de la panne
  • attend la cloture complète de la panne
  • et ensuite met en place une compensation (si le client la demande d'ailleurs je pense 🤣)

Pour l'augmentation de 3€, c'est un autre processus (parallèle) d'augmentation généralisée des tarifs démarré chez Red et SFR (lire ICI) et d'ailleurs aussi chez la concurrence (lire ICI). Normalement tu as reçu (comme la loi l'exige) un courrier au moins 1 mois avant signalant que ton fournisseur allait augmenter le prix de ton contrat.

 

Cela étant, ces augmentations risquent encore de perdure : toutes les enquêtes comparatives des dernières années démontrent que les tarifs sont extrêmement bas en France (pour le mobile et le fixe) comparés par exemple à nos voisins immédiats européens

  • (lire ICI par exemple) : prix moyen d'un abonnement français (27,39€), tandis qu'en Belgique (68€), Pays-bas (69€), Allemagne (44€), Espagne (64€), Royaume-uni (61€)...
  • Personnellement je pense donc que les investisseurs chez les grands FAI français ont forcément conscience de cet état de fait et pousseront pour un alignement des prix français sur les prix du marché... Je m'attends à une poursuite des augmentations, progressivement...

 


Alors moi, maintenant, blocage des prélèvements : je ne riesque rien puisqu'aucun service depuis le début de la période considérée.

Changement de FAI qui lui me remet la ligne en service en 3 jours.

Rupture du contrat à l'initiative de fait de SFR depuis le 01/09 : je ne suis pas près de payer quoi que ce soit, ni frais de résiliation puisque la rupture n'est pas mon fait,


Oui, en pareil cas :

  • tu as parfaitement le droit de résilier sans frais pour cause de défaut de service (que tu peux signifier par écrit selon le modèle préconisé sur ce site du service public ICI)
  • tu as aussi le droit de révoquer ton autorisation de prélèvement (peu importe qu'il y ait un litige ou pas, tu as le droit de changer de mode de paiement) et tu peux même bloquer les prélèvements auprès de ta banque (il n'en demeure pas moins que pour être totalement dans les clous il faut aussi signifier par écrit à ton créancier (SFR) que tu lui retires son mandat de prélèvement...

Par contre, pour le matériel, tu as tort sur le fond : quel que soit le client, mécontent ou non, et maltraité ou non, tu te dois de restituer ton matériel selon les conditions prévues par les conditions générales de ventes (en l'occurrence c'est un bon de retour gratuit pour un dépôt en point-relais). Tu peux évidemment faire la mauvaise tête, ne pas réagir, ignorer les injonctions de payer les pénalités de non restitution, mais tu es incontestablement alors en tort.

 


Changement de FAI qui lui me remet la ligne en service en 3 jours.

[...] à tous ceux qui me liront, allez voir la concurence, il y a de meilleurs services et beaucoup moins chers et plus efficaces !


Oui, quand un client est mal servi ou tout simplement insatisfait du service, il est légitime de changer de crémerie. Tu as eu raison.

 

Pour le fait que l'herbe est significativement plus verte ailleurs, les comparatifs de plaintes par des organismes nationaux sont nettement moins nettes (c'est même étonnant de similarité d'un FAI à un autre) :

Lesquels sont les plus dans le vrai, je n'en sais rien, mais il est clair que ce milieu n'est pas sans défaut, loin de là.

Bonne route avec ta nouvelle connexion.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didier xavierbe01
Visiteur

Merci de ta réponse. Je ne pensais de toutes façons pas avoir de solution ici sachant que ça n'est pas le service technique (qui lui est en dessous de tout !).

 

Par ailleurs, je ne refuse pas de rendre le matériel (qu'en ferais-je ?) mais je ne ferais aucun effort pour le leur faire parvenir.

 

Ils sont au courant des blocage de prélèvement puisque je le leur ai signalé et en enregistrant la conversation (sur ce point, ils étaient là aussi au courant puisque je mets un point d'honneur à l'annoncer avant toutes choses). L'opératrice m'a répondu "vous faites ce que vous voulez" sans même se rendre compte que rien que cette réponse enregistrée valait accusé de réception.

 

Quant aux prix pratiqués, je suis passé à la concurence avec un abonnement sans engagement et en illimité. Moitier prix que SFR la première année et 25% moins cher ensuite. Et tout ça pour les mêmes services (de toutes façons, personne ne propose moins ! MDR

 

L'augmentation ne m'a jamais été annoncée ce qui prouve là encore le peu de cas fait des clients.

 

Enfin je ne dis pas que mon nouveau FAI est parfait, loin s'en faut et je le sais, mais il sera toujours mieux que SFR et ça, ça n'est pas difficile !

 

Bonne suite à tout le monde

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didier xavierbe01 

 


Par ailleurs, je ne refuse pas de rendre le matériel (qu'en ferais-je ?) mais je ne ferais aucun effort pour le leur faire parvenir.


Tu joues sur les mots... Tu écrivais "SFR se débrouillera pour venir le récupérer, je ne suis pas à leur service et j'ai autre chose à faire que d'aller à la poste pour eux" ...

Tu sais très bien qu'ils ne vont pas venir en personne chez toi le récuper, comme les conditions de ventes que tu as acceptées en t'abonnant exprimant que des coupons retour gratuits te seront fournis, c'est pourquoi je te disais que tu te mettais indiscutablement en tort.

 


Ils sont au courant des blocage de prélèvement puisque je le leur ai signalé et en enregistrant la conversation (sur ce point, ils étaient là aussi au courant puisque je mets un point d'honneur à l'annoncer avant toutes choses). L'opératrice m'a répondu "vous faites ce que vous voulez" sans même se rendre compte que rien que cette réponse enregistrée valait accusé de réception


Non, hélas, cela ne vaut rien.

  1. Car tu ne peux pas produire ledit accusé de réception (c'est comme si à la poste il te disait "oui merci j'ai bien pris votre document" (sans trace écrite) "oui oui nous avons bien distribué votre recommandé" (sans trace écrite non plus) => ça ne vaut rien (les paroles s'envolent comme on dit, et je suppose que tu ne l'as pas enregisrée)
  2. de plus, contrairement à ce que tu penses, ce qui est affirmé dans les pages de conseil juridique (est-ce une obligation légale je n'ai pas vérifié) ce n'est pas de "simplement prévenir" (oralement par exemple), c'est de "prévenir par courrier que tu leur demandes de te restituer ton mandat de prélèvement" (ce que tu as le droit de faire à tout moment) : lire ICI et .

Tant qu'il ne te l'ont pas restitué :

  • ils sont en droit de l'utiliser et donc de t'accuser d'être un mauvais payeur, voir te dénoncer aux incidents et interdits bancaire
    (et même le réutiliser jusqu'à 36 mois après ta résiliation : lire https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/
  • la seule chose qui semble "couvrir" ton erreur de procédure ici (et qui ferait que même dans un contentieux, je pense que tu éviterais cependant une quelconque "punition" sur ce point), c'est que (à ce que tu dis) tu ne leur dois rien et donc, tu refuses de leur payer mais tu es dans ton droit donc toutes les autres conséquences leurs incombent.

Cependant voici quelques cas qui te motiveront peut-être à faire ce courrier qui te couvrirait légalement pour bloquer tes prélèvements :

 


Quant aux prix pratiqués, je suis passé à la concurence avec un abonnement sans engagement et en illimité. Moitier prix que SFR la première année et 25% moins cher ensuite. Et tout ça pour les mêmes services (de toutes façons, personne ne propose moins ! MDR


Oui oui, si tu as bien lu ma phrase, je ne disais pas que SFR était le moins cher, mais que les prix français étaient les moins chers et de loin (d'où les augmentations de 3€ pratiquées actuellement chez pratiquement tous les opérateurs français, cf. les que je t'ai donnés). Et qui selon moi ne sont pas près de s'arrêter.

 

Par contre, je suis assez perdu : tu as un tarif "sans engagement", mais il y a une notion de tarif préférentiel les 12 premiers mois puis le tarif normal ensuite...? D'habitude c'est quand il y a un engagement que ça fonctionne comme cela non ?

 


L'augmentation ne m'a jamais été annoncée ce qui prouve là encore le peu de cas fait des clients.


Pour l'instant nous n'avons pas vu de clients où ce point était totalement avéré : après "recherche" le plus souvent ils ont retrouvé ledit message dans les indésirables du mail (ou dans les pub du courrier de la poste, comme chez moi qui l'ai reçu dans une "vraie lettre"). Mais il n'est pas impossible que ton cas soit exceptionnel. Ce qui fait que ta situation non seulement serait comme tu le dis, mais de plus illégale et tu peux te faire rembourser les augmentations indues.

 


Enfin je ne dis pas que mon nouveau FAI est parfait, loin s'en faut et je le sais, mais il sera toujours mieux que SFR et ça, ça n'est pas difficile !


Oui oui, chaque parcours et opinion est légitime, mais je réitère ce que je t'ai dit avant :

ton cas personnel est un échec => tu changes de crémerie, c'est parfaitement légitime et tes vérités sont évidemment valides pour ton cas personnel

par contre, à l'échelle de toutes les plaintes collectées par l'ARCEP et la satisfaction client (notamment la dernière étude publiée en avril 2021), si tu as prix la peine d'aller voir les liens que je t'ai passé, tu verras qu'il en va autrement et que tous les FAI sont évalué dans un mouchoir de poche par leurs abonnés, aucun n'apparaissant "vraiment meilleur que les autres" d'après l'étude...

 

Donc, moi, je pars du principe qu'ils sont tous relativement faible (et sans doute du fait des prix français absolument planchers frisant le "low cost" même chez ceux censés être premium) et que notre intérêt c'est de "partir quand ça marche pas" et "reste quand ça marche"... Car contrairement à ta confiance (masi je comprends aisément que ça défoule de le dire), on n'est jamais sûr que ce sera forcément mieux ailleurs. Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de la concurrence pour voir que ce genre de discussions sur une situation inqualifiable, on en trouve largement aussi.

 

Bref, je réitère : Bonne route avec ta nouvelle connexion. 👍

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour ne pas oublier qu'en plus en adsl cela peut se jouer entre deux opérateurs ce qui complique tout problème.

Orange pour la ligne adsl physique et sfr comme opérateur auquel vous êtes abonné !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé xavierbe01,


Merci pour votre témoignage. Navré d'apprendre cette mauvaise expérience et que vous avez quitté SFR. J'espère que vous serez satisfait de vos nouveaux services.


Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus