Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

panne de fibre suite sabotage a l'exterieur

bernardlest
Contributeur en Herbe

depuis le 3 mars 2026 , suite a un sabotage a l'extérieur de notre habitation nous n'avons plus de fibre , ni tv ni internet .. sfr nous a mis a dispo une box de poche ..qui nous dépanne mais vu ou on habite c'est un peu galère ...

les techniciens qui sont passé constater l'infraction nous ont dit que le dépannage dépendait d'orange ...et don prendrait 1 à 2 mois ..(il y a au minimum 4 habitations concernés ) or je vies de regarder le suivi de la panne ...ou on me dit que SFR a essayer de me joindre ... je n'ai pas eu d'appel le fixe ne marche plus et pour le mobile on est en zone blanche donc ca capte rarement ,si bien qu'il est écrit que le dossier sera clos 7 jours apres ... donc pour ici ce sera le 11 donc on est le 14... on ne sait que penser .. de plus j'ai reçu ma facture a payer pour le mois de mars ...que dois je faire ...et quel risque  je prends si je paye pas vu que la ligne est déjà coupé au sens "propre" d'ailleurs ...car cela nous pénalise déjà beaucoup ...nous espérons un dépannage rapide ...bien que nous serons ansent une semaine ..on espère aussi un dédommagement et commen t faire sans telephone fixe ni portable "sur" 

30 RÉPONSES 30
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la coupure étant sur le domaine public, c'est à l'opérateur d'infrastructure de faire la réparation. Normal. Cela prend du temps. Normal.

Vous avez reçu votre facture et devez la payer. Normal. Pour un dédommagement cela se fera après la fin réelle de la panne. Et ce sera à vous de le demander.

Vous semblez avoir un accès internet donc vous pouvez gérer votre dossier avec l'assistance SFR et l'opérateur d'infrastructure. Pour connaitre votre opérateur d'infrastructure, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...
Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Qui n'est certainement pas Orange.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardlest 

Je suis d'accord avec la réponse de @jnq35 .

Et je prolonge sur d'autres points :

on me dit que SFR a essayer de me joindre ... je n'ai pas eu d'appel le fixe ne marche plus et pour le mobile on est en zone blanche donc ca capte rarement

Ah, zone difficile...

Mais sans doute pas totalement "blanche" puisque tu semblais dire en début de réponse que la box de poche prêtée par SFR pendant la panne vous dépannait... Donc cette box capte quelque chose sur le réseau mobile non ?

Si oui :

• je suppose que cette box de poche fournit du wifi ?
  • et alors, normalement, tu peux configurer tous les smartphone modernes depuis plusieurs années pour utiliser les "appels wifi" (lire https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/appels-wifi-sfr.html) ce qui fait que même si ta ligne mobile ne capte pas le réseau mobile des opérateurs, si le téléphone trouve du wifi, l'appel passe par la box et rejoint le réseau mobile plus loin dans le trajet.

C'est une fonction que tu peux activer en permanence et qui est très pratique notamment en intérieur dans les bâtiments où l'on capte mieux le wifi d'une box que les antennes extérieures de réseau mobile.

quel risque  je prends si je paye pas vu que la ligne est déjà coupé au sens "propre" d'ailleurs ...car cela nous pénalise déjà beaucoup ...

Les conséquences de ta coupure sont évidentes, on te comprend, néanmoins SFR n'a pas (comme tout opérateur pour tout contrat grand public) a être plus royaliste que le roi :

• si tu as pris un contrat "grand public" au prix intéressant, mais sans garantie de continuité de service, tu ne peux pas attendre plus que la protection induite par la loi, et évidemment pas être aussi couvert que les clauses d'un contrat PRO (dont les premiers prix ne sont pas si chers, voir http://www.sfr.fr/pro ) et qui eux ont des clauses contractuelles de prises en charges des pannes bien plus "fortes" (8h de prise en charge, voire 2h maxi pour la prise en charge des contrats les plus chers).
  • pendant ce temps de coupure, la loi pour les abonnements grand public c'est que tout simplement, le client n'aura pas à payer la période sans service (simple et logique). Donc, comme en France on paye d'avance le service d'abonnement (voir les dates sur les factures) comme l'a dit @jnq35 , le remboursement au prorata (càd au jour près de la durée de coupure) se fera à la fin quand ce sera réparé.

on espère aussi un dédommagement et commen t faire sans telephone fixe ni portable "sur" 

IL n'y a évidemment pas de "zéro défaut" dans les produits et service, et donc les pannes ça existe. Alors 2 solutions :

• soit tu prends le service tel qu'il est, sans surplus plus cher ou option d'assurance => et donc difficile d'exiger que le service soit "sûr" et. sans défaut
  • soit tu prends une ligne plus "pro" si c'est un outil de travail régulier, ou bien une option d'assurance payante qui s'en rapproche : https://www.sfr.fr/options/internet-garanti

Mais rien ne t'empêche de demander/négocier :

1. de à ne rien payer tant que ce n'est pas réparé (mais je doute que ce soit accepté vu que ce n'est pas la pratique chez aucun FAI français)
  2. d'avoir un geste commercial plus conséquence que le simple remboursement à la fin de la panne (là il est fort possible que tu obtiennes quelque chose)

Quant à ce que tu "risques" si tu ne payes pas (par exemple en bloquant tes prélèvements SFR) : et bien je pense que la "procédure automatique" se fera automatiquement par les systèmes informatiques de facturation, sans chercher à regarder si tu as une panne en cours ou non, vu le principe de facturation "normale" durant la panne évoque plus haut :

• donc les prélèvements qui bloquent auprès de ta banque pourront t'être facturés en incident de paiement (je crois que c'est dans les 10€ possibles par échec de prélèvement, qu'ils vont évidemment ré-essayer plus d'une fois... donc ça s'accumule)
  • et si cette facture reste impayée, ton dossier ira obligatoirement en contentieux (même pour 30€) ce qui peut évidemment te causer des désagrément (de devoir discutailler avec un cabinet de recouvrement) et évidemment mener à une suspension de ta ligne tant que tu n'as pas payé même si entre-temps c'est réparé.

Ça ne me parait donc pas spécialement valoir le coût de stopper ton paiement "normal" mensuel.

En revanche, si la coupure dure, disons par exemple 3 semaines, tu rentres sans doute sans équivoque dans une durée suffisante qui te donne accès au droit de "résilier sans frais" pour cause de rupture de service (voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061 )... Et bien sûr lors de la facture finale de résiliation, s'il y a une période à te rembourser, c'est là que ce sera régularisé.

Mais si ici ton sort dépend de la réparation de l'opérateur d'infrastructure (Orange concession donc) alors alors chez un autre opérateur commercial (même Orange) ne devrait pas changer grand chose puisque la loi impose à l'opérateur d'infrastructure de traiter tous les opérateurs commerciaux à égalité (même celui appartenant au même groupe) pour ne pas fausse la concurrence (lire https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures)

nous espérons un dépannage rapide 

Oui ce serait clairement le plus simple sur tous les plans.

Bon courage à toi, tiens-nous au courant

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous et bon retour parmi nous @bernardlest !👋

Au regard de la situation que vous décrivez (coupure suite à une dégradation du réseau et dépendance à une intervention extérieure), ainsi que des démarches déjà effectuées, votre dossier nécessite effectivement un suivi particulier.

Rassurez-vous, une équipe dédiée a été informée de votre situation et reviendra vers vous dans les meilleurs délais afin de vous apporter toute l’aide nécessaire.

De votre côté, y a-t-il eu une évolution depuis la dernière intervention ou concernant le suivi de votre dossier ?

Bonne journée à tous !🌟

bernardlest
Contributeur en Herbe

je suis parti dans la famille depuis hier matin .... jusqu' au lundi éé ;;;

apparement notre voisine nous a indiqué que les techniciens d''orange était passé réparé la ligne ..; 

puis j'ai reçu un mail et sms de sfr m'indiquant que la ligne était rétabli or notre voisine est passé chez nous et a constater que notre ligne ne captait pas ... et qu'on avait pas de connexion ;;; donc la je vais essayer joindre sfr ... mais  comme je suis absent de chez moi je ne sais si il pourront faire quelque chose ...

Par contre et je n'ai pas aimé c'est que ce matin j'ai reçu de la part de sfr un sms ... afin que je n''oublie pas de payer ma mensualité de Mars or je n'ai plus internet depuis début mars ... merci . 

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @bernardlest ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

Continuez  à contacter le service Technique SFR  faite le via > contactez  soit Besoin d'aide  

Ne pas tenir compte des SMS  pour le règlement des factures ce sont des relances Automatiques.

Revenez nous voir pour plus de renseignements, autres solutions !

Bonne journée.
Cordialement,
JE.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardlest même sans services vous devez payer vos factures et les honorer. Le dédommagement ce sera à vous de le demander après la fin réelle de la panne.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
bernardlest
Contributeur en Herbe

en fait rien ne re marche ... 

ici j'ai connexion ... j'ai appelé 1023 ... il me faut attendre mon retour ... mais chez moi ni internet ni tel fixe et reseau blanc pour tel portable ... on verra mardi ... mais bon sii un technicien doit revenir cela va encore me prolonger le dépannage .... 

pour facture Je sais ?.... je vais  payer ( pas que je doive .... ) mais bon si je paye pas on pas me re-couper la ligne bref ....c'est deja fait ....  et puis ce sera a moi de faire les démarches pour dédommagement et c'est ca que je trouve pas normal ... surtout que je ne veux pas avoir reseau social donc ... par mail impossible de joindre SFR ou par ecrit 

bernardlest
Contributeur en Herbe

oui pendant 5 jours j'ai acces a internet ... car je suis a 700 km de chez moi ...  

et bien sur que "SI" c'est bien orange qui est notre OI comme vous dites dans notre village ... 

bernardlest
Contributeur en Herbe

oui en zone blanche pour lez tel portable il me faut aller a plus 5OO m de chez moi pour avoir un reseau ... dur dur de faire des manip demander quand j'ai un technicien .... depuis la fibre  ca s'est encore plus degrader

Oui j'ai eu en pret une box de poche ... mais elle ne capte que soit pour la tele soit que pour le net oui ca depanne mais elle eest deja longue a se mettre en en route je galere parfois toute la matiné ou ca nous coupe la tele .. on ne peut pas capter plusieurs appareil dessus ... et non elle n'est pas assez forte pour que mon portable se "branche" dessus .... et mon portable ne marche pas .... 

Voila ... 

et oui plus on paye plus on est depanné vite plus on a des avantages  et moins on a besoin de reclamer ... cest de notoriete publique ... 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus