- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Ma connexion devient très lente sans couper (sauf certain site)
Bonjour,
Je suis sous Fibre SFR THD et depuis un certain temps je remarque que ma connexion est très instable sauf sur certain site ou tout marche correctement.
Ma connexion est très rapide et tout va pour le mieux la plupart du temps mais parfois ma connexion va beaucoup ralentir, voir se stopper sans raison.
Parfois ma connexion devient très lente et plus rien ne se s'actualise correctement et charge à l'infini (ex: Twitter, twitch..) mais pourtant si je lance Youtube, là aucun problème. Je peux lancer une vidéo et elle charge sans soucis.
Sur Google aussi parfois je lance une recherche sur le navigateur et j'ai accès à tous les liens que me propose Google, ça fonctionne bien jusque là, mais lorsque je clique sur un lien, ça va mouliner très longtemps et ne pas charger la page.
Ce problème m'arrive minimum 3,4 fois par jour pendant environ 10 à 20 min, puis d'un coup tout remarche comme d'habitude.
J'ai tous les jours à des moments aléatoire de la journée des moments de "phases creuse" où ma connexion galère et je peux rien faire à part attendre.
Je précise que ma connexion n'est jamais coupé, elle est toujours active mais elle devient juste très très lente au point ou je peux plus rien faire (sauf Youtube c'est le seul site où je bug pas quand j'ai ces "phases")
Sur mon téléphone en WIFI j'ai aussi ces moment de phase creuse et mon WIFI ne marche plus mais n'est pas coupé comme sur mon PC.
Quand ma connexion PC bug, elle bug également sur mon téléphone en même temps. j'ai donc enlever l'hypothèse de la carte réseau du PC endommagé.
Comme solutions j'ai essayé de redémarrer la Box mais ça n'as pas marcher à tous les coups. Parfois si, ça réglait mon problème mais est-ce que c'est le redémarrage de la box ou la fin de la phase creuse de ma connexion ? je peux pas le dire.
J'ai essayé de changer les DNS de ma carte réseau et la plupart du temps ça marchait pas ou des fois oui mais ça n'a pas l'air fiable, le problème revient toujours au final.
J'ai déjà reboot mon PC et le problème est resté.
Si quelqu'un parmi vous peut m'aider à résoudre ce problème je suis preneur, c'est très étrange que seul Youtube fonctionne quand j'ai ces moments de bug.
Je ne comprend pas.
Merci d'avance,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Haul
Je suis sous Fibre SFR THD
En soit, ce n'est pas très important pour la suite, mais en fait (même si hélas certaines infos de l'espace client mélangent ces deux termes parfois) tu ne peux pas être en FIBRE et en THD chez SFR (je répète, malgré le fait qu'il y ait parfois cette erreur sur l'espace client).
cf. brochure SFR (ICI) ce sont des contrats séparés :
- THD chez SFR c'est le coaxial (parfois appelé FttLA)
- FIBRE c'est la fibre optique
cf. https://www.sfr.fr/offre-internet/thd
Un autre critère c'est : as-tu une box "tout-en-un" (qui fait décodeur et modem internet en même) ou bien 2 boîtiers séparés ?
Je précise que ma connexion n'est jamais coupé, elle est toujours active mais elle devient juste très très lente au point ou je peux plus rien faire (sauf Youtube c'est le seul site où je bug pas quand j'ai ces "phases")
Sur mon téléphone en WIFI j'ai aussi ces moment de phase creuse et mon WIFI ne marche plus mais n'est pas coupé comme sur mon PC.
Quand ma connexion PC bug, elle bug également sur mon téléphone en même temps. j'ai donc enlever l'hypothèse de la carte réseau du PC endommagé.
Pas sûr de bien comprendre ce descriptif.
Faut-il comprendre que :
- ton PC est en Ethernet
- quand le problème survient sur ton téléphone (en wifi), ça n'est pas forcément simultanément problématique sur le PC (en Ethernet)
- mais que inversement, quand le problème survient sur le PC (en Ethernet) le problème est toujours présent aussi sur le téléphone (en wifi)
C'est bien ça ?
Si oui :
- confirmes-tu le même défaut avec un autre appareil wifi ?
- as-tu la possibilité de tester un autre appareil en Ethernet ? (un proche qui te prêterais un PC ou autre solution)
car il serait quand même minimal de "corroborer" chaque connexion par un 2e appareil.
J'ai essayé de changer les DNS de ma carte réseau et la plupart du temps ça marchait pas ou des fois oui mais ça n'a pas l'air fiable, le problème revient toujours au final.
C'est en effet une piste intéressante, mais pour savoir si elle est digne d'intérêt mieux vaudrait "fiabiliser" que ton DNS est en vrac ou non au moment du problème :
- par exemple essayer de faire un "ping" sur un serveur dont tu as pris le soin de noter par avance l'adresse IP pour voir si ne pas passer par le DNS (pour convertir son nom en adresse IP) coupe le problème : par exemple ping test-débit.free.fr à comparer avec son équivalent sans DNS ping 212.27.42.153 au moment des pannes (ou autre test équivalent).
Pendant ces phases de panne
- parviens-tu à te connecter à ton interface d'administration de la box sans problème (en wifi ou en Ethernet) ? http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 selon le modèle
- est-ce que les informations qu'elle indique sur sa connexion réseau t'apparaissent différentes de celles en temps normal ? (IP, DNS, etc.)
Je me rappelle avoir eu des symptômes similaires (quoique beaucoup moins fréquent, par exemple 1 fois par semaine) il y a bien longtemps, mais à chaque fois c'était UNIQUEMENT sur le PC en wifi (assez loin de la box d'ailleurs) tandis que ça restait fonctionnel sur d'autres appareils wifi en parallèle. Et chaque fois le fautif semblait être le PC puisque redémarrer l'ordinateur pour "remettre d'aplomb" le wifi sauvait la situation.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci pour votre réponse,
Je vais essayer d'être le plus précis possible et répondre à toutes vos questions.
"as-tu une box "tout-en-un" (qui fait décodeur et modem internet en même) ou bien 2 boîtiers séparés ?"
- J'ai 2 boitiers séparés
"Pas sûr de bien comprendre ce descriptif."
- Je suis branché par câble Ethernet sur mon PC directement via la BOX sans passer par un CPL.
Lorsque j'ai ces problèmes de connexion, le problème affecte mon PC Fixe branché par Ethernet et aussi mon téléphone en WIFI simultanément.
Mon problème correspond à votre point 1 et 3.
Je confirme les mêmes problèmes avec un autre appareil WIFI (PC portable) pendant ces moments de bug. J'ai pu tester le WIFI du PC ou bien une clé WIFI mais rien ne marche lorsque j'ai ces "phases creuses"
Je n'ai pas essayé de brancher mon PC portable en Ethernet.
"C'est en effet une piste intéressante, mais pour savoir si elle est digne d'intérêt mieux vaudrait "fiabiliser" que ton DNS est en vrac ou non au moment du problème :
- par exemple essayer de faire un "ping" sur un serveur dont tu as pris le soin de noter par avance l'adresse IP pour voir si ne pas passer par le DNS (pour convertir son nom en adresse IP) coupe le problème : par exemple ping test-débit.free.fr à comparer avec son équivalent sans DNS ping 212.27.42.153 au moment des pannes (ou autre test équivalent)."
- Je suis pas sur d'avoir compris la démarche à suivre.
Je dois lancer un ping en ouvrant cmd.exe vers le site que vous m'avez dit (ping test-débit.free.fr) à chaque fois que ma connexion est lente pour vérifier la connexion et le temps de réponse. Puis refaire un ping mais cette fois-ci avec l'adresse IP du site et non son nom (ping 212.27.42.153) pour ensuite comparer les 2 temps de réponses.
C'est bien ça que vous me demandez de faire ?
je ne connais pas bien les DNS si vous pouvez m'aguiller sur les commandes à taper je vous remercie.
"Pendant ces phases de panne
- parviens-tu à te connecter à ton interface d'administration de la box sans problème (en wifi ou en Ethernet) ? http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 selon le modèle
- est-ce que les informations qu'elle indique sur sa connexion réseau t'apparaissent différentes de celles en temps normal ? (IP, DNS, etc.)"
- Je n'ai pas essayé de me connecter à http://192.168.1.1 pendant ces phases, j'essaierai lorsque je ressentirai une baisse de connexion.
Merci encore pour votre aide,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Haul
- Je suis branché par câble Ethernet sur mon PC directement via la BOX sans passer par un CPL.
[...]
Je n'ai pas essayé de brancher mon PC portable en Ethernet.
Ah tu as 2 PC.
Dans ce cas-là, en effet, ça vaudrait le coup de voir si
- quand ton 1er est en perdition en Ethernet
- le second fonctionne bien ou non lui aussi en Ethernet
"C'est en effet une piste intéressante, mais pour savoir si elle est digne d'intérêt mieux vaudrait "fiabiliser" que ton DNS est en vrac ou non au moment du problème :
- par exemple essayer de faire un "ping" sur un serveur dont tu as pris le soin de noter par avance l'adresse IP pour voir si ne pas passer par le DNS (pour convertir son nom en adresse IP) coupe le problème : par exemple ping test-débit.free.fr à comparer avec son équivalent sans DNS ping 212.27.42.153 au moment des pannes (ou autre test équivalent)."
- Je suis pas sur d'avoir compris la démarche à suivre.
Je dois lancer un ping en ouvrant cmd.exe vers le site que vous m'avez dit (ping test-débit.free.fr) à chaque fois que ma connexion est lente pour vérifier la connexion et le temps de réponse. Puis refaire un ping mais cette fois-ci avec l'adresse IP du site et non son nom (ping 212.27.42.153) pour ensuite comparer les 2 temps de réponses.
C'est bien ça que vous me demandez de faire ?
je ne connais pas bien les DNS si vous pouvez m'aguiller sur les commandes à taper je vous remercie.
Pour les "commandes" Windows, je laisse @TagadaTsoinTsoin confirmer (car je n'utilise plus Windows depuis trop longtemps pour être formel : je suis plutôt Linux/Unix moi 😉)
En effet, le principe tu l'as compris, lors d'une panne :
- faire un "ping" dans une fenêtre de commande vers le nom en clair d'un serveur : par exemple ping test-débit.free.fr
- (qui devrait être problématique vu ta panne, surtout si c'est bien lié au DNS)
- et comparer au comportement d'une commande directement vers l'IP de ce serveur, sans passer par le DNS : ping 212.27.42.153)
- qui devrait ne plus être problématique et tout à fait normal si c'est le DNS la source du problème.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui c'est ça.
Sous Windows, il faut ouvrir une fenêtre de commande (taper cmd dans l'outil de recherche) et Windows va proposer d'ouvrir une "Invite de commandes"
Une la fenêtre de commande ouverte la commande est bien ping xxxxx
Exemple:
C:\Users\>ping sfr.fr
Envoi d’une requête 'ping' sur sfr.fr [80.125.163.172] avec 32 octets de données :
Réponse de 80.125.163.172 : octets=32 temps=14 ms TTL=244
Réponse de 80.125.163.172 : octets=32 temps=15 ms TTL=244
Statistiques Ping pour 80.125.163.172:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 14ms, Maximum = 15ms, Moyenne = 14ms
C:\Users\>ping 80.125.163.172
Envoi d’une requête 'Ping' 80.125.163.172 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.125.163.172 : octets=32 temps=15 ms TTL=244
Statistiques Ping pour 80.125.163.172:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 14ms, Maximum = 15ms, Moyenne = 14ms
On voit que le résultat est le même par les deux méthodes.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Récemment j'ai eu beaucoup moins de bug sur ma connexion, ou quand ça arrivait ça durait pas plus de 1 min.
J'ai eu du mal à faire les manipulations que vous m'avez demander car j'ai eu moins de problème et ça durait moins longtemps. (tant mieux)
Ceci dit j'ai quand même réussi à le faire à deux reprise sur 2 site différent.
Sur cmd j'ai tapé "ping sfr.fr" une fois première fois puis j'ai récupérer l'adresse IP vu dans la réponse.
J'ai tapé alors "ping 80.125.163.172" une seconde fois.
Aucune perte de paquet si j'ai bien compris et le temps de réponse est bas. Mais malgré ça sur le 2ème screen on voit que j'ai pas accès au site sfr.fr.
ici pareil, j'ai tapé "ping twitch.tv" et j'ai récupéré l'IP dans la réponse pour faire un second ping.
J'ai donc tapé ensuite "ping 151.101.130.167"
Pareil aucune perte de paquets et un temps de réponse bas, pourtant comme sur le 2ème screen on voit que j'ai aussi pas accès.
Ma connexion n'était pas coupé pendant ces bugs, j'avais accès à Youtube et une vidéo tournait sans qu'elle ne se coupe. Je n'ai pas eu de baisse de qualité de la vidéo non plus.
Ces exemples illustre parfaitement mon problème, ma connexion devient lente sans jamais se couper sur certain site. Charger les pages internet devient très long et ça finis sur un message d'erreur la plupart du temps, ou la page fini par charger tant bien que mal au bout de 1min.
Dans le meilleur des monde j'ai eu une baisse de connexion de 30s et dans le pire des monde elle dure 10min, puis tout remarche sans problème.
Dans les cas cités plus haut, les pannes duraient beaucoup moins longtemps que d'habitude. Au bout de 30s à 1 min, après un F5 de la page le problème disparaissait. Je n'ai pas eu le temps de voir si la WIFI de mon téléphone fonctionnait pendant ces pannes.
Si vous avez d'autre manipulation à me faire essayer, dites moi.
Merci