Ligne dégradée, perte de paquets tout les jours

leano01
Visiteur

 

Bonjour à tous ,

 

Depuis tout début décembre, je rencontre des problèmes de pertes de paquets suite à de fortes variations de latence tous les jours à partir de 17h40 précisément jusqu'à 23h05 précisément également. Je ne peux donc jouer à aucun jeu en réseau tous les soirs. Le signal est fortement dégradé comme me l'ont dit les techniciens niveau 1 et 2 du 1023.

 

Je suis en fibre coaxial, avec une box 4K THD SAGEMCOM LABOXXV3V. Tout mes équipements (une ps4 et deux ordis portables) sont raccordé en RJ45 CAT6.

 

Je suis formé en réseau audio (ingé son) et ai une base assez solide dans tout ce que comporte une trame IP.

 

Cette précision quant au créneau où tout part en vrille a pu d'abord être remarqué visuellement en regardant l'heure à partir de laquelle ca se dégradait, puis en confirmant via le logiciel de monitoring « Pingplotter » comme vous pourrez le voir dans mes screens plus bas.

 

Sur un des jeux auquels je joue (fortnite) j'ai pu confirmer ce que j'avais deviné - via une option permettant d'afficher les débits descendants et montant en temps réel ainsi que les packet loss – c'est à dire que ces pertes de paquets ont lieu sur le flux montant.

 

Le symptome est très régulier : toutes les 20/30s mon débit montant chute et pendant 5 à 10s j'ai des pertes de paquets de 50%.

 

Après moultes appels auprès du 1023, UN technicien (parlant très mal francais, c'est un peu compliqué pour lui expliquer mon problème) est venu trois fois, mais à CHAQUE FOIS en matinée ou en début d'aprèm (et n'était donc pas confronté au problème)

 

A noter que mon voisin est aussi impacté pendant cette tranche horraire à moindre mesure puisqu'il ne joue pas , mais a des déco sur sa TV et son telephone fixe. Je suis monté vérifier via un test de ping -t et effectivement c'est pareil, pertes de paquets.

 

Le synoptique de cablage chez moi est le suivant. J'habite dans une maison individuel dans laquelle il y a deux appartement, un au RDC (moi) et le voisin du dessus qui est en ADSL.

 

Boitier de raccordement au poteau situé à 10m de la maison → cable qui traverse une gaine à travers le mur puis vient se loger sur une prise double ETC 1,2G dans le garage → split de deux cables coax, un qui part dans l'appart de mon voisin, un qui part dans mon appart → prise mural ETC 1,2G chez moi → coax → box

 

 

 

Le technicien a quasi tout changé.

 

  • Première intervention : La box , le coax, la prise chez moi et il a refait les connectiques « proprement » au boitier de branchement.

  • Deuxième intervention : La prise dans le garage, puis il a découvert un point de connexion libre sur le boitier m'a mis dessus. On était alors à 74dB ce qui d'après ses dires étaient 4dB de mieux qu'avant. Les problèmes se sont fortement amoindri mais étaient toujours présents.

 

A ce moment là je passe au niveau 2 du 1023..

 

    • Dernière intervention : après m'avoir posé trois lapins, il est revenu une dernière fois et m'a dit qu'il allait changer le câble qui partait du poteau et allait jusqu'à la prise mural du garage. J'ai malheureusement pas pu assister à ce qu'il faisait car je devais partir. Mon voisin qui n'y connait rien est resté pour l'aider car il n'avait pas d'échelle, rien...bref.

       

A mon retour, j'ai eu la surprise de voir qu'il avait sectionné le cable juste avant que ca ne rentre dans la gaine et fait un raccord. Ce dernier était placé juste en dessous de la gouttière sans scotch electricien (barnier). Il n'arrivait pas a entrer son cable dans la gaine et aurait du demander l'aval du proprio pour percer un trou dans la facade, ce qu'il n'a donc pas fait. Il n'a pas fait de mesure suite à cette intervention mais ce qui est sûr c'est que ca n'a jamais été aussi pire. Autant après son passage où il a changé le point de branchement c'était encore à peu près potable, autant maintenant c'est injouable. Coincidence ? C'est possible, je n'en sais rien.

 

Ainsi, les seuls cables n'ayant pas été changé sont ceux qui partent de la prise mural du garage et vont dans nos appartements respectifs. Voilà pour la partie physique.

 

J'ai demandé maintes et maintes fois que le technicien vienne A PARTIR de 17h30 afin qu'il soit confronté au problème et puisse remonter les points de branchement afin de voir à partir d'où la reception du signal se dégradait. A chaque fois on m'a dit « ne vous inquietez pas il passera après 17h30, ce qui n'a jamais été le cas. A ce jour, une nouvelle intervention est prévue mercredi 15 avec un autre technicien (j'y crois pas, on m'a deja dit ca) qui passera après 17h30 (idem).

 

De mon coté, lors de la dégradation, j'ai pensé qu'un de mes equipement pouvait en être à l'origine. J'ai donc débrancher la télé, frigo etc etc.. et ai demandé au voisin s'il avait un nouvel appareil ménager depuis décembre. Rien.

 

Les techniciens du 1023 m'ont à peu près tout sorti : Vous êtes en bout de ligne c'est normal, vous avez une forte dégradation le technicien va la régler, c'est un problème qui vient du centre dans la ville dans laquelle je suis raccordé, le technicien niveau2 m'a appelé à 10h me demandant de faire un speedtest (600Mb en down ce que je n'avais jamais eu je tourne plutot autoir de 90, et 60 en up) et en a conclu que c'etait bon, mon débit était bon (à 10h du matin...) et que le problème venait du serveur DHCP (WHAT ??? aucun rapport??) et que ca se résoudrait tout seul (euh..ca fait 2 mois et demi..), le fameux « un FAI ne peut assurer une stabilité au niveau des paquets » ce à quoi j'ai rétorqué « mais y'a pas que les pertes de paquets, le signal EST FORTEMENT DEGRADE » , et la dernière que j'ai eu m'a dit « ce que je vois là, c'est comme si on envoyait trop de signal par rapport à ce que votre ligne peut supporter, le technicien de mercredi va stabiliser ça ». Tout et n'importe quoi.

 

J'en peux plus, j'en rêve la nuit, ca me rend fou. J'ai le sentiment d'être pris pour un **bleep**. On m'envoit un technicien qui n'y connait rien et qui m'explique qu'il a été formé au raccordement, c'est tout, qu'il mesure et que si sur son appareil c'est vert, c'est ok, qui me dit qu'il devrait pas monter au poteau car il est pas habilité, qui n'intervient jamais dans la tranche horraire où les problèmes sont présents … Je suis à bout. 2 mois et demi que ça dure.

 

Malgré la longueur de ce post, j'ai certainement oublié beaucoup de vérif que j'ai fait, n'hésitez pas à me poser des questions.

 

 

 

17h35 jusqu'à 17h40 et la première perte de paquets17h35 jusqu'à 17h40 et la première perte de paquets17h40 17h45.png19h47 19h52 horreur.png22h15 23h15, on voit clairement qu'à partir de 23h05 les problèmes disparaissent22h15 23h15, on voit clairement qu'à partir de 23h05 les problèmes disparaissent20210208_121716.jpg

11 RÉPONSES 11
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @leano01
Navré de la situation à laquelle vous faites face.
Si ce n'est pas déjà fait, je vous suggère de signaler cette dernière via la plateforme traitant les incidents, dégradations sur les connexions extérieures : plateforme SFR.
Dans un deuxième temps, je vous invite à relancer, une nouvelle fois je l'entends, le Service Client SFR afin de faire un nouveau point sur votre situation et solliciter l'intervention d'un technicien.

En vous souhaitant un bon week-end.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


leano01
Visiteur

Bonjour Yann,

 

Merci de votre réponse, mais je ne peux pas signaler une dégradation extérieure alors qu'il n'y en a aucune.
Et comme je l'ai dit dans mon (long) message, une intervention est prévue mercredi 17.

 

Connaitriez vous qqun qui pourrait avoir une idée de ce qu'il m'arrive?

 

cordialement

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @leano01,
Peut être que @Ryry pourra vous souffler quelques pistes.

En vous souhaitant un bon week-end.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Peux-tu mettre une copie d'écran de ton tableau de fréquence, quand tout fonctionne correctement et quand tu as cette dégradation.

Une fois connecté à l'interface d'administration de ta box http://192.168.0.1 se rendre dans Réseau / Paramètres avancés / Fréquences Câble.

Cela ressemble à un brouillage sectoriel.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

leano01
Visiteur

Bonsoir Ricouz,

 

D'abord merci de t'intéresser à mon problème. Ce que tu me dis me met la puce à l'oreille. Il y a 2ans, j'avais des pertes de synchro et le presta qui venait sur place montait au poteau et enlevait un "filtre" qui devait avoir été posé par un autre prestataire. Cela a duré quelques mois. De décembre 2018 à avril 2019. Puis, un jour pendant l'été, j'ai vu deux personnes qui se baladaient devant ma fenetre avec un appareil entre les mains. C'était deux techniciens Orange. Ils m'ont dit qu'il y avait "quelque chose" qui "émanait" de la maison et qui renvoyait des parasites dans le réseau. Ni une, ni deux, j'ai disjoncté l'appart. La valeur qu'ils avaient n'a pas bougé et ils ont dit "bon...ben c'est pas ça". Il m'a expliqué que c'etait leur equipe qui montait poser le filtre au poteau. Voilà pour l'anecdote, peut-être cela pourrait il te servir.

Dès la première intervention du technicien, je lui ai demandé de regarder ça mais comme il parle pas trop francais et ne comprend pas non plus je ne sais pas si il l'a fait.

Pour ce qui est de ta demande je te joint les screens de ma co actuelle qui a été plutôt à peu près stable ce soir. Je te joindrai la suite demain quand ca repartira en vrille.
FREQUENCE RESEAU   reception 0lag.pngFREQUENCE RESEAU 1 0lag.pngFREQUENCE RESEAU emission 0lag.pngUn screen de pingplotter 17h 23h. Quasi aucun soucis..Un screen de pingplotter 17h 23h. Quasi aucun soucis..

Ricouz
Client Top Contributeur

Concernant les valeurs du tableaux de fréquence.

La puissance des VD (canaux réceptions) est un poil élevée mais reste encore dans la norme (les valeurs maximum acceptées vont de -11dBmV à -15 dBmV et de +11dBmV à +15 dBmB). Le SNR également est un peu élevée, mais rien de catastrophique.

Pour les VR la puissance est un peu basse mais toujours dans la norme (il faut être au dessus de 35dBmV) En général 42dBmB est considérée comme une bonne valeur.

C'est peut-être pour cela d'ailleurs que la puissance des VD est un peu élevée, certains disent que c'est une conséquence de la puissance un peu basse des VR, un peu comme si la box ne "parlait" pas assez "fort" et donc on lui répond plus "fort".

 

Donc rien de catastrophique et cela n'explique pas les pertes de paquets, reste à voir si ces valeurs évoluent quand c'est franchement mauvais.

 

Si c'est un brouilleur, cela ne va pas être facile à trouver.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

leano01
Visiteur

Lors de mon dernier appel avec le niveau 2, la technicienne que j'ai eu au téléphone alors que j'avais des énorme problème de connexion m'a dit entre guillemets qu'elle avait l'impression que c'était comme si le signal qui arrivait à ma box était trop fort et que cette dernière n'arrivait pas à l interpréter correctement.

 

Je reviendrai poster les valeurs des fréquences de câble ce soir lors des problèmes de connexion.

 

Bien à vous et merci

leano01
Visiteur

Bonsoir @Ricouz 

 

Des nouvelles ici. Le technicien est passé à 18h. Malheureusement il est passé pendant que le soucis n'était pas vraiment présent. Il a mesuré 72,5dB en moyenne à la prise mural ce qui est bon selon lui. Le technicien niveau2 m'a rappelé comme convenu et m'a dit appris plusieurs choses. Que c'était visiblement un problème de serveur et pas d'installation. Qu'il n'avait aucun process permettant d'avoir un visu sur les serveurs. Qu'il ne pouvait voir que le débit que je recevais. Qu'il n'y avait qu'une société de prestation chez moi et que j'aurais toujours le même technicien réseau/cablage et qu'en gros ils n'enverraient jamais personne vérifier les differents point de branchement précédents le mien. Qu'en gros il n'avait aucun moyen de m'aider.

 

Le technicien que j'ai eu à la maison m'a dit de changer de forfait pour bénéficier d'une box récente,que peut-être ca pourrait arranger le problème. C'est malheureusement ma dernière solution. Qu'en pensez-vous? 

 

Ci joint un screen du tableau de frequences quand ca déconnait ya une heure. 

 

cordialement

RECEPTION 3.pngEMISSION 3.png

Ricouz
Client Top Contributeur

Je ne vois pas trop ce qu'il entend par problème de serveur.

La puissance de réception élevée, c'est ce que j'avais relevée sur les valeurs de ton tableau de fréquences, mais cela reste quand-même dans la norme même si certaines atteignent le maximum.

Je ne pense pas que cela explique les pertes de paquets.

 

Changer de box, je ne suis pas sûr que cela soit une très bonne idée, difficile à dire, car la box 8 traine encore un certain nombre de bugs, mais certains en sont très contents (d'autres non) donc difficile à dire.

Tu as essayé un reset avec retour aux paramètres usine (attention tu perds la configuration perso que tu as pu faire) ?

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus