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Interruption fibre par autre opérateur
Bonsoir,
Je suis nouveau client fibre depuis le 29 juillet.
Première interruption de service le 18 août lié au raccordement d'un voisin abonné chez FREE. Le technicien SFR intervient le 25 août et me rétabli.
Seconde interruption de service le 6 septembre, lié au raccordement rétablissement du même voisin.
Cette fois ci, j'ai pu avoir le technicien FREE au téléphone qui a confirmé avec sa supervision que la position sur laquelle j'étais raccordé initialement le 29 juillet et rétabli le 25 août est la position donnée par SFR à FREE pour raccorder mon voisin.
Le technicien FREE à testé les dernières fibres disponibles au BE, mais il n'y a pas de continuité jusqu' au PM.
Qu'est ce que je dois faire maintenant ?
Si je me signale de nouveau en panne, est ce que le technicien SFR va intervenir et rétablir les fibres HS pour me raccorder dessus ? Ou va t'il mettre en panne mon voisin et reprendre la fibre sur laquelle j'étais ?
Merci pour vos retours.
Cordialement.
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @jeremybe04,
À mon niveau, n'étant pas en lien avec les services client et technique, je ne suis pas habilitée à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, ce qui n'empêche pas bien sûr d'en prendre compte.
Si ce problème persiste, je vous invite en effet à prendre rendez-vous avec un technicien en passant par Facebook ou Twitter, un conseiller ayant accès à votre dossier vous indiquera la marche à suivre. J'espère sincèrement que vous n'aurez plus à le faire cependant.
En vous souhaitant une bonne journée.
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Bonjour @jeremybe04
Ces histoires de "débranchements" plus ou moins sauvages qu'on retrouve sur le forum sont en effet un scandale qui devient pénible (il ne concerne heureusement pas 100% du pays, mais il existe assurément en plusieurs endroits et on en voit différents témoignages).
le technicien FREE au téléphone qui a confirmé avec sa supervision que la position sur laquelle j'étais raccordé initialement le 29 juillet et rétabli le 25 août est la position donnée par SFR à FREE pour raccorder mon voisin.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai (car je n'ai aucun moyen de vérifier) mais sois conscient qu'en la matière (que tu verras en lisant d'autres témoignages de ce genre) :
- les différents techniciens ne se gênent pas pour "tordre" la vérité dans le sens qui les arrange chaque fois que des clients les ont questionnés, tout est de la faute des autres
- et d'ailleurs, il y a de fortes de chance que si tu as été branché là, et surtout rebranché là une deuxième fois, c'est que l'autre technicien a lui aussi probablement l'info que c'est là qu'il faut te brancher toi...
- Enfin il se peut que ni l'un ni l'autre n'ait vraiment raison et qu'ils soient tout simplement (mais ça reste scandaleux) face à un défaut dans l'armoire fibre où il n'y a pas le nombre de fibres escomptées (une en provenance de chaque logement, abonné ou non). Dans ces cas de dysfonctionnements, les techniciens des FAI en viennent à débrancher n'importe qui d'autres (lire ICI)
En dernier point (à titre de pur détail de précision) ce n'est pas à SFR d'indiquer une position (SFR est dans la même position légale que Free en la matière) mais la société (qui je suppose appartiens au même groupe de SFR, mais n'est pas SFR) qui a posé les fibres et est responsable de la commercialiser auprès de tous les FAI sur un pied d'égalité (c'est la loi pour éviter le "copinage" qui favoriserait l'un des FAI et donc ferait une distorsion de concurrence) :
- c'est l'opérateur d'infrastructure (lire ICI)
- vu ton récit, je suppose qu'en réalité c'est XP FIBRE (appartient au même groupe Altice qui possède aussi SFR)
- Son nom exact apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
Le technicien FREE à testé les dernières fibres disponibles au BE, mais il n'y a pas de continuité jusqu' au PM.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire
- qu'il a testé les fibres surnumérais (il y en a toujours quelques unes posées en plus entre les secteurs des logements et le point de mutualisation pour faciliter une réparation rapide en cas de casse de fibre d'un client)
- mais qu'aucun de ces fibres "en plus" n'est fonctionnelle
Ça donne un nouvel hypothèse sur votre problème local : ce n'est peut-être pas directement un manque initiale de construction de lignes fibre en nombre suffisant... mais peut-être qu'au fil des "pannes" il a déjà été puisé dans ces fibres surnuméraires pour réparation et que maintenant on est à un stade où d'autres pannes ultérieures ont engendré ce jeu malsain de chaises musicales.
Cela étant dit, cela ne change pas grand chose au problème : vu ton récit, dans ton cas on dirait bien que les FAI dépendent du "bon travail" de l'opérateur d'infrastructure qui doit venir réparer et étendre le nombre de fibre disponibles pour que Free et SFR puissent profiter de ce qu'ils lui payent (le passage via ses fibres) et bien raccorder chacun de ses clients.
Si je me signale de nouveau en panne, est ce que le technicien SFR va intervenir et rétablir les fibres HS pour me raccorder dessus ? Ou va t'il mettre en panne mon voisin et reprendre la fibre sur laquelle j'étais ?
Non, en fait il y a toutes les chances que cela continue à mal se passer.
Comme expliqué plus haut, le "technicien SFR" qui vient faire ton raccordement est exactement au même niveau que le "technicien Free" : ce sont des techniciens de FAI, ils n'interviennent pas sur l'infrastructure. Donc on peut penser à plusieurs hypothèses :
- le technicien de SFR a la même info (que c'est TA fibre) et donc va t'y rebrancher à nouveau
- ou bien le technicien SFR avait "improvisé" et pris une fibre au pif et donc il va peut-être faire une autre victime en débranchant un autre voisin
- ou alors il avait été juste incompétent/inattentif et t'avait branché sur la mauvaise fibre alors qu'il y en a une "bonne" quelque part pour toi... mais j'y crois peu vu la répétition et vu le fait que le technicien fibre semble avoir vérifié qu'il n'y avait aucune autre fibre en rab et fonctionnelle.
Mais au fond, hélas, ce n'est pas vraiment ton problème :
- toi, il est normal que tu signales à ton FAI que ta connexion ne fonctionne pas
- et (normalement) ton FAI devrait obtenir de XP FIBRE de faire le nécessaire pour éviter ce manque de fibre qui gêne FREE et SFR sur le secteur en envoyant des techniciens de XP FIBRE cette fois pour régler ce problème de fibres manquantes dans le point de mutualisation.
(hélas manifestement soit ce n'est pas bien fait ni de la part de FREE ni de la part de SFR, ou bien ça ne réagit pas côté XP FIBRE)
Qu'est ce que je dois faire maintenant ?
Même si normalement ce sont les FAI (les clients de l'opérateur d'infrastructure) qui doivent faire les relais auprès de lui pour les demandes d'intervention de ses techniciens d'infrastructures, on a vu des cas où le client s'est démené lui-même pour contacter directement l'opérateur d'infrastructure et l'alerter :
- pour XP FIBRE (si c'est bien lui dans ton secteur) il y a un formulaire ici : https://xpfibre.com/contact
- pour ne pas se faire botter en touche, certains ont dû lourdement insister avec des arguments du genre "vous êtes responsable de l'entretien et maintenance du réseau fibre de notre secteur, notamment pour Free et SFR. Et pourtant leurs techniciens assurent que vous ne faîtes pas le nécessaire pour qu'il y ait le nombre de fibre fonctionnelles et donc nous sommes plusieurs voisins à faire les chaises musicales, c'est anormal et intolérable, etc. etc."
- parfois cela ne suffit pas à les faire réagir et d'autres clients ont expliqué avoir réussi à solliciter leur mairie qui leur a fournit un numéro de téléphone (ou ont téléphoné pour le compte de leur administré) à un responsable technique local de l'opérateur d'infrastructure.
Bon courage !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
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Bonjour @jeremybe04,
À mon niveau, n'étant pas en lien avec les services client et technique, je ne suis pas habilitée à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, ce qui n'empêche pas bien sûr d'en prendre compte.
Si ce problème persiste, je vous invite en effet à prendre rendez-vous avec un technicien en passant par Facebook ou Twitter, un conseiller ayant accès à votre dossier vous indiquera la marche à suivre. J'espère sincèrement que vous n'aurez plus à le faire cependant.
En vous souhaitant une bonne journée.