Réponse certifiée par SFR Question résolue

Gestion des sous-traitant

jean-michelbi02
Visiteur

Bonjour,

Lors de l'installation de la fibre à mon domicile (maison individuelle), le technicien n'avait qu'une pauvre petite échelle à sa disposition alors que j'avais bien spécifié lors de ma demande qu'une nacelle pour faire passer la fibre en aérien était indispensable. Heureusement, la connexion était impossible du fait  d'un défaut sur le boitier répartiteur sur la voie publique.

Bilan: une demi-journée de perdue

Pas de fibre chez moi, j'ai annulé ma commande,

Comment une entreprise comme SFR peut-elle s'affranchir des règles basiques sur la sécurité au travail de ses sous-traitants concernant le travail en hauteur?

Pourquoi est-ce le jour de l'installation que le technicien constate un défaut?

Vraiment est-ce sérieux?

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean-michelbi02 
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite fortement à contacter le Service Client SFR et faire part à ce dernier de votre témoignage. Un conseiller sera là pour vous aider et voir avec vous pour prendre un nouveau rendez-vous.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-michelbi02 

 


Pourquoi est-ce le jour de l'installation que le technicien constate un défaut?

Vraiment est-ce sérieux?


Non en effet, tout cela ne donne pas une impression de sérieux.

Mais hélas on sait depuis longtemps qu'il règne un énorme "bazar" dans le déploiement de la fibre et la sous-traitance à tout va, qui amène à avoir le meilleur comme le pire hélas. Rien de nouveau.

 


Comment une entreprise comme SFR peut-elle s'affranchir des règles basiques sur la sécurité au travail de ses sous-traitants concernant le travail en hauteur?


Pour être abrupt : car ce n'est pas son problème.

Justement en ayant choisi le système de la "sous-traitance", elle achète (et paye) une prestation :

  • elle s'adresse à la société X pour effectuer le raccordement de Monsieur @jean-michelbi02 et lui paye son action
  • donc c'est l'employeur du technicien qui vient chez toi qui lui fournit ses outils et ses mesures de sécurité, càd X et non SFR

=> toi, quand tu demandes à un électricien de travailler pour toi, tu le payes le prix convenu avant pour le chantier... tu ne lui fournis pas ses outils... Pareil ici, c'est toute l'astuce d'externaliser : tu n'es plus l'employeur mais tu obtiens une prestation.

 

Cependant comme ce système est en train de devenir fou (jusqu'à 8 niveaux de sous-traitance, oui huit : SFr sous-traite à une socitété X1 qui sous-traite à une société X2, etc.) ça peut mener (et hélas ça mène souvent) à des aberrations :

  1. non seulement financièrement, le huitième qui fait le boulot en bout de chaîne n'a plus grand chose comme marge
  2. mais surtout le 1er (SFR) n'a plus aucune visibilité et réelle maîtrise sur X8 à qui il ne parle jamais puisque c'est X1 qui lui fournit le service et est payé pour ça.

=> c'est ce niveau de déresponsabilisation totale que des députés ont voulu quasi éradiquer en interdisant plus de 2 niveaux dans un projet de loi pour la fibre :

Bref, la situation est édifiante, mais un peu différente de ce que tu imagines on dirait : en vérité ce n'est pas du tout SFR qui s'occupe de la sécurité de ces professionnels venus intervenir pour toi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean-michelbi02 
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite fortement à contacter le Service Client SFR et faire part à ce dernier de votre témoignage. Un conseiller sera là pour vous aider et voir avec vous pour prendre un nouveau rendez-vous.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jean-michelbi02
Visiteur

Service client contacté mais pas concerné.....

Nouveau rendez-vous avec un créneau de 5h? Non merci j'ai annulé ma commande et passerai sur un autre opérateur le moment venu 

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-michelbi02 

 


Non merci j'ai annulé ma commande et passerai sur un autre opérateur le moment venu

En effet, hélas, c'est souvent le "bon" réflexe quand on est desservi dans une zone où la sous-traitance (ou une partie de celle-ci) assure un service qui laisse trop à désirer pour le client : il est légitime d'essayer de lui échapper.

Ce qu'il faut espérer c'est que ce ne sont pas les mêmes sous-traitants qui travaillent aussi pour des concurrents (ce qui n'était pas interdit pour un sous-traitant, et qui de surcroît se rencontrait assez souvent, à moins que les règles n'aient changé).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

miranda27
Visiteur

pareil pour nous le service chez sfr c'est de pire en pire, et le service client n'en parlont pas des robots .....

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus