Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Etape 1/4 tous le jours à la même heure puis retour à la normale

Elgordorojo
Visiteur

Bonjour à tout le monde,

Depuis environ un mois, tous les jours aux environs de 16h ma box se désynchronise et reste bloquée en étape 1/4.

La télévision fonctionne, mais pas internet.

Environ 1h30 à 2h plus tard, tout redevient normal...

Toutes les manips ont été effectuées, mais si quelqu'un a déjà eu ça ou des idées ?

Le technicien vient dans 4 jours.

Merci à tout le monde pour des pistes

 

Edit CM : Votre autre message a été déplacé vers la corbeille car il s'agissait d'un doublon, merci de suivre ce post ici-même. Bonne journée à vous.

 

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il y a un brouilleur dans votre environnement proche qui a heure fixe brouille les frequences des canaux pour internet et téléphone.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Elgordorojo
Visiteur

J'y ai pensé, mais je doute quand même, je suis sur une prise coaxiale, (ex réseau numéricable) et je suis le seul dans l'immeuble à avoir ce problème...

Tous les outils qui me permettent de suivre les réseaux wifi (type radar wifi) me montrent que tout est ok de ce côté là

jnq35
Client Top Contributeur

Et non un brouilleur est en général un appareil électrique qui fait des parasites. Il peu même être chez vous.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Elgordorojo
Visiteur

Ok, si c'est cela, bon courage au technicien pour diagnostiquer, il vient en dehors des heures où la panne intervient...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Elgordorojo 

 

J'y ai pensé, mais je doute quand même, je suis sur une prise coaxiale, (ex réseau numéricable)

Je ne sais pas si @jnq35 a vraiment flairé le bon problème, mais c'est justement et spécifiquement pour une prise coaxial (ex réseau numéricable) que les problème de brouilleurs surviennent parfois. C'est typique, quoique pas si fréquent heureusement. Et évidemment absent de la vraie fibre optique (puisque la lumière n'est pas sensible aux parasitage électromagnétique).

 


et je suis le seul dans l'immeuble à avoir ce problème...

Disons que ceci est un meilleur argument pour "exclure" un brouilleur (quoique il pourrait être très proche de chez toi, ou carrément chez toi et ne pas toucher tes voisins). On avait ainsi vu sur le forum quelqu'un chez qui le "brouilleur" était son propre boitier d'alimentation de sa vieille lampe halogène 😂

 

Mais as-tu vraiment encore des voisins qui ont une box sur le réseau coaxial comme toi ? (je parle bien de box internet, et pas uniquement le service d'antenne pour capter la TNT.

 


Tous les outils qui me permettent de suivre les réseaux wifi (type radar wifi) me montrent que tout est ok de ce côté là


Ça n'est pas vraiment étonnant si tes outils ne font qu'analyser la réception et le bon niveau de force du signal wifi...

Même si ta box est coupée du réseau internet, le wifi continue à fonctionner (en réseau local) et donc rien à signaler de ce côté-là.

 

Bref, quand ta box est "bloquée" sur étape 1/4

  1. c'est usuellement que la partie internet de ta box coaxiale n'a pas réussi à "rejoindre" le réseau SFR => donc tu n'as plus internet (mais il se peut que la partie TV continue)
  2. et tu as encore le wifi de ta box qui fonctionne sur le réseau local (mais qui ne te permet plus d'aller surfer en extérieur sur internet)
  3. et il serait intéressant de confirmer que tes voisins ont encore des box internet sur ce réseau coaxial (SFR ou Numericable), sans tes problèmes.

Si la réponse est vraiment "oui" au point 3, et que tu as un de ces voisins sympa, sache qu'il est très facile d'échanger 2 box coaxial au sein du même bâtiment :

  • donc tu peux tester ta box branchée chez ce voisin
  • ou aussi tester sa box branchée chez toi

=> ça te permettra de voir si ça vient de la box ou du logement.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Elgordorojo
Visiteur

Merci pour toutes ces précisions. 

Quelques compléments de mon côté:

- en effet la télévision fonctionne, le wifi également en réseau local

- lorsque je me connecte sur ma box, aucune adresse IP n'est attribué (0.0.0.0) pendant l'incident.

- je me suis mal exprimé concernant les voisins: l'immeuble a un contrat collectif qui dessert 4 appartements, mais je suis en effet le seul à être abonné SFR pour la box. Par contre c'est le service client technique SFR qui au téléphone une des fois où j'étais déconnecté qui m'a dit que son outil de diagnostic voyait un incident "dans le quartier" et une autre fois "juste chez moi".

- j'ai également suspecté la température (c'est le moment du maximum de température dans mon appartement) mais la box ne chauffe pas, je l'ai bien nettoyé.

- dès que j'ai le temps je vais quand même faire un reset usine de la box et voir si l'incident se reproduit.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Elgordorojo 

 

Rien à dire de plus que ce qui était envisagé dans ma réponse précédent : les constatations sur ta box que tu ajoutes continuent dans le même sens.

 


mais je suis en effet le seul à être abonné SFR pour la box.

Puisque tu as encore la partie TV qui fonctionne, il est logique que tu sois le seul à avoir ce problème d'internet sur ta box... Puisque tu es le seul abonné box de ton immeuble.

Hélas du coup tu ne pourras pas vraiment faire l'essai "permutation de box" évoqué plus haut qui aurait tiré pas mal de conséquences. À la rigueur tu peux essayer de brancher ta box chez un voisin, des fois que ce soit ton câblage qui ait un petit problème, mais il y a très très peu de chance que ce soit le câblage (car même si ça peut toucher plus fort l'internet que la télévision, on peut penser qu'il y aurait quand même des effets visibles sur la partie TV).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Il suffit qu'une vielle télé soit branchée dans votre immeuble pour avoir la tnt et bonjour les parasites sur le réseau numericable coaxial. Ou bien un chauffe-eau qui démarre chez un voisin. Bref chercher tout ce qui démarre à cette heure. Y compris l'usage de l'ascenseur de l'immeuble ou de sa chaudière.

J'ai vu un cas ou c'était les feu de signalisation de la rue proche d'un domicile.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus