Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Emilite 

 


Et bien moi chez SFR j'ai le même soucis et c'est SFR qui gère l'équipement.


petit précision utile pour la suite

  1. le FAI SFR (qui agit commercialement pour vendre des abonnements et déléguer des techniciens pour faire ce raccordement)
  2. et l'opérateur d'infrastructure SFR (qui agit pour déployer l'infrastructure mutualisée, et la maintenir)

sont 2 entités différentes (comme chez les autres FAI) car la loi impose qu'il y ait séparation et communication du même ordre qu'entre 2 entreprise pour qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence avec les autres FAI commerciaux et que l'opérateur d'infrastructure se comporte de manière "neutre" quel que soit le FAI du client (SFR, Orange, Bouygues, free).

 


Il est logique que celui qui gère le réseau fasse en sorte que "ses" client soient bien et c'est ce que faisait Orange a l'époque de l'ADSL

C'est "logique", peut-être, mais justement c'est ce que la loi sur la mutualisation de la fibre a voulu évacuer : ne plus placer celui qui a déployé l'infrastructure (comme l'opérateur historique Orange France Télécom sur les lignes téléphoniques) en position avantageuse par rapport à ses concurrents.

Donc ce que tu espères transposé de l'ADSL à la fibre est justement tout ce que la loi a voulu INTERDIRE et EMPÊCHER concernant la fibre : pas d'avantages pour les clients de telle marque parce que l'infrastructure initiale à été déployée par cette marque.

 


Seul les client SFR sont impactés car mes voisins chez Bouygues ne rencontrent aucun problème.
[...] mais la je pense que SFR n'ajoute pas de port "trop couteux" et conte sur le turn over des clients pour ne pas investir. Le technicien SFR (presta) lui même me l'a dis texto "Mr il y a trop de monde sur le raque SFR donc il débranchent pour libérer un port mais créent une panne pour un autre client, allez chez Orange ou Bouygues qui eux ajoutent des ports et ne content pas sur un jeu de ping pong". 

Possible, mais dans d'autres endroits, nous avons clairement des récits où cette guguerre de connexions piquées concerne et mélange  AUSSI les abonnés des FAI concurrents (consultes les sujets similaires du forum, tu en verras).

 

Et surtout, non, tu te trompes, ce n'est pas "Orange ou Bouygues qui rajoutent" dans ton secteur, c'est impossible car c'est forcément et uniquement l'opérateur d'infrastructure (qui est uniquement SFR dans ton cas). Sur ce point le discours du technicien est évasif (et faux dans sa forme actuelle).

 

Maintenant je veux bien imaginer que "SFR infrastructure" réalise plus favoralement l'opération de rajout quand c'est le FAI Orange ou le FAI Bouygues qui le demande plutôt que quand c'est le FAI SFR... mais c'est difficile à justifier/imaginer car c'est là où ton explication a des parties vraies, mais aussi des parties peu justifiables/logiques ou contraires à la loi :

  • Oui, en tant qu'opérateur d'infrastructure SFR a des frais qui lui coûtent pour faire ces ajouts nécessaires et peut-être qu'en "radin" il traîne des pieds à les effectuer (mais c'est tout aussi illégal que de favoriser ses propres clients : il doit réaliser cette infrastructure, et pas à moitié, c'est ce que stipule le contrat qui lui a fait obtenir le mandat d'opérateur d'infrastructure
  • Peut-être qu'en effet le "prestataire SFR" qui vient raccorder les clients SFR ne fait pas de demande d'augmentation de capacité à "SFR infrastructure" contrairement aux prestataires venant pour Orange ou Bouygues qui le demandent bien à "SFR infrastructure", mais il a bien tort car du fait de la séparation et la neutralité que je t'ai indiquée plus haut, il est dans la même position (externe) que les prestataires de Orange ou Bouygues.
    1. soit il sait que SFR ne déléguera pas un technicien d'infrastructure pour faire ce complément de capacité,
      • et alors il n'y a aucune raison logique pour qu'ils le fassent plus favorablement pour une demande de Bouygues ou Orange (et surtout c'est illégal car non neutre)
      • et surtout ce calcul n'a aucune logique de bon sens : si SFR infrastructure accepte de rajouter une connexion pour un abonné concurrent, mais pas pour un abonné SFR, autant dire que tous les clients vont choisir de passer à la concurrence ? Je ne vois aucun intérêt qui poussera à la stratégie que tu supposes.
    2. soit il ne le sait pas, et ce n'est pas pro de sa part de ne même pas faire la demande.

Bref, la clé de cette affaire c'est : as-tu la certitude que le prestataire qui est venu pour ton raccordement SFR fait bien les mêmes demandes de rajouts de points de connexion (comme il semble savoir que le demande bien les prestataires pour Orange ou Bouygues).

À+

 

P.S. En cherchant sur le web dans les forums Orange/Sosh, les 2 premières réponses de Google me montrent qu'on voit que contrairement aux dires de ton prestataire, eux aussi savent jouer à ce petit jeu du piquage de raccordement et ne garantissent pas mieux que ça n'arrive pas. On apprend aussi que déconnecter un client dans ces conditions est passible de 5 ans de prises et plus de 3000 euros d'amende (donc si ton prestataire préfère faire ce débranchement plutôt que de ne rien brancher et faire une demande de rajout, tu vois le niveau) :

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephanegr02
Visiteur

Bonjour Yann,
j'ai rappelé le service client SFR, Il devait prendre contacter Orange, puis me rappeler sous 72h
À ce jour j'attends toujours ...

stephanegr02
Visiteur

bonjour @Yann @Ryry 

J'ai recontacté le service client SFR ce matin,
Pas d'avancée, je serais recontacté par le service expertise,
Cela fait un mois que le problème persiste et Sfr ne semble pas prendre en compte ce problème
Ça devient affligeant un niveau de service aussi médiocre ....

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @stephanegr02,
Navré d'entendre que vous n'avez pas été recontacté,
je vous invite à relancer le Service Technique en passant par le tchat dédié aux abonnés possédant une offre Box SFR.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


stephanegr02
Visiteur

Bonjour @Yann 

J'ai essayé sur plusieurs navigateurs différents mais le lien vers le tchat technique mène à une page "blanche"...
Aucune action possible 😕

stephanegr02
Visiteur

hello @Yann @Ryry 

Un technicien est venu ce jour me re-re- .... -re-branché
Le problème de ping-pong entre mon voisin ( premier fibré) et moi n'est donc pas résolu

 

Ceci malgré un contact avec le cellule expertise de SFR ...

J'appelle le service client tout les 2 jours pour que mon problème sois pris en compte ...

Là je sais plus quoi faire ....

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @stephanegr02 

 


Un technicien est venu ce jour me re-re- .... -re-branché
Le problème de ping-pong entre mon voisin ( premier fibré) et moi n'est donc pas résolu.


Arg... le ping-pong continue...

Au moins ton cas illustre, à destination des soupçons de @Emilite que ce n'est pas "juste SFR pour faire des économies" car toi (d'après ce que j'ai retenu de ta conversation) :

  • tu es le client lésé chez SFR
  • le technicien qui t'a coupé c'est pour brancher un abonné de chez free
  • et l'opérateur d'infrastructure qui doit assurer le déploiement/maintenance des fibre mutualisée de ton secteur est Orange (donc celui vers qui Free et SFR doivent se tourner pour qu'il agisse s'il manque effectivement de la capacité).

Peut-être :

  1. Que ce mic-mac est aussi le fruit du "bazar" mis dans les points de mutualisation par les passages multiples et bordéliques des divers technicien de tous les opérateurs et qui chacun ajout du bazar au bazar, mais évidemment personne n'est le fautif mais on ne s'y retrouve plus trop : les fameux "plats de nouilles" engendrés par cette mutualisation organisée de manière parfois très désordonnées (lire ICI ou )
  2. Peut-être aussi (figure-toi qu'on l'a vu dans certaines circonstances) que un (ou des) techniciens se trompent, et qu'il reste bien une place qu'il ne retrouve pas !
  3. Enfin, peut-être aussi qu'ils ont la flemme (ou sont résignés) et ne veulent pas perdre leur temps à faire une remontée à l'opérateur d'infrastructure Orange pour le faire intervenir pour ajouter/vérifier la capacité manquante.

En tous cas (sauf erreur des 2 techniciens passés) il faut arriver à faire remonter l'action auprès de Orange (que ce soit les sous-traitants sur place, dont c'est le rôle je pense, mais peut-être aussi les services "téléphoniques" d'assistance, que ce soit de SFR ou de Free pour intervenir auprès d'Orange).

 


J'appelle le service client tout les 2 jours pour que mon problème sois pris en compte ...

Là je sais plus quoi faire ....


J'ai vu que concernant l'opérateur d'infrastructure de SFR (qui comme dit plus haut est une filiale, mais séparée de SFR qui s'appelle SFR FTTH) : ils ont leur propre site, une FAQ et leur propre formulaire de contact pour des particuliers => http://www.sfr-ftth.com/une-question/

Donc peut-être existe-t-il quelque chose de similaire pour te permettre de contacter l'opérateur d'infrastructure d'Orange dans ton cas ? (car ce n'est pas SFR FTTH pout toi).

Tu peux aussi, en parallèle, tenter un signalement à l'ARCEP pour ce dysfonctionnement du système (que lui même veut corriger vu les articles que je t'ai passés).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

stephanegr02
Visiteur

Bonjour @Ryry @Yann 

le problème n'est toujours pas résolu, on toujours en rond
J'engage des démarches administratives judiciaires dès aujourd'hui
SFR ne veut pas faire aboutir le dossier apparement
Depuis mon dernier message le service-technique SFR est intervenu 2 fois, mais rien n'y fait encore une coupure de plus

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus