- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Pardon didh05
Ce n'est pas mon post à didh05 (puisque c'est vous) qu'il faut que vous alliez consulter, mais mon post à patrickun01 de tout à l'heure !
Bonne continuation.
🌺
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Anniedu21,
Alors oui j'ai lu tes aventures, c'est assez voisin des miennes (Aujourd'hui j'en suis a 14 débranchements en 6 mois)
J'ai eu moi aussi une fois le cas de figure ou le mec a eu la flemme d'aller a l'armoire PM et a coupé ma fibre dans le local technique de l'immeuble pour souder un nouveau a la place.
Ce que je peux dire :
- Avant j'avais le coax, grace a Ryry j'ai découvert que les chaines TNT sont toujours diffusées sur le coax meme quand on est abonné a la fibre. Donc si le coax n'a pas été physiquement coupé, en branchant le coax directement sur la TV (ou sur un decodeur TNT) on reçoit toujours la TV meme quand la fibre est coupée
- La manip de "configuration" c'est quelque chose qu'on peut faire soi meme via les menus de la box a l'adresse 192.168.1.1
- Il y a plusieurs types de boitiers ONT. Je pense que tous ont la meme signification : voyant PON rouge = pas de signal, fibre coupée physiquement. Les autres cas de figure (clignotant vert ou orange), le signal est présent mais le boitier n'est pas synchronisé sur le reseau. Mon premier boitier ONT (V2) a toujours eu du mal a se synchroniser - Minimum 10-15 mn, a la derniere coupure le *tech* etait présent, apres plusieurs tentatives de resynch au bout de 30 mn il l'a changé (pour un V1) et c'est revenu. (Le niveau de signal chez moi tourne autour du minimum -27dBm c'est peut etre la cause)
- Dans les résidences qui sont distribuées par mon armoire PM, il est cocasse de constater que vu le niveau d'anarchie qui regne sur la fibre SFR, plus de la moitié des clients SFR avec lesquels j'ai discuté sont équipés du stylo laser pour se rebrancher. Préventivement je précise avant qu'on me fasse la remarque que ces clients ne sont pas des bourrins, ils ont comme moi l'info du slot qui leur est attribué et ils ne se rebranchent que sur celui ci.
- J'ai eu l'occasion de faire remarquer que dans mon bled de la région parisienne, la mairie s'est émue des plaintes et des pétitions et avait pour projet de verrouiller les armoires avec clé déposée au commissariat en vue de laisser son identité quand on va la chercher. Ce projet datait d'Avril et ma curiosité m'ayant amené a faire un inventaire des armoires PM dans mon bled récemment, j'ai pu constater qu'il n'y avait que des armoires ouvertes ou bien avec des serrures forcées. La mienne n'a pas tenu 15 jours. Autant dire que si les flics ont du boulot, çils ne doivent pas etre dérangés souvent par les *tech* SFR.
Donc en résumé, si la situation comme chez moi se répete, ce que je ne peux que conseiller est d'obtenir du technicien le slot qui vous est attribué dans l'armoire PM, de l'accompagner quand il rebranche pour voir ou il est localisé dans l'armoire et d'acheter un stylo laser pour se rebrancher en cas de probleme. Au moins, pour pister le signal et verifier que la fibre n'a pas été coupée dans le local technique. A la reflexion, ce cas la est la pire chose qui puisse arriver parceque d'une part on ne peut pas se dépanner soi meme, d'autre part ça suggere qu'il y a une autre personne de branchée sur votre connection dans l'armoire PM et qu'on est en présence d'un cas de surbooking qui est plus compliqué a résoudre (slot attribué a plusieurs contrats dans le coupleur)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Re didh05
Merci pour le temps passé à m'écrire 🌺 j'avoue que je ne comprends pas tout ! Mais je trouve très intéressant ! :
C'est quoi le coax ? J'avoue que je suis intéressée de savoir de quoi il s'agit, et comment ça marche, car lorsque j'ai eu mes 2 coupures, je n'avais forcément plus de TV, j'ai donc rebranché un ancien câble relié de la prise au mur (antenne collective) à la TV, et j'ai sélectionné l'option TV au lieu de HDMI sur la télécommande, et fait une recherche de chaînes...: la 1ere coupure je n'avais que 11 chaînes (c'était mieux que rien) ; la 2eme coupure, là que 6 chaînes, et avec beaucoup de mal, après multiples tentatives !.et quelques fois images floutées... donc si il existe une autre façon d'avoir les chaînes de TV lorsque l'on est déconnecté de la fibre (si j'ai bien compris), je suis preneuse !
Je vous remercie sincèrement pour votre accompagnement et bonne continuation.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Alors, coaxial c'est un terme generique pour un cable avec un conducteur (ou plusieurs) au centre, une gaine isolante et une tresse puis a nouveau une gaine isolante a l'exterieur. Le cable d'antenne des TVs analogiques historiques est un coax, mais de mauvaise qualité. Celui dont je parle est un cable de meilleure qualité qui est utilisé pour distribuer internet et la TV numerique avec un débit confortable, et qui est encore beaucoup utilisé. Dans ma résidence 80-90% recoivent internet et la TV par coax et ils en sont tres contents. Moi meme j'en faisais partie jusqu'a l'année derniere et l'installation fibre a été faite en parallele. Je n'ai plus le boitier coax qui a été remplacé par le chapelet de saucisses fibre (ONT + modem + decodeur TV), mais le signal arrive toujours sur le coax du coup la TNT qui ne fait pas l'objet d'un abonnement est accessible par ce tuyau. Sur ma TV, j'ai les deux en permanence cad la sortie decodeur TV sur l'entree HDMI et la TNT sur l'entree antenne.
Dans le cas ou la TNT arrive via une installation classique (antenne aerienne + "vieux" coax avec la prise d'antenne classique), normalement oui ça devrait marcher aussi. La manip que tu as faite est bonne. Si ça ne marche pas bien c'est probablement un pb de qualité de signal, peut etre simplement un pb de connecteur(s) du cable antenne qui sont de mauvaise qualité
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @didh05
Si Ryry passe par la j'aurais des questions techniques par rapport a ce que m'a dit le technicien d'hier (pas celui d'aujourd'hui, lui il etait a 2 doigts de mettre son poing dans la figure)
Vas-y n'hésite pas, si jamais je sais répondre, je le ferai !
Oui, c'est toujours intéressants tes mésaventures ! Tu peux raconter 🙂
Sachant que tu es manifestement dans une de ces zones de "double problème" :
- manifestement une "pénurie" de place pour connecter des abonnés SFR du secteur : c'est anormal et ne devrait même pas arriver dans une bonne gestion (avec un peu d'anticipation, voire au pire en mode pompier à postériori)... bref on en a déjà parlé
- mais encore pire, cette première "incompétence" (on va dire des niveaux de supervision/évolution du réseau dans les sphère supérieure SFR), c'est doublé chez vous de techniciens vraiment très peu recommandables (certes ils en ont peut-être marre, et peut-être sont-ils payé au raccordement comme on le pense tous, mais leur attitude reste déplorable : ils devraient ne PAS brancher le nouveau client et ne faire que remonter l'incidente de manque de place.
Sinon, avec ce jeu bête entre les points 1 et 2 ça peut dure des années ce petit jeu. À un moment donné il faut "bloquer" la partie et faire le nécessaire pour se remettre en bon ordre de marche.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut Ryry,
Pour temperer, comme je disais plus haut j'avais remarqué la derniere fois que de la place avait ete faite dans l'armoire PM. Et bien cette fois j'ai pu voir qu'un nouveau coupleur SFR a été installé. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait remonter le probleme depuis 2 mois ou si c'est les petitions qui s'empilent a la mairie qui ont fini par les convaincre que ça ne servait a rien de mettre des serrures sur des armoires qui étaient dézinguées la semaine suivante, enfin bref je pense qu'au niveau des débranchements permanents il y a des chances que ça s'ameliore. Par contre tant qu'on y est, faudrait peut etre envisager de payer un drap noir aux débiles de *tech* SFR qui s'amusent a débrancher les 700 prises de l'armoire pour voir celle qui a du signal au bout, parceque je peux vous dire que les gens sont remontés comme des pendules et qu'a chaque fois qu'ils sévissent ya du monde qui se pointe a l'armoire. De plus, ma derniere mesaventure avec le *tech* SFR qui a failli m'en coller une quand je lui ai fait remarquer que c'etait pas cool de m'avoir débranché, incite a rester prudent quand on dialogue avec eux (vu leur profil).
J'avais 2 questions techniques.
- Le signal nominal qui transporte les datas en temps normal (la porteuse si on peut dire) n'est pas dans le visible, sinon l'armoire serait un sac de guirlandes de noel et on ne pourrait pas s'y retrouver. Du coup, quand on est dans l'armoire PM et qu'on débranche une fibre dans le coupleur, quel moyen a t-on pour savoir si on a un ONT branché a l'autre bout ? J'ai posé la question a plusieurs *techs*, tous m'ont dit qu'on ne peut pas savoir. J'arrive pas a croire qu'il n'existe pas d'outillage pour simuler une liaison et verifier de l'armoire si il y a un client de branché, le niveau de signal, les infos sur l'ONT branché a l'autre bout etc... Je pose cette question suite a l'argument qu'ils me sortent a chaque fois "on le débranche pour brancher un autre parceque de toutes façons on n'est meme pas sur que cette fibre correspond a un contrat fibre"
- A ma connaissance il n'y a pas d'alimentation electrique dans les armoires PM. C'est purement passif (la mienne en tous cas). C'est pour le betisier SFR suite au technicien qui avait dit a un client sur ce forum qu'il avait remplacé dans son armoire PM un boitier "qui chauffait" :). Parcequ'un laser qui chauffe, au moins il doit pas avoir de pb avec les -27 dBm (lol). Par contre danger si il se fiche la fibre dans l'oeil pour voir si il y a du signal (re-lol)
Et sinon je cherche toujours un moyen de lire le fichier .diag généré par la box dans le menu technique. Personne ne sait au 1023. C'est ballot.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir didh05
Merci encore pour votre réponse.
Cependant je ne vois pas de quel câble il s'agit lorsque vous indiquez :
"Celui dont je parle est un cable de meilleure qualité qui est utilisé pour distribuer internet et la TV numerique avec un débit confortable, et qui est encore beaucoup utilisé"...
Est-ce que je dois mettre un autre câble ?
J'ai pris en photos le câble mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en fichier attaché !
Je suis désolée mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose lol !
Merci beaucoup pour votre accompagnement 🌺
Bien à vous
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @anniedu21
À mon avis, pour ton problème de réception TNT ce serait bien de séparer l'échange dans un autre fil de discussion car là on s'écarte totalement du sujet de cette discussion sur les débranchements "sauvages" de ligne fibre.
@Yann , t'est-il possible, en admin, de séparer tout ça ?
Cela étant je réponds ici avant que les discussions ne soient donc rangées séparément
j'ai donc rebranché un ancien câble relié de la prise au mur (antenne collective) à la TV, et j'ai sélectionné l'option TV au lieu de HDMI sur la télécommande, et fait une recherche de chaînes...: la 1ere coupure je n'avais que 11 chaînes (c'était mieux que rien) ; la 2eme coupure, là que 6 chaînes, et avec beaucoup de mal
Une question préalable :
manifestement tes prises murales dans lesquelles tu branches ta télévisions sont "perso" et non normalisées SFR-Numericable (car le modèle "normalisé" en télé par satellite ou par câble est une prise à visser, pas simplement à enfoncer comme sur tes photos)
=> je suppose qu'avant d'avoir la fibre tu n'a pas eu une connexion SFR-Numericable par câble dans cette prise ?
Du coup, le signal TV que tu peux obtenir dedans ne dépend que de ta résidence (antenne collective TNT sur le toit je suppose comme toi aussi tu l'écris) et n'a très probablement rien à voir avec le service antenne délivré par SFR pour les chaîne en TNT dans son propre câble coaxial (et ses prises à visser) que te décrivais @didh05
Donc si tu ne captes par la totalité de la TNT standard dans cette prise d'antenne de toit (25 chaînes je crois aujourd'hui) c'est :
- soit ton antenne de toit qui est mal installée (se renseigner auprès des voisins, mais peut-être ne se servent-ils que de leur box ?)
- soit le câblage (dans les murs etc.) jusqu'à ta prise murale est endommagé (quelqu'un a trop fortement plié le câble ou autres...)
- soit ton câble du mur à la télé est abîmé ou fait mauvais contact
- soit ta télévision a un souci de réception pour détecter les chaînes de TNT françaises
Pour vérifier une à une ces raisons potentielles de ton problème :
- Il est facile de se renseigner pour le point 1 (mais peut-être que tu n'auras pas de réponse exploitable)
- Le point 3 est aussi facile à vérifier => donc si tu peux essayer un autre câble ou l'emprunter à un voisin pour voir
- Si tu en arrives à avoir besoin de tester le point 4, il te faudra amener une autre télévision (portative ?) sur place ou inversement déplacement cette télévision au domicile de quelqu'un d'autre.
- Enfin pour le point 2 (si tous les autres points s'avèrent satisfaisant et concluants) c'est du ressort d'un antenniste, peut-être en passant par le syndic si tu es en copropriété collective.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci Ryry d'avoir répondu a Anniedu21.
Effectivement il s'agit du cable d'antenne analogique traditionnel qui existait avant la TNT. Le cable coax qui sert a Internet via decodeur SFR/numericable/orange etc .. est un cable différent avec des connecteurs différents (qui se vissent). Chez moi j'ai du utiliser un adaptateur vis/antenne traditionnel pour le brancher sur la TV. Ceci dit meme si il est impossible de recevoir autre chose que la TV, ça devrait marcher donc comme Ryry le dit le mieux serait
- De demander aux voisins (je pense que Anniedu21 est en résidence) si ils recoivent bien la TNT sur la prise d'antenne analogique traditionnelle de la photo
- Si oui de verifier les connecteurs. Souvent la partie centrale coté femelle est trop espacée et ne fait pas bien contact, voire un des deux contacts est pété. La prise ne doit pas bagoter dans la prise murale ou la prise de la TV, il faut que la partie exterieure qui est reliée a la tresse fasse bien contact.
- Si ça ne marche pas bien chez les autres residents non plus c'est plutot un pb de cablage, d'ampli d'antenne HS ou autre la faudrait voir avec la copropriété. Mais pour moi ça devrait marcher, si il y a la prise dans le mur c'est que ça a marché un jour 🙂
Of course la TV doit etre compatible TNT 🙂
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »