Question résolue

Connexion ADSL digne d'un 56k mais à 48 euros

johanch01
Visiteur

Hello,

Bon, comme tout le monde ici apparemment, j'ai des gros problèmes de stabilité de connexion avec ma ligne ADSL depuis 3 semaines. Cela se traduit par des micro coupures toutes les 2 secondes rendant les jeux en réseau impossibles. Le problème est indétectable avec le test de la mire car les débits et pings sont OK.

Le support dit pour résumer que cela est lié au fait de France Telecom (qui détient le réseau physique) veut sortir de l'ADSL fin 2023 pour se concentrer sur la fibre et donc rechigne à effectuer les entretiens nécessaires.

C'est un vrai **bleep**, je n'ai jamais vu ca une mauvaise qualité de connexion partagée par autant de gens sur une période aussi longue !!

Nous payons pour ce service suffisamment cher pour qu'il soit censé fonctionner normalement. Si le problème provient d'un fournisseur en amont, FT en l'occurrence, il faut exercer sur lui une pression pour le renvoyer à ses responsabilités. Cela ne peut pas continuer ainsi indéfiniment !!!

On me propose aussi de passer à la fibre, mais quand je vois le nombre de personnes qui ont aussi des problèmes sur cette technologie qui est pourtant différente, je me pose des questions.

SFR va me changer ma box la semaine prochaine mais cela ne changera rien, ca comme par hasard tout fonctionne bien entre minuit et 9 du matin.

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @johanch01 

 

Depuis un mois environ, je rencontre exactement le même problème chez Bouygues avec une connexion instable qui occasionne des problèmes non seulement de micro-coupures d'internet/Tel mais aussi des conséquences sur l'enregistrement d'un film ou émission avec impossibilité dans le même temps de regarder une autre chaine..

J'ai eu une longue discussion aujourd'hui avec un technicien de la cellule expertise et le constat est affligeant : il n'y a rien à faire car c'est une volonté de France Télécom d'abandonner les lignes ADSL , de ne plus intervenir dessus afin de pousser les clients à prendre la fibre ! Au passage, j'avais la même idée ... 

Une chose est sûre : je n'irai pas chez Orange car ce type de comportement est inadmissible et que l'on ne vienne pas me dire le contraire !!

Il faut juste prier pour que les problèmes soient limités jusqu'au passage à la fibre.. qui rencontre aussi des problèmes, je suis d'accord... Par contre, je ne suis pas sûr que les problèmes soient liés à la fibre en elle-même mais plutôt à la façon dont elle est posée chez le client...

 

Courage !

Cordialement

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @johanch01 

 


Mais si le calendrier de sortie initial prévoyait fin 2023


En fait non, il n'a jamais été question d'une sortie fin 2023... C'est juste le "début" qui s'annonce, càd les toutes premières communes démantelées... La fin du chantier étant prévue pour 2030.

 


c'est alors inadmissible que les travaux d'entretien censés être fournis jusqu'à cette date ne soient pas menés correctement :

Bien entendu.

Mais comme évoqué (et comme tu pourras le lire dans la presse) avant de commencer à "mettre au rebut", tu te doutes bien qu'on "arrête les frais"... C'est d'un classique... Et donc ça fait un moment que "tout le monde" insinue qu'ils constate que chez Orange on ne bichonne plus du tout le réseau téléphonique.

  • Soit c'est faux et c'est de la médisance
  • Soit c'est vrai, et c'est parfaitement crédible quand on voit que Orange se plaint de financer trop d'argent (500 millions d'euros) pour un ce réseau qui n'a plus de raison de subsister.

Bref, l'évocation de ce point n'était pas de justifier (car c'est anormal) mais d'expliquer (ce qui devient plus facile à comprendre) : il semblerait en effet que Orange diminue largement son soutien financier à ce réseau téléphonique (qu'utilise l'ADSL de tous les opérateurs) et donc, forcément, son état est moins bon qu'avant...

 


Du côté SFR, je trouve que c'est très préjudiciable pour leur image car, même si tous les paramètres ne dépendent pas d'eux, le fait de laisser pourrir la situation créer un important mécontentement du côté des clients qui ne demandent qu'une seule chose : que le service pour lequel ils continuent à payer fonctionne normalement !


En fait, sur ce point, je crois que SFR et Orange (et les autres) sont sur la même longueur d'onde : l'ADSL ne les motive plus des masses, et y perdre des clients ne leur fait pas trop peur tant que ces clients vont vers la fibre... Donc en gros pour eux :

  • tant qu'il n'y a que l'ADSL, il faut faire avec, dans l'état où il est
  • et dès que la fibre arrivera, tous ces clients vont se ruer sur la fibre.

=> pour eux, cyniquement, il n'y a pas vraiment plus.

 

Je partage le résume de @kendokanne , si toutes ces suppositions sont vraies : "Il faut juste prier pour que les problèmes soient limités jusqu'au passage à la fibre" 😎

Cela étant, même s'ils ne sont pas "motivés" comme avant, les techniciens du réseau téléphonique existent toujours pour son entretien chez Orange... C'est juste qu'il y a beaucoup moins de moyens qu'avant sans doute...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
johanch01
Visiteur

Note : le **Bleep** de censure n'était pas lié à une grossièreté mais au mot **bleep** qui reflète bien a situation.

Faîtes preuve de discernement dans vos filtres SVP !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @johanch01 

 

Depuis un mois environ, je rencontre exactement le même problème chez Bouygues avec une connexion instable qui occasionne des problèmes non seulement de micro-coupures d'internet/Tel mais aussi des conséquences sur l'enregistrement d'un film ou émission avec impossibilité dans le même temps de regarder une autre chaine..

J'ai eu une longue discussion aujourd'hui avec un technicien de la cellule expertise et le constat est affligeant : il n'y a rien à faire car c'est une volonté de France Télécom d'abandonner les lignes ADSL , de ne plus intervenir dessus afin de pousser les clients à prendre la fibre ! Au passage, j'avais la même idée ... 

Une chose est sûre : je n'irai pas chez Orange car ce type de comportement est inadmissible et que l'on ne vienne pas me dire le contraire !!

Il faut juste prier pour que les problèmes soient limités jusqu'au passage à la fibre.. qui rencontre aussi des problèmes, je suis d'accord... Par contre, je ne suis pas sûr que les problèmes soient liés à la fibre en elle-même mais plutôt à la façon dont elle est posée chez le client...

 

Courage !

Cordialement

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @kendokanne et @johanch01 

 


il n'y a rien à faire car c'est une volonté de France Télécom d'abandonner les lignes ADSL , de ne plus intervenir dessus afin de pousser les clients à prendre la fibre ! Au passage, j'avais la même idée ...

Intéressant d'apprendre que Bouygues donne la même version que SFR... ce qui ma foi est loin d'être impossible (même s'il faut toujours se méfier) puisque en effet Orange cherche à fermer son réseau cuivre (lignes téléphoniques) dont il est seul propriétaire et donc seul à assumer la maintenance alors qu'il est désormais très vieillissant et voué à disparaître (donc évidemment pas enclin à investir dedans) : lire quelques chiffres ICI, coût de 500 millions d'euros par ans, pour 30 millions d'utilisateurs avec 2,5 millions d'expertises par an (je suppose que ça veut dire d'intervention, ce qui fait presque 1 pour 10 raccordés)...

 

Mais quand je disais de se méfier, c'est que les autres FAi ne sont pas non plus tout blancs car tous (sans exception) ont été déçu quand Orange a annoncé son calendrier de fermeture dui cuivre et de l'ADSL, qu'ils trouvent trop peu ambitieux et qu'ils aurait voulu bien plus rapide... Manifestement eux aussi ont envie de vendre de la fibre et enterrer l'ADSL (lire ICI).

 

Mais oui, du coup cette situation crée un désagrément inadmissible pour les client qui sont encore sous contrat et donc trop facilement délaissées dans cette perspective...

 


jusqu'au passage à la fibre.. qui rencontre aussi des problèmes, je suis d'accord... Par contre, je ne suis pas sûr que les problèmes soient liés à la fibre en elle-même mais plutôt à la façon dont elle est posée chez le client...

J'ai l'impression que les problèmes (de débits, je ne parle pas d'esthétique) les plus fréquents en fibre sont (parfois) un raccordement mal fait chez l'abonné, mais surtout (plus souvent, mais localisé par endroit) des secteurs mal supervisés où la capacité en nombre de raccordements ne suit pas du tout celle de la population raccordée, ce qui crée des tension tout-à-fait anormale (et évidemment pas du tout arrangée par les multiples niveaux de sous-traitances où évidemment chacun roule pour sa pomme et n'est pratique plus dans la perspective d'être « dans le même bateau » pour arriver à la satisfaction du client final...)

 

On dirait que maintenant il faut défendre le bout de gras et sa position en chaque occasion, c'est rageant et lassant.

Bon courage à vous,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

johanch01
Visiteur

Merci pour vos réponses très intéressantes !

 

Que France Telecom souhaite mettre fin à l'administration de son réseau ADSL qui n'est plus rentable pour se concentrer sur la Fibre, pourquoi pas.

 

Mais si le calendrier de sortie initial prévoyait fin 2023, c'est alors inadmissible que les travaux d'entretien censés être fournis jusqu'à cette date ne soient pas menés correctement : soit on annonce que le service se termine et les utilisateurs s'organisent pour migrer vers une autre solution, soit on annonce poursuivre le service jusqu'à une date mais on a obligation de délivrer un service de qualité.

 

On ne laisse pas les utilisateurs comme cela devant le fait accompli d'une connexion qui ne fonctionne pas.

C'est purement et simplement un manque de professionnalisme!

 

Du côté SFR, je trouve que c'est très préjudiciable pour leur image car, même si tous les paramètres ne dépendent pas d'eux, le fait de laisser pourrir la situation créer un important mécontentement du côté des clients qui ne demandent qu'une seule chose : que le service pour lequel ils continuent à payer fonctionne normalement !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @johanch01 

 


Mais si le calendrier de sortie initial prévoyait fin 2023


En fait non, il n'a jamais été question d'une sortie fin 2023... C'est juste le "début" qui s'annonce, càd les toutes premières communes démantelées... La fin du chantier étant prévue pour 2030.

 


c'est alors inadmissible que les travaux d'entretien censés être fournis jusqu'à cette date ne soient pas menés correctement :

Bien entendu.

Mais comme évoqué (et comme tu pourras le lire dans la presse) avant de commencer à "mettre au rebut", tu te doutes bien qu'on "arrête les frais"... C'est d'un classique... Et donc ça fait un moment que "tout le monde" insinue qu'ils constate que chez Orange on ne bichonne plus du tout le réseau téléphonique.

  • Soit c'est faux et c'est de la médisance
  • Soit c'est vrai, et c'est parfaitement crédible quand on voit que Orange se plaint de financer trop d'argent (500 millions d'euros) pour un ce réseau qui n'a plus de raison de subsister.

Bref, l'évocation de ce point n'était pas de justifier (car c'est anormal) mais d'expliquer (ce qui devient plus facile à comprendre) : il semblerait en effet que Orange diminue largement son soutien financier à ce réseau téléphonique (qu'utilise l'ADSL de tous les opérateurs) et donc, forcément, son état est moins bon qu'avant...

 


Du côté SFR, je trouve que c'est très préjudiciable pour leur image car, même si tous les paramètres ne dépendent pas d'eux, le fait de laisser pourrir la situation créer un important mécontentement du côté des clients qui ne demandent qu'une seule chose : que le service pour lequel ils continuent à payer fonctionne normalement !


En fait, sur ce point, je crois que SFR et Orange (et les autres) sont sur la même longueur d'onde : l'ADSL ne les motive plus des masses, et y perdre des clients ne leur fait pas trop peur tant que ces clients vont vers la fibre... Donc en gros pour eux :

  • tant qu'il n'y a que l'ADSL, il faut faire avec, dans l'état où il est
  • et dès que la fibre arrivera, tous ces clients vont se ruer sur la fibre.

=> pour eux, cyniquement, il n'y a pas vraiment plus.

 

Je partage le résume de @kendokanne , si toutes ces suppositions sont vraies : "Il faut juste prier pour que les problèmes soient limités jusqu'au passage à la fibre" 😎

Cela étant, même s'ils ne sont pas "motivés" comme avant, les techniciens du réseau téléphonique existent toujours pour son entretien chez Orange... C'est juste qu'il y a beaucoup moins de moyens qu'avant sans doute...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @Ryry 

 

Dernière info : Bouygues va clôturer mon dossier sur " incident technique "... ils ne peuvent rien faire..Il parait qu'un technicien est passé pour intervenir sur ma ligne vendredi à l'extérieur ) ! En attendant, ils m'ont bloqué 3 rendez-vous non honorés dont celui d'avant hier avec un technicien d'Orange...

Comment qualifier ce genre de comportement :  foutage de g.ueule ? Non- respect du client , ça c'est sûr !  Et le pire que c'est la même chose chez tous les FAI !! Le client n'est là que pour subir et payer !

Le passage à la fibre est un passage obligé mais ce n'est pas non plus la solution miracle car les problèmes sont également légion... à commencer par les installations " à la hussarde " des pseudo-techniciens sous-traitants !! ..

Donc, là aussi, il y a une bonne part de chance pour avoir du matos qui fonctionne correctement ... et là aussi, les prières ne sont pas vaines .. mêmes en matière de technologie, leur apport est limité !! 

 

Bon dimanche à toi 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @kendokanne 

 


Et le pire que c'est la même chose chez tous les FAI !! Le client n'est là que pour subir et payer !

C'est presque la seule consolation... J'en venais à me dire que ces comportements incroyables ne pouvaient pas être généralisés... mais tu me démontres le contraire !

 


Le passage à la fibre est un passage obligé


As-tu la fibre dispo dans ton secteur via un des 4 opérateurs ? Ou tu es toujours en attente d'un FAI qui pourrait t'éloigner de l'ADSL ?

Bon courage en tous cas (dossier fermé, incroyable ! Ils sont bien tous pareil)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kendokanne
Client Top Contributeur

Re @Ryry 

 

Oui, mon immeuble a été fibre à la base par Orange mais les autres FAI sont aussi présents.

L'embarras du choix !  😂... Mais par principe : Orange Out !! 

Quant au dossier fermé, Bouygues ne peut rien faire sauf des gestes commerciaux et des excuses... donc... j'en reviens aux fameuses prières ! 😂

Mais pour l'instant, j'ai des problème beaucoup plus importants à gérer et n'ai pas la tête à cette histoire de fibre et le stress qui ira avec car il faudra tout contrôler de A à Z.... Quelque soit le Fai, c'est zéro confiance !! 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @kendokanne 

 


Oui, mon immeuble a été fibre à la base par Orange mais les autres FAI sont aussi présents.

L'embarras du choix !  😂... Mais par principe : Orange Out !! 


Oui, je comprends, c'était juste pour savoir si la fibre était là en plan de repli.

Car (toujours au registre des rumeurs) il se dit que le "désengagement" de l'entretien et réparation des lignes téléphoniques/ADSL est d'autant plus délaissé que l'alternative fibre est possible pour le client.

Du coup, ouf, tu as la possibilité de t'échapper de l'ADSL défaillant.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus