Réponse certifiée par SFR Question résolue

box thd : coupures internet et baisses de débit, passage en fibre optique

arnaudca05
Visiteur

Ca va faire environ 2 mois que j'ai constaté des coupures internet et des baisses de débit sur ma ligne de manière quotidienne.

Après plusieurs échanges avec l'assistance téléphonique et un rdv avec un technicien, mon problème est à ce jour pas réglé et la solution qu'on me propose, c'est de passer à la fibre optique. (j'ai aussi fait l'auto-diagnostic via l'application)

 

Soit disant les personnes, qui ont choisis de passer à la fibre suite à ce problème, n'ont plus de problème de coupure internet avec la fibre.

A la lecture du forum, je reste assez sceptique sur la fibre d'SFR et son installation.

Est ce que des personnes ici ont eu un passage réussi à la fibre ?

 

Je me suis laissé avoir par une offre gratuite qui a prolongé mon engagement d'1 an parce que je ne pensais pas que ce problème durerait aussi longtemps.

Là j'arrive au bout de ma patience et je réfléchi sérieusement au changement de FAI malgré le coût de la résiliation. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @arnaudca05,


Je comprends vot ressenti. Comme nous ne sommes pas en lien avec les services technique, je vous invite à relancer un conseiller afin qu'il puisse investiguer plus avant sur vos problématiques et trouver une solution. J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement,


Bonne fin de journée et bon week-end. 

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @arnaudca05,


Je comprends vot ressenti. Comme nous ne sommes pas en lien avec les services technique, je vous invite à relancer un conseiller afin qu'il puisse investiguer plus avant sur vos problématiques et trouver une solution. J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement,


Bonne fin de journée et bon week-end. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @arnaudca05 

 


Est ce que des personnes ici ont eu un passage réussi à la fibre ?

Oui, il y a quand même des millions de clients fibre (y compris chez SFR) qui ne sont pas en problème... Ici hélas ce forum des clients pour de l'entraide s'est nettement écarte des "discussions entre clients" pour devenir un bureau des réclamations ou la majorité ne vient que pour voir régler son propre problème, puis ne plus jamais revenir discuter... Au final on ne voit donc ici pratiquement que les clients qui ont un problème 🤣

 

Par contre, néanmoins, et au-delà de SFR, il y a un réel problème (pour ne pas un problème catastrophique) sur l''énorme demande sur les FAI pour relier les clients et qui visiblement font intervenir du personnel pas totalement à la hauteur. Comme le soulignais l'ARCEP en avril 2021, un tiers des raccordements fibre se passent mal : https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/un-tiers-des-raccordements-finaux-a-la...

 

Même si cela laisse les 2/3 des français tranquilles, ça n'est pas rassurant de savoir qu'on a des chances de partir dans une petite galère dès les départ...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

arnaudca05
Visiteur

Dans l'absolu, je voulais pas spécialement passer à la fibre.
Une connexion internet stable en coaxial, ça me convenait très bien ^^

@Ryry  @Robert26 merci pour vos réponses.

Contacter un conseiller ne va rien m'apporter de plus je pense mais je vais quand même appeler pour demander s'ils ont des infos sur une éventuelle résolution du problème .... mais j'y crois pas trop ... et heureusement que tout le monde n'a pas de problèmes avec la fibre.


Ceci dit, ma question n'était pas assez précise.
C'était plus " un passage réussi à la fibre suite aux problèmes de coupures internet en coaxial "

Apparemment c'est un problème qui peut arriver n'importe où mais personnellement je suis dans le 78.

 

Bref j'ai épuisé toutes les solutions possibles d'assistance donc il ne me reste plus que le changement de FAI.

J'ai pas assez confiance pour passer en fibre chez SFR.

 

J'aurai quand même aimé savoir si dans mon cas, le passage à la fibre était une vraie solution ou juste un discours commercial pour garder (ou enchaîner) les clients. 

 

Bon courage à tous

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @arnaudca05 

 


Ceci dit, ma question n'était pas assez précise.
C'était plus " un passage réussi à la fibre suite aux problèmes de coupures internet en coaxial "

Honnêtement, je ne vois pas vraiment de nuance dans cette reformulation qui changerait ma réponse précédente 🤣

Mais pour préciser un détail : que tu aies eu auparavant des soucis avec ta connexion coaxiale n'a strictement aucun lien de cause à effet entre ton éventuelle qualité de connexion en fibre SFR (ou concurrent) ensuite.

 

Ces 2 réseaux (coaxial et fibre) sont tout autant séparés et disjoints qu'ils le sont de l'ADSL... De ce fait, même si le réseau coaxial est de mauvaise qualité dans ton secteur, la qualité prévisible du réseau fibre n'est pas prédictible... C'est comme si tu repartais à zéro avec aucun antécédent, ça peut marcher, ça peut avoir des soucis, mais sans lien avec tes souscis d'avant.

 

Par ailleurs, il n'est pas impossible que les offres "fibre SFR" de ton secteur ne reposent pas totalement sur de la fibre de SFR : quel est l'opérateur d'infrastructure écrit dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement sur la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

arnaudca05
Visiteur

🤣😂Je sais bien que c'est 2 systèmes différents.

Mais ça fait quasiment 10 ans que je suis chez SFR et ça ne fait que 2 mois que j'ai des soucis avec ma connexion.
Le souci que j'ai c'est que la seule chose que j'ai entendu de l'assistance (en caricaturant), c'est : " dès que ce genre de problème arrive => on vous propose le passage à la fibre car y'a pas vraiment de solution à ce problème ". Pour autant il n'y a aucun incident de réseau déclaré sur mon secteur ......


Donc oui j'aurai aimé avoir des retours, même positifs, sur l'installation de la fibre comme résolution à ce problème. Même si c'est plus un contournement et pas une vraiment une solution aux coupures internet sur leur réseau coaxial. 

En tout cas, ça m'aurait peut-être donné espoir et fait changer d'avis aussi.


Du coup comme je l'ai dit, j'ai plus vraiment confiance et je vais pas croire sur parole l'assistance téléphonique ..... même si je sais très bien que je peux rencontrer des problèmes avec un autre FAI. Je verrai bien.

 

Selon l'ARCEP, ils y sont tous sauf SFR ^^

 

arnaudca05_0-1637512486376.png

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @arnaudca05 

 


Mais ça fait quasiment 10 ans que je suis chez SFR et ça ne fait que 2 mois que j'ai des soucis avec ma connexion.
Le souci que j'ai c'est que la seule chose que j'ai entendu de l'assistance (en caricaturant), c'est : " dès que ce genre de problème arrive => on vous propose le passage à la fibre car y'a pas vraiment de solution à ce problème ".

Oui, il y a aussi des garagistes qui te disent "ta voiture n'est pas réparable il va falloir en acheter une autre".

Je te laisse juger si c'est forcément toujours vrai ou s'il faut chercher ailleurs.

 

Bref, tu as compris ce que j'en pense de balivernes pareil (il faut même être vraimetn gonflé pour affirmer que ce n'est pas réparable pour ta connexion 😂

Par contre oui, on peut clairement imagine que "si" SFR était aussi présent en fibre sur ton secteur, ils jouerait la facilité en te basculant sur l'autre réseau... Mais clairement dans ton cas le service client a eu tort de faire cette réponse : c'est leur devoir de réparer ta connexion, et en plus ils se trouvent qu'ils ne peuvent pas te raccorder à l'autre technologie.

 

Pour le reste : à toi de voir. Il est vrai que tôt ou tard la fibre optique supplantera le réseau à terminaison coaxiale et donc tu y passeras... Alors peut-être que le moment est venu... (évidemment alors, vu que SFR ne te le proposes pas, ce sera chez la concurrence).

 


Selon l'ARCEP, ils y sont tous sauf SFR ^^


Oui, cela n'a rien d'étonnant :

  • aucun FAI n'a fini de se déployer pour couvrir toute la France
  • donc ils arrivent dans chaque ville (en venant s'y raccorder à chacun des point de mutualisation) chacun à leur rythme
  • et donc, immanquablement il y a des secteurs ou untel est présent et d'autres où il est absent... et comme dit le vieil adage "il faut bien un dernier"

Mais d'ailleurs, le fait que SFR soit le dernier ne milite pas dans le sens des affirmation que t'a servies le service client : en règle générale, SFR essaye d'arriver en fibre assez rapidement dans les secteur où il ne croit plus dans son réseau coaxial (soit trop vétuste, soit resté à un débit trop faible) et si chez toi ils n'y sont pas encore (comme chez moi) c'est plutôt qu'ils pensent sauver les même face à la concurrence avec un réseau coaxial en bon fonctionnement (voire modernisé en gigabit). D'ailleurs, quel est le débit coaxial maximal dans ton secteur (cf. ton éligibilité chez SFR via leur page web).

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @arnaudca05  et merci pour vos retours,


J'espère que vous pourrez trouver une solution avec le service client. Si d'aventure vous deviez quitter SFR, je vous souhaite d'être satisfait de vos nouveaux services :).


Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus