- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Box Fibre dépassée ?
Bonjour
Je suis vraiment surpris ( et déçu.. ) de voir qu'il faille 3 boitiers ( en fait 4 avec celui du mur) en raccordement fibre optique alors qu'en THD (coaxial) une seule box suffisait , ce que je considère être un plus pour SFR.
Du coup j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière ! SFR n'est pas capable de concevoir une box tout en un pour la fibre? étrange.
De plus le wifi utilise des protocoles de sécurité dépassés , l'iphone me l'indique à chaque fois !
Qu'en pensez vous ?
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Manuel78
SFR n'est pas capable de concevoir une box tout en un pour la fibre? étrange.?
C'est un sujet largement débattu dans les forums :
- Numericable a adopté à un moment donné le concept de box "tout-en-un" (à partir de 2012 avec la BOX THD alors qu'avant c'était en boitiers séparés comme je l'ai connu au début chez eux)... SFR a poursuivi le principe jusqu'à la Box 8 qui a marqué son retour aux box en plusieurs boitiers
- Inversement, chez SFR avant Numericable et dans la majorité des matériels des concurrents ce sont des box en plusieurs boitiers qui ont toujours été majoritaires
Les 2 concepts ont leur adeptes. Difficile de satisfaire les 2 à la fois :
- toi visiblement tu souhaites un seul boitier tout-en-un
- beaucoup l'ont critiqué au motif pertinent que tout le monde n'a par exemple pas sa télévision placée juste à côté de l'arrivée internet... et désormais les recommandations d'aménagement en français préconise un coffret internet pour la box dans l'entrée ou le garage... bien peu pratique pour du tout-en-un.
Bref, je pense donc que plutôt clairement un choix (et d'ailleurs celui majoritaire des FAI français) plutôt que le fait d'être incapable (surtout sans oublier que SFR, comme d'autres, ne "concevait" pas lui-même ces box, elles étaient choisie dans le catalogue d'industriels puis "personnalisées" pour SFR : tu retrouveras ICI les pages d'archives de Sagemcom et les modèles qui ont servi de base au choix de SFR.
De plus le wifi utilise des protocoles de sécurité dépassés , l'iphone me l'indique à chaque fois !
Pas exactement.
Là aussi c'est un sujet largement débattu sur le forum SFR et tu retrouveras sans problème la résolution de ce "problème".
J'imagine que tu as lu les précisions que te fournis ton iPhone ?
- il ne dit pas exactement "dépassé" mais que le protocole que tu utilises "n'est pas considéré comme assez sécurisé"
- et il te suggère de passer ta box en WPA2 ou WP3 à la place ?
=> as-tu suivi ce conseil ?
Car effectivement, c'est tout ce qu'il y a à faire pour satisfaire l'iPhone :
- il a raison de signaler que, quand on peut (ce n'est pas toujours compatible avec tous les appareils) mieux vaut désactiver le couple WPA et WPA2 sur ta box, et ne laisser uniquement le WPA2 actif pour le WI-Fi car le WPA (càd le 1) a des failles (qui lui-même est bien plus solide que le WEP extrêmement décrié désormais)
- Si tu vas modifier ce paramètre dans ta box, tu n'auras plus ce sage conseil de l'iPhone (mais peut-être de vieux appareils, comme certaines imprimantes WI-Fi qui ne seront parfois plus compatibles)... On a eu les mêmes effets secondaires de temps en temps lorsqu'il a été conseillé d'abandonné le WEP. C'est donc un choix laissé à l'utilisateur.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Manuel78
SFR n'est pas capable de concevoir une box tout en un pour la fibre? étrange.?
C'est un sujet largement débattu dans les forums :
- Numericable a adopté à un moment donné le concept de box "tout-en-un" (à partir de 2012 avec la BOX THD alors qu'avant c'était en boitiers séparés comme je l'ai connu au début chez eux)... SFR a poursuivi le principe jusqu'à la Box 8 qui a marqué son retour aux box en plusieurs boitiers
- Inversement, chez SFR avant Numericable et dans la majorité des matériels des concurrents ce sont des box en plusieurs boitiers qui ont toujours été majoritaires
Les 2 concepts ont leur adeptes. Difficile de satisfaire les 2 à la fois :
- toi visiblement tu souhaites un seul boitier tout-en-un
- beaucoup l'ont critiqué au motif pertinent que tout le monde n'a par exemple pas sa télévision placée juste à côté de l'arrivée internet... et désormais les recommandations d'aménagement en français préconise un coffret internet pour la box dans l'entrée ou le garage... bien peu pratique pour du tout-en-un.
Bref, je pense donc que plutôt clairement un choix (et d'ailleurs celui majoritaire des FAI français) plutôt que le fait d'être incapable (surtout sans oublier que SFR, comme d'autres, ne "concevait" pas lui-même ces box, elles étaient choisie dans le catalogue d'industriels puis "personnalisées" pour SFR : tu retrouveras ICI les pages d'archives de Sagemcom et les modèles qui ont servi de base au choix de SFR.
Pas exactement.
Là aussi c'est un sujet largement débattu sur le forum SFR et tu retrouveras sans problème la résolution de ce "problème".
J'imagine que tu as lu les précisions que te fournis ton iPhone ?
- il ne dit pas exactement "dépassé" mais que le protocole que tu utilises "n'est pas considéré comme assez sécurisé"
- et il te suggère de passer ta box en WPA2 ou WP3 à la place ?
=> as-tu suivi ce conseil ?
Car effectivement, c'est tout ce qu'il y a à faire pour satisfaire l'iPhone :
- il a raison de signaler que, quand on peut (ce n'est pas toujours compatible avec tous les appareils) mieux vaut désactiver le couple WPA et WPA2 sur ta box, et ne laisser uniquement le WPA2 actif pour le WI-Fi car le WPA (càd le 1) a des failles (qui lui-même est bien plus solide que le WEP extrêmement décrié désormais)
- Si tu vas modifier ce paramètre dans ta box, tu n'auras plus ce sage conseil de l'iPhone (mais peut-être de vieux appareils, comme certaines imprimantes WI-Fi qui ne seront parfois plus compatibles)... On a eu les mêmes effets secondaires de temps en temps lorsqu'il a été conseillé d'abandonné le WEP. C'est donc un choix laissé à l'utilisateur.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour toute ces precisions
Je n ai pas trouvé comment désactiver le WPA ( en fait je faisais l installation pour ma mère ) mais des que j y retourne , je continue à chercher.
Sinon pour le format des box , je me doutais bien que le choix fait par SFR et autre était de privilégier ceux qui ont une arrivée internet a un endroit différend que ds le salon.
Ceci dit 4 boitiers , il y en a un de trop ! les autres opérateurs en ont 3. En fait, sur le mur et avec SFR , il y a un boitier fibre fibre , inutile a mon sens car il aurait pu mettre directement sur le mur le boitier qui fait la conversion fibre / ethernet , comme le fait free par exemple.
Encore merci pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Manuel78 ,
La page d'aide suivante devrait vous aider à paramétrer le WiFi de la box.
A noter, il faudra probablement désactiver l'option "Smart WiFi" pour accéder à certains réglages, la page d'aide ci-dessus n'a pas été mise à jour pour tenir compte du "Smart WiFi".
Par défaut la box est paramétrée en WPA/WPA2 (TKIP + AES)
Ce réglage est celui assurant la plus grande compatibilité avec des matériels un peu anciens.
Le réglage le plus sécurisé est WPA2 (AES)
Il faut bien entendu que tous les appareils se connectant à la box soient compatibles WPA2 (AES).
Un appareil seulement compatible WPA ne pourra plus se connecter au WiFi de la box.
Concernant le boitier mural, il faut bien que le signal internet entre par un moyen ou un autre.
- xDSL, il y a soit un boitier 12 pôles (voire même 2 pôles sur de très anciennes installations) soit un DTI
- câble, vous avez bien une prise d'antenne qui arrive dans votre logement sur un boitier mural en applique ou encastré.
- fibre, selon les communes vous avez une prise terminale optique (PTO) à 1, 2 ou 4 prises optiques.
Pour la fibre le signal est inutilisable tel quel, il faut le convertir
- soit par un boitier ONT
- soit directement dans la box (l'ONT est intégré à la box - par exemple la SFR Box 8), ce qui n'est pas forcément pratique.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Manuel78
Ceci dit 4 boitiers , il y en a un de trop ! les autres opérateurs en ont 3.
Non.
Ça dépend, et même chez SFR il y a des cas où (selon ton décompte) on arrive à 3.
Mais comme l'explique @TagadaTsoinTsoin ce décompte est relativement normal (et n'est pas totaltement inhabituel, il fut même longtemps la norme).
- une prise d'arrivée fibre murale qui est l'arrivée optique (qui reste même quand tu n'es pas abonné chez qui que ce soit) => on ne peut pas y couper, c'est un peu comme ta prise d'arrivée d'antenne satellite. L'arrivée reste une arrivée optique, en tant que telle et n'est pas "recommencée" à chaque FAI
- ensuite, derrière, le FAI rajoute son matériel internet : il faut d'abord convertir ce signal optique en signal électrique : soit via un premier boitier ONT externe (comme pour ta box actuelle, ce qui était le plus fréquent avant) / soit directement intégré dans la Box 8 qui contient son propre ONT interne (ce qui n'est pas le cas le plus fréquent)
- et ensuite il faut 2 appareils : d'abord un modem
- et aussi un décodeur TV
Ça fait donc 4 "boitiers" quand l'ONT est externe (c'était hyper fréquent avant, voir ICI, même si maintenant on des matériels intègrent directement l'ONT dans le modem), voici des ONT mentionnés chez SFR (ICI), ou chez Orange (ICI), ou chez Bouygues (ICI)... et ça se réduit à 3 boitier pour des box, comme la Box 8 de SFR, qui contiennent donc leur propre ONT...
À+