Ryry
Client Top Contributeur

Hello @patriceda02 

 


Je confirme le problème SFR BOXV1 télé France2

A midi ce jour 03/08 j'ai toujours pixellisations et blancs-son intempestifs, sur France2 seulement


Oui oui, moi je te crois : il n'y a pas de doute que le problème existe chez certains abonnés.

Je me suis sans doute mal exprimé :

  • ce que je trouvais douteux c'est ton hypothèse "Probablement des travaux internes à SFR" pour expliquer la panne
    • car elle n'est pas limité à ton quartier (cf. d'autres forums et d'autres clients qui la signalent aussi sur d'autres forums comme ICI)
    • donc ça devrait être des travaux à un niveau bien plus haut (dont dépendent toute une région voire plus) et du coup j'ai des doutes sur le fait que SFR laisse des travaux inachevés avec une telle dépendance
  • donc moi je pense à un "vrai" problème (panne/dysfonctionnement) sur un maillon qui dessert toute une région et dont SFR n'a pas vraiment la connaissance identifiée, et qui touche une partie de la clientèle

=> il y a donc, selon moi, un dysfonctionnement sur lequel SFR ferait bien de se pencher... J'espère donc que vous l'avez remonté au service clients (pour qu'au moins ils le sachent, et sachent que ce n'est pas isolé).

 


Je maintiens que SFR fait une promotion de la fibre vers moi (sfr et pas numericable)

par téléphone plusieurs fois en disant que si j'ai des problèmes il faut passer en fibre ! Merci bien pour les travaux et les coûts

a lire : https://www.01net.com/actualites/comment-sfr-veut-faire-passer-ses-abonnes-du-cable-a-la-fibre-14805...


Non, pas tout à fait :

l'article de 2018 que tu sors présente une "voie sans issue" que SFR n'a pas réussi à faire passer (transformer son réseau coaxial en réseau FTTH) : en effet son fameux amendement (surnommé "amendement SFR") a été refusé (lire ICI) et on discute des conséquences LÀ.

=> SFR ne pourra pas transformer de manière générale son réseau coaxial en réseau FTTH et c'est la simple conséquence du bon sens :

  1. la loi française impose un réseau FTTH unique et mutualisé, donc là où SFR a du coaxial, mais que le FTTH est présent via au moins un concurrent, c'est fini, aucune chance d'en faire un deuxième, ils doivent utiliser le réseau FTTH déjà existant (et laisser mourir leur coaxial à petit feu)
  2. là où ils sont seuls en coaxial (sans FTTH) à côté, soit donc des petites minorités désormais, ils "pourraient" envisager de transformer leur réseau coaxial en réseau FTTH, mais c'est tellement différent (surtout dans ces cas-là qui sont souvent des zones anciennes avec beaucoup de longueur de coxial dans la partie hybride) qu'ils feraient aussi bien de déployer un second réseau FTTH sans chercher à transformer le coaxial => même conséquence, le réseau coaxial mourra à petit feu;

Bref, selon toute vraisemblance cette annonce de SFR a été une annonce vide de conséquence, toute comme l'annonce en 2017 de fibrer à ses frais la totalité de la France (lire ICI, on connait l'abandon de cette "décision") ou encore de passer l'upload coaxial à 200 Mbit/s (voir ICI le capture d'écran de la conférence qui le promettait pour 2018, toujours pas présent à ce jour où c'est rarement 100 Mbit/s et plus souvent 60 Mbit/s), etc. etc.

 

Cela étant, oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire par le fait que " leur pression pour fourguer la fibre" (et je ne le remet pas en cause, mais du coup c'est très différent) :

  • je comprends que tu as eu du démarchage COMMERCIAL d'individus de SFR qui sont payés pour essayer de te faire passer à la fibre (toi ou n'importe qui d'autre) donc effectivement, ils t'invoquent les raison qu'ils veulent bien je pense que tu en es conscient : te dire que "si tu veux que ça marche il faut passer à la fibre", tu y crois vraiment ? ou tu penses que c'est un argumentaire de vendeur qui veut te refourguer le produit pour lequel il est payé pour te convaincre ?
  • mais j'imagine que le service technique n'a pas cherché à te dire dans le cadre d'une gestion de ta panne que "on ne cherche pas votre problème, si vous voulez que ça marche passez à la fibre".

 

En tous cas, pour ma part, j'ai eu plusieurs fois l'expérience suivante jusqu'à aujourd'hui :

  • des "démarcheurs" de SFR m'ont appelé pour me demander si j'avais la fibre et si je voulais y passer (le plus drôle est que SFR est le seul à ne pas vendre de la fibre dans mon secteur, et quand je leur dis ils raccrochent, mais il y en a un qui a insisté en m'assurant qu'il suffisait que je change de box etc. etc. etc. MDR). Bref, des personnes uniquement motivées pour "placer de la fibre"
  • alors qu'au contraire mes contacts avec le service client de Numericable (et non celui de SFR) sont toujours dans la logique de me garder, et même pas de me pousser chez SFR en coaxial => j'ai régulièrement des propositions de ristournes par le service fidélisation.

Donc comme tu l'évoques, je suis convaincu qu'il n'y a vraiment AUCUN LIEN entre cette panne que vous êtes plusieurs à constater sur le réseau coaxial, et l'empressement de démarcheurs à vous vendre un abonnement fibre (sachant que, cependant, on y viendra tous un jour ou l'autre 😉)

 

Bref, en tous cas, remontez la panne au service client (par exemple via un rappel automatique depuis l'appli SFR & Moi) car plus il y a de cas moins elle sera négligée.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @thomas49x,

 


@Yann  a écrit :

Un incident est-il déclaré sur votre ligne lorsque vous consultez la page Consulter les incidents Fixe ?



@thomas49x  a écrit :

Vous êtes sur que ce service est disponible pour les abonnés SFR-Numericable ?


Tu veux dire "est-ce que cette page qui fonctionne pour les abonnés SFR fonctionne-t-elle aussi pour les abonnés Numericable", car tu es toujours sur un contrat de ligne fixe Numericable, c'est bien ça ?

 

En fait, je pense en effet que cette page est inutile pour un abonné Numericable (que je suis aussi) :

  • je peux m'y connecter avec mes identifiant Numericable (c'est déjà une surprise)
  • mais le contenu que j'y obtiens ne concerne pas du tout les incidents fixes, je n'y vois que la FAQ des questions les plus fréquences de l'assistance.
  • je pense donc que mon "identifiant Numericable" fait que ce site n'est pas capable de m'orienter sur les incidents concernant ma ligne

En revanche, pour les abonnés Numericable, il y a l'équivalent depuis des années sur l'espace client Numericable : le "Moniteur réseau" en haut à gauche de la page https://moncompte.numericable.fr

  • mais les informations me semblent obsolète et plus gérées
  • en effet, depuis déjà de nombreux mois (années ?) ils ne prennent plus de risques et indiquent TOUT en panne 🤣 (est-ce pareil chez toi comme pour moi ci-dessous) ? Bref, rien de tout cela n'est vrai chez moi, et il ne reste donc finalement que le contact direct avec le service clients en cas de panne :

image_02.png

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Merci @Ryry pour la correction !

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


thomas49x
Visiteur

A mon retour de vacances, j'ai constaté que le soucis avait disparu sur France 2.

didh05
Contributeur en Herbe

Une info qui peut être utile a ceux qui ont des pbs de décrochement.

Personnellement, j'avais le meme problème avec le décodeur cable coax V1 et sur France 2 essentiellement. J'ai découvert par hasard que le problème était provoqué par un "halogène" a LED avec variateur. La plupart de ces appareils sont des générateurs de parasites qui ne respectent pas les normes CE sur la compatibilité électromagnétique. C'est le décodeur TV qui était perturbé, pas les autres sources video ni la TV. C'était assez fun, on pouvait ajuster le niveau de parasites sur la TV avec le potar de l'"halogène"

A verifier en premier donc (le pb peut exister aussi avec des lampes a LED ordinaires)

Je suis passé a la fibre depuis, j'ai d'autres pbs mais celui ci a disparu

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


j'avais le meme problème avec le décodeur cable coax V1 et sur France 2 essentiellement.

Excellent de nous faire ce retour spécifique et intéressant.

 

Mais ton éclairage perturbait "essentiellement" France 2, c'est-à-dire qu'il ne perturbait

  • que quelques autres chaînes ciblées, toujours les mêmes ?
  • que France 2 tout le temps, et rarement d'autres chaînes quelconques ?
  • autres signification de "essentiellement"

Ce "essentiellement" est en fait à prendre en considération ces histoires de pixellisation sur France 2 qu'on lit ici et aussi sur d'autres forums touche spécifiquement France 2 (et même pas les autres chaînes du même multiplexe fréquentiel selon les investigations dans la discussion de GenerationCable)... ON dirait que plusieurs problèmes se téléscopent ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

J'avais le problème sur France 2 de façon quasi permanente , avec des blocs de pixels aux fraises on va dire la moitié du temps (avec le variateur a fond)

Dans les memes conditions j'avais remarqué de très lègers décrochements sur 2 ou 3 autres chaines (dont LCI il me semble) mais de façon beaucoup plus rare.

Et absolument aucun pb avec l'"halogène " éteint.

J'ai un récepteur VHF multibande, dans la bande des 120 MHz le bruit de fond monte de 30 dB avec l'halogène allumé ^^.

Un article interessant sur la question:

http://www.hb9afo.ch/articles/EMC/lampes-leds-test-elektorfr470-2018-03-04.pdf

 

Apres j'ai pas creusé comment sont transmises les chaines, si c'est tout en multiplexé dans une bande unique ou si il y a des allocations de fréquence. J'imagine que c'est le deuxième cas et que sur la fréquence allouée a France 2 le niveau est un peu plus bas et/ou tombe dans le spectre des parasites de la lampe.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didh05 

 


Apres j'ai pas creusé comment sont transmises les chaines, si c'est tout en multiplexé dans une bande unique ou si il y a des allocations de fréquence. J'imagine que c'est le deuxième cas et que sur la fréquence allouée a France 2 le niveau est un peu plus bas et/ou tombe dans le spectre des parasites de la lampe.


En fait, pour "résumer grossièrement", ce qui se passe sur la transmission de télé sur le réseau câblé (THD) :

  1. avant, en analogique, facile à comprendre : chaque chaîne analogique occupait "une fréquence", un canal, comme une station radio, sur laquelle le tuner du décodeur TV va se caler pour la capter.
  2. maintenant, depuis le passage en numérique : l'une des conséquence a été de "comprimer" les choses et on arrive à faire passer dans le même canal un "groupe de chaînes numériques"  sur le même espace fréquentiel là où il y avait avant "une seule chaîne analogique" => ce groupe est ce qu'on appelle un "multiplexe".

Ainsi, tu peux voir ici les multiplexes de SFR avec des infos en temps réel : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C016&liste=2&live=200&lang=en

  • et tu observes que sur les "fréquences" TNT (= DVB T), on a le regroupement dans le multiplexe C047 :
    1. France 2
    2. France 4
    3. Franceinfo:
    4. F3 Paris Ile-de-France
    5. BFM Paris
  • et sur les fréquences câble (=DVB C), on a le regroupement dans le multiplexe C017 :
    1. FRANCE 2 HD
    2. BEIN MAX 09 SD
    3. NICKELODEON 4TEEN HD
    4. i24-HD-HAIFA
    5. BFM TV HD
    6. ARTE HD
    7. Paramount Movies Fr HD

Une certaine logique de l'hypothèse du parasitage externe voudrait donc que toutes les chaînes du même multiplexes soit touchées de la même façon.

Ce qui est étonnant c'est que certains abonnés ne constataient la pixellisation que "vraiment" sur une seul des chaînes du même multiplexe après avoir vérifié les autres d'après certaines discussions... Bref, le mystère reste entier 😮

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Merci pour l'info, c'est bon a savoir 🙂

guillaumebr05
Visiteur

Bonjour

 

J'interviens juste sur ce post que j'ai retrouvé suite au même problème que j'ai eu chez moi (Box SFR THD en coaxial) . Même problème sur F2, Arte et BFM. Quelqu'un a parlé d'interférence avec une lampe et j'ai essayé donc. En effet en éteignant la lampe (non halogène mais à led) le problème disparaît. Et réapparaît si je rallume. A tester donc. Ou autre équipement.

Je confirme que le restart de la chaîne en question confirme que le problème disparaît dans ce cas.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus