Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @daniel40 

> merci pour cette réponse ; il y a quelques jours je disposais encore de la box évolution ! l'enregistrement sur le disque dur était possible pour TOUTES les chaines, y compris mon bouquet ciné+ ; aujourd'hui avec le décodeur plus et un disque dur physique fourni par sfr, sensé apporter des améliorations, ce n'est plus possible !?

C'est une façon de résumer la situation, mais la réponse est en effet OUI Smiley surpris

Cependant comme on l'a détaillé plusieurs fois dans cette discussion déjà, une autre façon de présenter les choses moins "paradoxalement" est la suivante :

1. avant l'enregistrement télé se faisait se faisait sur disque local (et la copie privée permet à SFR de le faire sans demander l'accord des chaînes)
  2. depuis avril 2019, chez SFR tous les nouveaux abonnements et nouveaux matériels n'utilisent plus le disque dur local pour enregistrer, mais les serveurs du réseau SFR (lire ICI)... et ceci même si on a un disque dur branché comme le précise le lien précédent.
  3. hélas, pour réaliser cet enregistrement des chaînes via les serveurs SFR, la loi impose l'accord des chaînes (lire ICI) et aux dernières nouvelles Canal le refuse pour toutes les chaînes qu'ils contrôlent, dont Ciné+ (lire ICI)
  4. c'est pourquoi SFR publie une liste des chaînes enregistrables, dont Ciné+ ne fait pas partie (téléchargeable par exemple sur le même lien que mon point 2)

> si certains sont intéressés par l'idée d'une cagnotte pour payer des frais d'avocat, c'est largement envisageable !!

Je comprends.

Cependant plusieurs ont déjà proposé sans succès de fédérer une action de groupe.

Il y a même eu ici un forumeur qui s'est présenté comme avocat et qui avait affirmé lancer une action de groupe au sujet du "bug" de la migration des mails cet été... on n'a jamais plus entendu parler de son action.

Je crois qu'hélas, ce genre de pépin ne mobilise pas.

Cependant tu peux (au moins) exprimer que tu attends des améliorations sur ce point en grossissant le nombre des demandeurs ICI.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Article L331-9

Modifié par LOI n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 2

Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l'article L. 122-5 et au 2° de l'article L. 211-3.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020740176&cidTexte=LEGITEXT...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

Certes, il y a la législation et il faut bien la lire Smiley très heureux

Pour moi cette législation sur la copie privée que tu rappelles

• a été écrite dans le but d'interdire les dispositifs de "protection" de l'enregistrement quand on le fait pour son usage privé
  • et c'est aussi (à mon sens) ce que ce texte exprime, ni plus ni moins

D'ailleurs, même déjà dans le cas d'un disque dur ordinaire (qui permet d'enregistrer toutes les chaînes) le droit à la copie privée n'est pas 100% respecté par SFR (lire ICI).

Mais surtout l'enregistrement "sur disque dur numérique" ne rentre pas dans les obligations de la copie privée comme la justice l'a rappelé (lien que j'ai fourni)

• (voir ICI) Le tribunal de grande instance de Paris a donc jugé « que la société Wizzgo ne peut valablement se prévaloir des exceptions de copie transitoire et de copie privée », et qu'elle « a commis des actes de contrefaçon »

Je pense cependant comprendre ton raisonnement :

• tu considérerais que l'introduction du disque dur numérique (que la loi ne fait pas rentrer dans la copie privée) serait "une mesure technique qui aurait pour effet de priver le public de la copie privée" (vu que dans le même temps cela a enlevé le disque dur qui permet la copie privée...) et serait par conséquent hors la loi...

Mais je crains que ce raisonnement ne vole en éclat à la première plaidoirie de justice :

• penses-tu que, par exemple, les décodeurs TNT sans moyen d'enregistrer sur disque dur (ou ailleurs, n'ayant aucune possibilité d'enregistrer tout court) sont hors la loi ?
  • je pense que selon le même raisonnement, SFR plaidera que justement il ne fournit plus un enregistreur sur disque dur de base, mais simplement un autre service. (Il n'est tout de même pas obligé de fournir un disque dur)
  • Et donc pour faire passer ça pour une "mesure technique dans le but de priver le droit à la copie privée" je te souhaite hélas bonne chance, car au fond le juge verra bien que ce n'était pas le but de SFR qui voulait juste ne plus fournir de disque dur, point à la ligne. Quant à obliger SFR à fournir un disque dur local (qui permet la copie privée) le juge n'ira sans doute pas non plus dans une telle direction => un FAI ne propose pas systématiquement des box à disque dur pouvant enregistrer...

Mais ça reste mon simple avis personnel

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je pense que ce n'est pas du tout un problème lié aux droits d'auteurs ou de propriété intellectuelle mais simplement une affaire de gros sous et d'accords commerciaux entre les FAIs et les chaines.

D'autre part SFR bloque l'enregistrement des programmes interdits aux moins de 18 ans...de quel droit ? Il y a bien le contrôle parental inclus dans les décodeurs non ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Mais bon on sort un peu du sujet initial qui porte surtout sur les problèmes matériels d'enregistrement du décodeur..

Petit retour pour ma part sur le décodeur plus, si j'ai eu un souci avec l'enregistrement au début quand je l'ai eu pour la première fois en mai 2019, depuis il fonctionne parfaitement en enregistrement, contrôle du direct et les marges que je met avant et après la programmation sont bien prises en compte.

Incompréhensible que cela fonctionne chez les uns et pas chez les autres....

Jérémyz
Visiteur
Bonsoir,
Tu es en quelle version ?
Car sur le mien, ni la périodicité, ni les marges et quelques problèmes de lecture fonctionnent correctement
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Jérémyz 

SAGEMCOM DTIW384

BOOTLOADER 1.4.6

LOGICIEL 1.14.35

MAJ CONFIG 25-01-2020

MAJ LOGICIEL 15-11-2019

Abonnement fibre pris fin mai 2019

utilisateur_supprimé
Non applicable

Quand j'ai eu le décodeur, la première fois le contrôle du direct ne fonctionnait pas ni l'enregistrement.

Quand j'ai essayé d'enregistrer une chaine il m'a mis de mettre un disque dur, j'ai fait la procédure comme si sans brancher de DD et bien sur il m'a mis echec du formatage pas de DD trouvé.

J'ai redémarré le décodeur puis essayé à nouveau d'enregistrer une chaine et là tout marchait enregistrement cloud et contrôle du direct.

Ensuite l'avance rapide figeait le décodeur par moment mais depuis la MAJ de novembre ça ne le fait plus.

Un autre problème que j'avais eu, un jour le décodeur a figé pendant une manip obligé de le couper et de le redémarrer et là plus de connexion à la box qui est reliée par CPL... Après avoir cherché toutes les possibilités j'ai eu l'idée de couper mon compteur électrique principal 10 secondes et de le rebrancher et là miracle tout remarchait normalement. Idem un jour le son se coupe sur la tv par décodeur et ça m'a aussi coupé le son de mon téléviseur même sans le décodeur démarré il a fallu que je redémarre la télé pour que le son revienne. C'est là que je me suis aperçu que le plantage du décodeur interférait avec les appareils qui y sont reliés...bizarre mais c'est un fait !

Maintenant il fonctionne normalement.

jihefhem
Contributeur en Herbe

@flomeuh

Le peu de temps où j'ai pu avoir le disque dur et Internet focntionnel, ça marchait. Mais quelle déception de n'avoir que 40Go pour l'enregistrement ! J'estime que ça représente 10h d'enregistrement contrairement aux 100h promises.

Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser votre astuce vu que ça a marché dès que j'ai branché le disque dur.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé Smiley surpris

> Je pense que ce n'est pas du tout un problème lié aux droits d'auteurs ou de propriété intellectuelle mais simplement une affaire de gros sous et d'accords commerciaux entre les FAIs et les chaines.

Smiley surpris c'est justement en effet une histoire de "gros sous" dans le cadre de la loi :

• je t'ai fourni le lien du jugement qui implique que SFR ne PEUT PAS activer l'enregistrement sur son cloud sans l'accord de CANAL
  • SFR est donc en situation de faiblesse car la loi est pour CANAL
  • CANAL est en situation de force et pour l'instant a refusé un accord avec SFR, sans doute pour préserver ses propres services (ses box, son MyCanal etc.) mais avec de l'argent on achète tout et évidemment si SFR proposait des milliards d'euros CANAL réviserait sa position, n'en doutons pas... Smiley très heureux

Il n'en demeure pas moins que pour l'instant, SFR a trouvé un accord avec ses fournisseurs de chaînes, sauf Canal, et qu'ils ne peuvent pas passer outre.

Sachant que de plus, SFR s'est pris une baffe en essayant eux aussi de faire "faire de l'argent" avec les chaînes du groupes BFM que les autres FAI ont refusé de payer pour diffuser, autant dire qu'en retour SFR ne sera pas du tout enclin à payer pour enregistrer Canal...

> D'autre part SFR bloque l'enregistrement des programmes interdits aux moins de 18 ans...de quel droit ? Il y a bien le contrôle parental inclus dans les décodeurs non ?

Oui. Et là encore, ils ne font que se plier à la loi française (qui a beaucoup de contrainte qu'il ne faut pas ignorer)

=> la diffusion de tels programme -18 ans est INTERDITE en France, sauf si le système verrouille l'accès par un code parental (lire ICI)

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus