Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @aureliebo08 
Si le souci semble lié à la Connect TV, je vous propose de vous rapprocher d'un conseiller technique SFR en passant par le tchat.
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aureliebo08 

Nouvelle abonnée chez sfr, je constate un décalage entre l'image et le son lorsque ma barre de son Sony est en fonction, tandis que tout est concordant lorsque je l'éteins. Je n'avais pas de problème avec mon précédent opérateur (orange) avec le même matériel (tv et barre de son)

C'est étrange qu'avec exactement le même matériel le problème n'ait pas eu lieu avec la "source" du décodeur Orange (peut-être qu'il ne sortait pas une image en 4K qui pourrait expliquer) car ton phénomène est plus que classique et facile à expliquer :

1. la prise HDMI ARC permet de transmettre directement la partie son qui arrive à la télé en provenance du décodeur directement (sans traitement) vers d'autres appareils audio (ça ne "fait que passer") : c'est la télé qui redistribue vers la sortie son qui lui est connectée (c'est un peu comme si on les branchait séparément en direct depuis le décodeur s'il avait 2 sorties, une pour la TV une pour la barre de son) => lire ICI ou .
  2. Le problème c'est qu'au niveau numérique les traitements ne sont pas "instantanés"
    • l'image provenant du câble HDMI (et traitée par la télévision) met un certain temps à être décodée et affichée (c'est infime mais non instantané)
    • le son provenant du câble HDMI (et traité par ta barre de son) met un autre délai (car techno différente) à être décodé et joué

=> au final, quand les 2 aspects (audio et vidéo) sont traités par le même appareil (une télévision toute seule), comme il a connaissance de sa vitesse de traitement des 2 flux et il les "décale" l'une avec l'autre pour les recaler au moment de les produire

=> quand les 2 aspects sont traités chacun de leur côté (chez toi avec ta barre de son) les avoir pile en même temps relève du miracle. (le plus souvent c'est le son qui est prêt avant l'image... et ceci est d'autant plus accentué que l'image est de grande résolution, par exemple en 4K)

Quand le décalage est suffisamment petit (et que le son de la télé est coupé) ça passe assez souvent inaperçu (sauf chez toi 😉)

• mais par exemple si tu mets des haut-parleurs directement sur les sorties son de ta TV
  • et que simultanément tu envoie le son de la prise HDMI ARC vers une barre de son ou un ampli

=> alors on entend clairement un petit décalage entre les 2 sons (TV et l'autre) qui forment une sorte d'écho parfaitement audible.

Donc, quoi qu'il en soit, pour le corriger, il te faudra trouver un réglage permettant de "personnaliser" ce décalage, peut-être via un menu "avancé" ou bien caché :

• soit en "sortie" sur ta TV (manifestement d'autre téléviseurs Panasonic le proposent, étonnant que ce soit oublié sur le tien)
  • soit en "entrée" sur ta barre de son (j'en ai vu qui le font)
  • soit en sortie sur ton décodeur (de mémoire, ma box le fait)

Sorti de cela, à part en "bricolant" d'autres réglages HDMI (image ou son, par exemple en coupant la 4K ? sur la TV et/ou le décodeur) qui changent légèrement le temps de traitement qu'ils induisent (et donc de délai audio par rapport à la vidéo) tu n'as pas de vraie solution.

Mais objectivement, avec du matériel de ces marques connues c'est hyper étonnant que ces réglages de délais manuels ne soient pas prévus par les tiens (même ma TV Sony qui a plus de 12 ans le propose).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aureliebo08
Visiteur

Bonjour, 

Merci pour toutes ces explications très claires.

Ne parvenant pas à trouver de réglage ni sur ma TV qui est de 2016, ni sur ma barre de son, j'ai essayé de bidouiller depuis les paramètres de la box et de faire des tests, et finalement j'ai réduit le décalage en sélectionnant le format audio digital PCM au lieu de auto.

Je me retrouve maintenant avec un décalage léger mais correct, comme décrit dans votre message.

Etonnament dans mon cas c'est l'image qui était en avance sur le son. Je n'y connais rien mais j'en conclus que la technologie de la box Sfr est plus avancée que celle d'Orange. Je ne regrette pas d'avoir changé.

Cette communauté est géniale ! Merci à tous pour votre intervention qui m'a permis d'avancer sur ma problématique et d'enrichir mes connaissances sur mon matériel ! 🙏

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @aureliebo08 

"dans mon cas c'est l'image qui était en avance sur le son"

Dommage , l'inverse était simple à compenser. Le son mettant plus de temps que l'image pour franchir les distances.

- monter le son assez fort

- vous éloigner des enceintes jusqu'à la synchronisation du son et de l'image (prévoir des jumelles pour regarder la TV si la distance est trop grande)

Ma blague d'avant weekend.

flosty
Visiteur

Bonjour, j’ai réglé l’audio en mode PCM puis ensuite en branchant ma barre de son direct sur le décodeur. Cela a résolu le problème. Mais perso je suis pas vraiment satisfait du décodeur Connect tv 2. 

bobled1
Contributeur en Herbe

J’ai également mis l’audio en PCM, j’ai ensuite branché la barre de son en optique sur la TV, depuis plus aucun décalage du son.
J’ai testé le branchement en optique sur le décodeur SFR, cela fonctionne aussi. 
Lorsque la barre de son était branchée en Bluetooth à la TV, je n’ai jamais trouvé un réglage correct pour toutes les sources  (décodeur TV SFR, Aiplay, Streaming, TV via internet)

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus