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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @XYZ5793 

 


Suite à une panne d'un chargeur Apple acheté dans une boutique SFR depuis février 2022, je m'étonne d'avoir un refus de prise en charge de la garantie légale de conformité des 2 ans. L'interlocuteur dans le magasin de Soissons a refusé la prise en charge


Parfois certains magasins veulent faire passer les "accessoires" en dehors de la garantie principale, mais c'est une erreur : comme évoqué ici https://www.inc-conso.fr/content/garanties-du-vendeur-en-20-questions-reponses-biens-achetes-partir-...

 

[...] je lui ai rappelé la loi, il n'a rien voulu savoir.

Attention, la "garantie légale de conformité" est un monde subtil où le client se croit souvent (à tort) trop bien protégé car il prend cela pour une "assurance anti-panne"... alors que cela ne couvre que l'aspect conformité.

Plus précisément, comme l'explique ce site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Révélation
Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison . Elle s'applique 2 ans maximum après la livraison d'un bien neufs

Détail (gênant) que rappelle aussi la 1er association de consommateurs de France https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/

Révélation
En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait dès avant la vente du produit

Dit autrement, notre garantie légale française couvre en fait :

  1. seulement les PANNES qui sont la conséquence d'un DÉFAUT qui existait AVANT l'achat (produit non conforme en d'autres termes)
  2. mais que tu n'as pas à prouver ce défaut dans les 6 premiers mois

Bon cela dit, en règle général, les SAV ne font pas trop suer avec ces 6 premiers mois, et pour une panne si "minime" que ce chargeur, honnêtement, ce vendeur n'est franchement pas commerçant et devrait le faire passer sous garantie sans même parlementer... c'est son job d'être commerçant et je comprends mal son peu de prise en compte. C'est bien la première fois que je vois ainsi un cas tiquer pour si peu...

 

Pour tes recours :

  • côté SFR : tu as peut-être cette procédure pour les litiges commerciaux, mais là ça ne concerne pas exactement l'aspect "télécom" : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
  • côté Apple : je suis à peu près convaincu qu'il ne vont pas laisser passer un cas problématique pour un si petit détail... À ta place je les contacterai pendant que ton matériel est justement dans la période de garantie des 2 ans, je ne serai pas étonné qu'ils interviennent à la place de SFR.

Bonne chance,

À+

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