Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Tirer une fibre entre la rue et la copropriété...le parcours du combattant.

christopherke01
Visiteur

Bonjour tout le monde,

Je viens voir ici pour trouver de l'aide, car j'arrive au bout de mes idéess... Début mai, on achete une résidence secondaire à Neufchatel-Hardelot. C'est un appartement dans une copropriété de 10 appartements et 2 commerces.

Le 2 mai, je demande l'installation de la fibre via Orange... après le passage de 3 techniciens et 1 mois de delais, on me dit qu'il faut tirer une fibre de la rue jusque dans le batiment et ensuite du batiment jusque dans mon appartement. On me dit que c'est à SFR qu'appartienne les fibres de la region et que je ferais mieux de tout résilier chez Orange et d'aller chez SFR...

30 mai, le technicien SFR vient à notre appartement et arrive à la même conclusion, faut tirer une fibre de la rue jusque dans le batiment, c'est un autre service qui fait ca... le technicien me dit que le lendemain j'aurai une date d'installation...biensur, plus aucune nouvelle de ce technicien... j'appelle le 1023....la on me dit qu'ils vont contacter le technicien.... et toutes les semaines, j'ai un appel avec quelqu'un du 1023 qui me dit qu'ils n'ont pas d'infos du technicien et donc qu'ils ne savent pas quoi faire....

Je passe en boutique, là une vendeur super sympa me dit qu'il va s'en occuper, appeler le back office directement, et qu'il va me regler ca et qu'il me rapelle le lendemain... et biensur... aucune nouvelle de lui.

Donc voilà, je me retrouve donc toujours sans fibre, sans aucune nouvelle, sans savoir les prochaines étapes. Le 1023 me fait tourner en rond entre le service technique, activation et etc...

Please helppppp Merciiiiiiii

15 RÉPONSES 15
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour christopherke01

Bienvenue sur La Communauté SFR,

Continuez  à Contactez le service clients   , pour qu'ils vérifient si il y a une demande d'installation en cours ?

Demandez de l'aide sur Twitter à SFR_SAV  en MP ..

Egalement renseignez-vous auprès de la Mairie si il est pas prévu l'installation de la fibre dans le secteur où vous habitez ?

Bonne journée.

Cordialement,

christopherke01
Visiteur

merci pour votre réponse. Tous les batiments de la rue disposent de la fibre. Elle est donc bien là.  C'est juste qu'elle n'a jamais été tirée entre la rue et notre batimenent.  Je vais tester twitter :'(

christopherke01
Visiteur

J'ai contacté via twitter et on m'envoie vers le 1023... donc voilà je troune en rond.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour que donne la carte de l'arcep pour votre quartier ? Quel est l'opérateur d'infrastructure ? Car SFR et XP fibre ce n'est pas du tout la même société.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
christopherke01
Visiteur

Code postal : 62152
Commune : Neufchâtel-Hardelot
Identifiant immeuble IPE : ID-6260400XXXXX
État immeuble : déployé (raccordable)
PM de rattachement : SRO-BPI-7637435
État PM : déployé
Début délai complétude : 2017-01-04
Opérateur d’infrastructure : XP Fibre
Nombre de locaux : individuel
Coordonnées d’origine modifiées : Non

Et l'histoire, c'est que ce n'est pas un local individuel mais une copropriété

Donc c'est XP fibre, comment -est ce qu'on les contacte  ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour c'est par ici https://www.xpfibre.com/ et même encore plus par là https://www.xpfibre.com/particulier

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @christopherke01 ,

Si je comprends bien aucun des dix appartements et des deux commerces n'est équipé fibre ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christopherke01 

On me dit que c'est à SFR qu'appartienne les fibres de la region et que je ferais mieux de tout résilier chez Orange et d'aller chez SFR...

Le conseil n'est qu'à moitié bon (car totalement faux sur la théorie, éventuellement un peu vrai sur la pratique) et démontre surtout que dans ton coin, il y a sûrement un peu de dysfonctionnement qui fait que chacun se refile la patate chaude.

Je m'explique :

• Non ce n'est pas à SFR qu'appartiennent les fibres dans ton secteur (c'est écrit sur ton extrait de l'ARCEP) : c'est à XP FIBRE, qui est désigné comme opérateur d'infrastructure
    • l'opérateur d'infrastructure est normalement autant séparé que possible d'un FAI pour des raisons de non distorsions de concurrences : c'est bien le cas pour SFR qui est donc une entreprise séparée de Xp FIBRE (mais toutes deux appartiennent au même groupe Altice (comme FIAT et PEUGEOT appartienne à Stellantis) : du coup si la loi est respectée, SFR n'est pas mieux servi par XOP FIBRE que Orange.
  • Oui, parfois il est affirmé que dans les secteurs "XP FIBRE" il y aurait du copinage (illégal) avec SFR, et que dans les secteurs "Orange réseau" il y aurait du copinage illégale avec Orange

Mais la suite de ton cas semble démontré que ce copinage XP FIBRE / SFR n'est pas si avéré puisque ça n'a pas résolu ta situation.

@christopherke01  a écrit :

État immeuble : déployé (raccordable)
PM de rattachement : SRO-BPI-7637435
État PM : déployé
Début délai complétude : 2017-01-04
Opérateur d’infrastructure : XP Fibre

Les informations que XP FIBRE a remontées et diffusées au FAI est donc que ton immeuble a bien été fibré (selon eux) et permet maintenant aux résidents de souscrire un abonnement auprès des FAI qui donnent l'adresse comme éligible commercialement.

Si les techniciens des FAI constatent un problème pour raccorder c'est (semble-t-il) que ce travail prévalable n'a pas bien été fait, comme dans le cas normal  https://fibre.guide/deploiement/oi

Je suis alors d'accord avec @jnq35 sur le conseil de solliciter XP FIBRE directement, mais attention ce n'est pas gagné d'avance :

• la réponse "classique" d'un opérateur d'infrastructure c'est "veuillez passer par votre FAI..."
  • cependant ils ont bien un contact direct pour les particuliers (ce n'est donc pas inutile) et il faut saisir ce fait et insister lourdement (certains ont réussi d'autres non)

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dav93000
Contributeur en Herbe

le "Nombre de locaux : individuel" montre un os

J'ai l'impression que c'est à la copropriété d'intervenir dans un premier temps pour faire installer un PBO dans l'immeuble (voir un point de mutualisation s'il y a trop d'appartements 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus