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alexz94
Contributeur Loisir

Et voila, après avoir fait comme chaque année, j'ai eu gain de  cause

PAS d'augmentation, je reste donc sur mon offre, a 23.99 euros

C'est juste un peu lourd de devoir appeler 10 fois

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alexz94 

 

Et voila, après avoir fait comme chaque année, j'ai eu gain de  cause

Bravo !

 

PAS d'augmentation, je reste donc sur mon offre, a 23.99 euros

C'est juste un peu lourd de devoir appeler 10 fois


Ben, vu ce qu'on a discuté avant, c'est quand même "logique" :

  • si tu veux un tarif "au rabais" facilement : le mieux est de le prendre directement là où il est proposé au catalogue (opérateur low cost, ou bien celui qui te le proposais à 19,99€)
  • là, tu souhaites "tordre la main" de ton fournisseur SFR qui n'a pas ce genre de tarif au catalogue, pour qu'il te fasse un tarif "personnalisé", et évidemment il ne le fait pas forcément de gaité de cœur

Tout cela me semble normal non ? Sinon s'il suffit de demander un rabais juste 1 fois, sans même insister, et qu'on l'obtient du 1er coup, quel est l'intérêt d'afficher des prix au catalogue ?

À+

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alexz94
Contributeur Loisir

Le problème vient que la totalité des personnes que j'ai eu avant

Ca te jure qu'ils en peuvent pas faire mieux car la remise de 13 euros que j'ai n'existe plus et qu'ils le feraient avec plaisir s'ils pouvaient.

Et la comme par miracle ils t'accordent la remise

Ils prendraient pas les gens pur des imbéciles des fois ?

 

Je le rappelle, au final, le forfait que j'ai , est un forfait starter qu'ils me vendent 36.90 et commercialisé a 29.90 euros pour les nouveaux adherents, et j'avais même vu 22.90 la première année.

 

Bref , au final, quand je vois des gens qui payent plus de 50 euros; je m'en sors pas si mal, de toute manière si augmentation il y a avait eu, je  ne serai  pas resté.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alexz94 

 


Ca te jure qu'ils en peuvent pas faire mieux car la remise de 13 euros que j'ai n'existe plus et qu'ils le feraient avec plaisir s'ils pouvaient.

Et la comme par miracle ils t'accordent la remise

Ils prendraient pas les gens pur des imbéciles des fois ?


Tu n'es pas un lapin né de la dernière pluie. Tu comprends bien le manège tout de même...

  • Tu sais sans doute bien que quand on "négocie" avec un vendeur, à part s'il lâche tout tout de suite dans discuter, il va te dire que ta demande n'est pas possible, que tu es trop gourmand, qu'il va manger tout son bénéfice, etc. etc. bref, des tas de raisons pour ne pas offrir une réduction à tout le monde qui demande.
  • Et puis, quand la digue cède (après parlementation, après un délai, après être passé à une autre personne) "comme par hasard" ce qui était déraisonnable devient possible...

Ce serait pareil si c'était toi le vendeur :

  1. tu n'accepterais sans doute pas de "brader" ton produit dès la première demande
  2. tu sortirais alors des raisons pour expliquer que "c'est trop, ça ne va pas être possible"
  3. et pourtant (à part si tu d'une âpreté totale en négociation) certains de tes clients obtiendraient quand même parfois un truc qui d'après ce qui avait été dit avant était qualifié de non envisageable et impossible... et puis finalement devient possible.

Non ?

 


Je le rappelle, au final, le forfait que j'ai , est un forfait starter qu'ils me vendent 36.90 et commercialisé a 29.90 euros pour les nouveaux adherents,


Non, pas exactement, tu "transformes" la réalité (peut-être par méconnaissance des contrats chez SFR et pas mal de concurrents) :

  1. tu as un contrat STARTER dont le prix de commercialisation quand tu l'as pris était de 36,90€ (ou peut-être 35 ou 34 puisque ceux-ci ont pu prendre 1 à 2€ dans la vue au fil d'augmentation unilatérale "pour cause d'inflation") :
    • d'ailleurs à l'époque de ta souscription à ce prix tu as eu plusieurs mois à tarif réduit durant l'engagement initial
  2. mais il y a maintenant un AUTRE contrat STARTER (différent du tien, en particulier sur ton tarif public puisque SFR a baissé ses prix de plusieurs euros lorsqu'ils ont supprimé le tarif réduit pendant les premiers mois qui n'existent plus dans les nouvelles conditions contractuelles contrairement à toi qui l'a sans doute eu)
    • bref, un autre contrat que le tien (même si le nom reste le même), avec de nouvelle conditions contractuelles (dont le tarif).

=> si tu veux ce nouveau contrat (qui a des conditions plus favorables à tes yeux) une fois encore, tu prends un chemin détourné : tu n'as qu'à demander à passer sur ce nouveau contrat et ne pas conserver le tien qui a le même nom mais qui est plus cher (je n'y peux rien si chez SFR [et d'autres opérateurs aussi] ils font comme chez Volkswagen pour la Golf : ils gardent le même nom tout en faisant complètement évoluer le produit au fil des millésimes, par exemple en changeant le tarif ou le contenu (par exemple les chaînes ou le débit fourni selon les conditions contractuelles),

Bref, tes conditions contractuelles à toi ne sont pas les mêmes que les conditions contractuelles actuelles, tu n'as pas le même contrat.

 

Et c'est en voulant "réellement" changer de contrat (et non pas obtenir un rabais sur ton contrat à toi à 36,90€) que tu comprendrais que le tien (à 36,90€) c'est pas l'autre (à 29,90€)

  • car SFr t'expliquerait qu'il te faudrait résilier ton contrat à toi (49€) puis ouvrir un nouveau contrat (49€) pour accéder au nouveau contrat
  • et c'est là que tu vois, qu'à nouveau, c'est un monde de négociation où tu chercheras (sans doute) à changer de contrat en étant exempté de ces frais

C'est le monde de l'évolution des contrats (c'est pareil qu'un contrat d'assurance ou qu'un contrat de prêt : les conditions changent d'une année sur l'autre, et ce qu'on a dans un "ancien contrat" n'est pas la même prestation ou pas le même tarif que dans un nouveau contrat).

 

Au final, moi aussi je le répète :

quand on veut un tarif différent que celui prévu pour soi

  1. soit on prend du temps (et même on perd du temps) à négocier à chaque fois, au risque de parfois échouer
  2. soit on va directement chercher un produit au prix qui te convient : apparemment dans ton cas c'est le low cost qui correspond au tarif que tu veux obtenir.

Mais là on dirait que tu veux les 2 : le prix aligné sur le low cost, mais ne pas perdre de temps à "convaincre" ton commerçant non low cost de te faire un rabais personnel.

 


Bref , au final, quand je vois des gens qui payent plus de 50 euros; je m'en sors pas si mal, 


Oui, mais il faut bien qu'il y ait des gens (on va même dire des gogos) qui "payent le prix" pour que tu puisses avoir une réduction, car je suppose que tu n'es pas sans savoir que SFR a de lourdes dettes (c'était quand même plus de 20 milliards d'euros il n'y a pas si longtemps, avant la grosse négociation récente avec ses créanciers) : et 20 milliards d'emprunt à rembourser au terme de l'échéance, sur environ 20 millions de clients (à la louche, SFR n'a pas une part de marché dépassant 1 français sur 3) ça fait quand même dans les 1000€ "supplémentaires" à récupérer par client en plus des revenus de fonctionnement habituels...

D'ailleurs ça fait mieux comprendre pourquoi ils rechignent à rogner leur marge dans ces conditions...

Bref, tout cela me semble "normal" au final, rien d'étonnant...

 

Et bonne chance à ta prochaine négociation, car (de manière générale) comme le concluait l'association de consommateurs UFC Que choisir (ICI) à propos spécifiquement des augmentations :

Révélation
certains opérateurs [...] préférent générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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alexz94
Contributeur Loisir

Ca t'inquiètes je l'ai bien compris, comme je t'ai dit ca fait un paquet d'années que je suis chez eux, c'est juste malheureux de ne pas savoir fidéliser ses clients, ils le faisaient bien avant.

Concernant mon forfait, idem, je sais que dans le fond il n'y a aucune différence entre mon forfait et le nouveau, juste un outil marketing

Je vais même plus loin , quand le technicien était venu il me disait, vous croyez vraiment que lorsque vous changez de forfait avec un plus "gros" débit, on va venir vous changer le cable..entre le 1 et 2gb rien ne change, et pour les autres c'est juste une manip à faire

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alexz94 

 

Ca t'inquiètes je l'ai bien compris,

On dirait que non, car ta "confirmation" (qui est ton point de vue, ça ne je ne conteste pas) c'est clairement l'inverse de ce que moi j'exprimais (qui est mon avis à moi, ça ne va pas plus loin non plus)

 

comme je t'ai dit ca fait un paquet d'années que je suis chez eux, c'est juste malheureux de ne pas savoir fidéliser ses clients, ils le faisaient bien avant.

Certes, cependant malgré ce que j'ai développé, tu t'assois complètement sur l'autre aspect que je développais

  • à côté de la fidélisation du client, il y a la rentabilité économique du client : dit autrement c'est bien beau d'avoir des tonnes de clients dans ton restaurant, mais si à chacun d'eux tu leurs sers quelque chose de plus cher qu'ils le payent, ça ne marche pas comme on le voit régulièrement dans l'émission "cauchemar en cuisine". Et ceci reste vrai même si "avant c'était moins cher... avant le patron savait fidéliser ses bons clients..." :
  • => un commerçant ne peut pas "durablement" vivre (et rester vivant) sur une politique de fidélisation consistant à systématiquement/facilement brader ses produits.

Alors évidemment tu peux me rétorquer : "ben si je pars, ils auront zéro" (ce qui est vrai, et c'est ce qui sans doute ce qui les fait plier au final) mais tu te rends bien compte que défalquer 1/3 du prix pratiquement systématiquement ça ne peut pas être un modèle de commerce, et pas un truc viable :

  1. soit le prix affiché est trop élevé volontairement (et donc c'est viable économiquement de baisser systématiquement de 30%, mais dans le marché concurrentiel des opérateurs ça semble idiot et contre-productif d'afficher un prix public avec une grosse marge qui est de nature à attirer beaucoup moins de clients) : on semble d'ailleurs savoir que ce n'est pas le cas pour SFR puisqu'il s'est endetté comme jamais ces dernières années et ne fait pas un bénéfice monstre (et même P. Drahi négociait parfois avec les actionnaires de ne pas verser de dividendes)
  2. soit le prix affiché est "assez juste" (et donc éloigné d'un prix low cost, nécessairement vu la différence) et alors 30 % de rabais ce n'est pas viable sur le long terme de l'accorder à tous les clients qui demandent : SFR l'a fait durablement pendant pas mal d'années dans un espoir (peut-être réussi je n'en sais rien) de conquérir/garder des clients pendant des années où ça tanguait fort et où ils pouvaient être tenté de partir (bref pour limiter la casse)... Aujourd'hui (depuis grosso modo 2024 d'après les récits sur le forum) il est clair que SFR montre le visage qu'ils ne souhaitent plus continuer ainsi sur les prochaines années (Suppression des premiers mois promotionnels en début d'abonnement (prix catalogue dès le début)... Objectif annoncé de redorer leur blason et devenir le challenger n° 1 de Orange... Objectif d'apurer leurs dettes colossales... clairement pas compatible avec une politique de "se brader pour garder un client").

C'est juste ça ma position, et manifestement pas d'accord avec ton point de vue.

 


Concernant mon forfait, idem, je sais que dans le fond il n'y a aucune différence entre mon forfait et le nouveau, juste un outil marketing

Je vais même plus loin , quand le technicien était venu il me disait, vous croyez vraiment que lorsque vous changez de forfait avec un plus "gros" débit, on va venir vous changer le cable..entre le 1 et 2gb rien ne change, et pour les autres c'est juste une manip à faire


Non c'est faux et on est pas d'accord non plus là-dessus :

  1. Oui le technicien a raison (et je partage son avis) que déjà à 1 Gbit/s c'est au-dessus (et de loin) des réelles nécessités d'un foyer lambda, et que donc monter à 2 Gbit/s ne va pas changer leur vie : c'est un peu comme acheter une grosse berline qui peut monter à 300 km/h, ça va effectivement "pour de vrai" plus vite qu'une confortable berline plus modeste en vitesse, mais en vérité ça ne sert pratiquement jamais actuellement en France vu les usages possibles.
  2. Cependant l'autre partie de ta conclusion est pipeau : le débit fibre AUGMENTE vraiment (jusqu'à la nouvelle limite contractuelle), et il n'y a pas besoin de "changer le câble" pour que ça monte en débit : en Gpon la fibre peut délivrer 2,5 Gbit/s, en XGS-PON elle peut délivrer 10 Gbit/s. C'est factuel, comme la vitesse max d'une voiture.

Et non aussi sur la première partie de ton propos, il n'y a pas "aucune différence" entre un contrat STARTER (ancien) et celui actuel : il y a forcément des clauses différentes (alors c'est clair, comme ce n'est pas une Golf comme mon message précédent, donc il ne suffit pas de reculer de 2 mètres et les regarder côte à côte pour que ça saute au yeux) mais ce sont des contrats différents, factuellement aussi. Sinon ils continueraient le même contrat sans rien y changer. En particulier (et tu fais celui qui passe là-dessus à chaque fois) sur les conditions tarifaires :

  • ton contrat à toi t'a fait bénéficier d'une réduction très significative les N premiers mois
  • le contrat actuel a supprimé cette réduction initiale pour la remplacer par un prix "sans réduction" un chouia moins élevé qu'avant => ce contrat est donc censé être plus rentable seulement sur le long terme...

IL se peut aussi que tu aies des services différents (quota dans le cloud, bouquet de chaînes inclus ou non)... Pour ma part, sur mon PREMIUM j'ai clairement des chaînes en plus qu'ils ne donnent plus maintenant (par exemple les 4 OCS et les 6 Ciné+, qui sont désormais optionnelles, et hélas qui ont fusionné il y a peu pour former un ensemble réduit à 6 chaînes... Cafeyn inclus... RMC sport Access inclus... Tout ça n'est pas "crucial" et je m'en passerais possiblement, mais ça en fait clairement un contrat PREMIUM différent du PREMIUM actuel... qui a d'autres atouts : répéteurs inclus, option "internet garanti" incluse, etc.). Bref des différences de clauses contractuelles il y en a toujours entre 2 versions de contrat, il faut juste regarder point par point ce qui a changé, mais si rien n'avait changé alors y compris la clause tarifaire serait identique, ce qui n'est manifestement pas le cas pour ton STARTER par rapport au STARTER actuel.

 

Bref, non, pour faire court après tout mon baratin, ma conclusion à moi est dans une autre directement :

  • chaque année (ou presque) SFR fait évoluer ses contrats (qui CHANGENT donc : ne serait-ce qu'en tarif, et parfois même en contenu, comme par exemple le débit que tu évoquais, qui évolue "pour de vrai" certaines fois).
  • depuis longtemps SFR (contrairement à d'autres FAI) a pratiqué l'habitude de "négocier des rabais à la tête du client" => ça ne pourra pas durer éternellement
  • l'avenir nous dira si les "nouvelles orientations" prises par SFR lui permettront de retrouver une place en haut du podium (1er comme ils le claironnent ces derniers temps (cf. ICI par exemple), sans doute faut-il plutôt comprendre et espérer "premier des challengers d'Orange" comme ils l'étaient effectivement il y a bien des années)... Dans la négative, peut-être reprendra-t-il la "politique des rabais consentis" ? 😱

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